France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing
Re: France : Une jeune fille de 13 ans tuée à coups de poing
Bonjour
Marie du hellfest a écrit :
Très sincèrement, après deux ans de karaté (et à 14 ans), vous imaginiez-vous capable de tuer une personne en deux ou trois coups, au beau milieu d'une foule qui pouvait potentiellement tenter de vous arrêter ? D'autant plus quand le but recherché est "simplement" de filer une correction à la nana qui a frappé votre petite sœur ?
Je veux bien que l'ado n'ait pas réfléchi très longtemps, mais il faut quand même admettre que la probabilité que ça arrive est tellement faible que vous avez autant de chances de vous tuer en prenant la voiture ...
Je vais vous répondre sur ces remarques en deux points ;
- L'adolescence est une période de ,la vie ou le futur adulte se cherche , veut se rassurer , veut jouer les adultes sans l'être encore . Bref c'est l'age de toutes les maladresses ; certains parlent d'âge bête .
l'adolescent de 14 ans est le plus dangereux du club ! Pourquoi ? Parce qu'il veut que tout le monde sache qu'il pratique un sport de combat , et c'est normal à cet âge où il a besoin de s'affirmer .
Il est impatient de mettre en pratique le peu qu'il connait et comme il est maladroit , qu'il ne maitrise pas ses coups , il est hyper dangereux . ( Justement , comme vous le dites vous-même , il a tendance à en faire trop plutôt que pas assez .)
- Il est interdit par la loi de se faire justice soi-même ! Et c'est vrai pour tout le monde .
La petite sœur doit se plaindre à ses parents qui verront ce qu'ils doivent faire et en aucun cas les enfants ne peuvent se substituer à leurs parents . Comme dit fort justement Brindille dans ce cas il l'intimide en lui parlant vertement pas en lui assenant des coups appris à la boxe
La différence entre la voiture et l'usage de la violence c'est qu'on est bien obligé de prendre sa voiture pour le travail ou les courses mais on n'est jamais obligé d'utiliser la violence .
Marie du hellfest a écrit :
Très sincèrement, après deux ans de karaté (et à 14 ans), vous imaginiez-vous capable de tuer une personne en deux ou trois coups, au beau milieu d'une foule qui pouvait potentiellement tenter de vous arrêter ? D'autant plus quand le but recherché est "simplement" de filer une correction à la nana qui a frappé votre petite sœur ?
Je veux bien que l'ado n'ait pas réfléchi très longtemps, mais il faut quand même admettre que la probabilité que ça arrive est tellement faible que vous avez autant de chances de vous tuer en prenant la voiture ...
Je vais vous répondre sur ces remarques en deux points ;
- L'adolescence est une période de ,la vie ou le futur adulte se cherche , veut se rassurer , veut jouer les adultes sans l'être encore . Bref c'est l'age de toutes les maladresses ; certains parlent d'âge bête .
l'adolescent de 14 ans est le plus dangereux du club ! Pourquoi ? Parce qu'il veut que tout le monde sache qu'il pratique un sport de combat , et c'est normal à cet âge où il a besoin de s'affirmer .
Il est impatient de mettre en pratique le peu qu'il connait et comme il est maladroit , qu'il ne maitrise pas ses coups , il est hyper dangereux . ( Justement , comme vous le dites vous-même , il a tendance à en faire trop plutôt que pas assez .)
- Il est interdit par la loi de se faire justice soi-même ! Et c'est vrai pour tout le monde .
La petite sœur doit se plaindre à ses parents qui verront ce qu'ils doivent faire et en aucun cas les enfants ne peuvent se substituer à leurs parents . Comme dit fort justement Brindille dans ce cas il l'intimide en lui parlant vertement pas en lui assenant des coups appris à la boxe
La différence entre la voiture et l'usage de la violence c'est qu'on est bien obligé de prendre sa voiture pour le travail ou les courses mais on n'est jamais obligé d'utiliser la violence .
Et que dire de la justice quand : 37% des peines de prison ferme prononcées ne reçoivent pas applicationPaxetBonum a écrit :Serge BS a écrit :
Poncif démontrant une absence totale de connaissance des réalités élémentaires de la Justice française !
Je suis prêt à prendre une leçon
Mais je vous assure que vu de l'extérieur, la justice française condamne plus sévèrement les victimes que les coupables
http://www.libres.org/francais/archives ... n_j271.htm
Je suis tout à fait d'accord! La violence des jeunes existe, certes, mais ne reflète-t-elle pas la société des adultes? Et je ne cherche pas à excuser l'acte du jeune homme qui est très grave.d.e a écrit : Quant aux responsabilités, on peut en trouver auprès des parents qui ont peut-être failli dans son éducation, auprès de l'Education Nationale pour défaut de surveillance, le maire, si l'acte a été commis à l'extérieur du collège, sachant que les sorties d'écoles sont propices à la violence (réglements de compte, rackets, drogue ...), l'Etat qui réduit les fonctionnaires, l'animateur du club de boxe qui forme des gosses davantage à la violence plutôt qu'à la maîtrise de soi (comme c'est le cas, en principe, dans d'autres sports de combat), la société qui permet à un gosse de s'adonner à une telle activité, et même qui permet une telle activité d'exister encore, à la TV qui diffuse des séries ... tendant à banaliser la violence, le crime ...
Enfin, nous avons tous une part de responsabilité + ou - importante !
La violence a toujours existé ; on aurait pu, tout-de-même, espéré que l'Homme s'améliore dans le temps, et dans le monde entier.
L'enfant présumé meurtrier est coupable ... et victime.
Mais concernant la violence des jeunes, j'ai lu il y a peu, un livre de Guy Gilbert à ce propos (je ne me souviens plus le titre...). C'est édifiant. Et triste.
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83
-
Serge BS
- Pater civitatis

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi la Justice condamne les victimes ! Tel quel, cela ne veut rien dire ! Citez moi des arrêts condamnant des victimes !
Sinon, lorsque l'on écrit que 37 % des peines ne seraient pas appliquées (il faudra que je vérifie le chiffre), cela veut donc dire que la Justice a condamné en prononçant ces peines, mais que ses décisions ne sont pas mises en oeuvre ! Ce n'est donc pas la Justice qui est responsable, mais l'Etat en sa fonction d'exécution !
D'accord avec celui qui dit ne pas croire au bon temps d'avant... En effet, il n'y avait pas la télévision pour matraquer les esprits !
Bonne semaine !
Je ne vois pas en quoi la Justice condamne les victimes ! Tel quel, cela ne veut rien dire ! Citez moi des arrêts condamnant des victimes !
Sinon, lorsque l'on écrit que 37 % des peines ne seraient pas appliquées (il faudra que je vérifie le chiffre), cela veut donc dire que la Justice a condamné en prononçant ces peines, mais que ses décisions ne sont pas mises en oeuvre ! Ce n'est donc pas la Justice qui est responsable, mais l'Etat en sa fonction d'exécution !
D'accord avec celui qui dit ne pas croire au bon temps d'avant... En effet, il n'y avait pas la télévision pour matraquer les esprits !
Bonne semaine !
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Charlotte, âgée de 25 ans a été agressée sexuellement en novembre 2008 en sortant du métro. Depuis deux ans, à chaque fois qu’elle sort de chez elle, ce n’est donc qu’une fois la porte de son immeuble passée et le seuil de son appartement franchi, qu’elle se sent à nouveau en sécurité.Serge BS a écrit :Bonjour,
Mais il y a quelques mois cette semi-sécurité a pris fin. Charlotte a d’abord vu et cru reconnaître son agresseur dans ses escaliers. Quelques jours après, elle le reconnaît formellement et le croise à nouveau dans la rue et dans son propre immeuble.
Après enquête il s’avère que son agresseur habite bel et bien son immeuble. Pire, il vit au-dessus de chez elle, dans l’appartement de ses grands-parents. Et il avait déjà été condamné en mars 2009 pour une série d’agressions sexuelles dans le métro parisien.
Mais le 30 septembre 2010, la Justice ne contraint pas cet agresseur à quitter son appartement, comme si son bien-être était plus important que celui de Charlotte, la victime.
Et des tas d'autres ici : http://www.institutpourlajustice.com/co ... emoignages
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
Serge BS
- Pater civitatis

En quoi la Justice condamne t-elle donc la victime ? Je vous rappelle que nul ne peut être puni d'une peine non prévue par la loi (voir art. 5, 7 et 8 de la Déclaration de 1789; cf. ie Cass. crim. 26 sept. 2007)... Ceci est le problème du législateur, pas de la Justice ! Ne confondez pas tout comme certains politiques si prompts soit à outrer pour gagner des voix, soit à se dégager de leurs propres responsabilités sur les magistrats ! La Justice a bon dos !
-
Aldous
- Barbarus

(pensée pour les proches de cette jeune fille, pensée pour elle )
Pour ma part, il est indéniable que les coupes sombres d'effectifs au sein de l'Education Nationale depuis plusieurs années contribuent à la non jugulation de la violence.
Je ne vois pas pourquoi d'un côté on estimerait que plus de police est nécessaire (face à la violence de délinquence hors Education Nationale) et que de l'autre moins de profs et d'accompagnants pourrait être envisageable malgré un climat de violence de plus en plus présent chez les jeunes (dans l'enceinte de l'Education Nationale).
50 000 postes supprimés entre 2007 et 2010. Et pourtant, il y aura à la prochaine rentrée 35 300 élèves supplémentaires dans les collèges français...
Pour ma part, il est indéniable que les coupes sombres d'effectifs au sein de l'Education Nationale depuis plusieurs années contribuent à la non jugulation de la violence.
Je ne vois pas pourquoi d'un côté on estimerait que plus de police est nécessaire (face à la violence de délinquence hors Education Nationale) et que de l'autre moins de profs et d'accompagnants pourrait être envisageable malgré un climat de violence de plus en plus présent chez les jeunes (dans l'enceinte de l'Education Nationale).
50 000 postes supprimés entre 2007 et 2010. Et pourtant, il y aura à la prochaine rentrée 35 300 élèves supplémentaires dans les collèges français...
-
d.e
- Barbarus

Souvent, lorsque l'on (M. et Mme tout le monde) parle de la justice, on inclut en plus de la police, des magistrats et du corps pénitentiaire, toutes décisions politiques en amont et donc le législateur, et aussi en aval ceux qui ont en charge (JAP, CIP, voire psy) le libéré conditionnel !Serge BS a écrit :En quoi la Justice condamne t-elle donc la victime ? Je vous rappelle que nul ne peut être puni d'une peine non prévue par la loi (voir art. 5, 7 et 8 de la Déclaration de 1789; cf. ie Cass. crim. 26 sept. 2007)... Ceci est le problème du législateur, pas de la Justice ! Ne confondez pas tout comme certains politiques si prompts soit à outrer pour gagner des voix, soit à se dégager de leurs propres responsabilités sur les magistrats ! La Justice a bon dos !
Quant à la condamnation de la victime, il s'agit probablement des carences de la justice (tous niveaux confondus comme décrit ci-avant) qu'elle perçoit, à juste titre ou non (ressenti) :
- à l'encontre du condamné : peines trop légères, peines rarement accomplies (libération conditionnelle au 2/3), interdiction de zone en égard à la victime non prévue ou mal contrôlée, suivi psy peu efficace, etc ...
- à l'égard de la victime : informations notamment sur la libération du condamné, non indemnisation totale par le condamné, protection, pas d'écoute.
Bien souvent, les victimes ont l'impression d'être oubliées alors que tout est fait en faveur du condamné (réinsertion, écoute ...).
Cette différence de considérations signifierait donc un sorte de condamnation de la victime.
Enfin, ce n'est que mon avis
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Pour moi la justice est un tout (vu du dehors)Serge BS a écrit :En quoi la Justice condamne t-elle donc la victime ? Je vous rappelle que nul ne peut être puni d'une peine non prévue par la loi (voir art. 5, 7 et 8 de la Déclaration de 1789; cf. ie Cass. crim. 26 sept. 2007)... Ceci est le problème du législateur, pas de la Justice ! Ne confondez pas tout comme certains politiques si prompts soit à outrer pour gagner des voix, soit à se dégager de leurs propres responsabilités sur les magistrats ! La Justice a bon dos !
Il ne suffit pas de renvoyer sans cesse la balle dans l'autre camps
A quand remonte une manifestation des juges pour dénoncer les lois qu'on leur fait appliquer ?
Quand une loi inique est voté c'est à ceux qui ont aussi à la faire appliquer de lutter et d'informer la population
A ce jour les seuls mouvements des 'juridiques' que l'on a entendu va dans la préservation des présumés coupables, notamment pour les gardes à vue… rien d'autre à l'horizon
Quand je vois les peines ridicules parfois infligées, si se sont les lois qui imposent cela alors il faut que tous les juges donnent leurs démissions jusqu'à ce que la justice est changée.
Mais bon nombre de condamnation sont loin en deçà des réquisitoires…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
Serge BS
- Pater civitatis

Avez-vous une once de culture et de pratique juridique, autre que celle offerte par les médias ou par certains mouvements politiques ? J'en doute fort ! Restez avec vos certitudes, vos pétitions de principe, vos accusations ! Je vous conseille juste de relire l'histoire criminelle et judiciaire de notre pays, d'entrouvrir des manuels de droit pénal, de feuilleter des ouvrages de philosophie du droit, de dépouiller des archives judiciaires, d'aller faire un tour sans préjugés dans un tribunal correctionnel... De faits rares vous faites des généralités ! Tout votre dernier message n'est que déformation, approximations, ... Une dernière chose : le pardon est un point central de la Foi chrétienne ! D'un drame de moins en moins fréquent en France, quoi qu'en dise la presse, vous faites un fleuve de pseudo-réalités ! Adieu !
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Me voilà victime d'une condamnation à la peine capital sans appel…
Merci de l'illustration parfaite de mes propos !
Adieu donc puisque c'est votre choix…
Merci de l'illustration parfaite de mes propos !
Adieu donc puisque c'est votre choix…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
d.e
- Barbarus

J'ignore si vous adressiez ce message à qqu'un en particulier ! Mon propos en vous citant n'était pas de vous contredire, mais de donner un avis qui, effectivement comme vous l'écrivez, reflète davantage ce qui est véhiculé par les médias et autres.Serge BS a écrit :Avez-vous une once de culture et de pratique juridique, autre que celle offerte par les médias ou par certains mouvements politiques ? ...
Le fonctionnement de la justice est certes améliorable et le sera tjrs, puisqu'elle doit se mettre en adéquation avec l'évolution constante de la société. Mais je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise qu'on le prétend, en comparaison avec celles d'autres pays, même européens.
Nous vivons dans des pays démocratiques, pays des droits de l'homme et du citoyen ... La justice se doit de prendre en compte les droits des victimes, mais aussi des détenus et bien des assoc. se chargent de les rappeler ! La gestion d'une prison n'est pas mince affaire aujourd'hui ; elle était plus facile 2 siècles auparavant mais au détriment des droits de l'homme ...
On essaie de positiver l'incarcération (humanisation, réinsertion ...) ; ces actions, pas tjrs efficaces ont néanmoins le mérite d'être tentées.
Evidemment, c'est une réalité vue de l'intérieur, pas vue de dehors et pour cause (j'en reviens à mon propos) : seuls les droits de la victime comptent pour la grande majorité des français ! Les médias ne vont pas décevoir leurs lecteurs !
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Tout ce que la populasse demande, c'est que le droit des criminels, les tentatives de réinsertions, ne se fassent pas aux détriments des victimes…d.e a écrit : On essaie de positiver l'incarcération (humanisation, réinsertion ...) ; ces actions, pas tjrs efficaces ont néanmoins le mérite d'être tentées.
Evidemment, c'est une réalité vue de l'intérieur, pas vue de dehors et pour cause (j'en reviens à mon propos) : seuls les droits de la victime comptent pour la grande majorité des français ! Les médias ne vont pas décevoir leurs lecteurs !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
Serge BS
- Pater civitatis

@ d. e. :
Ce nétait pas à vous que je m'adressais. Vos remarques ne me posent pas de problème particulier.
@ PaxetBonum :
Vous parlez de "populasse", moi, je parle de "peuple", c'est ce qui nous sépare !
Ce nétait pas à vous que je m'adressais. Vos remarques ne me posent pas de problème particulier.
@ PaxetBonum :
Vous parlez de "populasse", moi, je parle de "peuple", c'est ce qui nous sépare !
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Serge BS a écrit :
@ PaxetBonum :
Ah, tiens ? Vous me parlez encore après m'avoir condamné à mort ?
SI je dis populasse c'est parce que j'indique par là que je fais parti de cette majorité des français que d.e semble trouver totalement stupide de s'intéresser d'abord aux victimes et d'abord au châtiment des coupables…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise