Benoit XVI et le préservatif

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Théophane »

Anonymus a écrit :La prostitution peut transmettre la vie ! (pas dans les meilleures conditions mais tout de même).
C'est vrai, mais je voulais dire que ce n'est pas son premier but.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Ce n'est même pas son but du tout, à moins d'avoir perdu toute raison et/ou tout sens éthique... :sonne:
Bip1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip1 »

Ce petit mot pour remercier Petit Matthieu , le bon Seb et Korrigan d' avoir fait réponse à ma réflexion .
Vous le savez , il est difficile d'exposer en peu de mot toute une pensée ... Il faudrait carrément se rencontrer pour pouvoir discuter , échanger , point par point ...
J'avais plusieurs idées qui se sont bousculées dans ma tête et je me suis sans doute mal exprimé .
Je ne me situe pas au niveau du classement des pécheurs . J'apprends à ne pas juger et surtout de décider de ce qui est bien et de ce qui est mal . Donc , pas question pour moi de mettre des personnes dans des sacs , fussent-ils recyclables .
J'ai aussi relu avec intérêt Josué 7, 1-26 .
Ce qui me pousse à écrire , c'est que les journalistes ( et bien d'autres détracteurs ) avec leur air matois , posent des questions vicieuses , non pour informer , mais pour le plaisir malsain de faire parler le pape pour en détourner les paroles , exactement comme le faisaient les pharisiens dans Luc : C’est ainsi qu’ils préparent un piège : ils envoient des mouchards qui jouent les gens bien intentionnés, afin de le prendre en défaut dans ses paroles et de pouvoir ainsi le remettre aux mains du gouverneur et à son tribunal.
C'est pour cette raison que je renvoie à la Loi .
Au surplus , je suis intimement persuadé que les " pécheurs " ne changeront rien à leur comportement .
J' ai passé la soixantaine et j'en ai assez vu pour m'exprimer ainsi .
Il faut parfois se montrer ferme .
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Je vous rejoins quant à la perfidie des journalistes.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Korrigan
Censor
Censor

Message non lu par Korrigan »

Petit Matthieu a écrit :Je vous rejoins quant à la perfidie des journalistes.
Et ça agace beaucoup l'auteur du livre http://www.tdg.ch/depeches/monde/livre- ... reservatif ... malheureusement peu de gens en dehors de l'Eglise pousseront la quête de vérité jusqu'à lire le livre dans son intégralité.
ruggero
Censor
Censor

Message non lu par ruggero »

Bonsoir

Nous sommes tous unanimes pour considérer que les médias font leurs sauces à leurs manières...quoi qu'il en soit même si nous trouvons cela absurde, il est clair que la majorité des gens tiendront pour acquis ce que les médias relatent, et ce malgré nos "coups de gueules". :furieux:
Korrigan
Censor
Censor

Message non lu par Korrigan »

le bon Seb a écrit :Au contraire, Korrigan ! Nous avons droit à un magnifique coup de communication autour de ce livre, au point que si le Pape l'avait fait exprès il n'aurait pas fait mieux ! Je serais prêt à parier que ce livre du Pape va faire partie des meilleures ventes de 2010.
Je l'espère de tout coeur en tout cas :).
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Bon, cette affaire est vraiment significative et au fond aussi réjouissante que déprimante :

1) réjouissante : le monde médiatique semble très préoccupé par les propos de la papauté sur la vie sexuelle, cherche-t-il à tout prix une justification de son idéologie ? Si oui, cela suppose qu'il accorde plus d'importance à cette papauté qu'il peut bien en avoir conscience.

2) déprimante : au fond ce monde médiatique, qui est le reflet aussi bien que le créateur de l'opinion commune, ne cherche qu'une chose : une justification de ses péchés.

Évidemment, dans les propos du pape, rien de neuf sous le soleil.

Si, une chose : un pape fait dans la casuistique, ce qu'il n'a normalement jamais à faire, car il est une autorité morale et non pas un directeur spirituel. La casuistique relève des cas particuliers, l'autorité morale s'occupe des principes fondamentaux.

Mais en fait non, rien de neuf : ce n'est pas le pape mais Razinger qui a réalisé cet entretien !

Du neuf quand même : cette manière de se dédoubler "Pape & Ratzinger".

Et franchement, dans le monde que nous vivons, ce monde stupide qui se focalise à l'excès sur la personne du pape sans comprendre que lorsqu'il parle c'est l'Église qui parle, la démarche est bonne. Comme plus personne ne veut écouter l'Église, comme tout le monde se concentre sur une partie de l'Église qui a un rôle particulier (le pape), alors il faut bien pour que le message passe que ce pape joue tous les rôles. Et pour le faire sans blesser sa fonction, rien de mieux que de jouer sur ses différentes facettes : Ratzinger le théologien d'un côté, Benoit XVI le pape de l'autre.

Les effets de ce mensonge médiatique ? Qui sait, il peut soulever des discussions et des réflexions bienveillantes que les calomnies de l'année dernière avaient rendues impossible.

L'Amour et la Vérité ne passeront jamais !
levergero78
Quæstor
Quæstor

Message non lu par levergero78 »

Bizarre comme le dernier ouvrage de notre pape attire autant de commentaires souvent très vifs, notamment chez certains catholiques, sur le sujet du préservatif comme s'il s'agissait d'un gros mot.

Le caractère "exceptionnel" sur lequel il a insisté, c'est à dire pas de changement important sur le fond, ne devrait pas susciter - à mon avis- de telles polémiques. Cette nouvelle "sortie" du pape sur ce sujet brûlant concerne essentiellement les pays d'Afrique noire où le sida règne en maître...non ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

levergero a écrit :Le caractère "exceptionnel" sur lequel il a insisté, c'est à dire pas de changement important sur le fond, ne devrait pas susciter - à mon avis- de telles polémiques.
Surtout que le pape n'a rien dit de bien nouveau. La seule nouveauté, c'est que ça sorte de la bouche du pape qui, traditionnellement, ne fait pas de casuistique. Mais ce qu'il a dit n'est en rien une innovation pour peu qu'on connaisse un minimum l'enseignement de l'Église en matière de morale.

levergero a écrit :Cette nouvelle "sortie" du pape sur ce sujet brûlant concerne essentiellement les pays d'Afrique noire où le sida règne en maître...non ?
Ce n'est pas une "sortie". De toute façon, Benoît XVI a déjà dit quelle était la vraie solution pour combattre le SIDA lors de son voyage en Afrique.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mukassa
Censor
Censor

Message non lu par Mukassa »

Un Billet de Sandro Magister qui rend compte bien compte de la position de l'Eglise sur le preservatif : http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 45703?fr=y
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Le caractère "exceptionnel" sur lequel il a insisté, c'est à dire pas de changement important sur le fond, ne devrait pas susciter - à mon avis- de telles polémiques. Cette nouvelle "sortie" du pape sur ce sujet brûlant concerne essentiellement les pays d'Afrique noire où le sida règne en maître...non ?
Cela concerne aussi l'Occident qui est extraordinairement obsédé par la question (il faut dire que sans plus aucune culture, avec un mépris affiché de l'histoire, une absence totale de volonté politique et un ralliement au libéralisme économique le plus froid, l'Europe n'a plus d'autre grand sujet de préoccupation que le sexe de ses habitants et la jeunesse éternelle) et qui ramène systématiquement toute discussion sur ce sujet, que cela concerne l'Afrique, l'Asie ou Mars, à ses propres pratiques.

Du narcissisme sexuel en quelque chose.
levergero78
Quæstor
Quæstor

Message non lu par levergero78 »

Vous n'avez pas tout à fait tort, mais je ne serai pas aussi catégorique que vous. Il est certain que "le sexe" prend, de nos jours, une grande part dans tous les médias.

Mais la pandémie du sida ne doit pas rester sans réponse, notamment en Afrique subsaharienne où l'abstinence et la fidélité ne font pas partie de la culture des populations, à ce que je sache. Dans ces conditions, le dernier message de notre pape m'apparait très approprié, même si certains voudraient le laisser entre parenthèse.
Bip1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip1 »

Bonjour à tous
Je pense que la plupart des gens ont un gros problème avec la sexualité en général et avec leur sexualité en particulier mais ils évitent les questions précises et espèrent , à l'aide de questions vagues ou détournées , obtenir des éléments de réponse à leur "problématique" . Derrière une polémique ambigüe et des commentaires parfois grivois et souvent narquois , se cachent de vraies questions .
C'est souvent de la sexualité des "gens d'Eglise" qu'il est question ..."Comment font-ils ..." ; " Comment vivent-ils leur sexualité " etc ...etc .
Je pense que bien des occidentaux sont pommés , sans doute par manque de culture , ils cherchent compulsivement des réponse pour se rassurer .
Pourquoi , en effet se tourne-t-on de plus en plus vers l'exotisme , tant en cuisine qu'en spiritualité ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

levergero a écrit :Mais la pandémie du sida ne doit pas restée sans réponse, notamment en Afrique sud-saharienne où l'abstinence et la fidélité ne font pas partie de la culture des populations, à ce que je sache.
Voilà un préjugé qui relève quasiment du racisme ou du mépris colonialiste.

En outre, la distribution massive de préservatifs est déjà en place dans certains pays d'Afrique et ne marche pas. Alors que l'abstinence et la fidélité, comme cela a été essayé en Ouganda, est un succès (vous devriez vous documenter sur ce cas très significatif). Comme quoi, les Africains sont capables de recevoir l'enseignement de l'Église...
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre