Caricatures de Mahomet

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par elisseievna »

Christophe,

vous raisonnez en fonction de l'idee que Charlie a commis une provocation irresponsable.

Vous etes encore dans la naiveté de croire à la spontanéité du sentiment des foules :
vous semblez ignorer l'arriere plan de cette affaire :

Mais l'histoire des caricatures n'a pas commencé au Danemark : elle est une etape d'une campagne systematiquement depuis des decennies des etats musulmans pour imposer la charia dans le droit international,
et plus precisement elle est la suite de declarations à l'ONU, prises chaque année, pour condamner "l'islamophobie", mot valise qui englobe et confond sciemment critique de la religion, blaspheme et haine envers les musulmans.

C'est pour donner du poids mediatique, politique, que l'affaire des caricatures a ete montée de toutes pieces par l'OCI en decembre dernier, mais N'IMPORTE QUELLE CRITIQUE de l'islam aurait pu servir de pretexte pour se sentir insulté : ils cherchaient un pretexte pour mettre la foule dans la rue.
Voila plusieurs années que les Etats islamiques s'agitaient à l'ONU, a pondre des declarations, docilement votées par les autres Etats, alors maintenant, la campagne devait se "matérialiser" : apres l'agora, la rue !

DANS CE CONTEXTE, la seule reponse est d'affirmer HAUT ET FORT le droit de critiquer les religions et ses "prophetes", DE DIRE QUE L'ON A COMPRIS LE BUT DE LA MANOEUVRE, que l'on cesse de nous prendre pour des andouilles.

Voilà ce qu'a compris Charlie parmi d'autres.
Philippe Val expliqua bien qu'en democratie, on heurte les sentiments des autres, parce que l'on est dans le debats d'idées.

Et si les chretiens et autres s'allient aux Etats islamiques pour faire condamner le blaspheme par Cesar, nous somme tous aussi foutus ( et meme pire) que si d'autres se pointaient en voulant reinstaurer le "centralisme democratique". Vous aurez reinstauré l'outil juridique de la repression de la pensee, la dictature, le pretexte des campagnes d'epuration des mecreants et autres mauvais croyants.

Les puissances (Etats et autres) islamiques ont DECIDE le "djihad" : ils saisiront n'importe quel pretexte et opportunité, le premier sang ici lors de nouvelles émeutes, ou ailleurs, ils lanceront les foules sur les minorites chrétiennes.
TOUT CE QUI N'EST PAS SOUMISSION TOTALE SERA QUALIFIE DE PROVOCATION désormais.
La seule réaction est de montrer sa force morale, au moins, car lorsque le croyant est faible, il doit selon le coran chercher la paix...

Vous ne pouvez plus protéger les chretiens d'orient, car les islamistes sentent que nous sommes a leur merci par le pétrole et autres.
Vous pouvez au mieux protéger les plus democrates, les plus liberaux des "musulmans" ou supposés tels, contre les plus extremistes en leur prouvant a ces extremistes que nous sommes FORTS, determinés, et qu'il n'est pas de leur devoir d'attaquer.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
Renaud
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Renaud »

Bonjour Elisseievna,

N'oubliez pas d'ajouter dans votre propos que la stratégie nord-américaine souffle systématiquement sur cette attitude des islamiste quand elle n' "aguillonne" pas par ses services secrets les mêmes islamistes dont cette stratégie nord-américaine se nourrit, quel que soit l'objectivité des faits constatés par aileurs.
Bien à vous
Renaud
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Bonsoir Christophe

Les choses ne sont pas toujours claires, parfois je dis "soutenir", parfois j'emploie un autre terme. Naturellement, on peut ne pas approuver les dessins publiés dans Charlie-Hebdo ; mais ce n'est pas la même chose qu'approuver la liberté qui leur est faite de publier ces dessins.
Dans le contexte actuel, soutenir cette liberté, c'est soutenir Charlie-Hebdo ; car ceux d'en face, ceux qui veulent supprimer cette liberté au nom de leur religion (et elle seule), souhaitent en plus la disparition de ce journal. On est donc amené, logiquement, à apporter sa sympathie à une publication que par ailleurs on a le droit de ne pas aimer, c'est le moins qu'on puisse dire.

Si l'on désapprouve machinalement les critiques caricaturales, on finira par désapprouver aussi les critiques tout court ; et comme nous sommes dans un pays où les choses n'existent que lorsque l'Etat les sanctionne, on commencera par interdire les critiques caricaturales, et à la fin les critiques tout court. Regardez ce qui s'est passé avec l'"homophobie" ; d'abord, mû par une bonne cause, on a voulu interdire les insultes à caractère homophobe ; maintenant, on y assimile tout type de critique de l'homosexualité. Voudriez-vous qu'il en fût de même avec les affaires religieuses ?
Quant à ce journal, je noterai, quand même, que ce n'est pas le crayon qui tue. Franchement, je pense parfois qu'il faudrait - à titre pédagogique - bassiner en permanence aux musulmans ce genre de dessins ; à les regarder, ils s'habitueront.

Fraternellement
MB
Larmorencourt
Censor
Censor

Message non lu par Larmorencourt »

Même si je déplore le bradage de la liberté d'expression que constituent, à mon sens, ces caricatures, j'ai envie de reprendre à mon compte et à titre figuratif, la fameuse phrase de Churchill qu'il reprend lui-même de Danton: "les rois coalisés veulent notre perte, jetons leur une tête de roi en défi". Pourrions-nous affirmer haut et fort notre soutien au Danemark en achetant davantage de produits laitiers de ce pays? Ou d'autres produits si la gastronomie scandinave s'avère trop rude à nos palais latins?
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

CHRISTIAN dit :
Arrow Le caricaturistes de Mahomet et les journaux qui publient sa production bénéficient de la liberté de la presse. Tant mieux.
...tout-à-fait !

mais comme on dit : "la liberté des uns se termine où commence la liberté des autres". On est libre et on a des droits mais notre morale chrétienne ou citoyenne nous donne des devoirs (de respect entre autre.

Reste à savor dans notre société où on est tous devenus des consommateurs malgré nous, ce qui prime : devoir ou droit ?

D'autre part, (comme le disait je ne sais plus qui je n'arrive pas à retrouver le post. Pardonnez-moi) les musulmans sont les premiers à s'émouvoir du manque de respect de nos semblables pour la chrétienté. Une de mes amies musulmanne a toujours défendu "bec et ongle" Jean-Paul II contre les attaques des catholiques déchristianisés et virulent parcequ'elle le considérait comme un saint !

RENAUD dit :
N'oubliez pas d'ajouter dans votre propos que la stratégie nord-américaine souffle systématiquement sur cette attitude des islamiste quand elle n' "aguillonne" pas par ses services secrets les mêmes islamistes dont cette stratégie nord-américaine se nourrit, quel que soit l'objectivité des faits constatés par aileurs.
Bien à vous
:clap: :clap: ....Rien à ajouter !
Répondre