PaxetBonum a écrit :Excusez ma sénilité, mais je ne me souviens pas de cette discussion où vous m'auriez ouvert les yeux
On ne peut ouvrir les yeux de celui qui aime ses oeillères, je parle donc de la stérilité de nos échanges passés.
PriereUniverselle a écrit :Mefiez-vous de ce que vous écrivez....
dire que le Coran est un texte confus !
Je ne suis pas musulman, je n'ai donc pas à me forcer à ne pas voir l'évidence de la confusion coranique.
PriereUniverselle a écrit :le Coran ne doit se lire que dans la langue qui l'a fait connaître !
C'est exactement ce que je rappelais à mon interlocuteur qui nous a proposé des citations traduites.
PriereUniverselle a écrit :On ne peut pas dire que la lecture est sujet à interprétation puisque dogmatiquement dans le monde musulman il est la parole de Dieu, à prendre à la lettre, et tout homme doit s'y soumettre !
Il est impossible de lire un texte aussi elliptique que le Coran sans l'interpréter... Il y a un jeu d'auto-références interne qui n'est pas articulé de la même manière selon les divers courants de l'Islam, d'où divergence interprétative.
PriereUniverselle a écrit :Si un musulman lit vos propos....
Beaucoup de musulmans m'ont déjà lu... Issus de courants très divers
Et beaucoup en ont parlé avec moi dans le monde réel, car je ne me limite pas à internet.
GuilhemMaurice a écrit :@ Ren, vous défendez l'islam
Non, je défends le catholicisme... en refusant d'user de mensonges.
GuilhemMaurice a écrit :un individu peut dire ce qu'il veut de sa religion, cela n'engage que lui. De la même manière que l'on ne peut pas se fier à ce que dit un catholique individuellement sur la foi catholique mais que l'on doit se fier sur les textes du magistère, je pense qu'il en est de même avec les musulmans et l'islam.
A part chez les chi'ites, la notion de magistère n'existe pas en Islam. Il y a bien eu une certaine orthodoxie qui s'était construite dans le sunnisme, mais cette orthodoxie est dans une grave crise interne depuis un siècle environ.
Aujourd'hui, l'Islam est avant tout confusion interne, et lutte pour tenter d'ériger l'orthodoxie du futur. Et dans cette lutte, où internet et la télévision ont un grand rôle, n'importe quel musulman charismatique peut créer sa "chapelle"