Je suis athée.... mais....besoin de réponse....

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Je suis athée.... mais....besoin de réponse....

Message non lu par Anne »

elodie-32 a écrit :une petite anecdote pour vous : 1 semaine sur deux ma mère nous amenait, ma sœur et moi, à la messe,
elle voulait toujours que l'on soit devant de peur que l'on s'échappe ou nous surveillait de loin...
elle partait faire ses courses pendant que nous étions là assises à écouter, à chanter.
Quelle déception j'ai eue ce jour-là de voir qu'elle nous dupait...
nous occupions toujours le 1er rang,
Chère Élodie,

même si, maintenant ou alors, vous éprouv(i)ez le sentiment que votre maman vous dupait, en fait elle vous faisait un cadeau, même si ce n'était pas nécessairement son intention (nous ignorons ce qui se passait dans son cœur). Elle vous offrait la meilleure place, et un moment privilégié avec le Seigneur, même si elle était incapable d'en jouir elle-même... Inconsciemment, peut-être, elle a semé en vous des germes de foi et d'appréciation de la messe.

Elle aurait pu vous trouver pire gardienne que l'église pour s'occuper de vous deux durant ses courses, n'est-ce pas ?

Pensez aussi que Dieu peut se servir de mains humaines pour offrir ses dons, vous savez, que ce soit pour manifester sa présence par le biais d'une simple bougie dans une église ou le fait de vous confier à une communauté chaque semaine pour que vous puissiez assister au mystère de l'Eucharistie...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Amour&Responsabilité »

Je pense plutôt que c'était un grave contre-témoignage. C'est par ce genre de pratiques que beaucoup d'enfants on été dégoûtés de la religion pour longtemps, si ce n'est pour toute leur vie.
Le mensonge ne peut pas être au service de la vérité.
Amour et Responsabilité
elodie-32
Ædilis
Ædilis

Message non lu par elodie-32 »

bonjour a vous,

mentir je n'aime pas ça et a mes yeux le fait que ma mère a eu cette reaction je n'ai pas apprécier...
donc non pas besoin de mentir pour ouvrir les portes a ses enfants sur la croyance ou je ne sais quoi d'autre...
ensuite je suis perdue oui, mais voilà je me dis que la relation que j ai vécue et que je vie m'influence beaucoup l impression
pas de me mentir a moi même non car je sais reconnaitre un sentiment de bien être... je ne sais pas si c'est l amour qui m'influence...
pour vous dires avec "mon" ou "ex" ami (car situation difficile dont je souffre...) on a pas trouver le temps de se rendre a l'église
je pense que le fait d'aller dans l'église de sa ville le rebute de part le monde que l on peut y trouver et de pas trouver de personnes de notre age aussi...
j'arrive pas a franchir le pas seule j avais besoin de son soutien et surtout de sa présence.
Anne
Prætor
Prætor

elodie-32 a écrit :bonjour a vous,

mentir je n'aime pas ça et a mes yeux le fait que ma mère a eu cette reaction je n'ai pas apprécier...
donc non pas besoin de mentir pour ouvrir les portes a ses enfants sur la croyance ou je ne sais quoi d'autre...
C'est à chacun de décider de ce qu'il construit avec ce qu'il a reçu... Autrement dit, de prendre les citrons et d'en faire de la limonade ou de s'attarder uniquement à leur goût acide et ignorer ce qu'ils peuvent avoir qui a de la valeur.

C'est à vous de choisir votre perspective : voir dans cet événement seulement du négatif ou essayer de voir les éléments positifs. Il y a aussi toute la démarche du pardon qui peut être prise en compte et qui peut panser bien des plaies et être très libératrice...
".
2 Co 4, 8-10
Marie Alexandra
Civis
Civis

Message non lu par Marie Alexandra »

Je pense plutôt que c'était un grave contre-témoignage. C'est par ce genre de pratiques que beaucoup d'enfants on été dégoûtés de la religion pour longtemps, si ce n'est pour toute leur vie.
Le mensonge ne peut pas être au service de la vérité.

Bonjour ,
Je suis tout à fait d'accord avec cette réflexion. D'ailleurs,c'est un peu ce qui nous est arrivé à mon mari et à moi. Obligation d'aller à la Messe et de ne pas bouger, chanter, prier sans trop savoir comment et pourquoi. Bref,ce qui devait être normalement un instant magnifique devenait une corvée.
MAIS
Si nous n'avions pas connu ces instants, c'est à dire si nos parents ne nous avaient pas envoyé même de force à la Messe, nous n'aurions jamais rencontré, même dans ces circonstances, la Foi et Dieu.. pour ensuite nous même faire nos propre choix et notre propre chemin spirituel...
Et de tout façon, nous revenons toujours vers Dieu,vous ne pensez pas?

En emmenant pas nos enfant de temps en temps dans ces lieux de prières, nous ne leur donnons pas le choix.
Le choix justement de devenir croyant ou pas.
Anne
Prætor
Prætor

Cette réflexion est intéressante et rejoint un peu ce que j'ai vécu...

Il y a eu une période où mes parents me forçaient à aller à la messe. J'y suis souvent allée de reculons; je n'y ai pas toujours été attentive ou même impliquée spirituellement, mais maintenant je les remercie de m'avoir ainsi initiée à l'Eucharistie et de me l'avoir fait connaître, de m'avoir fait apprendre les rites et les prières, de m'avoir fait participer, quoi !

Car maintenant, bien des années plus tard, je sais mieux apprécier et je leur suis reconnaissante de m'avoir montré la voie, ce qui me permet d'avoir une vie de foi aujourd'hui plus riche et plus profonde ! :amoureux:
".
2 Co 4, 8-10
Répondre