Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Paradis = loterie ?

Message non lu par Zarus »

Raistlin a écrit :
Zarus a écrit :Et si je ne peux pas croire en une différence de nature entre l'homme et l'animal ? je vais mériter l'enfer pour ça ?
Vous savez, vous pouvez croire aussi que la Terre est plate, vous n’irez pas en Enfer pour ça.

En revanche, si vous voulez vivre sans Dieu, Il vous exaucera.

Même en cherchant bien, je vois bien mes mals quels seraient mes pêchés ? je ne suis pas gourmand, colérique, envieux, paresseux, avare et pas du tout luxueux.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Zarus,
ce que vous citez là, ce sont les péchés les plus courants, mais il y en a bien d'autres, et bien plus graves : l'orgueil, l'égoïsme, la méchanceté...
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Peccator »

Bonsoir Zarus.

Attention à ne pas confondre faute et péché.

Le péché, c'est ce qui vient endommager notre relation à Dieu. Plus on grandit dans la foi, plus on s'efforce de vivre intensément sa relation à Dieu, plus on prend conscience de toute ce que l'on fait qui va à rebours de nos efforts. Mais pour s'apercevoir de ses péchés, il faut déjà commencer par laisser grandir son amour pour Dieu. Plus cet amour sera grand, plus on verra facilement les blessures :)

Notez quand même que se croire sans péché, c'est déjà avoir cédé à l'orgueil.

Vous dites par exemple n'être pas avare. Regardons donc de ce côté, c'est facile. Arrivez-vous à vivre toute votre journée, du lever au coucher, et même votre sommeil, comme une louange à Dieu ? Ou considérez-vous que puisque vous lui consacrez quelques heures par jour / semaine / mois / an, c'est sommes toute bien assez, et que vous méritez bien de garder le reste pour vous ?
Je suis tout débutant sur mon chemin de foi. Mais plus je progresse, plus je découvre à quel point j'ai du mal à tout donner à Dieu, plus je réalise que mon réflexe premier est de vouloir garder pour moi. J'ai peur de manquer...
Tiens, je n'avais même pas réalisé avant d'écrire ce message combien je suis avare, en fin de compte... Merci de m'avoir aidé à ouvrir les yeux.

PS : la colère n'est pas forcément un péché ;) N'oublions pas la colère de Dieu...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Répondre