Débats autour des thèses sédévacantistes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Ora pro nobis
Censor
Censor

Re: La Passion de l’Église & les thèses sédévacantistes

Message non lu par Ora pro nobis »

Pour en revenir à la Passion de l'Église.

Jésus, dans son Évangile, annonce la fin des temps par ces mots:"Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, dressée dans le lieu saint - que le lecteur comprenne" (Matth. XXIV, v. 15). Mais qu'est-ce qu'a prédit Daniel et quelle interprétation l'Église Catholique a-t-elle donné à cette prophétie? Nous allons ici donner l'explication du Cardinal Billot s.j. Explication tout à fait conforme aux Saints Pères de l'Église et à toute la tradition apostolique de la Sainte Église Romaine:
"Ce que Daniel met le plus en évidence pour le temps de l'antéchrist et de la fin du monde, c'est la persécution finale qui s'abattra sur l'Église, et dont celle d'Antiochus n'aura été qu'une faible image. Cette persécution finale, Daniel la caractérise comme un "Temps de détresse n'ayant jamais eu son pareil dans toute la suite de l'histoire" "temps quale non fuit ex quo gentes coeperunt usque ad illud." (Daniel XIII, I)

C'est aussi sur cette formidable persécution que se porte l'attention du prophète qui demande: "Quand auront leur terme, ces choses prodigieuses?" et on lui répond: "Dans un temps, deux temps et une moitié de temps; et quand la force du peuple saint sera entièrement brisée, alors tout se consumera." Mais Daniel assure qu'il a entendu sans comprendre; il désire des détails plus explicites, et alors lui est fait mention expresse de l'Antéchrist, en même temps qu'est montré le terme bienheureux auquel, cette fois, le temps de la terrible épreuve étant passé, aboutira la désolation. "Va, Daniel," dit l'ange, "car ces paroles sont scellées et serrées jusqu'au temps final. Beaucoup seront purifiés, blanchis et éprouvés par le feu; les impies agiront en impies, et aucun d'eux ne comprendra; mais ceux qui ont la science de la piété comprendront. Et depuis le temps où sera SUPPRIMÉ LE SACRIFICE PERPÉTUEL ET DRESSÉE L'ABOMINATION DE LA DÉSOLATION, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. Heureux celui qui attendra et arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours! Toi, va à ta fin et repose-toi; tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours."(Daniel XII, v. 1-8)

Et le Cardinal Billot arrive à trois conclusions:

1- "Que la crise annoncée en ce douzième chapitre de Daniel sera spécialement disposée par Dieu comme moyen de purification pour la dernière génération chrétienne...

2- "Nous savons en outre", dit-il, "qu'au temps de la terrible persécution, sera proscrit tout exercice de la vraie religion, qu'en conséquence LE CULTE DE DIEU CESSERA D'ETRE CÉLÉBRÉ, DU MOINS PUBLIQUEMENT ET OSTENSIBLEMENT A LA LUMIERE, A LA FACE DU SOLEIL. "A tempore cum ablatum fuerit juge sacrificium" lisons-nous au verset onzième. "Depuis le temps où aura été ôté le sacrifice perpétuel." C'est la répétition de ce qui se lisait précédemment (Daniel VIII, v. 13 et XI, v.31) à propos de la persécution d'Antiochus avec la notable différence toutefois qu'il n'est plus fait mention maintenant du temple, ni du sanctuaire, ni de tout ce qui aurait pu rappeler un passé depuis longtemps et à tout jamais disparu.

Le sacrifice perpétuel dont il s'agit ici, est donc le SACRIFICE DE LA NOUVELLE ALLIANCE qui a succédé à celui que, selon la loi de Moïse, on offrait soir et matin dans le temple de Jérusalem et auquel, à mille fois plus juste raison revient le nom de "Juge sacrificium", offert qu'il est conformément à la loi de son institution, sans aucune relâche ni de jour ni de nuit, du levant au couchant, sur toutes les places et sous tous les cieux. C'EST, EN UN MOT, LE SACRIFICE DE NOS AUTELS QUI ALORS, EN CES TERRIBLES JOURS, SERA PARTOUT PROSCRIT, PARTOUT INTERDIT, SAUF CE QUI POURRA SE FAIRE ET SE FERA DANS L'OMBRE SOUTERRAINE DES CATACOMBES, PARTOUT INTERROMPU.

3- Nous savons, en troisième lieu, que dans le même temps sera dressée l'abomination de la désolation: "A tempore cum fuerit juge sacrificium et posita fuerit abominatio in desolationem" (Daniel XI, v. 31)

Mais que sera, cette fois, l'abomination de la désolation? Évidemment quelque chose d'analogue à ce qui parut en la persécution d'Antiochus, quand le temple de Jérusalem fut dédié à Jupiter Olympien et souillé par toutes sortes d'impuretés et de profanations. Quelque chose d'analogue, disons-nous, tout compte fait d'ailleurs de la différence des temps et des lieux, et de la disproportion d'une persécution locale à la persécution mondiale que sera celle de l'Antéchrist. Mais quoi encore? QUELQUE NOUVEAU MONSTRE D'IDOLATRIE ÉTABLIE DANS NOS TEMPLES DEVENUS LES TEMPLES DU DIEU HUMANITÉ, DU DIEU RAISON, DU DIEU IMMANENT AU MONDE, TRIOMPHANT ENFIN, APRES TANT D'EFFORTS DE LA LIBRE PENSÉE, DU DIEU TRANSCENDANT DE LA RÉVÉLATION CHRÉTIENNE? QUELQUE MYSTERE LUCIFÉRIEN DES ANTRES TÉNÉBREUX DES CONVENTS MACONNIQUES ET INSTALLÉ EN PLEIN SOLEIL, EN LIEU ET PLACE DES TABERNACLES RENVERSÉS DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS.
"La Parousie", Cardinal Billot s.j., pp. 122-124, éd. Beauchesne.
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Personnellement, je n'ai compris l'intérêt qu'il y aurait à se demander si l'on est en train de vivre les derniers temps ou la prophétie de tel ou tel :
sommes-nous des témoins de Jéhovah, pour essayer de prévoir la fin du monde pour la prochaine décennie ?
n'est-il pas dit que celui qui cherche à percer l'avenir est anathème ?

Et puis, simple bon sens : qu'est-ce que cela change, au juste ? Mettons que nous arrivions à la conclusion que, ça y est, nous vivons les signes qui annoncent "la fin" et la Passion de l'Église : et ? Qu'en tirer comme application pratique ?
Aucune, il me semble : que ces temps soient pour aujourd'hui ou pour dans 1000 ans, notre vie de chrétien doit être une vie de chrétien, point.

Comme disait fort justement St Louis Marie Grignon de Monfort, jouant, mettons, au ballon prisonnier : "et bien moi, si la fin du monde était pour dans une heure, je crois que je continuerai à jouer au ballon prisonnier". :-D
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

ti'hamo a écrit :
Comme disait fort justement St Louis Marie Grignon de Monfort, jouant, mettons, au ballon prisonnier : "et bien moi, si la fin du monde était pour dans une heure, je crois que je continuerai à jouer au ballon prisonnier". :-D
c'est pas saint Louis...de Gonzague ? (simple détail dans la communion des saints ! ;) )
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Ahh, maintenant que vous le dites... très possible, en effet... :oops:
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je me suis interrogé sur moi-même, ce dimanche du Christ-Roi, et j'ai découvert la raison pour laquelle j'ai été tellement secoué en apprenant les thèses sédévacantistes. C'est du fait de ma conversion, en 1985. Je ne croyais pas ou je ne croyais plus, mais, invinciblement le Seigneur m'a ramené à la foi catholique et à l'Eglise. Ce fut un bonheur inégalé dans ma vie de "revenir". Or, j'avais servi, en habit, des messes en latin, mais à vingt-neuf ans, je ne comprenais plus aussi bien le latin que durant mes gréco-latines ! Et puis, j'avais trouvé que c'était merveilleux que la messe puisse être entendue par tous les peuples du monde DANS LEURS LANGUES. Jésus ne parlait pas Grec aux Juifs, il se faisait comprendre en employant la langue des personnes qu'il rencontrait, et en plus, il se servait, dans ses paraboles, des éléments de leur vie quotidienne... ¨Plus profondément encore, je suis persuadé que si l'Eglise a perdu du terrain, ce n'est pas - en tout cas pas fondamentalement - parce que la liturgie a changé. Je crois plutôt que c'est la société de consommation, avec tous ses excès, qui a fait revenir le paganisme. En tout cas, que j'ai d'admiration pour TOUS les papes !

Une question: les sédévacantistes ont il été excommuniés - le sont-ils encore ? J'ai prié à ce sujet durant la messe du matin, car je sais bien combien Jésus souffre lorsqu'on désobéit à ses prêtres...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

etienne lorant a écrit :Je me suis interrogé sur moi-même, ce dimanche du Christ-Roi, et j'ai découvert la raison pour laquelle j'ai été tellement secoué en apprenant les thèses sédévacantistes. C'est du fait de ma conversion, en 1985. Je ne croyais pas ou je ne croyais plus, mais, invinciblement le Seigneur m'a ramené à la foi catholique et à l'Eglise. Ce fut un bonheur inégalé dans ma vie de "revenir". Or, j'avais servi, en habit, des messes en latin, mais à vingt-neuf ans, je ne comprenais plus aussi bien le latin que durant mes gréco-latines ! Et puis, j'avais trouvé que c'était merveilleux que la messe puisse être entendue par tous les peuples du monde DANS LEURS LANGUES.
Etant moi-même un converti, j'ai ressenti un peu la même chose que vous en prenant connaissance des thèses sédévacantistes. Quand le Christ est venu me chercher, c'est son Eglise qu'il m'a montré, pas une autre. Je me suis bien posé un instant la question de savoir s'il fallait plutôt être protestant ou catholique (ou même orthodoxe) mais l'évidence fut pour moi dans l'Eglise catholique.

C'est pourquoi les thèses sédévacantistes me heurtent si violemment. Si elles sont vraies (de même si le protestantisme est vrai), alors le Seigneur m'a trompé. Et ça, c'est impossible. J'ai reçu trop de grâces dans l'Eglise catholique (dont celle d'aimer profondément l'Eglise), j'ai été dirigé trop sûrement par le Seigneur - même alors que la doctrine de l'Eglise s'opposait radicalement à ce que je vivais ou désirais - pour que ce soit une simple illusion de ma part. Du moins, je ne peux les considérer comme tel.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Puisque l'on en est à l'heure des témoignages, je dois vous avouer que j'ai été moi-même sédévacantiste. Cela n'a - par la grâce de Dieu - heureusement pas duré longtemps (à peine plus de 15 jours, en avril 2005).
:p

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonjour Serge
Serge BS a écrit :A partir du moment où les sédévacantistes, de par leurs idées mêmes (proclamation que le Siège de Pierre est vacant, et que tous les Papes sont, depuis une époque ou l'autre, illégitimes), refusent de fait la soumission au Pontife Suprême, ils doivent être considérés comme coupables d'hérésie (cf. canon 751 du CDC). Ils encourent donc une excommunication latae sententiae (cf. canon 1364, § 1 du CDC). Le Code de droit canonique (CDC) actuel est totalement en phase avec l'ancien CDC de 1917.

Je précise qu'une sanction latae sententiae est une sanction encourue automatiquement, sans jugement, du seul fait de la commission du délit (cf. canon 1314 du CDC).
Je me permets de corriger.
Code de Droit canonique a écrit :Can. 751 - On appelle hérésie la négation obstinée, après la réception du baptême, d'une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité; apostasie, le rejet total de la foi chrétienne; schisme, le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l'Église qui lui sont soumis.
D'après le CIC, le sédévacantisme relève donc du schisme. Cela étant dit, la sanction canonique est la même (cf. le canon 1364 §1 que vous citez) : excommunication latae sententiae. Bien sûr, on pourra argumenter que cette attitude schismatique est la conséquence d'erreurs doctrinales...

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Christophe a écrit :Puisque l'on en est à l'heure des témoignages, je dois vous avouer que j'ai été moi-même sédévacantiste. Cela n'a - par la grâce de Dieu - heureusement pas duré longtemps (à peine plus de 15 jours, en avril 2005).

PaX
Christophe
et le pire c'est que j'y ai cru 30 secondes environ !!! (avant de comprendre...). Ne nous faites pas des frayeurs pareilles Christophe !
:s

DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Christophe a écrit :Puisque l'on en est à l'heure des témoignages, je dois vous avouer que j'ai été moi-même sédévacantiste. Cela n'a - par la grâce de Dieu - heureusement pas duré longtemps (à peine plus de 15 jours, en avril 2005).

PaX
Christophe
Décès de Jean-Paul II = 2 avril 2005
Élection de Benoît XVI = 19 Avril 2005

On parle donc d'un siège vacant pendant 17 jours... Vous dites 15 jours... Auriez-vous adhéré à l'élection d'un anti-pape!?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Bonjour à tous, ;)

Voyez-vous les amis, nous ne sommes pas schismatiques et bien loin d'être hérétiques comme le dit si bien Christophe!

Pour être hérétique, il faut nier une vérité de foi!

Pour être schismatique, il faut faire schisme avec l'Église et mon cas est loin de là!

Je le répète, je suis Catholique Romaine et je reconnais la Papauté!

Tout le monde sait que pour être déchu du pontificat le Pape n'a qu'à dire qu'une seule hérésie!

Ayant eu une grosse journée, je vous reviens demain!

Bien à vous les amis et re-merci pour vos commentaires !
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Ora pro nobis
Censor
Censor

Message non lu par Ora pro nobis »

ti'hamo a écrit :Personnellement, je n'ai compris l'intérêt qu'il y aurait à se demander si l'on est en train de vivre les derniers temps ou la prophétie de tel ou tel :
sommes-nous des témoins de Jéhovah, pour essayer de prévoir la fin du monde pour la prochaine décennie ?
n'est-il pas dit que celui qui cherche à percer l'avenir est anathème ?

Et puis, simple bon sens : qu'est-ce que cela change, au juste ? Mettons que nous arrivions à la conclusion que, ça y est, nous vivons les signes qui annoncent "la fin" et la Passion de l'Église : et ? Qu'en tirer comme application pratique ?
Aucune, il me semble : que ces temps soient pour aujourd'hui ou pour dans 1000 ans, notre vie de chrétien doit être une vie de chrétien, point.

Salutations

Tous les Pères de l'Église et les grands auteurs se sont penchés sur ce sujet, la raison en est fort simple, Notre-Seigneur dit que cela sera une tribulation jamais vue.

Dans la vie de l'Église, c'est l'attente, l'espérance de toute l'Église, le retour glorieux de son divin Fondateur.

Dans la vie personnelle, peut-être serons-nous présent, alors il ne sera utile d'avoir compris les recommandations de Jésus pour ce temps.

Pour le Saint qui jouait au ballon, ne serait-ce pas Saint Dominique Savio ;)
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Quand je bois du vin clairet,
Amys, je tourne tourne, tourne,
Aussi dès ores mays je bois
Anjou ou Arboys !

Chantons et buvons,
A ce bon vin faisons la guerre,
Chantons et buvons,
Les amys, buvons donc !!! :trinque:

Oups ! Pardon, ce petit air enjoué m'a échappé dans un moment d'ivresse, mais je crois que le fruit de la vigne est tout-de-même moins nocif que le poison de l'hérésie : en général, à dose raisonnable, il entretient la convivialité, renforce l'amitié et scelle les beaux moments de l'existence !

O.K, je vais me coucher... :toast:

La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

PaX
Christophe
Sans vouloir être indiscrète...qu'est-ce qui vous en a détourné? :(

Dois-je vous avouer que cela me chicote !
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Christophe plaisantait. Jean-Paul II est mort le 2 avril 2005. Benoit XVI a été élu le 19 avril. Le trône de Pierre est donc resté vacant un peu plus d'une quinzaine de jours.
Tout le monde sait que pour être déchu du pontificat le Pape n'a qu'à dire qu'une seule hérésie!
C'est vrai ?

Cordialement,
Verrouillé