Re: scandale sexuel (encore...)
Publié : ven. 09 oct. 2009, 18:08
Je continue... (J'avais un 'bug', mes réponses s'effaçaient....)
Je suis tout a fait d'accord. Cela est aussi évident que de dire que la terre est ronde
Si les évêques 'travaillent majoritairement dans ce sens', je vous suis gré de me l'apprendre. C'est pour moi une excellente nouvelle. J'en arrive ici à l'explication de la joie que j'ai ressentie à la lecture du passage de la lettre de Mgr Mancini que j'ai cité plus haut.
Combien de fois, depuis que je suis sur ce forum, ai-je eu envie de poser crûment cette question, comme un cri: L'Eglise catholique est-elle capable de reconnaître ses erreurs?
Cela est d'une importance capitale pour moi. Je ne parle pas ici des fautes de certains de ses prêtres. Plus que toute autre chose, ce ne sont pas les difficultés de ces prêtres, pour lesquels j'éprouve de la compassion (moins pour la pédophilie), qui m'a toujours troublée, mais plutôt la réaction de l'Eglise qui a souvent protégé, caché, ignoré, camouflé ces choses. Je désire plus que tout retourner dans cette église, mais comment pourrais-je le faire si je reste toujours sur l'impression qu'elle a davantage la préoccupation de protéger son image, son prestige et son pouvoir que d'appliquer dans ses propres rangs et aux yeux de tous l'enseignement qu'elle prêche? C'est dans cette optique que la lettre de Mgr Mancini, empreinte d'humilité, de foi et de charité est un baume pour moi.
Sans doute aurais-je été renseignée plus tôt si je l'avais posée, cette question. Sans doute ai-je manqué de foi. En fait, je sais pertinemment qu'il y a sur ce forum certains cathos assez 'straight' et mes états d'âme des derniers mois ne me portaient pas naturellement à me mettre en position de me faire 'blaster'.
DavidB a écrit :Quatrièmement, peut-on vous le dire que peu importe le domaine, il est toujours beaucoup trop facile de rejeter les responsabilités sur les autres?
Je suis tout a fait d'accord. Cela est aussi évident que de dire que la terre est ronde
J'en sais quand même assez sur l'Eglise que j'ai connue, mais très peu , je le reconnais , sur celle qui a continué son chemin après que je m'en fus désintéressée.DavidB a écrit :Finalement, de répondre comme si vous devanciez Mgr Mancini de plusieurs mille sur ce qui serait des évidences, je suis porté à croire que vous ne connaissez pas grand chose de l'Église catholique, parce que si vous en saviez le moindrement, l'évidence aurait été que les évêques travaillent majoritairement dans ce sens, mais que à cause de quelques uns qui font durs, on projète et généralise ce qui nous dérange sur l'ensemble du corps ecclésial...
Si les évêques 'travaillent majoritairement dans ce sens', je vous suis gré de me l'apprendre. C'est pour moi une excellente nouvelle. J'en arrive ici à l'explication de la joie que j'ai ressentie à la lecture du passage de la lettre de Mgr Mancini que j'ai cité plus haut.
Combien de fois, depuis que je suis sur ce forum, ai-je eu envie de poser crûment cette question, comme un cri: L'Eglise catholique est-elle capable de reconnaître ses erreurs?
Cela est d'une importance capitale pour moi. Je ne parle pas ici des fautes de certains de ses prêtres. Plus que toute autre chose, ce ne sont pas les difficultés de ces prêtres, pour lesquels j'éprouve de la compassion (moins pour la pédophilie), qui m'a toujours troublée, mais plutôt la réaction de l'Eglise qui a souvent protégé, caché, ignoré, camouflé ces choses. Je désire plus que tout retourner dans cette église, mais comment pourrais-je le faire si je reste toujours sur l'impression qu'elle a davantage la préoccupation de protéger son image, son prestige et son pouvoir que d'appliquer dans ses propres rangs et aux yeux de tous l'enseignement qu'elle prêche? C'est dans cette optique que la lettre de Mgr Mancini, empreinte d'humilité, de foi et de charité est un baume pour moi.
Sans doute aurais-je été renseignée plus tôt si je l'avais posée, cette question. Sans doute ai-je manqué de foi. En fait, je sais pertinemment qu'il y a sur ce forum certains cathos assez 'straight' et mes états d'âme des derniers mois ne me portaient pas naturellement à me mettre en position de me faire 'blaster'.