Fin de l'État belge ?
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Fin de l'État belge ?
Ouh là, là... mes fistons ont des ascendances viking et arverne (via maman), rème et luxembourgeoise (via papa)..."Et tout cela nous fait d'excellents Français" (air connu)...

"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Rème ? Ah mais alors vous avez également des origines belges
Reims était la capitale de la Gaule Belgique !
Les Rèmes... ces infâmes traitres à la Belgique qui se sont alliés à César, pendant que les braves Trévires et Éburons faisaient front...
Les Rèmes... ces infâmes traitres à la Belgique qui se sont alliés à César, pendant que les braves Trévires et Éburons faisaient front...
Bisdent
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Non, redevenons sérieux une seconde et recentrons-nous sur le fil du sujet.
Ce qui me chagrine, c'est qu'en tant que Belges attachés à notre pays, à notre Roi, à notre culture, nous vivons une période très difficile émotionellement parlant. Et là où on espérerait un peu de soutien et de réconfort, on nous enfonce encore plus profondément le glaive dans notre plaie béante, en nous disant en substance : "N'êtes-vous pas un peu bêtes de vous attacher à un pays qui n'en est pas un ?".
Aux problèmes strictement politiques qui nous minent, certains nous exhortent à la séparation, et au rattachement à la France, ce qui aurait pour effet de nous rendre plus heureux. Prenons une comparaison (qui n'est donc pas raison, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit spontanément) médicale. Je soufre depuis un certain temps à mon bras de tendinites. Ca dure depuis tellement longtemps... ne vaudrait-il pas mieux que je me sépare de mon bras ? Que je le coupe pour mettre à la place une prothèse ? Tous mes problèmes douloureux seraient ainsi réglés ! Certains apprentis médecins (vous savez, ces guérisseurs qui placent des petites annonces dans les journaux ou qui ont eu leur diplôme dans des boites de poudre à lessiver) nous proposent de nous couper le bras pour qu'on cesse de nous plaindre. Ces apprentis médecins n'ont probablement jamais eu de tendinite.
La séparation et le rattachement de la Wallonie à un pays étranger est une fuite qui ne règlera pas les problèmes de fond : la suspicion et la xénophobie de nos voisins les plus directs favorisés par les hommes politiques en place. Au lieu d'être un problème interne à un pays, ça deviendra un problème international. Le problème ne sera pas réglé mais progressera comme une gangrène et ce n'est pas comme ça que l'esprit européen gagnera du terrain. Dans un autre registre, le fait que l'île de Chypre soit partagée entre deux pays différents, relativement homogènes ethniquement parlant, ne facilite pas plus le dialogue entre les deux communautés que si le pays était uni. Les Serbes ne respectent pas plus les Albanais ou les Kosovars, etc. et vice-versa, depuis que la Yougoslavie est divisée en plusieurs états.
Ce qui me chagrine, c'est qu'en tant que Belges attachés à notre pays, à notre Roi, à notre culture, nous vivons une période très difficile émotionellement parlant. Et là où on espérerait un peu de soutien et de réconfort, on nous enfonce encore plus profondément le glaive dans notre plaie béante, en nous disant en substance : "N'êtes-vous pas un peu bêtes de vous attacher à un pays qui n'en est pas un ?".
Aux problèmes strictement politiques qui nous minent, certains nous exhortent à la séparation, et au rattachement à la France, ce qui aurait pour effet de nous rendre plus heureux. Prenons une comparaison (qui n'est donc pas raison, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit spontanément) médicale. Je soufre depuis un certain temps à mon bras de tendinites. Ca dure depuis tellement longtemps... ne vaudrait-il pas mieux que je me sépare de mon bras ? Que je le coupe pour mettre à la place une prothèse ? Tous mes problèmes douloureux seraient ainsi réglés ! Certains apprentis médecins (vous savez, ces guérisseurs qui placent des petites annonces dans les journaux ou qui ont eu leur diplôme dans des boites de poudre à lessiver) nous proposent de nous couper le bras pour qu'on cesse de nous plaindre. Ces apprentis médecins n'ont probablement jamais eu de tendinite.
