Existe-t-il une intelligence animale ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Existe-t-il une intelligence animale ?

Message non lu par ti'hamo »

> Chartreuse

Plus sérieusement :
. Les plantes s'adaptent à leur environnement, dans une certaine mesure ; mais elles n'utilisent pas les éléments nouveaux de leur environnement, après l'avoir observé, pour parvenir à leurs fins.
Si vous enfermez l'engrais et le terreau dans un sac à l'autre bout de la pièce, votre plante ne va pas pousser ses racines vers ce côté là pour percer le sac et les récupérer.

. Répondre que c'est juste "Dieu qui leur a donné cette faculté" ne nous aide pas trop : quand on parle de notre intelligence, humaine, et bien c'est également "Dieu qui a placé cette faculté en nous". Toute faculté de toute créature, de toute façon vient de Dieu. Ce n'est donc pas ce point qui nous permettra de départager ou de définir les différentes aptitudes, puisque c'est un caractère qui leur est de toute façon commun à toutes.

. Il faut partir des faits, de l'expérience, de l'observation, et ensuite réfléchir à partir de là, pour pouvoir connaître et comprendre ce dont nous parlons.
Or, la capacité de certains animaux d'analyser son environnement et d'utiliser les éléments de son environnement pour parvenir à ses fins, est un fait d'observation.

Reprenons vos exemples :
. À première vue, ils nous montrent qu'un animal peut se tromper, ou qu'un animal peut avoir peur, et que la peur chez un animal peut lui faire perdre ses moyens.
Mais cela est tout aussi vrai de l'être humain ! On pourra citer l'exemple de personnes qui oublient où elles ont rangé leur clés, ou de personnes qui loupent un test ou un examen à cause d'une peur panique, d'une angoisse, ou d'une phobie.

. Il y a cependant autre chose dans les faits que vous nous rapportez :
> "votre" écureuil lorgne votre poubelle pour se nourrir : et bien, DONC, il est capable de rechercher, repérer, et trouver une source de nourriture dans son environnement - ce qui s'appelle analyser son environnement, trouver la solution à un problème dans son environnement, en utilisant son environnement.
S'il n'y avait qu'un simple "instinct" au sens d'une sorte de programme prédéfini de toute éternité, du type "je cache des noisettes, je les déterre et je les mange", sans capacité d"analyse de l'environnement, il mourrait de faim à 2 pas de votre poubelle pleine de bonnes choses à manger. (ce qui est bizarre, d'ailleurs, vous triez pas vos déchets ? :siffle: )

> si un chien-guide-d'aveugle rate un test… c'est bien parce qu'il y a des chiens-guides-d'aveugle, et qu'on leur fait passer des tests. Vous ne faites pas passer de tests à une plante verte, que je sache, et vous ne lui apprenez pas à reconnaître le bonhomme rouge du bonhomme vert.

. Mais, encore une fois, ce qu'on appelle (par abus de langage, sans doute, ou par utilisation abusive) "intelligence" animale, c'est la capacité d'analyse, d'associations d'images, une intelligence "technique", si vous voulez, différente d'une intelligence "métaphysique".
Ce qu'il y a, je crois, c'est que nous nous enorgueillissons souvent, ou enfin l'être humain à tendance à s'enorgueillir, de capacités qu'il a mais qui sont, finalement, des capacités de même nature que les capacités animales, quoiqu'à un degré plus haut ;
ainsi, l'être humain est souvent fier de ses réalisations techniques, mais rarement du simple fait de saisir naturellement l'être même des choses.
(évidemment, c'est un peu plus subtil que cela, puisque notre intelligence métaphysique joue une part dans notre intelligence technique, ne serait-ce que par la découverte, la compréhension et l'application des lois physiques ou biologiques)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

ti'hamo a écrit :> Chartreuse
C'est idiot comme remarque (désolé, hein, mais là c'est vrai) :
. vos 100 euros, vous les payez en chèque ou en carte ou en billets, pas en pièces de 2. Donc, soit il vous reste des pièces de 2 euros pour le monsieur, et vous lui donnez, soit il ne vous en reste plus mais alors ce n'est pas la consultation qui vous en a privé.

