Plus sérieusement :
. Les plantes s'adaptent à leur environnement, dans une certaine mesure ; mais elles n'utilisent pas les éléments nouveaux de leur environnement, après l'avoir observé, pour parvenir à leurs fins.
Si vous enfermez l'engrais et le terreau dans un sac à l'autre bout de la pièce, votre plante ne va pas pousser ses racines vers ce côté là pour percer le sac et les récupérer.
. Répondre que c'est juste "Dieu qui leur a donné cette faculté" ne nous aide pas trop : quand on parle de notre intelligence, humaine, et bien c'est également "Dieu qui a placé cette faculté en nous". Toute faculté de toute créature, de toute façon vient de Dieu. Ce n'est donc pas ce point qui nous permettra de départager ou de définir les différentes aptitudes, puisque c'est un caractère qui leur est de toute façon commun à toutes.
. Il faut partir des faits, de l'expérience, de l'observation, et ensuite réfléchir à partir de là, pour pouvoir connaître et comprendre ce dont nous parlons.
Or, la capacité de certains animaux d'analyser son environnement et d'utiliser les éléments de son environnement pour parvenir à ses fins, est un fait d'observation.
Reprenons vos exemples :
. À première vue, ils nous montrent qu'un animal peut se tromper, ou qu'un animal peut avoir peur, et que la peur chez un animal peut lui faire perdre ses moyens.
Mais cela est tout aussi vrai de l'être humain ! On pourra citer l'exemple de personnes qui oublient où elles ont rangé leur clés, ou de personnes qui loupent un test ou un examen à cause d'une peur panique, d'une angoisse, ou d'une phobie.
. Il y a cependant autre chose dans les faits que vous nous rapportez :
> "votre" écureuil lorgne votre poubelle pour se nourrir : et bien, DONC, il est capable de rechercher, repérer, et trouver une source de nourriture dans son environnement - ce qui s'appelle analyser son environnement, trouver la solution à un problème dans son environnement, en utilisant son environnement.
S'il n'y avait qu'un simple "instinct" au sens d'une sorte de programme prédéfini de toute éternité, du type "je cache des noisettes, je les déterre et je les mange", sans capacité d"analyse de l'environnement, il mourrait de faim à 2 pas de votre poubelle pleine de bonnes choses à manger. (ce qui est bizarre, d'ailleurs, vous triez pas vos déchets ?
> si un chien-guide-d'aveugle rate un test… c'est bien parce qu'il y a des chiens-guides-d'aveugle, et qu'on leur fait passer des tests. Vous ne faites pas passer de tests à une plante verte, que je sache, et vous ne lui apprenez pas à reconnaître le bonhomme rouge du bonhomme vert.
. Mais, encore une fois, ce qu'on appelle (par abus de langage, sans doute, ou par utilisation abusive) "intelligence" animale, c'est la capacité d'analyse, d'associations d'images, une intelligence "technique", si vous voulez, différente d'une intelligence "métaphysique".
Ce qu'il y a, je crois, c'est que nous nous enorgueillissons souvent, ou enfin l'être humain à tendance à s'enorgueillir, de capacités qu'il a mais qui sont, finalement, des capacités de même nature que les capacités animales, quoiqu'à un degré plus haut ;
ainsi, l'être humain est souvent fier de ses réalisations techniques, mais rarement du simple fait de saisir naturellement l'être même des choses.
(évidemment, c'est un peu plus subtil que cela, puisque notre intelligence métaphysique joue une part dans notre intelligence technique, ne serait-ce que par la découverte, la compréhension et l'application des lois physiques ou biologiques)