Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
SwansonG
Civis
Civis

Re: Motu Proprio Modifications aux règles du Conclave

Message non lu par SwansonG »

Bonjour,

Petite question : à la fin du premier scrutin (et des suivants), est-ce que le nombre de votes obtenu par chacun est indiqué aux cardinaux ?
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour cher swansong,
de fait il se trouve indiqué puisque le dépouillement des bulletins se trouve effectué par trois scrutateurs tirés au sort publiquement (enfin devant les cardinaux). Les comptes-rendus archivant les résultats mentionnent le nombre de voix il me semble. Ce compte-rendu relatif au scrutin ayant mené à l'élection se trouve scellé et placé aux Archives. Pour être ouvert, il faut l'autorisation d'un pape.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
SwansonG
Civis
Civis

Message non lu par SwansonG »

Merci pour cet éclaircissement.
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Bonjour

Est ce qu'on peut m'expliquer en mot simple ( <: ) qu'est ce qui change exactement avec ce texte?

Merchi!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

MariaMagdala a écrit :Bonjour

Est ce qu'on peut m'expliquer en mot simple ( <: ) qu'est ce qui change exactement avec ce texte?

Merchi!
Bonjour,
auparavant, les cardinaux devaient obligatoirement attendre 15 jours au moins à compter du début de la vacance pour commencer le conclave, même s'ils étaient prêts avant. Aujourd'hui, ils peuvent s'ils sont d'accord voter le commencement de l'élection avant ledit espace de temps. Et cela est ce qu'ils ont fait: le conclave commence mardi le 12, soit 12 jours après la démission de Benoît XVI, alors que sans ce changement le conclave n'aurait pu commencer avant vendredi le 15.
En espérant avoir répondu,
bien à vous! :)
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Il y a aussi autre chose de modifiée ; une règle mise en place par Jean-Paul II déclarait que si au bout d'un certain nombre de scrutin (30? 34? Bref), si aucun candidat n'avait les deux tiers des voix, on pouvait passer à une élection à la majorité simple. Benoît XVI annule cette règle ; même au 85e tour de scrutin, il faut les deux tiers des voix, point.
Amaot
Censor
Censor

Quel nom pour le prochain pape ?

Message non lu par Amaot »

Il pourrait s'appeler :

Benoît XVII
Jean-Paul III
Paul VII
Jean XXIV
Pie XIII
Léon XIV
Grégoire XVII
Clément XV
Innocent XIV
Alexandre IX
Urbain IX
Sixte VI
Jules IV
Adrien VII
Calixte IV
Nicolas VI
Eugène V
Martin VI
Boniface X
Célestin VI
Honorius V
Lucius IV
Anastase V
Gélase III
Pascal III
Victor IV
Etienne X
Damase III
Sylvestre IV
Serge V
Agapet III
Martin III
etc.

ou garder son vrai nom ?

Pour rappel, le dernier pape qui a conservé son vrai nom est Adrien VI, Adrien Florent, pape en 1522-1523, le seul pape hollandais, qui fut aussi le dernier pape non italien jusqu'à Jean-Paul II.

J'aurais un petit faible pour : Pascal III, puisqu'il sera élu peu avant Pâques.
Jean-Luxxx
Civis
Civis

Re: Quel nom pour le prochain pape ?

Message non lu par Jean-Luxxx »

Matthieu est le nom qui semble t il n'a jamais été choisi...bizarrement d'ailleurs au vu du célèbre auteur d'un des évangiles canoniques. peut être aurons nous Matthieu I :)
"Nous croyons que Dieu n’écoute pas nos questions, c’est nous qui n’écoutons pas ses réponses" - François Mauriac.
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Eh ben non ! Personne ne s'y attendait ! Ce sera François 1er. Il y a plusieurs saints qui portent le nom de François. Qui sera son St Patron Principal ? Mgr Bergoglio visitait souvent les pauvres dans son diocèse comme le faisait le Poverello d'Assise. Quelle espérance pour le continent sud-américain !
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Pour changer de RCF, je viens d'écouter un peu France Inter.
J'ai entendu Christian Terras (Golias) qui évidemment a dit du mal du nouveau pape.
Et Guy Gilbert qui évidemment a dit des choses très bien.
Et puis une journaliste vient de dire : "il a choisi le nom de François 1er, sans doute à cause de l'apôtre saint François d'Assise" !!! Je ne savais pas que st François était apôtre! :rire:
Et ça continue en ne volant pas bien haut. Je vais retourner à RCF, décidément!
Amaot
Censor
Censor

Message non lu par Amaot »

C'est le premier pape à porter un nouveau nom depuis Landon (pape de 913 à 914), en dehors de Jean Paul Ier, qui avait fusionné Jean et Paul.

Et encore, Landon ne faisait que porter son nom de naissance. L'usage systématique de choisir un nom de règne n'est devenu systématique qu'avec Jean XV (pape de 985 à 996). Par ailleurs, tous ceux qui ont choisi des noms de règne, ont toujours pris des noms portés avant eux (comme Jean II, le premier connu, qui s'appelait Mercure...)

Donc on peut dire que François est le seul pape de toute l'histoire de la papauté à choisir un nom de règne original, jamais porté auparavant.

Faire le choix de la pauvreté et de la prière, n'est-ce pas revenir finalement à l'essentiel du christianisme ? Notre époque n'a-t-elle pas besoin d'un témoignage de pauvreté, surtout, à l'heure où la question des richesses n'a jamais été aussi présente dans les préoccupations ?

Ce choix ne pouvait pas mieux tomber. J'en suis renversé. Et on ne pouvait pas s'y attendre, alors que tout le monde réclamait un pape énergique. On voit bien que le St-Esprit est à l’œuvre.

Espérons qu'après Jean-Paul II, qui a eu une telle influence sur l'effondrement du communisme, François saura ébranler cette erreur qu'est le capitalisme, et donner aux peuples le goût de la pauvreté. Car finalement, le capitalisme tire sa puissance de la recherche désordonnée des richesses, à présent bien répandue, comme on peut s'en apercevoir tous les jours.

Une encyclique condamnant le capitalisme, ce serait absolument génial.
Répondre