J'ai pas de carte... :rire:

. L'argent que vous dépensez pour votre animal c'est l'argent que vous dépensez pour votre animal, point. ça n'est pas "pris" sur un argent prédestiné à donner aux autres. Donc, non, ça ne prive personne de l'argent qu'on lui destinait.

Je ne me souviens pas du nom du saint qui disait que l'argent que nous avons ne nous appartient pas, nous sommes les gérants de Dieu... mais cela est une aure histoire.

. si on adopte un animal, on en est responsable ; responsable de sa santé. L'équilibre psychique et le bien-être animal, ça fait partie de la santé au même titre que les vaccins ou les antibiotiques.

J'ai déjà eu un chien, berge allemand de race pure, il développa une maladie de peau, qui aurait pu se soigner mais le prix était assez important. Le vétérinaire, un homme qui aimait les animaux, au point de faire des visites à domiciles pour les urgences , me dit : 'N'investisez pas pour un traitement, faites-le euthanasier et procurez-vous en un autre... parole, venant de sa part tès surprenantes, mais je crois, qu'il faisait la part de choses... un chien ça se remplace. OK... je suis pas dans le sujet... c'était juste pour vous comptez mon vécu avec les animaux. :)

Il faut que je vous parle d'un autre chien que j'ai eu, un Chihuahua... lui lorsque le téléphone sonnait il le regardait et venait me prévenir en jappant et en me montrant le téléphone ( il se déplaçait vers l'appareil) lorsque je décrochais, il cessait de japper. J'ai bien tenté de le convertir en répondeur automatique, mais il n'a pas saisi le truc... :rire:

OK, j'arrête....

Hehe, d’autres remarques absurdes du même tonneau ?

Bof! je peux tenir le coup encore un peu l! :siffle:
======================================================
ti'hamo a écrit :> Chartreuse

Plus sérieusement :
. Les plantes s'adaptent à leur environnement, dans une certaine mesure ; mais elles n'utilisent pas les éléments nouveaux de leur environnement, après l'avoir observé, pour parvenir à leurs fins.
Si vous enfermez l'engrais et le terreau dans un sac à l'autre bout de la pièce, votre plante ne va pas pousser ses racines vers ce côté là pour percer le sac et les récupérer.

Concedo

. Répondre que c'est juste "Dieu qui leur a donné cette faculté" ne nous aide pas trop : quand on parle de notre intelligence, humaine, et bien c'est également "Dieu qui a placé cette faculté en nous". Toute faculté de toute créature, de toute façon vient de Dieu. Ce n'est donc pas ce point qui nous permettra de départager ou de définir les différentes aptitudes, puisque c'est un caractère qui leur est de toute façon commun à toutes.

C'était une remarque en passant... j'aime bien votre terme "aptitudes" il me semble plus juste qu'intelligence

. Il faut partir des faits, de l'expérience, de l'observation, et ensuite réfléchir à partir de là, pour pouvoir connaître et comprendre ce dont nous parlons.
Or, la capacité de certains animaux d'analyser son environnement et d'utiliser les éléments de son environnement pour parvenir à ses fins, est un fait d'observation.

Reprenons vos exemples :
. À première vue, ils nous montrent qu'un animal peut se tromper, ou qu'un animal peut avoir peur, et que la peur chez un animal peut lui faire perdre ses moyens.

Mais cela est tout aussi vrai de l'être humain ! On pourra citer l'exemple de personnes qui oublient où elles ont rangé leur clés, ou de personnes qui loupent un test ou un examen à cause d'une peur panique, d'une angoisse, ou d'une phobie.

Ici, je dirais, que l'humain sait ce qui l'angoisse, tandis que l'animal non.

. Il y a cependant autre chose dans les faits que vous nous rapportez :
> "votre" écureuil lorgne votre poubelle pour se nourrir : et bien, DONC, il est capable de rechercher, repérer, et trouver une source de nourriture dans son environnement - ce qui s'appelle analyser son environnement, trouver la solution à un problème dans son environnement, en utilisant son environnement.
S'il n'y avait qu'un simple "instinct" au sens d'une sorte de programme prédéfini de toute éternité, du type "je cache des noisettes, je les déterre et je les mange", sans capacité d"analyse de l'environnement, il mourrait de faim à 2 pas de votre poubelle pleine de bonnes choses à manger. (ce qui est bizarre, d'ailleurs, vous triez pas vos déchets ? :siffle: )

Est-ce bien par analyse de son environnement et recherche d'une solution que mon écureuil agit, ou est-ce l'odorat qui lui fait repérer ma poubelle...

ce qui est bizarre, d'ailleurs, vous triez pas vos déchets ? :good: :zut:

> si un chien-guide-d'aveugle rate un test… c'est bien parce qu'il y a des chiens-guides-d'aveugle, et qu'on leur fait passer des tests. Vous ne faites pas passer de tests à une plante verte, que je sache, et vous ne lui apprenez pas à reconnaître le bonhomme rouge du bonhomme vert.

La plante reconnait-elle la lumière ou est-un phototropisme. Le chien guide ne reconnait pas les couleurs, mais la position de l'éclairage... je connais un personne aveugle, elle m'a expliquée, que contrairement à ce que les gens peuvent penser, c'est elle qui guide le chien, en ce sens , que la personne connait son trajet, le chien est là pour lui faire éviter les obstacles..

. Mais, encore une fois, ce qu'on appelle (par abus de langage, sans doute, ou par utilisation abusive) "intelligence" animale, c'est la capacité d'analyse, d'associations d'images, une intelligence "technique", si vous voulez, différente d'une intelligence "métaphysique".

Concedo... :oui: très bon résumer du sujet...

Ce qu'il y a, je crois, c'est que nous nous enorgueillissons souvent, ou enfin l'être humain à tendance à s'enorgueillir, de capacités qu'il a mais qui sont, finalement, des capacités de même nature que les capacités animales, quoiqu'à un degré plus haut ;
ainsi, l'être humain est souvent fier de ses réalisations techniques, mais rarement du simple fait de saisir naturellement l'être même des choses.
(évidemment, c'est un peu plus subtil que cela, puisque notre intelligence métaphysique joue une part dans notre intelligence technique, ne serait-ce que par la découverte, la compréhension et l'application des lois physiques ou biologiques)

Tout à fait d'accord, pour l'orgueil...

D'ailleurs, je trouve, que l'observation d'une fourmillière donne à comprendre l'organisation d'une société et de l'entraide, c'est passionnant.
Merci pour ces explications ;)
Dernière modification par La Chartreuse le jeu. 11 févr. 2010, 0:32, modifié 1 fois.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

> ...mais de rien... :)

> Hmmm, alors, non, un animal ça ne se remplace pas. Quand il meurt, on en a un autre, mais qui ne remplace pas. (c'est d'ailleurs là qu'on peut avoir des soucis de relations entre les propriétaires et leur animal : quand ils ont en tête de "remplacer" celui qui est mort, donc s'attendent à certaines choses habituelles de la part du "nouveau"... qui est forcément différent du précédent, d'où déceptions, donc énervement, stress, animal qui comprend pas pourquoi on n'est pas content contre lui, etc...)

> D'accord pour dire que nous sommes gérants de notre argent. Et bien, je trouve honnête de la part d'un gérant de prévoir une certaine somme pour assurer la santé de l'animal qu'il prend en charge librement (hm, surtout quand il est en partie responsable des soucis, ce qui peut arriver en comportement... mais pas forcément).
Cela me semble, par exemple, plus essentiel, à choisir, que le cinéma ou internet ou le resto.

> Donc en fait l'incompréhension entre les tenants de l'une ou l'autre position tient plutôt à ce qu'on entend par "intelligence".
Déjà, très heureux d'avoir pu éclairer un peu le côté "intelligence" animale avec ces quelques explications (compréhension par association,

> D'accord aussi pour souligner ce fait : l'être humain peut savoir ce qui l'angoisse (pas toujours dans certaines pathologies), mais pas l'animal.
(enfin, là encore attention aux termes, il me semble qu'entre angoisse et anxiété, l'une désigne un état de stress et de peur lié à une cause identifiée, et l'autre le même état sans cause identifiée)
Dernière modification par ti'hamo le jeu. 11 févr. 2010, 1:16, modifié 1 fois.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Merci ti'hamo :)
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Mononk Jacques
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Mononk Jacques »

Je vois que les interventions datent mais le sujet m'intéresse.

Tous ce qui est vivant est intelligent. La vie c'est l'intelligence dans tous.

Si la patente c'est pas bon pour la vie, ben la patente c'est pas intelligent.
Pour démêler, y en a qu'y on ajouter sagesse.
En me servant de mes capacités cognitives de façon à favoriser la vie, je suis intelligent.
Sinon c'est de la folie. Y en a qui ont appellé ce genre de comportement péché.

Voir le génie d'un raton laveur, c'est voir la beauté de la vie qui l'anime.

Mécaniquement ou biologiquement parlant le vivant c'est tout pareil. L'agencement des particules c'est le support à la vie.
La vie elle est d'essence divine. Jésus Christ est le chemin la vérité et la vie.
Voir le génie d'un raton laveur, c'est voir la splendeur de Dieu.
En voulant dénaturer la vie et dire que le raton laveur n'est pas intelligent, c'est dire que Dieu ne l'habite pas.

Les humains ont atteint une capacité intellectuelle suffisante pour accéder aux choses de l'esprit.
Au lieu de s'y laisser guider par Dieu, il s'est fier à l'enseignement du malin.
Il est comme un dieu mais intelligent comme une bête.
Il peux comprendre que Dieu est la vie mais a pour essaim de le nier.
Il n'y a que la raison qui existe et seul l'homme la possède publiront certains.

Si je cherche quelque chose d'intelligent chez un homme, je cherche des traces de l'Esprit-Saint.
Je ne m'attarde pas sur comment il tourne une poigné de porte.
Je regarde ce qui l'entraine à tourner une poigné.
Je regarde comment la vie transpire de cette homme.
Je veux voir s'il conserve en lui l'Esprit-Saint ou s'il est sauvage.
Je veux voir s'il est intelligent ou fou.

L'intelligence c'est vide ça ne veux rien dire si ce n'est pas utilisé pour perpétuer la vie.
Pour fabriquer une grenade à main, ce n'est pas de l'intelligence que ça prend, c'est une folie profonde.
D'où l'importance qu'on du ressentir les anciens d'ajouter sagesse à intelligence.

L'animal comme l'homme tire son intelligence, sa vie de Dieu.
Il n'y a que l'homme qui a reçu la grâce d'accéder à part entière à la connaissance infini.
Et uniquement ceux qui auront l'intelligence de le comprendre et la sagesse d'agir en conséquence. Autrement dit, ceux qui aide la vie.
Y a pas de neutralité. Ou bien j'aide la vie ou bien je ne l'aide pas.
Si je plante un bon arbre dans un bon endroit j'aide la vie.
Si je l'arrose aux pesticides et que je le taille avec une scie à essence, là je n'aide pas la vie. Je contamine ce qui a autour pour des générations.
Je créé un scénario de mort. Ça c'est pas intelligent. Les connaissances techniques sont appréciables mais les dévellopements n'ont pas de bon sens.

La société fourni un milieu plus ou moins propice à la découverte de la vérité.
Selon quelle soit plus ou moins axé sur la vie.
C'est pareil pour les animaux eux aussi ont une société quand cela est possible.
Les humains et les animaux c'est la même nature. Tous les mammifères pensent, aiment, rêvent, vivent.

Chaque créature à sa forme d'intelligence selon sa nature.
Un raton laveur c'est très intelligent pour mener une vie de raton laveur la preuve est faite.
Il peux ratrouper d'autres ratons mais faut pas lui demander de ratrouper des chèvres. Il n'est pas fait pour ça.
Ce n'est pas fait pour tous les hommes non plus ratrouper les bestiaux.
C'est ainsi pour tous les caractères. Pour les animaux comme pour les hommes.
Chacun ses qualités.

Les bêtes ont moins de chance que nous coté appareil cognitif. Et.
L'homme n'est pas contraint à sa limitation génétique.

On peut parler avec les animaux. Certaines bêtes sont particulièrement intelligentes.
Il faut s'adresser à ces amis comme à des êtres pensant. L'intelligence se voit bien à l'oeil attentif.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai du mal à suivre votre discours, mais je répondrai à ce que j'y comprends :

. Tous ce qui est vivant est intelligent. La vie c'est l'intelligence dans tous.
Non. Si on appelle la vie "vie" et l'intelligence "intelligence", c'est justement que ce sont 2 choses différentes.
Du plancton n'est pas doué d'intelligence.

. Attention : que tout ce qui est vivant soit l'œuvre d'une intelligence, que l'intelligence soit à l'œuvre dans tout le monde vivant, là, oui. Mais cela n'implique pas du tout que tout être vivant soit doué d'intelligence.

. Par exemple, si je construis un réveil (bon, je n'en suis pas capable...disons un meuble en carton...), alors ce réveil ou ce meuble selon l'œuvre de mon intelligence, il aura fallu l'intelligence pour qu'ils existent. Et les voir et les considérer fera percevoir (j'espère...) l'intelligence qui a été à l'œuvre.
Mais cela ne fera pas que le réveil ou le meuble soient eux-mêmes doués d'intelligence.

. De la même façon, dire que tous ces êtres tirent leur existence de Dieu, ne permet pas du tout d'en conclure qu'ils sont donc doués d'intelligence. Car sinon, les nuages, les rochers, la mer, le soleil, ou les trous noirs, seraient eux aussi doués d'intelligence, puisqu'eux aussi tirent leur existence et tout ce qu'ils sont, de Dieu.

. J'ai pris l'exemple du réveil ou du meuble. On pourrait reprendre votre exemple de la grenade : SI, fabriquer une grenade est une œuvre de l'intelligence. Car il faut avoir tiré, de l'observation des phénomènes physiques, des lois générales que l'on applique ensuite à une autre situation, pour créer un tel objet.
C'est peut-être l'œuvre d'une intelligence mal employée, mal dirigée, mais c'est tout de même l'œuvre de l'intelligence.

. Non, il ne faut justement pas s'adresser à un animal comme à un être pensant, sinon c'est là que vous allez lui créer des problèmes.
Exemple concret :
Un chien mord une personne. Si vous vous contentez de lui expliquer doctement que ce n'est pas bien, lui, ne percevant que le ton calme de votre voix, comprendra simplement que ce qu'il vient de faire n'a rien de répréhensible. Et donc, il recommencera.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Mononk Jacques
Barbarus
Barbarus

Ah oui, tous les êtres vivants sont intelligents. Même un organisme unicellulaire.
La matière physique à un comportement intelligent aussi mais c'est pas vivant. Ça décide rien.

Un chien ça s'éduque. Ça se dompte pas. Ce n'est pas un objet c'est un être sensible à part entière.
Il aime, il pleure, il est heureux. J'imagine sa solide si personne ne le comprend mais que lui doit tout comprendre.
Souvent le chien doit être plus intelligent que le maître.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Mononk Jacques a écrit :Il aime, il pleure, il est heureux.
Un chien aime ? Un chien est heureux ? :sonne:

Allons, ça n'a aucun sens : l'amour - et non l'affectivité ou l'attachement émotionnel - est une caractéristique purement humaine. Un chien n'aime pas car il n'est pas libre de donner et de se donner. Idem pour le bonheur qui est une notion purement humaine. Un chien sera certes comblé par sa nature et ce que le monde lui offre, mais ce n'est pas du bonheur à proprement parler. Il me semble impropre de prêter aux animaux des facultés qui ne concernent que l'Homme telles l'amour, la liberté, la justice, le bonheur, etc...

