Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Semtex
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Semtex »

Écrits logiques et philosophiques, Gottlob Frege
L'Unique et sa Propriété, Max Stirner
La Bible
La Tyrannie Collectiviste, Yves Guyot
Qu'est-ce que l'art moderne ?, Denys Riout
Histoire de Lynx, Claude Lévi-Strauss
Je suis une légende, Richard Matheson
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Richard Matheson

Message non lu par Etrigan »

Je suis une légende est vraiment un roman fabuleux. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu m'en jarde un très bon souvenir.

Pour Frege, pourrez-vous me dire ce que cela vaut ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Harfang a écrit :Image

Une biographie riche et émouvante de ce couple de saints.

Je l'ai lu cet été. Magnifique livre, et surtout, magnifique exemple de sainteté !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Image
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Semtex
Barbarus
Barbarus

Richard Matheson / Gottlob Frege

Etrigan a écrit :Je suis une légende est vraiment un roman fabuleux. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu m'en jarde un très bon souvenir.
Effectivement, je ne pensais que l'adaptation sur grands écrans de 2007 pouvait en être aussi éloignée. Et cette ambiance...
Etrigan a écrit :Pour Frege, pourrez-vous me dire ce que cela vaut ?
J'aurais bien du mal à juger car il s'agit d'un des premiers logiciens que je lis (à part le Tractato logico-philosophicus, de Wittgenstein, relativement difficile). Niveau logique il est clair que j'aurais d'abord dû passer par Aristote et Boole. L'ouvrage de Frege que je lis est assez bien expliqué car destiné à un public varié, les chapitres sur la dénotation, la fonction et le concept sont très bien, l'article où il commente un texte d'Husserl est dispensable.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Gagner sa vie sans perdre son âme d'Alain Setton. Outre l'utilisation d'un langage qui frôle le nouvel âge (Dieu nommé "le Soi" :roule: et la réduction biblique à des récits mythiques) le sujet me paraissait intéressant dans ce que je vis présentement. Si on peut départager le langage en lui collant l'Évangile et en appliquant la doctrine sociale de l'Église, on peut y trouver quelques points d'intérêts pour une éthique au travail (mais finalement rien ne vaut l'original que le facsimilé... mais bon ça résume plutôt que de se taper la brique du compendium). Mais je n'en suis qu'au début du bouquin alors, je ne peux porter encore de critique. Je vous en reparlerai s'il y a lieu de s'inquiéter.

Aussi, pour des moments agréables entre mère et fille ado, cette dernière me fait la lecture (20 à 30 minutes 2 ou 3 fois pas semaine) d'une série de romans pour ado : Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins. Des moments de fous rires et d'attendrissement garantis... http://www.aurelielaflamme.com/index_content.html. Les 5 premiers tomes sont si populaires auprès des jeunes filles qu'un film est en tournage présentement. L'auteur de 33 ans a vraiment réussi à se mettre dans la tête d'une ado, un peu maladroite et en même temps charmante. Les personnages sont attachants. Les questions de la vie, l'humour, l'amour, la mort, tout y passe.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
pajaro
Quæstor
Quæstor

st Augustin

Message non lu par pajaro »

J'ai commencé il y a très peu la lecture du livre Les Confessions, de Saint Augustin, et je vois dans chaque mot, une sincérité et une foi en Dieu très profonde qui inspire chaque partie de mon ame, bien que je n'en comprenne pas chaque mot, ce qui me passe à lire certains passages plusieurs fois et dans une grande attention, avec une ambiance propice à la méditation, avec bien sur ma Bible en espagnol de la Compagnie de Jésus à mes cotés, et je la met même dans un sac en plastique quand je me rend à l'église le mardi et le jeudi matin afin de ne pas l'abimer.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

st Augustin

Message non lu par coeurderoy »

