Sentiment de toute puissance et création artistique

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Sentiment de toute puissance et création artistique

Message non lu par Raistlin »

eldjeuvabi a écrit :Pas convaincu du tout !!! Ma foi ne repose pas sur une image avec tout le respect que j'ai pour cette image si elle est religieuse.
Mais nous non plus, notre foi ne repose pas sur des images. Les images ne sont pas une nécessité mais elles ont une utilité. Ainsi, une icône :
1- Est une catéchèse à elle toute seule. Et nous savons tous que bien souvent, une image parle mieux qu'un long texte explicatif.
2- Aide à la prière, notamment en permettant de focaliser son attention sur un objet rappelant le sujet auquel s'adresse notre prière.

Bref, pour ma part, je peux tout à fait me passer d'image pour prier ou pour avancer dans ma vie spirituelle. Seulement, justement parce qu'il m'arrive de prier avec et sans images, je reconnais que prier avec une icône n'est pas tout à fait pareil que prier sans.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre