Chasse et religion

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Chasse et religion

Message non lu par cracboum »

coeurderoy a écrit :Il ne m'a pas semblé...J'ai le cas d'une chèvre...tombée d'un clocher de 40 m de haut dans lequel elle était montée (authentique, je fus témoin...) après rebond sur la toiture du bas-côté de l'église, elle acheva sa course, sonnée, dans l'herbe haute. Je l'ai emmenée au véto (dans mon coffre !) : petite fracture de la mâchoire dont elle s'est remise heureusement . (abbaye de la Sauve-Majeure, 1992)
C'est bien d'avoir fait ça! :coeur:
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Oh, c'était normal car l'évènement eut lieu sous les yeux d'une classe primaire : la chèvre (introduite pour brouter sur se site) avait trouvé l'escalier du clocher sans que personne s'en aperçoive ; lorsque la classe arriva sur la terrasse du clocher, affolé l'animal se jeta dans le vide ! Elle resta quelque temps sur les tuiles du bas-côté puis finit sa course dans l'herbe...Après l'évènement l'instituteur prit des nouvelles et put ainsi rassurer les enfants témoins de ce "numéro de cirque" !

Le clocher et l'emplacement du cloître (à gauche) où on récupéra l'animal (ça ne vous rappelle pas la Mule du Pape ?) http://www.visoterra.com/images/inter/m ... -21563.jpg

N.B : sur le reportage de FR3 Picardie on peut comprendre la colère de la dame qui crie "arrière les chiens !" car la suite logique, une fois le cerf "servi" est normalement la curée...or il s'agit tout-de-même d'un jardin privé et pas d'un hallier ou du bord d'un étang forestier !!!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mais peut-être l'auriez-vous fait de toutes façons! J'aime à le penser.
Les chèvres sont des animaux merveilleux qui aiment à grimpailler partout et les enfants adorent les chèvres.
A l'occasion de je ne sais plus qu'elle fête en Espagne, ils précipitent une chèvre du haut d'un clocher. Je l'ai vu à la télé. Dans le même documentaire, et toujours à l'occasion de je ne sais plus qu'elle commémoration imbécile, on lâche un taureau et les gens lui envoient des fléchettes jusqu'à ce qu'il en soit littéralement couvert. Au pays de l'abjecte corrida...
La bêtise, la cruauté ou l'inconscience humaines semblent ne pas avoir de limite.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, à Ypres, pour la fête des chats on jetait je crois ces animaux du haut du beffroi puis on les brûlait me semble-t-il... à Paris les combats de coqs étaient très courus au XVIIIème s. Où est le doux saint François apprivoisant le loup de Gubbio ou saint Antoine de Padoue sermonnant nos frères les poissons ?
Dernière modification par coeurderoy le dim. 31 oct. 2010, 19:44, modifié 1 fois.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Et saint Martin de Porrès, rassemblant toutes les souris du couvent dans son panier pour leur sauver la vie en les emmenant au fond du jardin, où il leur a promis de venir les nourrir (c'est sa fête dans trois jours).
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

coeurderoy a écrit :Oui, à Ypres, pour la fête des chats on jetait je crois ces animaux du haut du beffroi puis on les brûlait mes semble-t-il... à Paris les combats de coqs étaient très courus au XVIIIème s. Où est le doux saint François apprivoisant le loup de Gubbio ou saint Antoine de Padoue sermonnant nos frères les poissons ?
Ca me fait trop mal de lire ça. Toutes ces créatures que Dieu a créées avec tant de prévenance et d'amour et qui ravissent nos coeurs...heureusement qu'il y a des Martin de Porrés, des François, des antoine et nous-même qui assistons impuissants au massacre mais préparons le monde à venir.
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Sans parler des avortements des petits de l'homme ! Une vraie hécatombe mondiale.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re:

Théophile a écrit :Sans parler des avortements des petits de l'homme ! Une vraie hécatombe mondiale.
D'autant qu'il y aurait eu parmi eux des gens qui auraient aimé les animaux.
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Ce sera mon dernier commentaire sur ce sujet.

@Marie, rassurez vous, par "commentaires puant la haine des chasseurs" s'était pas votre commentaire dont je parlais. Je parlais plutot de "Alors les chasseurs écologistes : oui, cela doit aussi exister, mais ne généralisons pas...."
Et surtout:
"Le chasseur bredouille ou aviné tire aussi sur les panneaux routiers.
Les chasseurs, même a jeun, s'accaparent la nature, définissent un périmètre dont ils interdisent l'accés, il arrive même qu'ils barrent des routes, chassent dangereusement prés des maisons et la présence d'enfants ne les dissuade pas, violent les propriétés privées, arrachent les panneaux de chasse gardée, tirent sur des espèces en voie de disparition, il arrive aussi qu'ils se tirent dessus mais l'espèce n'est pas en voie de disparition."

Je trouves étonnant que nous les Catholiques qui nous plaignons d'être victimes d'amalgames et de méchanceté gratuite, nous nous permettons de traiter les chasseurs d'alcoolo et d'irresponsables.

Je persiste à dire que les personnes qui mangent de la viande et sont contre la chasse sont dans une totale hypocrisie (à mois qu'ils mangent des animaux morts de vieillesse, ce qui m'étonnerait)
Je persiste à dire qu'un citadin n'a pas le droit d' exiger d'un campagnard qu'il doive renoncer à la chasse pour des raison "écologiques" Et qu'il faut être de sacré mauvaise foi quand on vit dans un lieu ou on a tout goudronné et bétonné de ce permettre d'aller donner des leçons aux chasseurs.

Je n'ai jamais défendu la chasse à courre, qui est une aberration.

Il ne me sembles pas que l'Eglise condamne la chasse.

Bon macdo.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Nous parlions je crois d'une forme d'éthique : respect de l'animal, manière "d'être" au sein de la nature que tout bon chasseur devrait connaitre : combien de fois ai-je vu, à la campagne, en bord de route, des chasseurs n'ayant pas "le fusil cassé" (j'ignore si le terme est juste) au mépris de la loi.
Nous savons bien qu'il existe aussi des étudiants alcooliques, des médecins alcooliques, des routiers, des profs ou des curés alcooliques (sans parler de certains hommes politiques). Je crois que les réponses que nous avons données à Gerfault ne visaient pas à stigmatiser tous les chasseurs, je me demande seulement si la majorité d'entre-eux est vraiment aussi respectueuse de la nature qu'elle le prétend ("les premiers écolos, c'est nous" refrain souvent entendu...)

Bonne soirée à vous ! :)

P.S : pourquoi parler d'aberration pour la chasse à courre ? Vieux réflexe anti-aristocratique, de toutes façons combien de cerfs, biches, sangliers (en surnombre) terminent tristement leur vie contre le pare-choc d'une de nos chères bagnoles...
Dernière modification par coeurderoy le lun. 01 nov. 2010, 22:40, modifié 1 fois.

Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

La vénerie est parfois d'une rare cruauté. Poursuivre un animal jusqu'à épuisement, le laisser se faire déchiqueter par une horde de chiens...cela a d'ailleurs été l'un des principaux arguments de son interdiction au Royaume-Uni.
Je persiste à dire qu'un citadin n'a pas le droit d' exiger d'un campagnard qu'il doive renoncer à la chasse pour des raison "écologiques" Et qu'il faut être de sacré mauvaise foi quand on vit dans un lieu ou on a tout goudronné et bétonné de ce permettre d'aller donner des leçons aux chasseurs.
Il est évident qu'une ville pollue bien plus qu'un village, mais je ne suis pas sûre qu'un citadin pollue plus qu'un "campagnard". C'était peut être vrai à une époque mais c'est fini depuis bien longtemps. La recherche d'une vie extra-urbaine est d'ailleurs l'un des grands malheurs de la démographie moderne: les villes s'étendent en véritables tâches d'huile. (note: j'ai grandi à la campagne).
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Unsimplehomme a écrit :Je trouves étonnant que nous les Catholiques qui nous plaignons d'être victimes d'amalgames et de méchanceté gratuite, nous nous permettons de traiter les chasseurs d'alcoolo et d'irresponsables.
Il y a des cons partout, malheureusement. Le problème est que les alcolos et les irresponsables sont nettement plus dangereux avec un fusil en main. C'est peut-être pour ça qu'on a tendance à être plus méfiants envers les chasseurs, et qu'on leur pardonne moins de choses qu'à d'autres. Comme souvent, ce sont les moins respectueux qui font le plus de bruit. Je me permets tout de même de faire remarquer que nombre des choses qui leur ont été reprochées ici, je connais pas mal de gens qui en ont été des témoins directs. C'est peut-être pas la majorité, mais ça n'a pas l'air rare non plus.
Unsimplehomme a écrit :Je persiste à dire que les personnes qui mangent de la viande et sont contre la chasse sont dans une totale hypocrisie (à mois qu'ils mangent des animaux morts de vieillesse, ce qui m'étonnerait)
C'est une problématique différente. L'homme est naturellement omnivore, nous avons donc besoin de la production, l'abattage et la préparation de cette viande. On peut se soucier de la qualité de vie des bestioles et de les traiter de façon respectable, y compris en les tuant (en les faisant souffrir le moins possible). Manger de la viande, c'est satisfaire un besoin peut-être pas vital (encore faut-il se soucier de compenser par d'autres sources ce qu'on perd sans la viande), mais parfaitement naturel.
La chasse est un loisir. Il faudrait savoir pourquoi les personnes qui sont contre la chasse veulent l'interdire. Si le chasseur prend soin de respecter sa proie, pendant qu'il la chasse et avec ce qu'il fait de sa dépouille, et qu'il respecte les autres également, je ne pense pas que ça pose de problème à grand monde.

Pour moi, et pour pratiquement toutes les personnes avec qui j'en ai discuté, il y a deux choses qui posent problème dans la chasse en elle-même (je ne parle pas des consignes de sécurité qui ne sont pas toujours respectées) :
- ceux qui laissent le cadavre de l'animal tel quel ou presque et qui sont juste content d'avoir tué quelque chose : c'est du gâchis et je pense honnêtement que psychologiquement il doit y avoir un problème.
- ceux qui, en groupe, ne laissent strictement aucune chance à l'animal et attendent que les rabatteurs fassent leur boulot : je vois pas où est le sport et le plaisir là-dedans (ou alors on en revient au point cité plus haut). A moins qu'ils soient friands de gibier et qu'ils n'aient aucun autre moyen d'en manger, je vois pas trop l'intérêt.

J'ai entendu parler de la chasse à l'arc qui se (re)développait ; ça me paraît être beaucoup plus intéressant car demande plus d'entrainement, de patience, est moins dangereux pour l'entourage mais plus sportif et gratifiant pour le chasseur.
Unsimplehomme a écrit :Je persiste à dire qu'un citadin n'a pas le droit d' exiger d'un campagnard qu'il doive renoncer à la chasse pour des raison "écologiques" Et qu'il faut être de sacré mauvaise foi quand on vit dans un lieu ou on a tout goudronné et bétonné de ce permettre d'aller donner des leçons aux chasseurs.
Le terme "écologie" peut rassembler pas mal de choses, entre autres une vision nouvelle et plus respectueuse à la nature en général. Encore une fois, je ne pense pas que les écolos s'offusquent de la façon de chasser de Gerfault.
Enfin, si la ville est effectivement une plaie pour la nature, on ne peut pas trop se permettre de généraliser : un citadin peut utiliser les transports en commun ou le vélo plus facilement qu'un campagnard qui sera obligé de prendre sa bagnole dès qu'il doit faire ses courses ; les villes ont commencé à une époque où les questions environnementales n'en étaient pas encore l'état de concept et on ne peut pas reprocher à ceux qui y vivent (ont-ils eu seulement le choix ?) autre chose que leur comportement personnel.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

La chasse à l'arc demande effectivement plus de doigté.

Cependant, beaucoup de chasseurs ne maîtrisent pas suffisamment ces engin s(ou prennent beaucoup de temps à l'acquérir), ce qui fait que beaucoup d'animaux souffrent inutilement de l'impétuosité ou du manque d'habileté des amateurs...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Je n'aime pas la chasse, et pourtant j'ai un certificat de chasseur (permanent), et j'ai suivi avec grand intérêt le cours de maniement d'armes à feu.
C'était il y a vingt ans, quand je travaillais dans le nord du Québec et que le contexte de vie se prêtait bien à ce sport.
J'ai pensé que j'aimerais cela, j'aimais l'étude du fonctionnement et de l'entretien des différentes armes, j'aimais tous les aspects techniques et légaux de la chasse, un sport bien réglementé et responsable (pensais-je).
C'était l'époque où j'avais encore des naïvetés et des illusions, où je croyais que les chasseurs étaient majoritairement à l'image de Gerfault, et la chasse un sport propre.
Mais dans la vraie vie, c'est pas comme ça que ça se passe. J'ai vu des caribous ensanglantés se débattre dans la neige, essayant désespérément de s'enfuir avec leurs pattes avant, alors que les pattes arrières ne suivaient plus, les yeux exorbités par la douleur et la peur, et des chasseurs qui ne se donnaient pas la peine de les 'achever', car ils étaient trop occupés à en tirer un deuxième (ils avaient droit à deux caribous par chasseur). Pas question de courir le risque de retourner à leur douce avec une seule bête, honneur oblige!
J'ai vu un caribou, après un coup de feu, porter une patte à son museau et se frotter vigoureusement. Une deuxième balle l'a jeté par terre, sans le tuer. Le chasseur est allé le chercher et l'a ramené par les pattes alors qu'il agonisait, le regard terrifié. Il avait un trou béant dans le museau....Chasseur maladroit ou carabine mal ajustée, peu importe, le chasseur l'a laissé mourir comme ça, il voulait épargner ses munitions...
J'ai vu une perdrix blessée et affolée sautiller en rond dans la neige, alors qu'on la poursuivait en lui donnant des coups de bâton (encore pour épargner des munitions, je suppose...).
Et il y a deux ou trois semaines, alors que la chasse à l'arc était ouverte, une compagne de travail m'a raconté avoir poursuivi un chevreuil pendant toute une journée. En avant-midi, elle avait pourtant bien tiré. Elle est très responsable à la chasse, comme l'auteur de ce fil, et la flèche avait semble-t-il atteint un organe vital, mais pas assez profondément sans doute. L'animal s'est enfui et ils l'ont poursuivi, le pistant aux taches de sang. Ce n'est qu'en fin d'après-midi qu'ils l'ont trouvé. Il s'était étendu sur le sol et était toujours vivant. Ils n'ont pas eu besoin de tirer de nouveau. Il râlait et est mort dans les minutes qui ont suivi.

J'ai vu et entendu suffisamment de choses pour m'écoeurer à jamais de ce sport "de prestige".
On peut bien me dire ce qu'on voudra. Pour moi, c'est bien terminé.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La chasse aux cracboums sur les forums catholiques est pourtant recommandée par l'Eglise en raison des dégâts qu'ils font dans la polpulation de chasseurs chrétiens.
Répondre