Cela me donne envie de relire saint Augustin pajaro, c'est cordial, vivant, et cette évocation de la société antique, la "foire aux bavardages" des maîtres de l'époque, l'angoisse et la joie des convertis, la gratitude de l'enfant prodigue, ça n'a pas pris une ride !!!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Semtex
Barbarus
Barbarus

pajaro a écrit :J'ai commencé il y a très peu la lecture du livre Les Confessions, de Saint Augustin, et je vois dans chaque mot, une sincérité et une foi en Dieu très profonde qui inspire chaque partie de mon ame, bien que je n'en comprenne pas chaque mot, ce qui me passe à lire certains passages plusieurs fois et dans une grande attention, avec une ambiance propice à la méditation, avec bien sur ma Bible en espagnol de la Compagnie de Jésus à mes cotés, et je la met même dans un sac en plastique quand je me rend à l'église le mardi et le jeudi matin afin de ne pas l'abimer.
Encore un livre à lire et dont je reporte pourtant sans cesse la lecture pour des causes diverses...

Qu'est-ce que l'art moderne ?, Denys Riout
Le Monde grec antique, M.-C Amouretti, F. Ruzé
L'architecture à l'âge de l'imprimerie, Mario Carpo
Tristes Tropiques, Claude Levi-Strauss (acheté trois jours avant qu'il ne meure, on n'accusera pas l'effet de mode)
Les ordres monastiques, Jacques Dubois
Le Livre de la Piété Filiale, Confucius
La Bible

Je me suis également acheté les aphorismes des pères du désert hier, ça faisait un moment qu'il me tentait. Je vais devoir également me tourner vers l'art byzantin car il y a de grandes chances que je fasse mon mémoire à l'étranger, et sur les icônes orthodoxes :dance:
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Semtex,

Vous nous écrivez : Je me suis également acheté les aphorismes des pères du désert.

Dans quelle édition ?

Merci.
Semtex
Barbarus
Barbarus

En fait, le nom complet est La Sagesse du désert - Aphorismes des pères du désert, de Thomas Merton, dans la collection Spiritualités vivantes, chez Albin Michel.

La fiche : http://www.ombres-blanches.fr/recherche ... imple.html
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

J'aime beaucoup la Sagesse des Pères du Désert. Ca respire le bon sens et la vraie spiritualité. J'avoue que je me sens plus proche de ce genre de spiritulaité que de celle des mystiques du Carmel, que je trouve un peu trop exaltés pour mon goût, et d'ailleurs je ne comprends pas grand chose à leurs écrits.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Marianne Oswald, Fred Vargas

Message non lu par Fée Violine »

"Je n'ai pas appris à vivre", de Marianne Oswald (avec une préface de Jacques Prévert), où la chanteuse raconte son enfance et son adolescence (plutôt douloureuses) avec beaucoup de sensibilité. Elle a d'abord publié ce livre aux Etats-Unis sous le titre "A small voice", Albert Camus l'a lu et l'a aimé, et du coup, elle l'a réécrit en français et publié en France en 1948.

Et avant ça, trois Fred Vargas d'affilée. J'en veux d'autres !!!
pajaro
Quæstor
Quæstor

Message non lu par pajaro »

Pour mes prochaines lectures, j'envisage de lire Saint Ignace de Loyola: Et la Compagnie de Jésus, pour avoir quelques connaiscances au sujet de cette congrégation religieuse qui me fascine par ses missionnaires qui se trouvaient parmis les premiers à apporter la bonne parole en Amérique Latine. Et aussi le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge afin d'apaiser mon ame par la pureté et la bonté de la Vierge Marie.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mandonnaud »

je lie un livre tres lucide plein de chiffre et dure"Lève-toi et marche" proposition pour un futur de l'humanité de jacques Arnoult chercheur au CNRF en science escpace et dominicain et Jacques Blamont vieux chercheurs scientifique athée... chez Odile Jacob
et je viens de finir " Pourquoi aller à l'église de Timothy Radcliffe dont je parle sur mon site a cette adresse:
http://www.mandonnaud.net/pourquoi%20la%20messe.php
amitiés paul mandonnaud de LIMOGES
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
Répondre