Athée et curieux

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Johnny
Senator
Senator

Re: Athée et curieux

Message non lu par Johnny »

Atest a écrit : Ok, ca sert donc quand même un peu (plaisir corporel) ;) sinon l'amour pour un animal social comme l'homme est très utile à l'espèce oui.
L'amour chrétien est la traduction du grec "agape" : vouloir le bien de l'autre. Ne pas confondre avec l'éros. En latin, agape est traduit par Caritas, qui a donné "charité" en français, et qui n'est pas limité à l'aumône...

C'est un peu comme un ami imaginaire alors ;), mais je pense que vous devez y voir plus d'intérêts qu'une présence bienveillante (paradis, la vérités révélées...).
Le premier sentiment du chrétien pour Dieu est la reconnaissance des dons qu'il a reçu.

Sinon pour le choix de la religions je ne pense pas qu'on puisse choisir aussi facilement je dirais même que pas mal de facettes du catholicisme n'aide pas. misogynie, esclavage, homophobie, rejet du corps, du sexe, autoritarisme (opposé de libertaire c'est à dire liberté des Hommes: mariage pour tous, fin de la peine de mort...) sont surement des valeurs que je vais croiser dans la bible(deuxième testament) et parmi les croyants non ?
Aucune de ces déviances n'est conforme au dogme catholique.
Là, vous êtes victime de la propagande anticatho, et des dérives humaines de l'histoire : mais le dogme est limpide : égalité de tous devant devant le Salut, aimer son prochain comme soi-même interdit l'esclavage, la misogynie (la Vierge Marie est Directrice Générale...) , c'est l'homosexualité qui n'est pas acceptée, mais l'homosexuel est un Homme comme les autres, la maîtrise de la sexualité est un respect du corps, qui est indissociable de l'âme (résurrection de la chair)
Dernière modification par Johnny le ven. 12 juil. 2013, 11:43, modifié 3 fois.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Johnny,
Ok, ca sert donc quand même un peu (plaisir corporel) ;) sinon l'amour pour un animal social comme l'homme est très utile à l'espèce oui.
L'amour chrétien est la traduction du grec "agape" : vouloir le bien de l'autre. Ne pas confondre avec l'éros. En latin, agape est traduit par Caritas, qui a donné "charité" en français, et qui n'est pas limité à l'aumône...
Ok si vous voulez, :s il y a un désaccord avec mes propos du coup? "agape" et "eros" restent des plaisirs corporels ( des sentiments agréables, pas forcement liés au sexe, libérateur d' ocytocine ou ce genre de choses) très utile pour l'espèce (certaines plus que d'autres sans doute).
Le premier sentiment du chrétien pour Dieu est la reconnaissance des dons qu'il a reçu.
ok :s quels sont ces dons? quels sont les sentiments suivants? vous avez tous les mêmes sentiments dans le même ordre et ça change si c'est d'autres Dieux?
le dogme est limpide
pas de passage sur l'esclavage dans la bible ni de misogynie? ok pour l'esclavage j'ai pas voulu faire trop de recherches parce qu'il est tard mais c'est effectivement dans l'ancien testament: http://atheisme.free.fr/Themes/Femme.htm je crois que vu la mentalités des hommes il y à 2000ans il doit y avoir beaucoup de passage à "interpréter".
autoritarisme : liberté de choisir le bien
j'ai pas compris, on peut trouver l'autoritarisme bien oui (même si le terme est sans doute connoté péjorativement). Je crois que c'est Kitschelt qui propose l'alternative autoritaire/libertaire au clivage droite/gauche pour évité de confondre libéral(liberté des capitaux financiés) avec libertaire.. quelque chose comme ça :s <: il est tard bonne nuit :dormir: ;)
Johnny
Senator
Senator

"agape" et "eros" restent des plaisirs corporels ( des sentiments agréables, pas forcement liés au sexe, libérateur d' ocytocine ou ce genre de choses) très utile pour l'espèce
Vous croyez vraiment que Mère Thérésa ou l'Abbé Pierre étaient dans la recherche d'un "sentiment agréable" ? On peut agir par désinterressement total, même si à notre époque, c'est incompréhensible pour beaucoup.
touriste a écrit : ok :s quels sont ces dons? quels sont les sentiments suivants? vous avez tous les mêmes sentiments dans le même ordre et ça change si c'est d'autres Dieux?
Le premier : la Foi, ensuite tout ce qui est positif pour nous, spirituel, affectif et matériel
pas de passage sur l'esclavage dans la bible ni de misogynie? ok pour l'esclavage j'ai pas voulu faire trop de recherches parce qu'il est tard mais c'est effectivement dans l'ancien testament: http://atheisme.free.fr/Themes/Femme.htm je crois que vu la mentalités des hommes il y à 2000ans il doit y avoir beaucoup de passage à "interpréter".

