Oui, voilà, je pensais en parler aussi. "Il y a certains démons qu'on ne peut chasser que par la prière et le jeûne", du moins selon certains manuscrits évangéliques mais dans la version la plus admise, il n'y a pas "et le jeûne", ce qui est dommage. Le curé d'Ars, par exemple, se privait de manger et de dormir, non par masochisme, mais parce qu'il avait remarqué que ses prières étaient mieux exaucées ainsi. Et comme il passait son temps à prier pour les autres, il a passé sa vie à dormir et manger très très peu.
Griffon, votre vidéo (qui est certainement intéressante) parle de la croix et de la souffrance, mais ce n'est pas exactement le sujet, qui est plutôt le degré d'engagement personnel. Vous me direz que la croix est le maximum d'engagement personnel ! Bien sûr, mais nous ne sommes pas Jésus-Christ!
C'est ce que je voulais dire depuis le début et je vous remercie tous de m'aider à préciser ma pensée!
Je prie pour vous
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Je prie pour vous
Dame Fée,
Nous ne sommes pas Jésus-Christ !?
D'un côté, bien sur, vous avez raison.
Ce serait ridicule de se prendre pour Jésus.
Son amour est réellement infini, hors de notre portée.
Et pourtant...
N'avons-nous pas reçu l'Esprit même de Jésus ?
Ne sommes-nous pas appelés à vivre de la vie même de Jésus.
Pouvoir dire : ce n'est plus moi qui vit, mais Jésus qui vit en moi.
Ce mystère qui a l'air impossible si on considère avec notre raison l'infinité de l'amour de Jésus et la pauvreté du nôtre, ce mystère s'accomplit car rien n'est impossible à Dieu.
Ce mystère ne s'accomplit pas par hasard, avec la prière distraite d'un homme que Dieu déciderait gratuitement d'exausser ou non au gré de son bon plaisir.
Ce mystère s'accomplit dans l'homme sur un chemin de transformation, par une sanctification. L'homme y met sa bonne volonté, le Seigneur l'encourage sur ce chemin en exhaussant de petites prières, ces réussites remplissent l'homme de joie et d'amour et cela déborde de plus en plus de son cœur en lui donnant un immense désir et la force d'offrir tjrs plus (manger, dormir, TV, jeux,... et aussi les sacrements, messe, réconciliation,... et enfin la charité active pour donner à Dieu en nos frères).
Vous parliez de l'orgueil. Il est tjrs possible dans le cœur humain.
Mais tant qu'on marche sur ce chemin de sanctification, Dieu veille.
Ainsi, les échecs sont tjrs bienvenus car ils rendent impossible d'oublier qui est le vrai acteur.
Je ne sais pas si je me fais comprendre.
C'est simple et en même temps... c'est vraiment une expérience à vivre.
En parler... c'est un peu vide.
Cordialement,
Griffon.
Nous ne sommes pas Jésus-Christ !?
D'un côté, bien sur, vous avez raison.
Ce serait ridicule de se prendre pour Jésus.
Son amour est réellement infini, hors de notre portée.
Et pourtant...
N'avons-nous pas reçu l'Esprit même de Jésus ?
Ne sommes-nous pas appelés à vivre de la vie même de Jésus.
Pouvoir dire : ce n'est plus moi qui vit, mais Jésus qui vit en moi.
Ce mystère qui a l'air impossible si on considère avec notre raison l'infinité de l'amour de Jésus et la pauvreté du nôtre, ce mystère s'accomplit car rien n'est impossible à Dieu.
Ce mystère ne s'accomplit pas par hasard, avec la prière distraite d'un homme que Dieu déciderait gratuitement d'exausser ou non au gré de son bon plaisir.
Ce mystère s'accomplit dans l'homme sur un chemin de transformation, par une sanctification. L'homme y met sa bonne volonté, le Seigneur l'encourage sur ce chemin en exhaussant de petites prières, ces réussites remplissent l'homme de joie et d'amour et cela déborde de plus en plus de son cœur en lui donnant un immense désir et la force d'offrir tjrs plus (manger, dormir, TV, jeux,... et aussi les sacrements, messe, réconciliation,... et enfin la charité active pour donner à Dieu en nos frères).
Vous parliez de l'orgueil. Il est tjrs possible dans le cœur humain.
Mais tant qu'on marche sur ce chemin de sanctification, Dieu veille.
Ainsi, les échecs sont tjrs bienvenus car ils rendent impossible d'oublier qui est le vrai acteur.
Je ne sais pas si je me fais comprendre.
C'est simple et en même temps... c'est vraiment une expérience à vivre.
En parler... c'est un peu vide.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.