Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
petitbasque
Civis
Civis

Re: Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

Message non lu par petitbasque »

:mal: :mal: Bonjour à tous ! je suis nouveau sur le forum j'ai lu tout le fil :clap: et ai décidé de m'inscrire !

J'ai lu hier un texte rafraichissant
nous avons un journaliste pro-pape dans "valeurs actuelles" qui a eu honte et qui n'a pas peur de se faire lyncher en écrivant un texte qui va totalement contre la pensée dominante ! Bravo à lui :oui: c'est si rare...

Inquisition médiatique

Albert Londres nous l’avait bien dit, il faut « porter la plume dans la plaie ».Raconter ce que personne ne veut voir, n’ose dire, pour que le plus grand nombre le sache et que ceux qui mentent sans vergogne y réfléchissent à deux fois avant de le faire.Voilà deux mois que chaque jour qui passe va son torrent de mensonges, de calomnies et d’insultes.Un homme, seul, les reçoit.

Il a 82 ans, il est le chef spirituel d’un milliard d’êtres humains, il s’exprime avec douceur et n’aime rien tant que les nuances du raisonnement. Il est, plus qu’aucun autre, un homme civilisé. Depuis qu’il étudie la théologie, il cherche les chemins qui croisent ceux de ses frères juifs. Son livre sur Jésus est en grande partie une conversation intellectuelle avec son ami, le rabbin Jacob Neusner. Il était enfant sous Hitler et a pris la mesure autrement que dans les livres du totalitarisme nazi, des persécutions et de la tragédie inouïe de la Shoah.Négationniste, révisionniste,bavarois, allemand… sont les adjectifs qui doivent cependant apparaître dans les deux lignes qui précèdent ou suivent son nom. Il a pu faire des discours à ce sujet lors des audiences du mercredi, publier des lettres reprises dans le monde entier, accepter avec humilité de s’expliquer: peine perdue, c’est écrit dans le marbre informatique des journaux et des télévisions. Des comiques-qui-n’ont-pas-peur-dedénoncer- l’intolérable le traînent dans la boue, des chroniqueurs l’insultent au petit matin,des hommes politiques autrefois connus se changent en théologiens, des catholiques autoproclamés “refont” le Vatican, des éditorialistes septuagénaires s’emportent et lui conseillent de raccrocher.

Cet homme est la délicatesse même. Tous ceux qui l’ont rencontré en témoignent. Son ouverture d’esprit ne fait pas de doute. Il peut s’entretenir des heures durant avec Jürgen Habermas, un philosophe athée, et, lorsqu’il a pris la parole au Collège des Bernardins au mois de septembre, c’était comme une insurrection de l’intelligence contre la tyrannie des conformismes et des idées reçues. Il n’est pas un homme de slogans, de convenances petites-bourgeoises et d’émotions standardisées. Il est maintenant coupable des malheurs d’une fillette de 9 ans,Cosette brésilienne que de nouveaux Thénardier (l’expression est de Gérard Leclerc) utilisent pour défendre leurs intérêts. La souffrance de cette gamine a été pillée au profit de tous les donneurs de leçons de la planète. Cet homme a préféré le silence plutôt que d’aller prendre un air compatissant au journal de 20 heures avant de se rendre à une première au théâtre. C’est un “ayatollah”, un monstre qui canoniserait des violeurs en série (Stéphane Guillon), un “autiste” et un coeur de pierre.

Comme l’Afrique souffre, cet homme s’y est rendu une semaine durant. Pas dans un palace pour ses vacances, ni dans un safari pour évacuer le stress de la vie citadine, non, il a voulu prendre le continent dans ses bras. Dans l’avion, il a répondu à la question d’un journaliste de France 2 sur le sida, avec intelligence et finesse, comme d’habitude. Ensuite, il a fait des centaines de kilomètres, il a vu des millions de fidèles, il a prononcé de magnifiques discours. Il a apaisé pour une semaine les souffrances des peuples meurtris. Peine perdue: il est contre le préservatif ! Il paraît même qu’il dit que ça donne le sida! C’est un irresponsable, un criminel,un génocidaire.

Il faut qu’il parte, se sont exclamés quelques- uns de mes confrères, bien accrochés à leur fauteuil, et d’ailleurs les sondages le disent. Impossible de dire autre chose, impossible d’entendre autre chose.Cet homme est dangereux, et il faudra qu’il paye. Ils sont rares à la télévision, à la radio, dans les journaux à ne pas avoir repris, hystériques, ces incantations. Il a fallu des blogs et des forums pour comprendre les faits, pour croiser l’information et prendre la mesure d’une gigantesque manipulation de masse qui a consisté à condamner un homme pour des idées qui ne sont pas les siennes, des actes qu’il n’a pas posés, des propos qu’il n’a pas tenus.

Je le regardais lors de la messe à Luanda, dans la chaleur suffocante, dire de sa voix presque timide la peine que lui cause la souffrance de l’Afrique: « Grand continent, si riche d’espérance […]. » Il était doux comme l’agneau et digne comme les princes. Tellement supérieur à cette coulée de boue qui voudrait salir sa soutane blanche. Rien, chez lui, ne correspondait à ce que je lis, ce que je vois et ce que j’entends. Il nous montrait comment se tient un homme face aux loups. Je dois l’avouer: j’avais honte d’être journaliste.

http://www.valeursactuelles.com/public/ ... le_id=4423 :ciao:
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Merci beaucoup de nous avoir fait partager ce beau texte qui m'émeut beaucoup. Il décrit parfaitement les nombreux sentiments qui m'ont habité en ces dernières semaines, bien que n'étant pas journaliste moi-même. Il m'est arrivé, en certaines heure, d'avoir honte d'être français et de vouloir rejoindre l'Afrique, où là-bas, on a su accueillir vraiment, comme il se doit, celui qui mérite tant d'honneurs.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Dans le genre rafraîchissant et plein de bon sens, et sur le même sujet, voici un article très sympathique paru dans le dernier "Famille chrétienne". C'est un témoignage donné par François Taillandier, écrivain, auteur de "Ce n'est pas la pire des religions", avec Jean-Marc Bastière, éditions Stock http://www.famillechretienne.fr/livres/ ... 50345.html
Je connais un peu - assez peu - cette jeune femme. Nous avons naguère sympathisé au travers de relations professionnelles. A présent, elle ne vit plus à Paris, mais elle y revient de temps en temps et, lors de son récent séjour, nous étions convenus de prendre un verre ensemble. Aussitôt assise dans le café, elle me dit : "J'ai vu que vous aviez écrit un livre sur la religion catholique". J'acquiesce, je lui en dis quelques mots, puis j'ajoute: "En ce moment, ce n'est pas extrêmement facile. Il y a de l'orage..." Alors soudain, elle hausse les épaules : "Écoutez, me dit-elle. Moi, je ne suis ni catholique, ni croyante, je suis assez loin de tout ça. Mais franchement, je ne comprends pas ce qu'on lui reproche, à votre pape."
Et la voilà partie. Elle parle et j'écoute. "Enfin, tout le monde le sait que distribuer des préservatifs ne suffira pas à endiguer le sida ! Et si l'on s'en tient à ça, en effet on maintient les situations de risque... D'ailleurs, il n'a pas dit qu'il ne fallait pas recourir aux préservatifs; il a seulement dit que ça ne suffirait pas. Qu'est-ce qu'il y a là de si scandaleux ?"

J'écoute, un peu médusé. Elle continue son tour d'horizon : "Moi non plus, bien sûr, je n'ai pas aimé qu'un évêque brésilien excommunie cette femme parce qu'elle avait fait avorter sa fillette, dans des conditions dramatiques... Mais enfin, ce n'est pas non plus le bûcher ! Il y a aujourd'hui des pays où on lapide une femme parce qu'elle a été violée ! On se trompe un peu d'indignation, non ?"
La conversation est à fronts renversés, c'est moi qui, pour un peu, me muerais (sans joie) en accusateur. Du moins, je nuance : "Quand même, dans l'affaire de la Fraternité Saint-Pie X, il devait bien y avoir moyen de prévoir le problème que poserait le cas de Williamson. Et sa déclaration sur le sida aurait pu être mieux calée... Le pape sait parfaitement que beaucoup de médias lui sont hostiles par principe".