L'Ancien Testament est une pédagogie de Dieu : il doit se lire dans le contexte de l'époque : il s'adresse à une société ou l'esclavage existait. Il s'est passé plus de 12 siècles entre Moïse et le Christ . Si Moïse avait délivré le message du Nouveau Testament à un peuple idolâtre, il aurait été immédiatement jeté aux requins de la Mer Rouge... ;)
Paul est limpide et radical: "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ " Galates 3-28

D'ailleurs le Christ n'a pas dit "aimez vos ennemies...." :rire: et les premiers témoins de la Résurrection étaient des femmes! Allez dans les églises, vous verrez, ce sont les femmes qui font tourner la boutique, et constituent la majorité des fidèles.....ce n'est pas le christianisme qui est misogyne, mais les sociétés humaines. On peut même dire que les valeurs du christianisme (la compassion, le don de soi, l'humilité...) sont des valeurs "féminines" ! Allez voir dans l'Islam et comparez....
autoritarisme : liberté de choisir le bien
excusez moi, c'est une coquille
Il n'y a pas d'autoritarisme dans le Christianisme : l'homme est libre de croire , de pécher : l'homme est tellement libre qu'il n'y a pas une seule législation dans les Évangiles : seulement un commandement qui résume toute la Loi "aimez-vous les-uns les autres comme je vous ai aimé" : même en y ajoutant les 10 commandements, il y a pire comme autoritarisme..... (ce qui ne veut pas dire que c'est facile de les appliquer).

La contrepartie de cette liberté, c'est la Responsabilité, c'est pourquoi le chrétien se fixe LIBREMENT des limites, et par l'humilité et l’obéissance, accepte qu'il ne sait pas tout, et s'en remet à l'Église pour ce qu'il ne comprend pas. Le mot "foi" a la même racine que "confiance".
Il faut que vous compreniez la nature de la relation entre Dieu et le Chrétien : c'est une relation filiale, et nous prions en commençant par "Notre Père" : ces deux mots résument le christianisme.
Le Dieu chrétien n'a rien à voir avec Odin, Thor, Allah....

En tous cas, j'apprécie l'intitulé de cette discussion "Athée et curieux" : poursuivez votre curiosité car, et c'est bien normal, vous ne pourrez juger valablement le Christianisme qu'en l'ayant approfondi et compris : connaissance des textes les plus importants, de leur histoire, et du catéchisme qui en découle : par exemple, vous pouvez accéder facilement à chaque thème dans : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Atest
Censor
Censor

Message non lu par Atest »

Comme vous l'aurez sans doute compris le "touriste" c'était moi (pas l'habitude des forums). <:
Vous croyez vraiment que Mère Thérésa ou l'Abbé Pierre étaient dans la recherche d'un "sentiment agréable" ? On peut agir par désinterressement total, même si à notre époque, c'est incompréhensible pour beaucoup.
Je ne comprend toujours pas. je pense que l'Abbé Pierre (ou qui vous voulez) appréciait donné, sans recevoir si vous voulez, sans qu'il calcul un genre de contre-don de la personne qui l'aide, mais parce que ça lui faisait plaisir(corporel) de faire plaisir. maintenant un sacrifice reste un choix, donc un "intérêt"(là ou vous avez raison c'est que ce termes est surdéterminé voire peut être trop connoté économie néoclassique) à le faire. Enfin peut importe, je peux avoir faux à tout ce que je vient de dire ça ne change pas grand chose au fait que les animaux se sacrifient (mourant pour leurs petits par exemple) et c'est parfois nécessaire à la survie de l'espèce et que "l'amour authentique" fait souvent plaisir ( à moi et à celui le reçoit sans doute) le plaisir tiré peut être une conséquence et pas le motif de l'action si vous voulez, "désintéressé" si vous voulez :)
http://en.wikipedia.org/wiki/Altruism_in_animals
Vous croyez vraiment que Mère Thérésa ou l'Abbé Pierre étaient dans la recherche d'un "sentiment agréable" ?
oui parmi d'autres choses, vous ne pensez pas? je suis perdu là... Je ne vois pas comment on peut être à la recherche d'un sentiment désagréable en soi(comme fin)

vous m'avez décrit "agape" comme si je pensais à "eros", mais quand je lis votre description d'agape j'y vois des idées qui sont inclus dans l'idée que j'ai du concept "d'amour", surtout en ce qui concerne celui que je porte à un ami ou à la famille.

L'Ancien Testament est une pédagogie de Dieu : il doit se lire dans le contexte de l'époque : il s'adresse à une société ou l'esclavage existait. Il s'est passé plus de 12 siècles entre Moïse et le Christ . Si Moïse avait délivré le message du Nouveau Testament à un peuple idolâtre, il aurait été immédiatement jeté aux requins de la Mer Rouge... ;)
effectivement "il doit se lire dans le contexte de l'époque" est une manière d'interpréter( de douter) de mettre sa foi (très forte confiance) de côté pour relativiser le témoignage jusqu'à parfois le nier totalement.
ce sont les femmes qui font tourner la boutique, et constituent la majorité des fidèles.
Parfois l'Humain croit bien choisir mais il se trompe.
ce n'est pas le christianisme qui est misogyne, mais les sociétés humaines.

peut être les deux. :boxe: Ceci dit je n'ai pas envie de continuer sur cette pente anti-théiste qui est en train de s'amorçer :fleur:
Il existe plusieurs christianismes, autant que d’interprétations en fait. C'est un peu comme si je disais qu'il existe plusieurs langues françaises, autant que de personnes. mais comme je l'ai déjà mentionner nous avons tendance à positiver les choses, mettant des frontières à la hache dans un continuum (des pseudos "français pure-souches" etc).
Atest
Censor
Censor

Suliko:
Une chose vous aura échappé : l'éternité n'est pas un temps infini! La vie éternelle est en dehors du temps. Votre raisonnement n'a donc aucun sens...
Cela ressemble au subterfuge que vous employez pour vous arrêter à la première seconde :boxe: :fleur: plus sérieusement pouvez vous m'expliquer cette vie éternelle? elle commence à votre mort? ne commence pas? que devient "l'unité du moi" ? qui est quand même fortement liée à des considérations matérielles( le plaisir, la faim, le désir, le manque, la douleur, la maladie, la santé, notre façon de voir, sentir, toucher, entendre...) pour vous non? en quoi cette vie éternelle est bien?

J'aimerais continuer ce fil en partageant une chose que je ne parviens toujours pas à comprendre. En fait, je reste sans voix devant l’acharnement de certains athées à s’accrocher à leur athéisme, même lorsqu’on leur montre que non seulement être croyant n’est pas irrationnel, mais même qu’il y a de très bonnes raisons de croire en Dieu, voire même (comme je le pense) de bien meilleures raisons de croire en Dieu que l’inverse.

Pourquoi suis-je étonné ? Parce que l’athéisme n’a AUCUNE beauté. Indépendamment du problème du degré de certitude comparé de l’athéisme et du théisme, le théisme a l’immense avantage d’illuminer la vie de l’homme : la vie prend un sens, le mal n’est plus absurde ni vainqueur, la mort n’est plus notre horizon. Et surtout, nous avons l’espoir d’être un jour comblé à la hauteur de nos plus immenses désirs. Il n’y a donc pas équivalence entre les deux propositions. L’une est belle et porteuse d’espérance et d’avenir. L’autre est laide et ne conduit qu’à la déception et à l’absurde. En gros, pour prendre une image, la lampe de poche qu’est l’athéisme ne saurait en rien éclairer la vie de l’homme comme peut le faire le soleil du théisme.

Raistlin:
Il y a donc, de mon point de vue, un vrai mystère à ce que des hommes s’accrochent à leur athéisme, même quand on réfute leurs arguments, comme si c’était là un trésor inestimable.
il n'y a pas vraiment de réfutation d'argument parce que la personne qui ne croit pas aux fées attend plutôt d'être convaincus et n'affirme rien de plus que son ignorance des justifications permettant de croire aux fée. même si l'évolution est totalement réfuté l'athéisme est une autre question quand bien même on ne serait rien si quelqu'un affirme sans preuve on peut réfuter sans preuve.(mais vous pensez avoir une preuve donc tout va bien ;) )
Ne devraient-ils pas plutôt se réjouir que leur vie puisse trouver un sens et une plénitude auxquels ils ne s’attendaient pas mais que leur cœur désire (car même les athées ont soif d’un bonheur qui ne passe pas) ?

Ma vie à déjà un sens (pas ontologique). une plénitude? Ma vie est pour l'instant très bien et en même temps il me reste pas mal de choses à accomplir (heureusement). que voulez vous dire par un bonheur "qui ne passe pas"?. mais par contre je pense que nous nous réjouirions de savoir qu'on ignorait une découverte aussi importante que celle de Dieu (tout chose égale par ailleurs: notre joie peut être relativisé si il n'est pas bienveillant etc...)
Je me souviens encore que lorsque je me suis converti, après avoir expérimenté dans mon cœur et dans mon âme la présence de Dieu, je l’ai fait comme on accueille une bonne nouvelle. Dieu existe ? Mais alors tout prend un sens ! Tout devient possible ! La vie devient autre chose que cet espace de temps qui nous est donné et qu’on essaye de traverser sans trop prendre de coups.

Tout prend un sens? Tout devient possible? Sans trop prendre de coup? heureusement que comme vous l'avez dit la foi n'est pas
une « béquille »
et que
Ayant connu les deux, je peux dire que ma vie était bien plus facile lorsque j’étais athée. Bien sûr, la foi est une force, et ouvre sur un horizon infini. Mais vouloir vivre avec Dieu apporte son lot d’épreuves. Je m’estime bien plus courageux aujourd’hui que je ne l’étais lorsque j’étais athée.
Et encore je crois que vous n'avez pas bien profitez de votre athéisme (trop jeune? trop irréfléchie?) car l'athéisme ouvre aussi à une certaine forme de bonheur et de liberté( je ne parle pas du fait d'éviter le ramadan etc... mais d'une manière différente d’appréhender certaines choses) cependant il faut d'abord évité la simplicité des vérités révélés, accepter des réalités à première vue difficiles comme la mort etc... il faut en sommes resté rationnel dans un deuxième temps on découvre l'utilité de l'absence de vérités révélés, de vie après la mort...

J’invite donc nos amis athées à se poser cette question : qu’est-ce qu’il peut y avoir de si bien dans l’athéisme qui mérite qu’on s’y accroche ? on ne s'y accroche pas génial ou pas génial la vérité (théisme ou athéisme) doit être accepté. L'athée évite de sacraliser, d'avoir la foi, il choisit (comme la science, la philosophie, la raison) le doute comme méthode.
Certains diront peut-être que pour eux, l’athéisme est la vérité et que cela suffit. Je partage ce point de vue. Il faut toujours se diriger vers ce qu’on pense être la vérité. Mais justement, j’aimerais montrer aux athées que ce qu’ils tiennent pour des arguments en faveur de l’athéisme sont en réalité bien fragiles, et que faire le choix du théisme est au moins un aussi bon choix du point de vue la raison, et un bien meilleur choix en ce qui concerne le coeur.

Très bien voyons donc d'abord si c'est un choix tout aussi raisonnable que l'athéisme, en ce qui concerne "le coeur" je crois que la démonstrations rationnel pour y arriver soit encore plus dure (surtout pour une personne qui comme moi est globalement heureux, le théisme doit mieux se développer dans la misère. Opium du peuple?) dans tout les cas tant que la vérité ne penchent pas plus d'un côté il faut des lors choisir l'agnosticisme en attendant que ça penche encore d'un côté des deux côtés.

Sinon je tiens à m'excuser si parfois mes postes paraissent partiellement baclés, c'est en partie parce que mon ordinateur se redémarre tout seul :bomb: :cry: et que je dois parfois réécrire et repenser des idées j'ai donc tendance à vouloir expédié mon poste.
Eurynome
Censor
Censor

Message non lu par Eurynome »

Je tire mon chapeau à Atest qui arrive à synthétiser les idées de l'athéisme en quelques phrases, malgré ses problèmes d'informatique. :cyrano:
Invité
Barbarus
Barbarus

Altest,

Croire en Dieu relève du surnaturel donc vous ne trouverez aucun raisonnement logique démontable ou non qui pourra vous convaincre d'être croyant ou vous confirmer que vous êtes dans le vrai.

Rien à voir avec la religion en héritage qui ne touche pas l'être au plus profond de lui même.

Je vous souhaite de connaitre un jour ce grand bonheur.

L'Amour que Dieu nous porte est un Amour parfait comme il en existe nul autre. Le soir, avant de m'endormir ma dernière pensée est pour Lui et je me sens en sécurité, protégée, sous son aile.

Vous êtes athée mais Dieu n'est pas loin et Il répondra présent si vous vous adressez à Lui.

Persévérez... je vous taquine, quoique ... allez savoir :)
Johnny
Senator
Senator

Atest a écrit :
J’invite donc nos amis athées à se poser cette question : qu’est-ce qu’il peut y avoir de si bien dans l’athéisme qui mérite qu’on s’y accroche ? on ne s'y accroche pas génial ou pas génial la vérité (théisme ou athéisme) doit être accepté. L'athée évite de sacraliser, d'avoir la foi, il choisit (comme la science, la philosophie, la raison) le doute comme méthode.
L'athéisme n'est-il pas le refus de l'idée d'une limitation de notre liberté puisqu'il faudrait qu'à la fin il y ait un Jugement extérieur ?

C'est d'ailleurs une idée fausse de croire que Dieu juge : c'est l'Homme qui se juge lui-même en refusant de répondre à Ses invitations : voir Matthieu 22, 1-14 ou 25, 1-13

Atest
Censor
Censor

Eurynome a écrit :Je tire mon chapeau à Atest qui arrive à synthétiser les idées de l'athéisme en quelques phrases, malgré ses problèmes d'informatique. :cyrano:
merci ^^
[+] Texte masqué
touriste a écrit : Altest,

Croire en Dieu relève du surnaturel donc vous ne trouverez aucun raisonnement logique démontable ou non qui pourra vous convaincre d'être croyant ou vous confirmer que vous êtes dans le vrai.

Rien à voir avec la religion en héritage qui ne touche pas l'être au plus profond de lui même.

Je vous souhaite de connaitre un jour ce grand bonheur.

L'Amour que Dieu nous porte est un Amour parfait comme il en existe nul autre. Le soir, avant de m'endormir ma dernière pensée est pour Lui et je me sens en sécurité, protégée, sous son aile.

Vous êtes athée mais Dieu n'est pas loin et Il répondra présent si vous vous adressez à Lui.

Persévérez... je vous taquine, quoique ... allez savoir :)
C'est de l'ironie ou vous êtes vraiment croyant? :s
[+] Texte masqué
Johnny a écrit :
Atest a écrit : "J’invite donc nos amis athées à se poser cette question : qu’est-ce qu’il peut y avoir de si bien dans l’athéisme qui mérite qu’on s’y accroche ?" on ne s'y accroche pas génial ou pas génial la vérité (théisme ou athéisme) doit être accepté. L'athée évite de sacraliser, d'avoir la foi, il choisit (comme la science, la philosophie, la raison) le doute comme méthode.

L'athéisme n'est-il pas le refus de l'idée d'une limitation de notre liberté puisqu'il faudrait qu'à la fin il y ait un Jugement extérieur ?

C'est d'ailleurs une idée fausse de croire que Dieu juge : c'est l'Homme qui se juge lui-même en refusant de répondre à Ses invitations : voir Matthieu 22, 1-14 ou 25, 1-13
Pourquoi l'athée refus l'idée d'une limitation de notre liberté? Que veut dire une liberté sans limite? la liberté n'est pas la licence, la liberté oblige en quelque sorte (c'est plus une réflexion philosophico-politique ou économique: les minimalistes,libérales, libertaires, laicité...). Pour l'athée il n y a pas de jugement extérieur.
Vous voulez me dire que ce jugement extérieur est nécessaire pour limité notre "liberté" afin que puisse exister une certaine morale?
Cette morale serait donc fortement amoral. Il faut s'obliger par peur de la punition divine, elle n'oblige pas à la réflexion et à la compréhension des conséquences de ses actes, l'athée est responsable, pas de pardon divin il faut vivre avec ses actes et se faire pardonner auprès des victimes par exemples. Au fond, ce jugement dernier, c'est l'idée que sans Dieu l'Homme est fondamentalement amoral, il ne peut pas voire l'utilité d'une vie en société, si il n'était pas surveiller par un Dieu jugeur il ferait ce qu'il veut. En résumé pensé ça, c'est pensé que vous n'avez aucune morale. Ce que, à mon avis, vous ne pensez pas. ;)
c'est l'Homme qui se juge lui-même en refusant de répondre à Ses invitations
Si tout le monde est invité il faut qu'il soit un peu plus explicite ^^ parce que certaines personnes sont trop rationnelles, ou pas assez comme vous voulez, pour ne pas voir cette invitation et même la perdre. si Dieu est atteignable par la raison alors c'est un travail continuelle. Les nouveau-né, enfants et ceux qui ne sont pas nés dans un environnement favorable à l'apprentissage des outils permettant le développement de la raison nécessaire, ne trouveront pas Dieu par cette voie. Mais comme vous semblez sous entendre que tout le monde est invité, les enfants naissent donc croyants? Et la raison n'est pas nécessaire pour trouver Dieu, elle est même (temporairement si vous voulez) un obstacle. Ce qui intéresse Dieu c'est notre naïveté ? Il faudrait cherché "au plus profond de nous même" ou quelque chose de ce genre?

Aidez moi à (re)trouver cette invitation s'il vous plait ;)
Invité
Barbarus
Barbarus

Pas d'ironie bien sûr.

Je crois et d'une façon très sincère.
Johnny
Senator
Senator

Atest a écrit : Cette morale serait donc fortement amoral. Il faut s'obliger par peur de la punition divine, elle n'oblige pas à la réflexion et à la compréhension des conséquences de ses actes, l'athée est responsable, pas de pardon divin il faut vivre avec ses actes et se faire pardonner auprès des victimes par exemples. Au fond, ce jugement dernier, c'est l'idée que sans Dieu l'Homme est fondamentalement amoral, il ne peut pas voir l'utilité d'une vie en société, si il n'était pas surveiller par un Dieu jugeur il ferait ce qu'il veut. En résumé penser ça, c'est penser que vous n'avez aucune morale. Ce que, à mon avis, vous ne pensez pas. ;)
La morale sans référence transcendante est une construction fragile, car sa justification est seulement l'harmonie sociale) : par exemple si je suis athée, je peux admettre l'euthanasie, et un gouvernement responsable du budget des retraites peut souhaiter qu'on rende obligatoire l'euthanasie à 85 ans (à quoi servent les vieux dans une société moderne et de la performance ? à baisser le niveau de vie des jeunes !!) Ensuite on pourrait continuer par les handicapés, les QI inférieurs à 90...etc.

Ce qui intéresse Dieu c'est notre naïveté ? Il faudrait chercher "au plus profond de nous même" ou quelque chose de ce genre?

Aidez moi à (re)trouver cette invitation s'il vous plait ;)

Ce qui intéresse Dieu, c'est notre foi, notre louange.

Et effectivement, je pense qu'il faut Le chercher au plus profond de nous même.

Atest
Censor
Censor

Johnny a écrit :La morale sans référence transcendante est une construction fragile, car sa justification est seulement l'harmonie sociale) : par exemple si je suis athée, je peux admettre l'euthanasie, et un gouvernement responsable du budget des retraites peut souhaiter qu'on rende obligatoire l'euthanasie à 85 ans (à quoi servent les vieux dans une société moderne et de la performance ? à baisser le niveau de vie des jeunes !!) Ensuite on pourrait continuer par les handicapés, les QI inférieurs à 90...etc.

Ce n'est pas comprendre les conséquences de ses actes ( qui voudrait d'une société où on se fait euthanasier à 85ans etc...) donc d'une part cette morale n'est pas fragile (elle est certe complexe et nécéssite une reflexion qui est d'ailleurs mener en sciences humaine et sociale, en philosophie, économie etc...) et d'autres part vous n'avez pas nier l'argument principal de mes propos qui n'était pas tant la porté réflexive et responsable d'une morale conséquentialiste, mais l'amoralité et l’irresponsabilité d'une morale nécessitant le jugement dernier inévitable d'un non-humain (Dieu) sur nous (êtres amoraux qui sans lui euthanasieraient des retraités et plus globalement ne verraient pas les bienfaits d'une vie en sociétés).

Johnny a écrit :Ce qui intéresse Dieu, c'est notre foi, notre louange.

nous sommes donc d'accord ? J'espère, vu que c'est lui qui nous jugera, qu'il est un peu plus vertueux.
Johnny a écrit :Et effectivement, je pense qu'il faut Le chercher au plus profond de nous même.
euh... Comment fait on alors? pour moi chercher au plus profond de moi même sa veut dire réfléchir c'est à dire se voire soit même, de manière non immédiate (comme l'évolution humaine nous à permis de le faire mieux que les autres espèces) c'est à dire faire preuve d'esprit critique, en s'analysant soi même grâce au doute , en n'étant pas pris dans le flot d'émotions immédiates (comme le sont un peu plus les animaux qui se projettent moins loin et s'imposent moins de choses déplaisantes à court terme mais libératrices et plaisantes à long terme). Cette capacité de réfléchir, de douter nous permet à nous humains d'avoir "conscience de soi" et de se voir soit même, de dépasser notre animalité en étant rationnel( ratio= la mesure), en dominant (mesurant) nos passions pour mieux pouvoir les satisfaire ou pour en satisfaire d'autres plus grande. (raisonner nos passion et passionner nos raisons).

Si vous pouviez m'aidez à voire votre paradigme, en m'expliquant vos concepts? "réfléchir", "la raison", "la vie eternelle", "Dieu" et surtout "la foi". En fait ce qui ma attiré sur votre site et ce pourquoi je suis ici c'est votre phrase d'accroche "pour l'intelligence de la foi".
Invité
Barbarus
Barbarus

Atest bonjour,

Je vais essayer d'imager un peu ce que je voudrais vous expliquer :

Vous disposez de 5 sens (toucher, goût, odorat. etc).

La foi pourrait représenter un sixième.

Imaginez que vous n'ayez jamais disposé du sens de l'odorat par exemple et qu'une personne tente de vous expliquer ce qu'elle ressent grâce à ce sens.

Vous comprendrez ainsi combien il est difficile pour un croyant d'expliquer ce qu'il vit à un non croyant.

Ce sens ne rend pas supérieur aux autres mais donne une perception différente de la vie, du monde et surtout permet d'entrer dans une relation d'amour, filial je dirais pour nous tout au moins, avec Dieu.

Ce sixième sens (il faut bien que je lui donne un nom) nous n'avons pas la capacité de le développer seul, Dieu seul peut faire que nous le possédions (nous appelons ça une grâce).

Je parlais de la religion en héritage que je trouve très bien mais incomplète.

La foi c'est être touché en plein coeur par quelque chose qui nous dépasse (je parlais de surnaturel).

Et si vous arrivez à discuter avec des personnes qui veulent bien parler de leurs vies avec vous, vous noterez que très souvent il y a eu un évènement, un fait, quelque chose qui devient le point de départ.

Un nouveau fil peut-être à envisager : "dans quelles circonstances avez-vous reçu la foi" ? :)
Atest
Censor
Censor

Je comprend qu'il est difficile pour un croyant d'expliquer ce qu'il vit à un non croyant, étant donnée toutes vos chimères et le flou conceptuel alimenté par la théologie et alimentant votre foi en lui permettant de dissimuler sa nature (manque d'esprit critique)... Quand les théistes perdent ce "sixième sens" ils ne sont que plus heureux de cette nouvelle vie (d'après les témoignages que j'ai lus, vus et entendus) comme je l'ai déjà expliqué.

Petit à petit je commence à comprendre pourquoi vous croyez et cette "intelligence de la foi". Elle vient de ce vocabulaire théologique inutile, flou et injustifié, créé uniquement afin de complexifié magiquement le paradigme théiste pour rendre la foi plus efficace. Vos passions immédiates obscurcissent votre raison qui tend à vous faire croire à des vérités seulement par "volonté" (comme certain l'ont d'ailleurs dit), par peur du "bâton" ou par envie de la "carotte"... En témoigne les arguments fallacieux(sophismes) dont vous avez fait preuves et les 90% de ce que j'ai écrit qui ont été ignorés (surtout mes questions), pour finalement me dire de "regarder au plus profond de moi", de "m'adresser directement à lui", que Dieu est surnaturel, hors du temps, injustifiable, qu'il est sensé être génial, qu'il est " la vérité, il ne peut y avoir de contradiction". Donc avant de passer aux arguments du type "pari pascalien" sensés permettre de conclure à l'utilité raisonnable de se mentir à soi même, je vais encore poser une question, au risque de me faire encore ignoré ;) , c'est quoi avoir de "l'esprit critique" pour vous?

gerardh a écrit : Il faut aussi croire Dieu, qui nous apprend que nous sommes des pécheurs perdus dans leurs fautes et dans leurs péchés, et que Jésus Christ son Fils unique est mort sur la croix pour nous sauver de notre état misérable.
oula, oula.. que dire... :sonne: :sonne: (il y a des choses que je n'ai surement pas bien compris parce que ton Dieu semble bien plus misérable que nous pour envoyez sont propre fils sur la croix etc...)

:ouf: :shutup: ;) :coeur:
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

gerardh a écrit : Il faut aussi croire Dieu, qui nous apprend que nous sommes des pécheurs perdus dans leurs fautes et dans leurs péchés, et que Jésus Christ son Fils unique est mort sur la croix pour nous sauver de notre état misérable.

oula, oula.. que dire... :sonne: :sonne: (il y a des choses que je n'ai surement pas bien compris parce que ton Dieu semble bien plus misérable que nous pour envoyez sont propre fils sur la croix etc...)

:ouf: :shutup: ;) :coeur:
L'apôtre Paul écrivait "la prédication de la Croix est une folie pour ceux qui périssent", et vous venez de nous le confirmer.
Déjà, pour nous, chrétiens, le Fils, c'est Dieu lui-même. C'est donc Dieu qui s'envoie lui-même sur une croix.
Et non, il n'est pas misérable. Cherchez donc un peu à comprendre.

Qu'est-ce qu'un Dieu d'Amour et de Justice peut faire en face d'une horde de pêcheurs indécrottables ("Qu'est-ce que Dieu fait donc de ce flot d'anathèmes\Qui monte chaque jour vers ses chers séraphins ?", aurait dit Baudelaire), promis aux tourments éternels par leur état de péché ? Il ne peut pas les laver de leur péché d'un clin d'œil et tout oublier sans rien de leur part, car ce ne serait pas de la Justice. Mais, parce qu'il est Amour, il ne prend aucun plaisir à les envoyer en enfer à cause de leur péché. Alors, il trouve un moyen d'annuler l'action du péché tout en satisfaisant sa propre justice.
Sa mort sur la croix, c'est ce moyen. Jésus, c'est-à-dire Dieu, n'a jamais connu le péché, et a vécu une vie sans tache. Il est pourtant cloué sur une croix (châtiment ignoble, réservé aux bandits par Rome, et, qui plus est, synonyme pour les Juifs de malédiction). Sur la croix, c'est un être d'une dignité, d'une grandeur infinie, qui souffre, et qui met cette souffrance au bénéfice de tout le genre humain. En souffrant sur la Croix, Dieu paie Sa propre justice, qui réclamait réparation pour le péché de l'homme ; celui qui aurait dû rester sur la croix pour l'éternité, c'est bien l'homme, être fini ; mais Dieu, être éternel, souffre ignoblement un temps fini, prend sur lui le péché du croyant, et le crucifie avec lui.
Le croyant, parce qu'il se met au bénéfice du sacrifice de Jésus, n'est plus souillé par son péché, et est donc sauvé des tourments éternels. Il a accès à la vie éternelle, et, plus important, devient enfant de Dieu.

Le sacrifice du Christ sur la Croix est donc la plus éclatante démonstration de l'Amour de Dieu envers l'humanité ; il souffre et meurt pour elle, sans en tirer aucun bénéfice.
Dernière modification par Théodore le dim. 14 juil. 2013, 23:58, modifié 1 fois.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Répondre