Mononk Jacques a écrit :Souvent le chien doit être plus intelligent que le maître.
De quelle intelligence parlez-vous ? Un chien n'étant pas doté de raison, il est de très très loin inférieur à l'Homme. Et de fait, l'expérience nous le prouve : aucun chien à ma connaissance n'est encore allé sur la lune. :/
Si maintenant vous voulez parler d'une l'intelligence "affective" (intelligence du coeur si vous préférez), là encore c'est une absurdité. Un chien est incapable d'amour vrai, de compassion, etc. Certes, un chien pourra être affectueux, mais cela ne peut en aucun cas être mis au même niveau qu'un vrai geste de compassion, motivé par l'amour, comme peut en être capable un Homme.

Répétons le inlassablement : AUCUN animal n'arrive à la cheville de l'Homme. C'est du simple bon sens confirmé par l'expérience de tous les jours.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mononk Jacques
Ædilis
Ædilis

Je dis que c'est pas intelligent d'envoyer du monde sur la lune pendant qu'il y a plein d'enfant qui meurt de faim.
Qu'une personne qui est pas capable de comprendre ça, sera jamais capable de comprendre le Bon Dieu.

Faudrait renouveller les livres de bio. Les graphes des sentiments ça concorde chez les mammifères.
J'ai pas eu à attendre la nouvelle, c'est une affaire qu'on sait en venant au monde. C'est l'influence social qui empêche son épanouissement.

Un bon chien ça parle voyons. C'est pareil comme nous autres sauf moins compliqué.
On est pas faite en morceaux d'extra-terrestre, y en a pas des extra-terrestres même pas un microbe.

Tous les vivant sont fait de chair. Plus la chair nous ressemble plus elle est comme nous.
Y a pas de problème d'intelligence là. C'est l'hommes qui a un problème d'intelligence. Y vire fou à rien.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

. Alors, non les chiens ne parlent pas, ça se saurait.
Et , je vous redis : si vous vous contentez de communiquer par la parole avec un chien - et non, comme il le faut, par l'intonation de la voix et la position du corps -, alors il ne comprendra rien.

. Vous confondez "amour" et "émotion".

. Vous confondez "intelligence" et "Bien".

Et donc votre propos ne peut pas avoir de sens, si d'emblée vous mettez un mot pour un autre.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Mononk Jacques
Ædilis
Ædilis

L'intelligence c'est un comportement, un état d'être. L'intelligence c'est la façon d'agir de Dieu.
Agir selon la volonté de Dieu c'est agir avec intelligence. Le reste vient du malin.
Ne pas respecter les intentions divines c'est ne pas être intelligent.

Pour faire tenir une arme meurtrière à un homme et lui faire tuer des innocents, il faut d'abord le rendre fou.
Comme pour faire un chien de combat. Il ne s'agit pas de faire diminuer la capicité cognitive de son organe penseur
mais de confondre son jugement pour lui faire travestir le mal en bien dans sa logique.
De sorte qu'à chaque fois que ses organes lui diront qu'il va commettre un acte vicieu,
il puisse volontairement reformuler cette instinct et contrevenir à l'ordre de la nature.

Les façons d'y parvenir sont nombreuses, la plus facile est la peur.
Personne n'est parvenu à faire peur à Jésus. Personne n'est aussi intelligent non plus.
L'intelligence apporte la vie, la folie apporte la mort.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

. Non. L'intelligence, c'est soi l'intelligence au sens scientifique, donc les capacités cognitives,
soit l'intelligence au sens métaphysique, donc la capacité à saisir l'être des choses, et à les connaître.