La séparation et le rattachement de la Wallonie à un pays étranger est une fuite qui ne règlera pas les problèmes de fond : la suspicion et la xénophobie de nos voisins les plus directs favorisés par les hommes politiques en place. Au lieu d'être un problème interne à un pays, ça deviendra un problème international. Le problème ne sera pas réglé mais progressera comme une gangrène et ce n'est pas comme ça que l'esprit européen gagnera du terrain. Dans un autre registre, le fait que l'île de Chypre soit partagée entre deux pays différents, relativement homogènes ethniquement parlant, ne facilite pas plus le dialogue entre les deux communautés que si le pays était uni. Les Serbes ne respectent pas plus les Albanais ou les Kosovars, etc. et vice-versa, depuis que la Yougoslavie est divisée en plusieurs états.
Bisdent
Peut-être que les français réagissent aussi à la stigmatisation que vivent des francophones en terre flamande... fatalement cela nous touche, si la Wallonie n'est pas la France, il y a un lien certain
. Quand des proches sont en difficulté, on ne peut rester de marbre
.
Vous savez Bisdent, je pense que la majorité des français souhaitent juste un rabibochage entre les wallons et les flamands, mais que nous n'aimons pas beaucoup les excès des indépendantistes flamands.
Vous savez Bisdent, je pense que la majorité des français souhaitent juste un rabibochage entre les wallons et les flamands, mais que nous n'aimons pas beaucoup les excès des indépendantistes flamands.
Peut-être Korrigan, peut-être...
En attendant, à la lecture de l'article suivant, je ne peux que me dire spontanément ceci : "Encore un crétin".
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... llons.html
En attendant, à la lecture de l'article suivant, je ne peux que me dire spontanément ceci : "Encore un crétin".
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... llons.html
À ce que je me souvienne, ni la République Tchèque, ni la Slovaquie n'ont, à quelque moment que ce soit, émis le désir de se rattacher à un pays voisin ! Mais quel crétin ce Dupont-Aignan !Un député français veut se préparer à accueillir les Wallons
AFP
Mis en ligne le 06/09/2010
Il est donc du devoir de la France de prouver qu'un autre modèle est possible en accueillant les Wallons et Bruxellois s'ils le souhaitent au sein de la République", estime le député de l'Essonne.
Le député français (ex-UMP) et président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a estimé lundi que "la France doit se préparer à accueillir ses compatriotes Wallons et Bruxellois", alors que des responsables belges parlent de la scission du pays.
"L'entrée en phase terminale de la crise belge conduit le pays au bord de l'éclatement. La France doit donc se préparer à assumer toutes ses responsabilités envers les francophones de Belgique, en les assurant le cas échéant de son accueil et de sa protection", écrit M. Dupont-Aignan dans un communiqué.
"Maintenir une fiction de Belgique nous conduirait à un divorce violent, à la yougoslave, là où une séparation paisible à la tchécoslovaque est possible.
Bisdent
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Bisdent, vous n'avez aucune raison d'être insultant. Je n'ai jamais prétendu avoir une connaissance de l'histoire de Belgique. Et lorsque je dis qu'il n'y a pas eu de nation belge entre la conquête romaine et le royaume de Léopold, ce n'est pas de l'inculture, mais simplement un fait objectif. Faire remonter la nation belge actuelle à l'époque de Jules César, ce n'est pas non plus de l'inculture, ni de l'histoire, c'est de la pure propagande nationaliste. Enfin, je n'ai jamais dit que la France était héritière uniquement des Francs de l'antiquité. Mais la France existe en tant que nation dès Clovis, et de façon continue jusqu'à maintenant. Et ça aussi, c'est un fait objectif, que vous le vouliez ou non. Et que les Francs se soient établis à un moment dans la Belgique actuelle, c'est aussi un fait historique objectif. Vous pouvez m'insulter tant que vous voudrez, et me traiter d'inculte afin de mieux rabaisser mes idées, vous ne changerez rien pour autant à ce qu'est la réalité objective.Bisdent a écrit :Merci Griffon dans votre soutien à ma tentative de d'ébranler les limites de l'inculture hexagonale (enfin de Philémon ; je ne voudrais pas généraliser l'inculture d'une personne à l'ensemble des ressortissants d'un état, même si je pourrais l'expliquer). Par notre histoire de peuple essentiellement balancé entre les puissances étrangères, nous avons la chance d'apprendre dès l'école primaire non seulement notre propre histoire, mais également celle de toute l'Europe, là où en France, on n'enseigne pratiquement que l'histoire de France, et où le fonctionnement des principautés allemandes est inconnu, tout comme les comtés anglais ou les républiques italiennes. Avec pour résultat désastreux de penser que la France actuelle est héritière des Francs de l'Antiquité (sans se rendre compte que Clovis parlait un dialecte allemand et n'a jamais prononcé le moindre mot dans une langue romane) et de nier que l'idée de nation belge remonte à l'Antiquité. Savez-vous que les meilleurs ouvrages sur la Gaule antique sont soit allemand, soit anglais ? Si vous saviez le nombre d'ouvrages écrits par des scientifiques français j'ai pu trouvé qui, pour expliquer ce qu'était la Gaule, commencent d'entrée de jeu leur ouvrage en présentant une carte de la France actuelle (ça c'est anachronique).
Maintenant, en ce qui me concerne, je ne milite pas pour le rattachement à la France, contrairement à ce que vous croyez. Je ne faisais que suggérer l'idée, et demander si ce scénario n'était pas envisageable.
Dernière modification par philémon.siclone le mar. 07 sept. 2010, 2:25, modifié 1 fois.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Ps. 123
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Insulter ceux qui ne sont pas d'accord avec vous : une habitude apparemment.Bisdent a écrit :Mais quel crétin ce Dupont-Aignan !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Ps. 123
Ps. 123
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Bisdent, il me semble que vous basez votre jugement sur des citations tronquées de façon partiale.
M. Dupont-Aignan tend la main aux Wallons, mais il précise bien que cela n'est envisageable que si cela correspond à la volonté collective des Wallons. Il ne propose pas une annexion ! Pour ma part, je trouve sa remarque prématurée, car la priorité est le sauvetage de la Belgique.
Vous oubliez que le message de Dupont-Aignan est à destination des français qui, dans leur majorité, ne voient pas vraiment d'un bon œil le rattachement d'une région économiquement sinistrée à la France. Quoiqu'il, il y aurait un avantage politique certain à voir la capitale de l'UE en territoire français… Mais je pense que la réflexion de M. Dupont-Aignan ne peut se comprendre que lorsque l'on admet que beaucoup de français - dont je suis - estiment les wallons comme des frères et pensent qu'un tel rattachement aurait du sens. Il semble que ce sentiment ne soit pas partagé par certains wallons… mais le cas échéant, ce sera aux belges wallons et aux français de se décider collectivement. En tous cas, pour ma part, s'il y a un référendum français sur le sujet, je voterai en faveur du rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France !
Et à part cracher sur ceux qui vous ouvrent les bras de leur pays, vous faites quoi dans la vie ?
M. Dupont-Aignan tend la main aux Wallons, mais il précise bien que cela n'est envisageable que si cela correspond à la volonté collective des Wallons. Il ne propose pas une annexion ! Pour ma part, je trouve sa remarque prématurée, car la priorité est le sauvetage de la Belgique.
Vous oubliez que le message de Dupont-Aignan est à destination des français qui, dans leur majorité, ne voient pas vraiment d'un bon œil le rattachement d'une région économiquement sinistrée à la France. Quoiqu'il, il y aurait un avantage politique certain à voir la capitale de l'UE en territoire français… Mais je pense que la réflexion de M. Dupont-Aignan ne peut se comprendre que lorsque l'on admet que beaucoup de français - dont je suis - estiment les wallons comme des frères et pensent qu'un tel rattachement aurait du sens. Il semble que ce sentiment ne soit pas partagé par certains wallons… mais le cas échéant, ce sera aux belges wallons et aux français de se décider collectivement. En tous cas, pour ma part, s'il y a un référendum français sur le sujet, je voterai en faveur du rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France !
Et à part cracher sur ceux qui vous ouvrent les bras de leur pays, vous faites quoi dans la vie ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
A la lecture des deux dernier messages de Philémon et de Christophe, je n'ai qu'une seule idée en tête : quitter ce forum dans lequel je me plaisais pourtant bien et avais, je pense, noué des contacts de type amicaux. Ca c'est le spontané.
D'un autre côté, laisser ces derniers posts sans réponse reviendrait à les avaliser, ce qui serait encore plus insupportable pour moi. Je vais donc encore une fois y répondre, quitte à ce que cette conversation demeure sans fin. Si toutefois elle devait prendre fin, c'est ce moment que je choisirai pour quitter le forum (sauf si j'en suis exclus avant, ce dont je dois resté conscient aussi puisque Christophe s'en mêle et pas à mon avantage).
Donc :
D'un autre côté, laisser ces derniers posts sans réponse reviendrait à les avaliser, ce qui serait encore plus insupportable pour moi. Je vais donc encore une fois y répondre, quitte à ce que cette conversation demeure sans fin. Si toutefois elle devait prendre fin, c'est ce moment que je choisirai pour quitter le forum (sauf si j'en suis exclus avant, ce dont je dois resté conscient aussi puisque Christophe s'en mêle et pas à mon avantage).
Donc :
C'est de l'inculture. Vous n'avez d'ailleurs pas réagit à mes questions sur vos connaissances des territoires belgiques entre la fin de l'Empire romain et la création de l'état belge. Le sentiment a perduré. Les institutions utilisant le mot belgique (toujours comme adjectif d'ailleurs) ont aussi continué à perduré sous les différentes occupations étrangères. Toutes les universités belges proposent dans leur cours d'histoire un cours d'"Histoire des institutions belges". Et ce n'est pas de la Belgique actuelle ou de la Belgique d'après indépendance qu'il est le plus question. Vous persistez à l'ignorez : comment voulez-vous donc que je parle d'autre chose que d'inculture.Et lorsque je dis qu'il n'y a pas eu de nation belge entre la conquête romaine et le royaume de Léopold, ce n'est pas de l'inculture, mais simplement un fait objectif.
Et c'est vous qui parlez d'anachronismes... En voilà encore une bien belle ânerie. Les Francs ne se sont pas établis dans la Belgique actuelle. Ils se sont établis dans la Belgique antique.Et que les Francs se soient établis à un moment dans la Belgique actuelle, c'est aussi un fait historique objectif.
Il part d'un présupposé de départ qui n'existe pas et qui n'a jamais existé. Ces sondages sont légion depuis des années, je vous mets au défi de m'en trouver un où les Wallons souhaitent majoritairement devenir français plutôt que de prendre leur sort en mains eux-mêmes.M. Dupont-Aignan tend la main aux Wallons, mais il précise bien que cela n'est envisageable que si cela correspond à la volonté collective des Wallons
Non non, je n'oublie pas, et j'appelle ça de l'ingérence dans les affaires d'un état voisin. Que diriez-vous si le parlement allemand discutait, dans les mêmes termes de l'Alsace. Chers députés, l'heure est grave. Si les Alsaciens le souhaitent, il faut que nous soyons prêts à les accueillir au sein de la République fédérale allemande. Encore une fois, ni la Belgique, ni la Wallonie ni personne n'a rien demandé à la France. Mais le pire, cher Christophe, ce qui me ferait taper la tête au mur, c'est que vous devez réellement penser faire plaisir aux Wallons en leur proposant le rattachement à la France.Vous oubliez que le message de Dupont-Aignan est à destination des français qui, dans leur majorité, ne voient pas vraiment d'un bon œil le rattachement d'une région économiquement sinistrée à la France.
Bisdent
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Bonjour Bisdent,
Comme vous le savez, je suis Belge moi aussi. J'éprouve des sentiments similaires aux vôtres, et nous sommes quelques-un(e)s sur le forum. Je voudrais vous prier de ne pas vous laisser entraîner dans les "méandres" de la pensée de Philémon Siclone. Dîtes-vous bien qu'il aime ce jeu-là, dîtes-vous que le cynisme peut pousser certaines personnes à scier jusqu'à la branche sur laquelle ils sont assis. C'est une manière d'être et de vivre qui peut être nuisible pour leur propre salut. Quant à l'intervention de Christophe, elle est beaucoup plus mesurée et pondérée. Il est compréhensible qu'en France naisse en ces occasions difficiles la vision d'une ... opportunité reliant Strasbourg et Bruxelles dans une Europe... qui offrirait un certains nombres de places-à-prendre à des hommes politiques français.
Pour ma part, j'ai vécu quelques mois en Caroline du Sud, le premier état américain à avoir fait sécession aux Etats-Unis. Je peux vous assurer qu'aujourd'hui encore, ils n'ont guère de considération pour les "yankees" qui représentent à leurs yeux un pouvoir sans âme... Nous devrions songer à créér des associations culturelles qui nous permettraient de vivre notre "Belgitude" sans tomber dans le même genre d'aversion, de repli sur nous-mêmes et nous faire moquer en plus. Merci de me prévenir toutefois si vous décidez de quitter le forum !
Bien à vous,
Etienne
Comme vous le savez, je suis Belge moi aussi. J'éprouve des sentiments similaires aux vôtres, et nous sommes quelques-un(e)s sur le forum. Je voudrais vous prier de ne pas vous laisser entraîner dans les "méandres" de la pensée de Philémon Siclone. Dîtes-vous bien qu'il aime ce jeu-là, dîtes-vous que le cynisme peut pousser certaines personnes à scier jusqu'à la branche sur laquelle ils sont assis. C'est une manière d'être et de vivre qui peut être nuisible pour leur propre salut. Quant à l'intervention de Christophe, elle est beaucoup plus mesurée et pondérée. Il est compréhensible qu'en France naisse en ces occasions difficiles la vision d'une ... opportunité reliant Strasbourg et Bruxelles dans une Europe... qui offrirait un certains nombres de places-à-prendre à des hommes politiques français.
Pour ma part, j'ai vécu quelques mois en Caroline du Sud, le premier état américain à avoir fait sécession aux Etats-Unis. Je peux vous assurer qu'aujourd'hui encore, ils n'ont guère de considération pour les "yankees" qui représentent à leurs yeux un pouvoir sans âme... Nous devrions songer à créér des associations culturelles qui nous permettraient de vivre notre "Belgitude" sans tomber dans le même genre d'aversion, de repli sur nous-mêmes et nous faire moquer en plus. Merci de me prévenir toutefois si vous décidez de quitter le forum !
Bien à vous,
Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- coeurderoy
- Pater civitatis

Il y a beaucoup...d'émotif et d'irrationnel dans pas mal des posts de ce fil (ce qui est normal après tout la "patrie" cela touche des fibres profondes...). Laissons un peu les choses reposer : le démon pêche en eau trouble...Si nous réussissions à être, par delà ces frontières mouvantes, des frères en chrétienté, cela serait déjà pas mal ! Saint Eloi (qui a évangélisé Tournai et la Flandre) était-il autonomiste...limousin ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Je voulais juste dire une chose. Lorsqu'on est attaché à son pays, entendre dire que ce n'est pas dramatique si le pays éclate et que la Wallonie et Bruxelles, seraient alors rattaché à un autre pays, car bien incapable de s'en sortir, que ce n'est qu'un pays jeune, qui n'a pas d'histoire..., il faut comprendre que ce sont des propos blessants, qui font mal et que certains pourraient même trouver insultants.
Et aussi, la Wallonie n'est pas vraiment une région sinistrée économiquement. Il y a des problèmes comme partout, mais il semblerait justement qu'elle se porte plutôt bien.
D'après les dernières analyses, s'il devait y avoir une séparation, un état Bruxelles-Wallonie serait tout à fait viable.
D'après un dernier sondage, il semblerait que les personnes souhaitant la séparation du pays sont très minoritaires et étrangement ce serait plus des francophones que des flamands. Très peu de flamands souhaitent en arriver là (alors que paradoxalement, ils votent en grande majorité pour un parti nationaliste).
Maintenant, je doute fort qu'on en arrive à une scission du pays car il y a plusieurs problèmes insolvables :
- Bruxelles : à grande majorité francophone (même pas 1/4 de la population néerlandophone). Les francophones ne cèderont jamais Bruxelles à la Flandre et la Flandre ne souhaite pas abandonner Bruxelles, qui est leur capitale flamande, aux francophones.
- Le problème de l'Europe : si la Belgique n'existe plus, mais qu'il y a deux nouveaux états : Flandre et Wallonie, alors ces nouveaux états devront faire une demande d'adhésion à l'Europe. Ils ne pourront pas être automatiquement européens. Ce qui est un total non sens car le Benelux est à l'origine de la construction européenne et Bruxelles est capitale européenne.
Par contre s'il y a scission : d'un côté un état flamand qui est créé et de l'autre, la Belgique qui se composerait uniquement de la Wallonie et de Bruxelles, les flamands seraient perdants car ils ne feraient plus partie de l'UE et devraient refaire une demande d'adhésion comme état membre alors que la Belgique resterait membre.
- Bruxelles capitale de l'Europe : en cas de scission du pays, les institutions risquent fort de quitter Bruxelles, pour la France ou plus probablement pour l'Allemagne, ce qui n'arrangerait aucun belge (ni les français non plus).
Et une toute petite remarque : je ne savais pas que pour les français le patriotisme était l'apanage des néo-nazis. Pour moi, c'est l'attachement et l'amour de son pays, ce qui ne sous-entend absolument pas être raciste, d'extrême droite ... Une question de culture peut-être qui donne d'autres signification à un mot.
Pour conclure, toute cette crise est politique et ce n'est pas ce que souhaite la grosse majorité de la population. La Belgique est connue pour ses crises et pour ses bons compromis à la belge. Ils finiront par en trouver un qui satisfera tout le monde et qui sauvera la Belgique.
Cordialement,
Et aussi, la Wallonie n'est pas vraiment une région sinistrée économiquement. Il y a des problèmes comme partout, mais il semblerait justement qu'elle se porte plutôt bien.
D'après les dernières analyses, s'il devait y avoir une séparation, un état Bruxelles-Wallonie serait tout à fait viable.
D'après un dernier sondage, il semblerait que les personnes souhaitant la séparation du pays sont très minoritaires et étrangement ce serait plus des francophones que des flamands. Très peu de flamands souhaitent en arriver là (alors que paradoxalement, ils votent en grande majorité pour un parti nationaliste).
Maintenant, je doute fort qu'on en arrive à une scission du pays car il y a plusieurs problèmes insolvables :
- Bruxelles : à grande majorité francophone (même pas 1/4 de la population néerlandophone). Les francophones ne cèderont jamais Bruxelles à la Flandre et la Flandre ne souhaite pas abandonner Bruxelles, qui est leur capitale flamande, aux francophones.
- Le problème de l'Europe : si la Belgique n'existe plus, mais qu'il y a deux nouveaux états : Flandre et Wallonie, alors ces nouveaux états devront faire une demande d'adhésion à l'Europe. Ils ne pourront pas être automatiquement européens. Ce qui est un total non sens car le Benelux est à l'origine de la construction européenne et Bruxelles est capitale européenne.
Par contre s'il y a scission : d'un côté un état flamand qui est créé et de l'autre, la Belgique qui se composerait uniquement de la Wallonie et de Bruxelles, les flamands seraient perdants car ils ne feraient plus partie de l'UE et devraient refaire une demande d'adhésion comme état membre alors que la Belgique resterait membre.
- Bruxelles capitale de l'Europe : en cas de scission du pays, les institutions risquent fort de quitter Bruxelles, pour la France ou plus probablement pour l'Allemagne, ce qui n'arrangerait aucun belge (ni les français non plus).
Et une toute petite remarque : je ne savais pas que pour les français le patriotisme était l'apanage des néo-nazis. Pour moi, c'est l'attachement et l'amour de son pays, ce qui ne sous-entend absolument pas être raciste, d'extrême droite ... Une question de culture peut-être qui donne d'autres signification à un mot.
Pour conclure, toute cette crise est politique et ce n'est pas ce que souhaite la grosse majorité de la population. La Belgique est connue pour ses crises et pour ses bons compromis à la belge. Ils finiront par en trouver un qui satisfera tout le monde et qui sauvera la Belgique.
Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Merci Etienne, Coeurderoy et Muirgheal pour vos interventions très justes qui m'aident à relativiser certains propos.
Bisdent
Vous avez mal compris ce que j'ai voulu dire, ou plutôt je n'ai pas été compris dans mon humour décalémuirgheal a écrit : Et une toute petite remarque : je ne savais pas que pour les français le patriotisme était l'apanage des néo-nazis. Pour moi, c'est l'attachement et l'amour de son pays, ce qui ne sous-entend absolument pas être raciste, d'extrême droite ... Une question de culture peut-être qui donne d'autres signification à un mot.
Il y a sans doute dans cette réaction épidermique un sentiment de culpabilité vis à vis de la collaboration et une réminiscence de cette déchirure, et la domination de la pensée de gauche en France (pourtant quand on écoute un Jean Ferrat, on sent un vrai patriote, mais bon...). On a beaucoup de mal en France à distinguer patriotisme et nationalisme.
- VexillumRegis
- Senator

Il n'est pas dans l'intérêt de la France que la Belgique soit démembrée. Ce serait donner l'exemple funeste d'un démembrement national au profit d'un principe régionaliste. Hors c'est là sans doute quelque chose de souhaitable et de souhaité pour les thuriféraires du mondialisme et leurs laquais européistes, mais certainement pas pour les vieilles nations européennes.
Par ailleurs, la querelle entre les Wallons et les Flamands m'apparaît franchement vaine à l'heure où la Belgique, la France et l'Europe subissent des vagues migratoires extra-européennes sans précédent et dont l'impact sur notre identité commune, considérable, rend pathétique les égoïsmes identitaires des deux familles linguistiques belges...
- VR -
Par ailleurs, la querelle entre les Wallons et les Flamands m'apparaît franchement vaine à l'heure où la Belgique, la France et l'Europe subissent des vagues migratoires extra-européennes sans précédent et dont l'impact sur notre identité commune, considérable, rend pathétique les égoïsmes identitaires des deux familles linguistiques belges...
- VR -