Votez avec les principes non négociables
Re: Votez avec les principes non négociables
Personnellement , je vais voter marine et pour des raisons des plus simple et que beaucoup peut etre me reprocheront par la suite.
Je ne vois aucun candidat "acceptable " et celà je m'en doutais depuis longtemps.
Marine à le mérite de vouloir "limiter" l'avortement.
Concernant l'immigration, je suis contre (et pourtant celà ne fait que 3 ans environs que j'ai été naturalisé français) car :
-Pourquoi l'Eglise crée des établissements éducatifs a travers le monde, dans le but de permettre aux individus d'etre capable d'ameliorer leurs pays, si c'est pour les ramener en France? Les individus éduqués qui auraient pus améliorer leurs pays sont amenés en Europe et donc tout celà ne sert à rien.
-Il faut aider les pays et non pas leurs "pomper " leurs force vive pour améliorer notre niveau de vie.
De plus, j'ai remarqué que le vote blanc n'est pas comptabilisé, l'abstention est vue, non pas comme une remise en cause du système et des élites, mais comme des personnes "faignantes " ou "ayant oublié d'aller voter".
L'une des avantages de Marine, est qu'une montée manifeste de celle ci envoie un signal fort aux élites. Bien plus qu'un vote blanc ou une abstention.
Alors, entre rester chez moi , et avoir l'impression d'etre un looser, voter blanc , et ne servir à rien, je vote "utile".
Je ne vois aucun candidat "acceptable " et celà je m'en doutais depuis longtemps.
Marine à le mérite de vouloir "limiter" l'avortement.
Concernant l'immigration, je suis contre (et pourtant celà ne fait que 3 ans environs que j'ai été naturalisé français) car :
-Pourquoi l'Eglise crée des établissements éducatifs a travers le monde, dans le but de permettre aux individus d'etre capable d'ameliorer leurs pays, si c'est pour les ramener en France? Les individus éduqués qui auraient pus améliorer leurs pays sont amenés en Europe et donc tout celà ne sert à rien.
-Il faut aider les pays et non pas leurs "pomper " leurs force vive pour améliorer notre niveau de vie.
De plus, j'ai remarqué que le vote blanc n'est pas comptabilisé, l'abstention est vue, non pas comme une remise en cause du système et des élites, mais comme des personnes "faignantes " ou "ayant oublié d'aller voter".
L'une des avantages de Marine, est qu'une montée manifeste de celle ci envoie un signal fort aux élites. Bien plus qu'un vote blanc ou une abstention.
Alors, entre rester chez moi , et avoir l'impression d'etre un looser, voter blanc , et ne servir à rien, je vote "utile".
- Simplicité
- Censor

Je voulais préciser une chose, c’est qu’un vote, n’est rien d’autre que l’expression d’une sensibilité, d’idéaux, pour lequel on s’attache.
Pour moi c’est l’humanisme, j’aime défendre les valeurs de l’homme en générale, car pour moi, ce qui compte, ce n’est pas tant les richesses que l’on possède, mais ces surtout mon rapport, avec les autres.
Les valeurs humaniste, sont plus importante, et ont d’autant plus d’importance dans ma vie, qu’une élection truqué, d’avance.
Ou bien même qu’un bulletin de vote, qui n’est pour moi qu’un bout de papier, et qui finira après les élection à la poubelle, puisque de toute façon tout le monde s’en branle de mes opinions.
Voilà je pense que la messe est dite, de toute façon la politique c’est de la consommation, car tout est consommable, mais rien n’est rien vrai….!
Qu’elle vérité peut-on défendre en politique? aucune si ce n’est que les politiciens professionnel sont des grands menteurs, et qu’il ne voie que leurs intérêt personnel, et non celui du peuple, depuis déjà bien longtemps.
Dire le contraire ça serait faire preuve de mauvaise fois, n’Est-ce pas ????
Pour ma part, je croit qu’il est désormais le temps d’arrêté, de regarder du coté de ce que j’appelle moi l’oligarchie, mondialiste.
Parce que ça commence bien évidement à bien faire, et puis s’il faut se déplacer pour aller voter alors autant voté utile.
Car un vote utile est beaucoup plus intelligent, qu’un vote blanc ou nul.
Si c’est pour voter, blanc ou nul, autant allez à la messe, qu’aux urne (humour)
Pour moi c’est l’humanisme, j’aime défendre les valeurs de l’homme en générale, car pour moi, ce qui compte, ce n’est pas tant les richesses que l’on possède, mais ces surtout mon rapport, avec les autres.
Les valeurs humaniste, sont plus importante, et ont d’autant plus d’importance dans ma vie, qu’une élection truqué, d’avance.
Ou bien même qu’un bulletin de vote, qui n’est pour moi qu’un bout de papier, et qui finira après les élection à la poubelle, puisque de toute façon tout le monde s’en branle de mes opinions.
Voilà je pense que la messe est dite, de toute façon la politique c’est de la consommation, car tout est consommable, mais rien n’est rien vrai….!
Qu’elle vérité peut-on défendre en politique? aucune si ce n’est que les politiciens professionnel sont des grands menteurs, et qu’il ne voie que leurs intérêt personnel, et non celui du peuple, depuis déjà bien longtemps.
Dire le contraire ça serait faire preuve de mauvaise fois, n’Est-ce pas ????
Pour ma part, je croit qu’il est désormais le temps d’arrêté, de regarder du coté de ce que j’appelle moi l’oligarchie, mondialiste.
Parce que ça commence bien évidement à bien faire, et puis s’il faut se déplacer pour aller voter alors autant voté utile.
Car un vote utile est beaucoup plus intelligent, qu’un vote blanc ou nul.
Si c’est pour voter, blanc ou nul, autant allez à la messe, qu’aux urne (humour)
"Tu ne tueras pas, d'aucune manière!
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
- "EH bien moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter."
-
Emmanuel Lyasse
- Quæstor

Je crois qu'il y a une réponse simple. C'est une distinction entre ce qui relève de la morale et ce qui relève de l'organisation de la société.salésienne05 a écrit :Pourquoi les points non négociables seraient-ils uniquement ceux faisant référence aux lois 'naturelles" ?
En matière morale, l'Église peut, et doit, avancer des normes absolues, donc "non négociables". C'est pour cela aussi qu'elle nous a été donnée par notre Sauveur. Elle y a la même infaillibilité et la même autorité qu'en matière de foi.
Dans le domaine social, elle ne le peut pas. Il n'est pas question pour elle de proposer un modèle d'organisation de la société bouclé et de dire "C'est ça et rien d'autre". Elle ne peut que donner des indications sur ce qui va dans le sens de l'Évangile. Elle est donc, précisément, dans la négociation.
Mais ça ne signifie pas que cela soit moins important, et que toute considération sociale doive s'effacer devant les PNN. Exemple: supposons un candidat qui soit contre l'avortement, contre toute manipulation génétique, mais pour le rétablissement de l'esclavage. Un catholique devrait-il se croire obligé de voter pour lui ? Évidemment non.
C'est pour cela que, comme je l'ai déjà dit, je suis très gêné par la façon dont certains brandissent les PNN à propos de cette élection. (Si j'ai bien compris, d'ailleurs, cette notion a été forgée par Rome d'abord pour s'adresser aux catholiques qui ont des fonctions politiques, pour dire ce qu'ils ne devaient soutenir à aucun prix, pas comme critère électoral).
Quant à ceux qui veulent s'en servir pour nous faire voter Sarkozy ou Le Pen, soit ils connaissent très mal leurs positions, soit ce sont de vulgaires escrocs.
-
Emmanuel Lyasse
- Quæstor

Tout à fait d'accord avec Laurent.Laurent L. a écrit :Bonjour Simplicité,Simplicité a écrit : J’envisage de voter pour le front de gauche, qui pour ma part est l’un des seuls partis à proposer quelque chose de réellement alternatif, au niveau du programme et surtout des idées.
Il est vrai que M. Mélenchon a raison de critiquer le matérialisme mercantile.
Néanmoins, son sectarisme revendiqué (c'est un franc-maçon à tendance laïcarde, membre du Grand Orient de France) et surtout ses positions monstrueuses quant aux plus fragiles, les enfants à naître et les malades, devraient à mon sens dissuader tout chrétien de voter pour un tel individu.
Ce monsieur est en effet favorable à une extension de l'IVG (création de nouveaux centres, remboursement intégral de ce crime abominable, etc.), à l'euthanasie et même au suicide assisté.
Autant l'invocation du caractère "intrinsèquement pervers" du communisme ne me convainc pas. (Ceux qui ont lu Divini Redemptoris en entier au lieu de chercher seulement à y pêcher des slogans savent que si Pie XI le qualifie ainsi, et justement, c'est parce qu'il est athée. Ce qui peut s'appliquer aujourd'hui à beaucoup d'autres)
Autant l'obsession de l'avortement qu'affiche Mélenchon me paraît gênante. Si j'avais envisagé de voter pour lui (ce qui n'était pas le cas, pour bien d'autres raisons), la façon dont il en a fait sa divergence principale, voire unique, avec Melle Le Pen dans leur pseudo débat, puis une caractéristique essentielle de la constitution de sa VIe république à la Bastille m'en aurait sans doute dissuadé. Je peux voter pour un partisan de l'avortement, mais pas pour un monomaniaque.
Exactement. Ça vaut d'ailleurs malheureusement aussi pour les autres partis.Emmanuel Lyasse a écrit :[...] Quant à ceux qui veulent s'en servir [des points non négociables] pour nous faire voter Sarkozy ou Le Pen, soit ils connaissent très mal leurs positions, soit ce sont de vulgaires escrocs.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
†
Utiliser la religion à des fin politiques est malheureusement fort répandus ...Pacem a écrit :Exactement. Ça vaut d'ailleurs malheureusement aussi pour les autres partis.Emmanuel Lyasse a écrit :[...] Quant à ceux qui veulent s'en servir [des points non négociables] pour nous faire voter Sarkozy ou Le Pen, soit ils connaissent très mal leurs positions, soit ce sont de vulgaires escrocs.
Encore faut il qu'il y ait vraiment volonté de manipuler autrui .
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Je viens de recevoir de l'Ambassade de France tous les bulletins et j'irais probablement voter... pas pour Hollande... et c'est la mort dans l'âme. Ce n'est pas si facile de rompre avec les traditions de mes aïeux! Enfin, cela me fera une chouette balade.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Il y a un autre fil qui portait le titre "un évêque qui parle trop". Je trouve que ce titre irait bien à Mgr Rey.
Je m'explique :
1°) Mgr Rey rompt avec ses frères évêques :
Alors, maintenant, comment voter si nos évêques ne nous donnent pas un nom pour que nous lui portions nos voix comme un seul homme ?
Heureux celui qui prie avant de réfléchir.
Et n'oublions que la devise de notre pays contient le mot "Fraternité"
Jean-Mic
Je m'explique :
1°) Mgr Rey rompt avec ses frères évêques :
- Depuis plusieurs décennies, il est convenu que les évêques ne donnent pas de consignes de vote pour tel ou tel candidat, mais qu'ils donnent à l'ensemble des citoyens des éléments de lecture pour un choix et un vote éclairé à la lumière de l'Evangile et du message de l'Eglise. Ce que la Conférence des Evêques de France a fait cette fois encore.
En prenant ainsi la parole, Mgr Rey appelle clairement, mais sans le nommer, à voter Sarkozy. Il se démarque donc de ses frères évêques et ouvre la porte à des consignes précises, dans un sens ou dans l'autre... Et on repartira encore une fois dans les dérives Eglise de droite//Eglise de gauche, dont l'Evangile ne peut que sortir perdant. Que Dieu garde nos évêques de cette tentation.
- Entendons-nous bien : la défense de la vie du début à la fin est un enjeu capital pour notre société, et les atteintes qui y sont faites ou proposées font froid dans le dos, il n'y a pas à en démordre ! Mais est-ce le seul enjeu qui fait froid dans le dos ? La folle liberté (le mot en l'occurrence sonne faux) des entreprises et des marchés qui broient les hommes et les familles est-elle moins grave ? Notre obstination à pomper les richesses du Sud, notre aveuglement à bousiller l'héritage de nos enfants sont-ils négligeables ? ... j'arrête la liste.
En prenant ainsi la parole, Mgr Rey laisse entendre que certains points seraient non-négociables tandis que d'autres le seraient ... Que devient le Frère ? Que devient la Création ?
- Aucun parti n'est le bras armé de l'Eglise, Dieu merci, et on trouve fort heureusement des chrétiens qui votent et agissent en conscience dans les différents tendances démocrates du champ politique français (plus quelques-uns qui, hélas, s'égarent vers des extrêmes de droite ou de gauche ...). Les uns sont plus sensibles à tel combat, les autres à tel autre, d'autres encore ... Certes, les échéances électorales figent un instant les choses mais comment oser dire que ce n'est pas la même charité qui s'exprime, à la fois sincère et limitée à nos moyens humains.
En prenant ainsi la parole, Mgr Rey risque d'enfermer l'Eglise dans le rôle de lobby pro-vie. Il rendrait un bien mauvais service à l'Evangile. Plus grave encore, et cela me peine de le dire d'un évêque, il prendrait le risque de scléroser l'Evangile à la seule défense (oh combien importante, je le redis, mais sûrement pas unique) du début et de la fin de la vie. Ce serait à la fois maladroit, inefficace et in-évangélique.
Alors, maintenant, comment voter si nos évêques ne nous donnent pas un nom pour que nous lui portions nos voix comme un seul homme ?
- - relisons attentivement le message de nos évêques (CEF), déjà cité, je remets le lien ci-dessous bien que j'espère que tous ceux qui prennent la parole sur ce forum l'ont déjà lu attentivement :
http://www.eglise.catholique.fr/confere ... 12713.html
- relisons attentivement les professions de foi des candidats (et le moment venu, celles des candidats aux législatives), crayon à la main s'il le faut, à la lumière du précédent,
- prenons acte qu'aucun projet politique ne peut contenir à lui tout seul, la richesse de l'Evangile,
- ne jouons pas à nous faire peur : ce n'est pas parce que tel ou tel est élu que le monde sera ni sauvé, ni foutu,
- et chaque jour, élection ou pas, prenons notre place de citoyen et de chrétien au service de l'autre, au service de la Charité.
Heureux celui qui prie avant de réfléchir.
Et n'oublions que la devise de notre pays contient le mot "Fraternité"
Jean-Mic
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 19 avr. 2012, 17:20, modifié 3 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
-
salésienne05
- Senator

Merci encore une fois Jean-Mic !
Fraternellement.
Cécile
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Chers frêres et soeurs,
En votant pour Sarkozy, Hollande, Bayrou, et les autres européistes, sachez que vous serez tous responsables du malheur, et la décadence dans laquelle va être plongé notre pays, s'il existe encore.
Hollande c'est la décadence maintenant, Sarkozy la décadence bientôt. Sarkozy finira par faire ce que la gauche propose comme d'habitude.
Travail du dimanche, euthanasie, mariage homo, enseignement, sécurité, immigration, économie. Le pire est à venir.
C'est un non choix.
C'est incroyable de lire ici une absence totale de discernement.
Je crois que finalement les catholiques vont mériter ce qu'ils vont avoir. J'espère qu'ils ne viendront pas se plaindre.
En votant pour Sarkozy, Hollande, Bayrou, et les autres européistes, sachez que vous serez tous responsables du malheur, et la décadence dans laquelle va être plongé notre pays, s'il existe encore.
Hollande c'est la décadence maintenant, Sarkozy la décadence bientôt. Sarkozy finira par faire ce que la gauche propose comme d'habitude.
Travail du dimanche, euthanasie, mariage homo, enseignement, sécurité, immigration, économie. Le pire est à venir.
C'est un non choix.
C'est incroyable de lire ici une absence totale de discernement.
Je crois que finalement les catholiques vont mériter ce qu'ils vont avoir. J'espère qu'ils ne viendront pas se plaindre.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
-
Aldous
- Barbarus

Excellent résumé (et éclairage) Jean Mic
bien à vous,

bien à vous,
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Je ne vous le fais pas dire <: .AdoramusTe a écrit :C'est incroyable de lire ici une absence totale de discernement.
Je crois que décidément les citoyens méritent d'ores et déjà la démocratieAdoramusTe a écrit :Je crois que finalement les catholiques vont mériter ce qu'ils vont avoir.
J'espère que nous pourrons toujours vivre dans un pays où on peut râler en paixAdoramusTe a écrit :J'espère qu'ils ne viendront pas se plaindre.
Il y a tant d'endroits dans le monde où ce genre de débat n'a pas droit de cité
Et si on arrêtait de cracher dans la soupe ?
Jean-Mic : dimanche, JE VOTE POUR TOI !!!
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
- Kerniou
- Mater civitatis

Merci Jean-Mic de rappeler toutes les valeurs auxquelles les chrétiens doivent être attentifs.
La vie humaine en devenir et celle qui est déjà doivent être respectées dans leur intégrité. Considérer l'homme sous le seul angle de la production de richesses et considérer que les uns doivent travailler au moindre coût pour enrichir les autres n'est pas chrétien. Il est tout de même dommage que des responsables politiques qui se disent chrétiens parlent d'assistanat et d'archaïsme à propos des mesures favorables aux pauvres et que ceux qui se veulent plus solidaires soient hors de l'église et de la foi. Nous faire passer les avantages sociaux pour le passéïsme et l'injustice pour le progrès relève de l'imposture ... Ne plus souffler mot de " l'incident" de la centrale nucléaire de Haute Normandie relèverait-il de la transparence ou du sens des réalités qui manquent tant aux écologistes ?
Voter en respectant les valeurs de l'Evangile n'est vraiment pas facile.
La vie humaine en devenir et celle qui est déjà doivent être respectées dans leur intégrité. Considérer l'homme sous le seul angle de la production de richesses et considérer que les uns doivent travailler au moindre coût pour enrichir les autres n'est pas chrétien. Il est tout de même dommage que des responsables politiques qui se disent chrétiens parlent d'assistanat et d'archaïsme à propos des mesures favorables aux pauvres et que ceux qui se veulent plus solidaires soient hors de l'église et de la foi. Nous faire passer les avantages sociaux pour le passéïsme et l'injustice pour le progrès relève de l'imposture ... Ne plus souffler mot de " l'incident" de la centrale nucléaire de Haute Normandie relèverait-il de la transparence ou du sens des réalités qui manquent tant aux écologistes ?
Voter en respectant les valeurs de l'Evangile n'est vraiment pas facile.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Et j'ajoute que c'est bien plus inconfortable que d'attendre qu'ON nous dise pour qui voterKerniou a écrit :Voter en respectant les valeurs de l'Evangile n'est vraiment pas facile.