Page 3 sur 3

Re: Office des Ténèbres après 1969

Publié : dim. 25 juin 2017, 22:06
par AdoramusTe
Socrate d'Aquin a écrit : dim. 25 juin 2017, 21:59 Je ne sais pas si c'est réellement le cas. Après tout, la Congrégation pour la discipline des sacrements a donné son accord pour un livre d'heures qui prévoit la célébration des ténèbres (Les Heures grégoriennes).

D'autre part, je vous renvoie à ce qui a déjà été dit sur ce fil (en particulier les interventions de François-Xavier).
Ce n'est pas vrai. Ca n'a rien à voir avec les Heures Grégoriennes. C'est un « bricolage » de la CSM qui n'est absolument pas approuvé.
Je sais de quoi je parle car je l'ai pratiqué avec François-Xavier. :)
Quand bien même ce ne serait pas vrai (ce qui me semble absurde), vive la réforme de la réforme !
Ce qui est absurbe (mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans cette réforme ?), c'est de réinventer quelque chose qui existe depuis des siècles et qu'on n'a jamais eu le besoin de changer. Que d'énergie perdue !

Re: Office des Ténèbres après 1969

Publié : dim. 25 juin 2017, 22:18
par Socrate d'Aquin
Ce n'est pas vrai. Ca n'a rien à voir avec les Heures Grégoriennes. C'est un « bricolage » de la CSM qui n'est absolument pas approuvé.
Je sais de quoi je parle car je l'ai pratiqué avec François-Xavier. :)
Admettons (je n'ai aucune raison de ne pas vous croire). Comme je le disais, vive la réforme de la réforme ! D'ailleurs elle viendra d'en-bas, pas d'en-haut.
Ce qui est absurbe (mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans cette réforme ?), c'est de réinventer quelque chose qui existe depuis des siècles et qu'on n'a jamais eu le besoin de changer. Que d'énergie perdue !
La liturgie catholique ne peut être absurde. Il y va de la valeur de l'Eglise, du magistère. Dire le contraire revient à dire que Dieu n'a pas assisté l'Eglise dans ce qui touche à sa tâche première et principale, à la source et au sommet de sa vie.
Si c'est vrai, alors il vaut mieux aller à la pêche plutôt qu'à la messe. Ou aux ténèbres :-D

Re: Office des Ténèbres après 1969

Publié : dim. 25 juin 2017, 22:28
par AdoramusTe
Socrate d'Aquin a écrit : dim. 25 juin 2017, 22:18 La liturgie catholique ne peut être absurde. Il y va de la valeur de l'Eglise, du magistère. Dire le contraire revient à dire que Dieu n'a pas assisté l'Eglise dans ce qui touche à sa tâche première et principale, à la source et au sommet de sa vie.
Si c'est vrai, alors il vaut mieux aller à la pêche plutôt qu'à la messe.
Le Magistère n'a jamais parlé de réforme de réforme. Si vous n'êtes pas satisfait par la réforme, allez à la pêche !
La réforme a fait disparaître l'office des ténèbres, acceptez-donc ce qu'a décidé le Magistère !
C'est sûrement que, pour lui, ce n'est pas le sommet de la vie ;)

Mais le Magistère a promulgué Summorum Pontificum ... L'Esprit souffle mais pas où on l'attend.

Je continue ? :clown: (ne réveillez pas un fil qui dort)

Re: Office des Ténèbres après 1969

Publié : dim. 25 juin 2017, 22:37
par Socrate d'Aquin
Le Magistère n'a jamais parlé de réforme de réforme. Si vous n'êtes pas satisfait par la réforme, allez à la pêche !
La réforme a fait disparaître l'office des ténèbres, acceptez-donc ce qu'a décidé le Magistère !
C'est sûrement que, pour lui, ce n'est pas le sommet de la vie ;)
Le Magistère n'a jamais dit non plus que c'était une mauvaise chose. Benoit XVI a bien parlé d'enrichissement mutuel ! Je n'en demande pas davantage.
Mais le Magistère a promulgué Summorum Pontificum ... L'Esprit souffle mais pas où on l'attend.
Quand l'Eglise de Dieu est affligée, elle cherche à se consoler. Tant mieux pour elle et pour ceux qui sont rentrés au bercail.