Chère Élodie,elodie-32 a écrit :une petite anecdote pour vous : 1 semaine sur deux ma mère nous amenait, ma sœur et moi, à la messe,
elle voulait toujours que l'on soit devant de peur que l'on s'échappe ou nous surveillait de loin...
elle partait faire ses courses pendant que nous étions là assises à écouter, à chanter.
Quelle déception j'ai eue ce jour-là de voir qu'elle nous dupait...
nous occupions toujours le 1er rang,
même si, maintenant ou alors, vous éprouv(i)ez le sentiment que votre maman vous dupait, en fait elle vous faisait un cadeau, même si ce n'était pas nécessairement son intention (nous ignorons ce qui se passait dans son cœur). Elle vous offrait la meilleure place, et un moment privilégié avec le Seigneur, même si elle était incapable d'en jouir elle-même... Inconsciemment, peut-être, elle a semé en vous des germes de foi et d'appréciation de la messe.
Elle aurait pu vous trouver pire gardienne que l'église pour s'occuper de vous deux durant ses courses, n'est-ce pas ?
Pensez aussi que Dieu peut se servir de mains humaines pour offrir ses dons, vous savez, que ce soit pour manifester sa présence par le biais d'une simple bougie dans une église ou le fait de vous confier à une communauté chaque semaine pour que vous puissiez assister au mystère de l'Eucharistie...