Alors elle hoche la tête, me regarde pensivement et me dit : "Soit. Admettons que Benoît XVI soit un peu maladroit en matière de communication. Eh bien, je vais vous dire : c'est ce qui me le rend sympathique. Aujourd'hui, quoi que vous fassiez, il faut être performant en matière de com et d'image. Ça prime tout ! C'est comme ça que les politiques finissent par paraître insincères, c'est comme ça que la publicité et les campagnes médiatiques nous manipulent. Tout pour l'image ! On finit par préférer quelqu'un qui ment, mais qui communique bien ! Lui, c'est vrai, il ne fait peut-être pas assez attention à tout ça... Il suit sa pensée et il dit ce qu'il pense. Eh bien moi je trouve ça rafraîchissant. Vous croyez vraiment que saint Paul se souciait de son image ?"

Voilà! Je suis reparti en songeant à toutes ces histoires. Le scénario a parfaitement fonctionné. Une fois de plus, les indignés sont indignés, les vertueux sont vertueux, les catholiques n'ont qu'à s'excuser d'être catholiques. La pensée correcte est la pensée correcte, elle consiste à "se payer le pape", comme l'a dit Mgr Vingt-Trois, sans s'interroger sur ce qu'il dit. A baptiser "polémique" ce qui ressemble à un "lynchage" (je cite toujours le cardinal archevêque de Paris).
Je verse modestement au dossier les propos de cette jeune femme qui n'a pas la foi, qui n'est pas catholique, mais qui regarde et qui réfléchit.
petitbasque
Civis
Civis

Message non lu par petitbasque »

Pneumatis, moi aussi j'ai été trés ému de ce texte
cela fait du bien de voir qu'il y a encore un peu de sensibilité dans ce monde de brutes et de grossiéreté.

Le pire sont les attaques qui viennent de l'intérieur, de ceux qui se présentent comme "catholiques" mais ressemblent plus aux idéologues de service surfant sans vergogne, ainsi que le font les pires politiciens, sur les vagues de la démagogie. Cf la surenchère ( qui va finir par devenir indigeste) de la revue "Golias" :s
Ames sensibles, s'abstenir, l'intoxication et la manipulation dans toute sa splendeur :mal:

:furieux:
Dernière modification par le bon Seb le ven. 03 avr. 2009, 16:49, modifié 4 fois.
Raison : suppression d'un lien vers un site anti catholique
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

petitbasque a écrit :Cf la surenchère ( qui va finir par devenir indigeste) de la revue "Golias"
Ames sensibles, s'abstenir, l'intoxication et la manipulation dans toute sa splendeur
Ce journal est un torchon. :mal:
J'ai parcouru quelques pages de leur site Internet et leur virulence contre le pape et l'Église est incroyable.

Du coup, ça me faisait penser à tous ceux qui avaient voulu réformer l'Église au cours de l'histoire : il y a d'un côté les saints qui ont obéi même lorsqu'ils n'étaient pas d'accord et qui ont su changer les choses par leur exemple et leur sainteté, et puis il y a les autres... autant d'hérétiques et de schismatiques trop orgueilleux pour imaginer un seul instant que le Seigneur n'a pas parlé dans le vide lorsqu'il a donné à Saint Pierre (et à ses successeurs) la mission de "paître ses brebis".
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fulcanelli
Censor
Censor

Message non lu par Fulcanelli »

On pourrait espérer de la part des catholiques pratiquants un peu plus de recul, ainsi qu'un peu plus d'amour pour la misère humaine (fut-elle intellectuelle et dirigée contre le catholicisme) qu'on en trouve dans les esprits hélas complètement anéantis par la société de "consommation".
Sur ce forum, n'y a-t-il pas trop d'aigreur, de militantisme anti-ceci ou pro-cela, trop de passion enfin, trop de figures ("smileys") grimaçantes? Tranquillité et lucidité se tiennent par la main et le catholicisme, particulièrement, permet de se détacher de la comédie humaine.
Finalement ces situations permettent à chacun de sonder sa progression sur le chemin.
Fée Violine
Consul
Consul

Fulcanelli a écrit :Sur ce forum, n'y a-t-il pas trop d'aigreur, de militantisme anti-ceci ou pro-cela, trop de passion enfin, trop de figures ("smileys") grimaçantes? Tranquillité et lucidité se tiennent par la main et le catholicisme, particulièrement, permet de se détacher de la comédie humaine.
Oui, sans doute, et pas seulement sur ce forum. C'est pourquoi j'apprécie tant le témoignage que j'ai cité, où cette personne s'exprime avec tant de simplicité et de douceur.
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent »

Réaction des évêques de Belgique par rapport aux protestations formulées par le gouvernement belge à l'égard du pape (Journal Le Soir 03/04/09) :

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 9278.shtml

Réaction du Vatican par rapport aux protestations formulées par le gouvernement belge à l'égard du pape (Journal Le Soir 03/04/09) :

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 9317.shtml
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
jpeg
Censor
Censor

Message non lu par jpeg »

Sans etre partisan absolu du pape notez la depeche AFP du premier lien "Au premier jour de sa visite en Afrique, le pape avait déclaré que l’on ne pouvait « pas résoudre le problème du sida (…) avec la distribution de préservatifs » et que, « au contraire », leur « utilisation (aggravait) le problème »."

Avec les (....) en fait on comprend presque l'inverse du discours du pape.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

J'ai lu dans le n°3 du magazine L'histoire des papes et des saints (avril-mai 2009) que feu Son Éminence le cardinal Lustiger avait rappelé en avril 2005 que "l'élu du conclave était le nouveau chef de l'Église et non son chargé de communication". Toutefois, pour ma part, je n'ai pas de problème avec sa communication; seulement avec celle des loups qui s'attaquent au Très Saint Père et à nous.

Dans le même article, il est dit que le cardinal et néanmoins libéral Godfried Dannels était déjà hostile à l'élection de notre ex-préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, CQFD.

Bon dimanche des rameaux à tous.

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 23:39, modifié 1 fois.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

jpeg a écrit :Sans etre partisan absolu du pape notez la depeche AFP du premier lien "Au premier jour de sa visite en Afrique, le pape avait déclaré que l’on ne pouvait « pas résoudre le problème du sida (…) avec la distribution de préservatifs » et que, « au contraire », leur « utilisation (aggravait) le problème »."

Avec les (....) en fait on comprend presque l'inverse du discours du pape.
D'autant que je n'ai pas lu, moi, le mot "utilisation" dans les propos du pape... Des fois qu'il visait autre chose en parlant d'aggraver le problème?.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Fée Violine
Consul
Consul

En effet, il n'a jamais parlé d'utilisation, il a dit exactement :

« Je dirais qu’on ne peut pas vaincre ce problème du sida uniquement avec de l’argent, qui est nécessaire. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut le résoudre en distribuant des préservatifs. Au contraire, ils augmentent le problème. »
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Et voici la dernière : 3 obédiences maçonniques protestent à leur tour contre le pape (enfin la dernière, ça date du 19 mars). Nous noterons au passage leur mauvaise foi - ou leur manque d'information - sur certains sujets :
Les Obédiences maçonniques signataires tiennent à exprimer leur stupéfaction et leur indignation devant les propos irresponsables tenus par le pape Benoît XVI contre l’usage du préservatif comme moyen de prévention du SIDA.

Au moment de son premier déplacement en Afrique, Benoît XVI ne peut ignorer les ravages particulièrement dramatiques que cette maladie entraîne justement pour les peuples de ce continent, en particulier chez les enfants, et qui sont systématiquement soulignés par l’O.M.S., l’O.N.U-SIDA et toutes les O.N.G. compétentes dans ce domaine.

Ces propos scandaleux s’inscrivent dans un contexte préoccupant quant à l’état d’esprit actuel de la haute hiérarchie vaticane après une série de prises de position particulièrement malheureuses sur la réintégration d’un évêque intégriste négationniste et l’excommunication prononcée contre une enfant violée, sa famille et les médecins qui lui ont probablement sauvé la vie.

Nier à ce point les évidences scientifiques au nom de la doctrine de l’Eglise devient insupportable quand la conséquence est la mise en danger de la vie d’autrui et les Obédiences signataires s’associent aux protestations émises par le Gouvernement de la République française à ce sujet.

Devant cette attitude obscurantiste, les Francs Maçonnes et les Francs Maçons des Obédiences signataires rappellent une nouvelle fois leur attachement intangible au principe de laïcité assurant la pleine liberté de conscience pour tous les citoyens.

Paris, le 19 mars 2009

Grand Orient de France
Grande Loge Féminine de France
Fédération Française du Droit Humain
Ca fait un peu bizarre de rappeler le sacro-saint principe de laïcité et dans le même temps s'associer "aux protestations émises par le Gouvernement de la République française à ce sujet." :/
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fulcanelli
Censor
Censor

Message non lu par Fulcanelli »

coeurderoy a écrit :
Je connais aussi, Fulcanelli, la face humaine, administrative, politique du "personnel" de l'Eglise, mais dans quelle administration humaine voit-on des...jeunes filles (Jeanne, Bernadette, Thérèse...) écoutées, glorifiées, invoquées parce que pleinement "filles de Dieu", messagères de Paix et d'Amour comme le fut la bienheureuse Vierge Marie : "Quic'en groigne", oui ! l'Enfer se cassera toujours les dents sur la "simplesse", pureté, franchise, humilité !!!
Cher Coeurderoy,
Puisque le sujet n'est pas dénué d'une inflexion politique, voici un argument, d'un haut niveau s'il en est, concernant la relation entre la spiritualité (que vous "défendez" avec des exemples d'une beauté évidente) et la politique :

"Une des missions des fidèles est de configurer de manière droite la vie sociale (...). Même si les expressions spécifiques de la charité ecclésiale ne peuvent jamais se confondre avec l’activité de l’État, il reste cependant vrai que la charité doit animer l’existence entière des fidèles laïcs et donc aussi leur activité politique, vécue comme « charité sociale »."

Benoît XVI - Deus Caritas est

Appliquons donc s'il vous plait cette idée au positionnement actuel de l'Eglise sur des sujets tels que le "préservatif" et essayons, autant que nos forces nous le permettent, de voir loin, à la manière dont l'Eglise considère son avenir.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

J'ignore la manière dont "l'Eglise considère son avenir". Présent de Dieu dans les deux acceptions du mot, l'Eglise comme sainte Thérèse s'occupe de "l'éternel aujourd'hui".
Oui il existe une charité sociale, politique évidemment car qui n'est pas concerné par les lois de la "polis" ?
Le temps n'appartenant qu'à Dieu (ce que pas pal de despotes ou de prévisionnistes comprennent un jour ou l'autre à leurs dépens), j'essaie de vivre l'aujourd'hui dans la petite mesure qui m'est donnée à moi X, petit membre de l'Eglise universelle, dont la sanctification,le combat participe à la Gloire du Corps entier, à son triomphe ou son dépérissement : ma pensée politique sur "l'avenir de l'Eglise" est aussi courte que cela Fulcanelli !

Je souvent pensé ceci à propos de ceux qui critiquent l'Eglise sévèrement : ce sont des "touristes" souffrant d'incuriosité : apercevant une église ancienne noircie par les siècles, usée, ils négligent de pénétrer à l'intérieur : les vitraux qui, vus du dehors sont de sinistres zones de métal et de verres poussièreux se révèlent "vus du dedans" des merveilles de somptuosité chromatique, de nuances, de graphismes tous variés, chatoyants ; leur message spirituel est par ailleurs incompréhensible si on se contente de rester...sur le parvis !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre