Cher Bip1
Excusez mais je ne vous suis pas …
Ce n’est pas parce que le sens de « l’eau » n’est pas (dans sa première approche) le même pour Jésus que pour la femme … qu’il faut voir là une « aventure amoureuse ».
La question des « maris nombreux » n’a rien à voir avec les « dieux nombreux » … Jésus amène le sujet des maris pour mettre le doigt « où cela fait mal » du coté de cette femme afin de mieux lui faire comprendre son message … si cette femme en lieu et place de maris consommait 5 paquets de cigarettes par jours … Jésus aurait parlé de tabac.
Son but, dans cette parabole, est son message en l’occurrence le V24 le reste n’est que moyens/signes pour le faire comprendre/accepter par la samaritaine et à travers elle par nous.
Cordialement, Epsilon
La samaritaine féministe et l’approche amoureuse de Jésus
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
- Pneumatis
- Pater civitatis

Re: La samaritaine féministe et l’approche amoureuse de Jésu
Bonjour,
Très vite, pour aller dans le sens d'Epsilon, je crois que si "vu du dessus" nous pouvons en effet voir une analogie avec une rencontre "homme-femme", un amour du Christ pour l'homme pécheur, ou du Christ et son Eglise, ce que vous dites Xavi notamment là :
Très vite, pour aller dans le sens d'Epsilon, je crois que si "vu du dessus" nous pouvons en effet voir une analogie avec une rencontre "homme-femme", un amour du Christ pour l'homme pécheur, ou du Christ et son Eglise, ce que vous dites Xavi notamment là :
Je crois que c'est impossible. Comme l'explique Epsilon, du temps de Jésus, cela faisait déjà quelques 700 ans que juifs et samaritains se haïssaient, comme des pestiférés. Je ne vois pas bien comment une samaritaine qui se voit interpelée par un juif eut pu penser qu'il songeait à lui faire la cour. Ca me parait absurde, même si le contexte peut s'y prêter au regard des analogies bibliques. Autant les analogies que vous décrivez sont intéressants pour le disciple à qui ont raconte l'histoire, pour qu'il en dégage une clé de lecture de l'événement par analogie, autant aller jusqu'à scénariser comme ça les sentiments et impressions de la samaritaine, du moins dans le sens que vous décrivez, me semble impossible. La haine entre juifs et samaritains était bien trop vive, et le mépris bien trop présent, pour songer à un flirt éventuel.Pour la samaritaine, un mariage est possible. Elle n’est pas mariée. Elle imagine que la démarche de Jésus est celle d’un homme attiré par elle et qui entame une opération de séduction. Elle est probablement un peu flattée de l’intérêt qu’elle suscite, d’autant plus que la démarche vient d’un juif. Elle est prête à jouer quelque peu avec son pouvoir de séduction. Elle va affirmer avec aplomb qu’elle n’a pas de mari.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
-
Bip1
- Barbarus

Cher Epsilon
Vous avez écrit : " Excusez mais je ne vous suis pas …"
Il est heureux que les avis divergent sur les sujets un peu " pointus " . C'est le contraire qui serait inquiétant . C'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce forum .
Si vous saviez le plaisir que j'éprouve à rencontrer des gens qui sortent des sentiers battus !
Cela fait déja quelque temps que je lis vos messages et ceux d'autres "assidus " avec le plus grand intérêt . Continuez de ne pas être d'accord ! Et surtout , de trouver des arguments et donner des références qui vont dans votre sens .
Si vous m'obligez à pousser plus loin ma réflexion , cela signifie que vous poussez certainement d'autres personnes à réfléchir . Ce n'est pas un mal !
Je vais vous faire une confidence : l'idée des dieux et des maris n'est pas de moi mais je l'ai trouvée originale et intéressante .
Je persiste à trouver l'idée de Xavi très pertinente . La sexualité tient ( je le pense ) une très grande place tant dans l'ancien que dans le nouveau Testament .
Que nous montre cet épisode ? Que les disciples de Jésus ont du mal , eux-mêmes , à le comprendre . ( à propos de la nourriture , par exemple ) .
Une fois de plus , cette péricope , comme bien d'autres peut être lue à plusieurs niveaux .
Mes amitiés à tout le monde .
Vous avez écrit : " Excusez mais je ne vous suis pas …"
Il est heureux que les avis divergent sur les sujets un peu " pointus " . C'est le contraire qui serait inquiétant . C'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce forum .
Si vous saviez le plaisir que j'éprouve à rencontrer des gens qui sortent des sentiers battus !
Cela fait déja quelque temps que je lis vos messages et ceux d'autres "assidus " avec le plus grand intérêt . Continuez de ne pas être d'accord ! Et surtout , de trouver des arguments et donner des références qui vont dans votre sens .
Si vous m'obligez à pousser plus loin ma réflexion , cela signifie que vous poussez certainement d'autres personnes à réfléchir . Ce n'est pas un mal !
Je vais vous faire une confidence : l'idée des dieux et des maris n'est pas de moi mais je l'ai trouvée originale et intéressante .
Je persiste à trouver l'idée de Xavi très pertinente . La sexualité tient ( je le pense ) une très grande place tant dans l'ancien que dans le nouveau Testament .
Que nous montre cet épisode ? Que les disciples de Jésus ont du mal , eux-mêmes , à le comprendre . ( à propos de la nourriture , par exemple ) .
Une fois de plus , cette péricope , comme bien d'autres peut être lue à plusieurs niveaux .
Mes amitiés à tout le monde .
- Pneumatis
- Pater civitatis

Ouaip, euh... à une nuance prêt (je me méfie toujours un peu de ce genre de considération) : les disciples en question, ce sont quand même eux qui ont composé les évangiles. C'est bien de se demander comment ils le comprenaient, peut-être en tant que personnages du récit, mais il y a un moment, il faut prendre en considération que les personnages en question, ces fameux benêts qu'on décrit souvent, toujours à côté de la plaque, sont ces mêmes grands sages qui ont composés et transmis, sur la base de ce qu'ils avaient vécus, les évangiles. Il est toujours bon de rappeler que quand l'évangile présente un Simon-Pierre a priori complètement à côté de ses pompes, c'est avant tout un exercice très poussé d'humilité pour celui qui fut certainement le premier auteur de ce qui est le fondement du magistère, à savoir les évangiles.Bip1 a écrit :Que nous montre cet épisode ? Que les disciples de Jésus ont du mal , eux-mêmes , à le comprendre . ( à propos de la nourriture , par exemple ) .
Site : http://www.pneumatis.net/
-
Bip1
- Barbarus

Là , je suis d'accord .
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous