Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par marie du hellfest »

Luis a écrit :Je crois que vous péchez par naïveté, et que vous mésestimez le fait que certaines personnes ont besoin de militer pour se sentir exister.
C'est vrai, il y aura sans doute quelques irréductibles qui sauront pas trop comment se rendre intéressants. Toutefois la majorité d'entre eux devraient logiquement passer à des choses plus urgentes ou vivre normalement.
Luis a écrit :Toujours ce problème des fins que vous refusez de considérer. Dans ce cadre, vous ne pouvez effectivement pas de donner sens au terme "contre-nature" puisqu'il renvoie précisément à l'idée qu'il y aurait une fin à laquelle nos actes peuvent ou non être ordonnés. Ainsi, la seule acception du terme "nature" est pour vous "ce qui existe à un instant t dans la nature", c'est-à-dire le monde. Or, ce que nous entendons par "nature" de notre côté est l'être essentiel des choses.
Je refuse de considérer une fin parce que je m'intéresse ici aux phénomènes purement naturels. Quand je parle de "nature", je pense à l'ensemble des phénomènes physico-biologiques qui ont comme résultat la planète et les êtres vivants qui sont dessus. On peut tout-à-fait donner un sens à "contre-nature" en fonction de cette définition.
La nature est un équilibre auquel participe un ensemble d'espèces qui ont a chacune sa place. Quelque chose de contre-nature vient rompre cet équilibre. Par exemple, les vaches sont des herbivores par nature. Donc le fait de les nourrir avec des farines animales comme ça a été fait à l'échelle industrielle pendant des années est parfaitement contre-nature.
Les terrains de golf, qu'on arrose copieusement de divers produits tous plus dégueulasses les uns que les autres pour qu'il ne pousse qu'une seule variété de graminée (ce qui est une aberration dans n'importe quel écosystème), quelquefois dans des régions où le climat oblige à gaspiller pour son entretien des quantités astronomiques d'eau, le tout pour amuser quelques personnes, sont contre-nature.

Si on commence à parler de fin, on déborde du cadre purement physique et rationnel. Certaines personnes avançaient des arguments mettant en jeu la simple raison et logique, j'essayais d'argumenter sur le même terrain, donc sans intervention ou dessein supérieur.
Si on veut discuter de "fin", on part sur des questions de croyance et donc de foi.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Si on commence à parler de fin, on déborde du cadre purement physique et rationnel.
Vous croyez que la finalité n'a rien à faire dans un discours "physique et rationnel", mais ce dont vous ne vous rendez pas compte c'est que ça n'est pas si évident.

Le refus de la téléologie est un choix intellectuel, un choix philosophique fait à une certaine période de l'histoire occidentale.

Une physique téléologique n'est pas moins rationnelle qu'une physique qui refuse toute téléologie, il n'y a là qu'un choix philosophique qui, dans l'absolu, est parfaitement... "relatif".
Henriette
Censor
Censor

Message non lu par Henriette »

Luis a écrit :Aucun des deux. Mais le "mariage" des homosexuels ne peut en être un. Même s'ils récitaient les paroles adéquates, nous ne croirions pas qu'ils se sont mariés.
Donc il n'y a pas de raisons d'être contre le mariage homosexuel, vous ne le considérerez pas comme un mariage, vous n'y croiriez pas, mais on s'en fout complétement, si eux y croient et se considère mariés, c'est l'essentiel.
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

D'ailleurs j'ai déjà fait remarquer qu'une moitié des homosexuels (les lesbiennes) peuvent avoir des enfants naturels en ayant des rapports avec des hommes puis en les quittant avant la naissance de l'enfant. Très souvent il suffit de ne pas mettre le père au courant.
Cette pratique est ignoble :mal:
Henriette
Censor
Censor

Anonymus a écrit :Cette pratique est ignoble :mal:
Dis comme ça oui, mais généralement c'est plus un type consentant qui vient faire l'amour (ou plutôt, dans ce cas, du sexe) avec la lesbienne, durant son ovulation.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Théophane a écrit :
Comment pouvez-vous prouver que l'homosexualité ne rend pas heureux ?
Un jour j'ai entendu un médecin dire que tous les psychologues savent parfaitement que les personnes homosexuelles sont consciences de leur différence et qu'elles en souffrent.
Bien sûr, certains le vivent mieux que d'autres, mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment se réaliser pleinement dans un modèle sexuel différent de celui qui est normal.
Et pourquoi en souffrent-elles ? Parce que c'est dans la nature même de l'homosexualité ? Parce qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfants ? Parce qu'une certaine partie de la société les considère comme des erreurs de la nature ? Ou parce que pour une autre partie de la population, les tapettes, pédés, tafioles, tantouzes ou autres sont des sous-hommes ?
Anonymus a écrit :Cette pratique est ignoble
Sans la qualifier d'ignoble, j'avoue que je ne suis pas spécialement pour, et je ne faisais que constater la chose. Toutefois, comme le faisais remarquer Henriette, je pense que les personnes concernées s'orientent plus vers ceux qui sont juste intéressés pour tirer un coup (facile à trouver en boîte par exemple) que vers des personnes intéressés par une relation durable. Les premiers ne s'en plaindront généralement pas, contrairement aux seconds.
Anonymus
Senator
Senator

Henriette a écrit :
Anonymus a écrit :Cette pratique est ignoble :mal:
Dis comme ça oui, mais généralement c'est plus un type consentant qui vient faire l'amour (ou plutôt, dans ce cas, du sexe) avec la lesbienne, durant son ovulation.
C'est tous aussi condamnable, et même encore plus pour l'homme, parce qu'il rejette consciemment et volontairement son devoir de père.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

jeanbaptiste a écrit :Le refus de la téléologie est un choix intellectuel, un choix philosophique fait à une certaine période de l'histoire occidentale.

Une physique téléologique n'est pas moins rationnelle qu'une physique qui refuse toute téléologie, il n'y a là qu'un choix philosophique qui, dans l'absolu, est parfaitement... "relatif".
Je ne connaissais pas la téléologie, je viens de découvrir à l'instant.
Je décide donc pour cette discussion de faire le choix - relatif ;) - de parler de physique qui refuse toute téléologie, parce que sinon j'ai peur qu'on déborde constamment sur la fin (qui sera forcément divine, puisque je discute avec des catholiques) qui, je pense, court-circuiterait automatiquement le débat sur les arguments rationnels.
Anonymus
Senator
Senator

marie du hellfest a écrit :
Anonymus a écrit :Cette pratique est ignoble
Sans la qualifier d'ignoble, j'avoue que je ne suis pas spécialement pour, et je ne faisais que constater la chose. Toutefois, comme le faisais remarquer Henriette, je pense que les personnes concernées s'orientent plus vers ceux qui sont juste intéressés pour tirer un coup (facile à trouver en boîte par exemple) que vers des personnes intéressés par une relation durable. Les premiers ne s'en plaindront généralement pas, contrairement aux seconds.
Ils ne s'en plaignent peut être pas (et encore j'aimerais connaître leurs réactions si on leur apprenait leur paternité), mais moi je les en plains !
Henriette
Censor
Censor

Anonymus a écrit :Ils ne s'en plaignent peut être pas (et encore j'aimerai connaître leurs réactions si on leur apprenait leur paternité), mais moi je les en plains !
Pour celles que je connais, l'homme était au courant. Les choses étaient présentés clairement, les trois personnes consentantes (et les types ne cherchaient pas vraiment à "tirer un coup").

Dans le cas ou on va chercher un type au hasard, c'est assez malhonnête tout de même...
Anonymus a écrit :C'est tous aussi condamnable, et même encore plus pour l'homme, parce qu'il rejette consciemment et volontairement son devoir de père.
Moi je dirais qu'il le relègue.

Vu le nombre de famille monoparentales en France, le devoir du père, excusez du peu mais il a prit un coup dans l'aile.
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

Raison de plus pour ne pas en rajouter dans l'immoralité en autorisant le mariage homosexuel, les "familles monoparentales" (magnifique terme de novlangue, vous vous écoutez parfois ?), etc.

Quant à Marie, vous êtes un poil gonflée. Vous venez nous dire que vous vous interdisez de considérer les fins parce que ce serait, je cite, "religieux", pour peu après quasiment nous engueuler parce que l'homme donne de la viande à manger à des herbivores, utilise de l'eau pour entretenir des terrains de golf... Si on vous suit, on se demande bien en quoi ces dernières choses sont mauvaises : les vaches sont herbivores et l'homme lui donne de la viande à manger. Et alors ? Puisqu'apparemment, elles ont l'air de la digérer sans trop de problème, et qu'après tout, on observe dans la nature que si certaines espèces sont herbivores, elles ajoutent parfois de la viande à leur régime.

On a le droit de dire que la vache est faite pour manger des plantes (si on ne respecte pas ça, ça va entraîner des problèmes), mais pas que l'homme est fait pour s'unir à une femme (si on ne respecte pas ça, ça va entraîner des problèmes) ? Hé, il y a deux poids deux mesures, là !
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour,
Alex2 a écrit :En lisant les derniers méssages postés, je me suis posé une question, qui n'a peut-être aucun rapport me direz-vous!

Que pensez-vous de ces groupes dans certains mouvements protestants, qui affirment pouvoir "rendre" hétérosexuel une personne homosexuelle? Vous avez des informations là-dessus? Je dois admettre que je n'y crois pas vraiment, et je trouve ça limite sectaire ce genre de mouvement, enfin c'est mon avis. Ils se basent sur quoi, des prières, du "bourrage de crâne"?
Exprimé comme ceci, cela a de quoi choquer. Rendre quelqu'un quelque chose doit se faire avec la pleine adhésion de la personne, sinon on force l'individu, et ce n'est pas bon.

En revanche, l'homosexualité étant une acte désordonné, certains travaux scientifiques se sont intéressé au fait de soigner les personnes qui en souffraient. Ces travaux sont peu documentés, et sujets à controverse, à raison (exemple dans cet article). Mais cela existe.
Le plus simple serait quand même d'autoriser le mariage gay, ça limiterais les débats stériles et les manifestations.
Pour saper les fondements du mariage, il n'y a pas mieux. Déjà que le PACS l'a écorné le mariage, il faut arrêter les frais.
Comment pouvez-vous prouver que l'homosexualité ne rend pas heureux ?
Je peux vous renvoyer la question. Comment prouver qu'il le sont effectivement ?

Quelques éléments de réponse (car il est impossible d'avoir des statistiques en la matière) :
:arrow: les personnes en apostolat auprès de personnes homosexuelles les connaissent bien, et s'accordent à dire qu'indépendamment du regard des autres, l'homosexualité est très difficile à vivre. Voir pour cela les livres et les conférences du père Denis Sonet, expert du couple depuis plus de 40 ans.
:arrow: le couple homosexuel est plus difficile à vivre, les tensions sont plus grandes, la durée des relations plus courtes, que dans le cas de couples hétérosexuels. En fréquentant le milieu gay et en discutant avec des homosexuels (ce fut mon cas), c'est assez manifeste.
Si c'est seulement l'adoption, c'est la loi leur interdisant l'adoption qui les fait souffrir, pas l'infécondité inhérente au couple.
Bouh la vilaine loi qui fait souffrir les homosexuels ! Plus sérieusement, la loi autorise dans certains pays l'adoption, mais la souffrance de ne pas avoir d'enfant de sa chair subsiste toujours.

L'idée selon laquelle les souffrances homosexuelles proviennent uniquement du regard d'autrui ou de l'environnement est complètement fausse. Les souffrances trouvent effectivement leur origine dans la société, mais aussi dans l'acte homosexuel lui-même, contre-nature et très difficile à vivre. Encore une fois, quand on discute à coeur ouvert avec les homosexuels, on est loin des discours des associations qui les défendent.

C'est pourquoi cette double souffrance devrait être atténuée au maximum.
:arrow: la souffrance liée à l'environnement et à la société peut se combattre en considérant l'homosexuel comme une personne, et ne pas la réduire à sa préférence sexuelle.
:arrow: la souffrance liée à l'acte lui-même devrait être accompagnée, soulagée. En parler serait la solution, mais malheureusement, la personne homosexuelle se trouve dans un étau : parler de sa souffrance d'un côté, tout en voulant être considérée comme normale par ailleurs. Très difficile à réaliser...
Il y aurait un moyen très simple de contourner cette loi, c'est de se déclarer célibataire. Il est aberrant que des personnes seules puissent adopter des enfants et pas une certaine catégorie de personnes en couple.D'ailleurs j'ai déjà fait remarquer qu'une moitié des homosexuels (les lesbiennes) peuvent avoir des enfants naturels en ayant des rapports avec des hommes puis en les quittant avant la naissance de l'enfant. Très souvent il suffit de ne pas mettre le père au courant. Manoeuvre beaucoup plus délicate pour un homme homosexuel, qui a très peu de chances de se voir confier la garde de l'enfant.
Là je suis tout à fait d'accord avec vous. La loi est mal fichue si on peut la détourner de cette façon.
La personne veut être traité comme les autres couples pour ce qui est des lois, elle ne veut pas qu'on puisse la discriminer sur la base de ses orientations sexuelles. S'il y avait une égalité totale de traitement entre les homosexuels et les hétérosexuels, le militantisme disparaîtrait automatiquement, parce qu'ils n'auraient plus rien à revendiquer, et ils pourraient vivre en paix.
Ceci a un nom : le mythe de l'égalité, ou comment faire n'importe quoi et faire passer que tout se vaut. Cette façon de faire serait extrêmement dangereuse, car elle reviendrait à faire équivaloir homosexualité et hétérosexualité. C'est une absurdité, comme je l'ai soulevé précédemment.

En revanche, je vous rejoins entièrement sur le fait que les personnes homosexuelles doivent être considérées sans discriminations. A mon sens, on peut y arriver sans passer par l'égalitarisme. Je soutiens même qu'au contraire, en voulant imposer à la société une équivalence absurde, on exacerbe le rejet. C'est le même argument pour toutes les minorités, d'ailleurs, qui me fait vouloir voir disparaître un jour la HALDE.
J'ai entendu parler ou je connais personnellement des (vieux) couples sans enfants, par choix. Je ne prétends pas que c'est une décision prise à la légère. Je regrette même que le couple que je connais ait pris cette décision pour donner leur priorité à leur vie proffessionnelle, mais c'est comme ça, et ils ont l'air heureux.
Ca fait plusieurs dizaines d'années qu'ils vivent ensemble, qu'ils sont heureux ensemble, qu'ils sont capables de mener des projets à long terme et de rebondir encore maintenant, et vous m'affirmez que ce n'est pas un couple parce qu'ils n'ont pas voulu avoir d'enfants. Quel terme doit-on donc donner à ce genre de relation ?
Premièrement, il convient de ne pas faire d'un exemple une généralité. Deuxièmement, je n'ai jamais dit que ce n'était pas un couple. C'est un couple contre-nature, nuance. Qu'il soit heureux, tant mieux ! Mais c'est quand même très difficile à vivre, beaucoup plus que dans un couple classique.

C'est pareil pour l'homosexualité d'ailleurs. Elle est contre-nature, mais certains s'en accommodent bien, et sembolent heureux avec. Eh bien tant mieux ! C'est la liberté de l'être humain qui s'exprime ici. Mais banaliser et dire que c'est pareil qu'un autre couple reste faux. C'est plus difficile de vivre autre chose que ce que la nature a prévu. Autre exemple : le célibat choisi.
Vous m'assurez avec aplomb connaître l'essence des choses, les lois naturelles, et tout le barda, au point que vous prétendez que la nature produit elle-même des choses contre-nature. Avouez que c'est assez contradictoire.
Ce n'est pas contradictoire si l'on revient à la définition de la nature. Si l'on observe cette dernière, on voir un certain nombre de principes de fonctionnement qui fonde son essence et sa permanence. En revanche, on constate également que ces principes ne sont pas parfaits, et qu'il y a des ratés.

Sur ce constat, vous posez une question très pertinente : n'est-ce pas l'homme qui décide ce qui est dans la nature et ce qui n'y est pas ? La réponse simple, que vous donnez, est que tout est dans la nature, y compris les bizarreries. Le problème avec cette réponse est que l'on peut tout y mettre, même des choses qui contreviennent à son essence et à sa permanence. Par analogie, va-t-on dire que la propension au crime chez l'homme est intrinsèque à l'humanité ? Non. Le fait qu'un homme en tue un autre ne peut pas être intégré dans l'essence humaine, car une chose ne peut pas contenir sa propre destruction.

Ainsi, nous avons un critère de discernement pour comprendre ce qui relève de la loi naturelle, et de ce qui relève d'anomalies de cette loi.

Merci d'avoir posé la question !
Ce que vous appelez "bizarreries" sont des nouveautés, des combinaisons qui n'avaient pas encore été "testées". Les malformations génétiques sont le fruit de mutations. Or les mutations ne sont pas par essence mauvaises ou contre-nature. Certaines sont utiles et bénéfiques et fait que l'espèce, mieux adaptée à son environnement, est plus efficace. Cette particularité, aidant la population de cette espèce à se développer, devient petit à petit une norme. Ce n'est donc pas forcément figé.
Quant aux espèces dégénerescentes, la sélection naturelle s'étend parfois sur des millions d'années, donc faut pas trop vous inquiéter si vous en voyez encore ... D'ailleurs la "dégénerescence" est souvent du à un manque d'adaptation à un milieu en mouvement, ce qui veut dire que ce qui est inadapté à un moment ne l'était pas forcément pus tôt, au moment de "l'âge d'or" de l'espèce.

Lors de malformations trop graves pour être viables, comme je le disait plus haut, les individus atteints sont délaissés par leur communauté et meurent rapidement. Les observations montrent que ce n'est pas le cas quand on relève des cas d'homosexualité chez les animaux. Donc, peut-on vraiment affirmer que ça va contre l'instinct de survie des animaux et que c'est contre-nature ?
Vous faites bien de préciser. Je parlais évidemment des mutations dégénérescentes, qui sont contraires à l'ordre naturel. Sur l'homosexualité, comme je l'ai dit précédemment, l'acte contrevient bien à la survie dans la mesure où il est infécond. Mais on peut difficilement dire qu'il existe des animaux purement homosexuels au sein d'une tribu. L'animal ne sera pas contre-nature, c'est son acte instinctif homosexuel qui ne sera pas conforme à la logique de reproduction de la nature.
Ce genre de remarque n'aide pas à votre crédibilité. Vous savez pourtant qu'il y a de nombreux comportements différents chez les animaux. Certains s'accouplent avec n'importe qui et changent régulièrement, d'autres ont un partenaire à vie, d'autres encore fonctionnent avec un mâle dominant qui est le seul à se reproduire avec toutes les femelles du groupe, etc ...
De même, l'homme qui ne revient jamais à la même partenaire s'il en a le choix, ... bon bref.
Je me demande si ce genre de présentation n'est pas de l'antropomorphisme.
J'avoue que j'ai du mal à vous suivre ; vous m'avez vous-même dit :
Donc un "couple" qui refuserait délibérément d'avoir des enfants est contre-nature, oui.

Que voulez-vous dire extacement ?
Je répondais à Cinci qui affirmait que je soutenais que l'homme et la femme devaient s'unir car la nature l'exigeait. C'est plus subtil que cela : l'homme est la femme restent libres de vivre comme cela leur chante, y compris d'agir contre-nature. D'ailleurs, cela fonde aussi la spécificité de l'être humain : mettre deux animaux d'une même espèce ensemble, ils vont procréer ; chez l'homme, on peut envisager d'autres possibilités.
C'est assez contradictoire. Si on définit le bien comme harmonieux avec la nature, pourquoi considérer qu'il est indécent de se ballader tout nu dans la rue ? Et de se tripoter son zizi en public ? Et pourquoi dépenser de l'argent public pour sauver des individus qui ne sont pas viables et pas utiles à la communauté au lieu de les laisser crever tout seuls dans leur coin ?
Si tant est que le bien et le mal existent dans la nature (ce dont je ne suis pas persuadée), on ne peut pas comparer avec l'être humain.
Autant on peut parler d'ordre naturel, autant on ne peut pas clairement discerner le bien et le mal dans la nature. Exemple simple : tuer autrui se rencontre dans la nature. Tuer un animal n'est pas un meurtre, tuer un homme l'est. Pourquoi ? Quel est le critère pour discerner ? L'homme n'a pas pu l'inventer seul : c'est Dieu qui lui a révélé. D'où ce que je disais : le non-croyant a du mal à discerner le bien du mal sans dimension théologique.
Parler du "pour quoi" de la création de l'homme ramène automatiquement à la religion.
Pas à la religion, mais à une dimension théologique, ou du moins métaphysique et philosophique.
Si on se réfère à la nature pure, à la biologie et à la physique, il n'y a pas de dessein. La nature de l'homme est ce qu'il est, pas ce pour quoi il existe.
Nous sommes d'accord.
Ce que peut constater un non-croyant dans la nature c'est que malgré le fait que ce soit minoritaire, c'est observable chez de très nombreuses espèces, et que ces comportements ne font jamais l'objet chez les animaux qui le pratiquent d'une discrimination. (ou du moins pas de visible). Certes, l'une est plus fréquente que l'autre, mais ça n'a pas l'air de déranger les animaux outre mesure.
Et je soutiens que les concepts de loi et d'anomalie sont typiquement humains, et de ce fait liés à notre observation en partie subjective et à notre connaissance incomplète de la nature.
C'est une conception purement relativiste. Elle est la vôtre, soit.
La loi naturelle est censée être objective non ? En ce sens, elle ne dépend pas de qui la regarde, la nature comporte des lois qui s'imposent à l'homme.

En ce cas pourquoi les chrétiens s'évertuent-t-ils à protéger les plus faibles, même ceux qui ne sont pas viables ?
Ah ça ! C'est parce que Dieu nous le commande, on sort de la simple nature. Il est effectivement étrange de constater que la loi naturelle est remise en partie en cause par certains commandements de Dieu. Par exemple, le quatrième commandement somme de dépasser la tentation de l'antropophagie, que l'on considèrerait comme conforme à la loi naturelle si on se calquait seulement sur l'observation de la nature.

C'est ce que je disais plus haut : il manque quelque chose au non-croyant pour discerner le bien du mal objectivement, sans tomber dans la tentation de définir lui-même ce bien et ce mal.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Luis a écrit :Quant à Marie, vous êtes un poil gonflée. Vous venez nous dire que vous vous interdisez de considérer les fins parce que ce serait, je cite, "religieux", pour peu après quasiment nous engueuler parce que l'homme donne de la viande à manger à des herbivores, utilise de l'eau pour entretenir des terrains de golf...
Je n'engueule personne, j'essaie juste de faire remarquer à quel point l'être humain est capable d'aller contre la nature pour des gains de productivité ou des loisirs, ce qui ne choque pas grand monde.
Oui j'essaie d'éviter les fins, parce qu'on n'a aucun argument biologique pour étayer une quelconque théorie. Avec les "fins", on part sur du métaphysique/religieux avec un être supérieur qui aurait un dessein pour toute cette nature, et on en arrivera au point où on sera obligé d'admettre qu'on croit en ci ou en ça sans rien d'autre que la foi.
On peut en discuter si vous voulez, mais j'aimerai différencier cette approche des argumentations purement rationnelles afin de ne pas tout mélanger.
Luis a écrit :Si on vous suit, on se demande bien en quoi ces dernières choses sont mauvaises : les vaches sont herbivores et l'homme lui donne de la viande à manger. Et alors ? Puisqu'apparemment, elles ont l'air de la digérer sans trop de problème, et qu'après tout, on observe dans la nature que si certaines espèces sont herbivores, elles ajoutent parfois de la viande à leur régime.
C'est marrant, d'autres personnes ont le même réflèxe vis-àvis de l'homosexualité : "les humains sont hétérosexuels mais certains décident d'être homosexuels. Et alors ? Puisqu'apparemment, les organes se complètent sans trop de problème, et qu'après tout, on observe dans la nature que si certaines espèces sont hétérosexuelles, elles ont parfois un comportement homosexuel."

Par contre j'aimerai que vous me précisiez à quelles espèces vous pensez quand vous parlez d'"herbivores qui ajoutent parfois de la viande à leur régime" ? Est-ce un cas de figure différent des omnivores, qui est un comportement alimentaire parfaitement naturel ? A-t-on déjà observé des espèces purement herbivores qui se nourissaient naturellement (c'est-à-dire si elles sont dans leur milieu naturel et pas contraintes par l'homme) de viande par choix ou par nécessité ?
Luis a écrit :On a le droit de dire que la vache est faite pour manger des plantes (si on ne respecte pas ça, ça va entraîner des problèmes), mais pas que l'homme est fait pour s'unir à une femme (si on ne respecte pas ça, ça va entraîner des problèmes) ? Hé, il y a deux poids deux mesures, là !
Deux poids deux mesures ?
On n'a, à ma connaissance, jamais vu d'herbivores (et pas d'omnivores) à l'état sauvage manger de la viande dans leur milieu naturel.
Au contraire on a relevé des comportements (jeux ou accouplements) homosexuels chez plus de 450 espèces vertébrées qui sont normalement hétérosexuelles.

Ca vous paraît normal qu'on nourisse des vaches avec de la viande mais que des humains de même sexe aient des relations sexuelles entre eux, vous ne trouvez pas ça naturel ... Je ne dis pas que les hommes et les femmes ne doivent plus s'unir entre eux (ni qu'ils ne sont pas fait pour ça à la base), je dis qu'au vu des observations faites, le comportement homosexuel n'a pas l'air d'être contre-nature.

Henriette a écrit :Dans le cas ou on va chercher un type au hasard, c'est assez malhonnête tout de même...
Je suis d'accord.
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

Ah mais, moi je vous suis quand vous dites qu'on ne devrait pas nourrir les vaches avec de la farine animale, justement. Mais c'est bien pour ça que je vous reproche un double standard.

Pour ce qui est d'espèces a priori herbivores mais mangeant parfois de la viande, je me souviens d'un article sur, je crois, une certaine espèce de singe dont on a découvert qu'elle se nourrissait parfois de petits animaux, en plus du régime de fruits habituels. On ne pouvait pas tellement parler d'une espèce omnivore car le régime normal continuait d'être les fruits, et cette espèce était connue pour ça. On a simplement découvert que parfois, ces singes mangeaient des petits animaux, peut-être par nécessité (en tout cas pas par accident). Bon, je ne m'en souviens plus très bien.

Peu importe : le sophisme est, et vous semblez être d'accord avec moi, de conclure à partir de ce genre d'exemples que la nature permet que l'on donne des farines animales à manger aux vaches.

Moi, ça me choque aussi que l'homme donne de la viande aux herbivores pour plus de productivité, et qu'il utilise de l'eau pour entretenir des terrains de golf. Enfin, ça ne me choque pas, mais je ne dirais pas que c'est bien. Mais puisque vous dites que vous vous abstenez de considérer les fins, je dis que ça ne devrait pas vous choquer : puisqu'on peut le faire, et qu'une observation simple de ces choses montre qu'elles ne ne nuisent à personne, où est le problème ?

Donc, moi, je vous dis qu'en fait, vous vous intéressez aux fins, et je vous fais remarquer au passage qu'il est heureux qu'il en soit ainsi et que cela n'a rien d'irrationnel.
Henriette
Censor
Censor

Luis a écrit :Raison de plus pour ne pas en rajouter dans l'immoralité en autorisant le mariage homosexuel, les "familles monoparentales" (magnifique terme de novlangue, vous vous écoutez parfois ?), etc.
Un couple homosexuel qui a un enfant ce n'est pas une famille monoparentale, puisqu'il y a deux parents présents.

Si une famille monoparentale est immorale, alors il faut interdire le divorce... Et vous trouvez les musulmans intolérants ? :sonne:
Répondre