J R a écrit :Pour les tradis, ces préceptes sont appliqués par au moins .... 95% des familles.
Et les "tradis" vous les estimez à quel pourcentage des chrétiens en France ? 10% ? 15% ? moins ? plus ?
J R a écrit :Pour les tradis, ces préceptes sont appliqués par au moins .... 95% des familles.

Mais enfin, vous pourriez dire la même chose des "charismatiques", "catholiques engagés", etc. Tout ce microcosme n'est pas représentatif de l'ensemble des baptisés.JR a écrit :Pour les tradis, ces préceptes sont appliqués par au moins .... 95% des familles.

Selon les dernières statistiques de l'Eglise, il y avait 1 milliard 166 millions de baptisés catholiques dans le monde en 2008, soit la moitié du nombre de baptisés (catholiques, orthodoxes et protestants), estimé à 2 milliards, soit un peu moins d'un être humain sur trois.ti-coz a écrit : Dans le monde le nombre de chrétiens (c'est à dire de baptisés) est estimés à 1 milliard et quelques (Comment ce chiffre est-il déterminé ? Mystère) et en France à environ 70 % de la population (les musulmans à 10% et les 20% restants se partagent entre le protestantisme et le judaïsme).

Bien sûr et ce sont les parents qui en sont les premiers responsables d'abord en ne donnant pas l'exemple (notamment par une présence régulière à la messe le dimanche) à leur progéniture et, ensuite, en n'inscrivant plus celle-ci au catéchisme...jean_droit a écrit :Devant les chiffres catastrophiques de l'Eglise de France, nous avons à nous poser bien des questions en essayant de rejeter la langue de bois.
Pour ma part je pense que nous, catholiques, sommes les principaux responsables de la situation présente de l'Eglise de France...
Opinion personnelle, bien sûr !
Je suis surprise, je pensais pour ma part que la Conférence des baptisé(e)s cherchait aussi des solutions dans le bon sens. J'ai lu le livre "Les pieds dans le bénitier", et j'ai apprécié certaines choses. Il est vrai que ça ne va pas forcément dans le sens de certains, mais pour moi qui débute, l'image d'une religion vivante et ouverte reste importante - sans chercher à tout prix à tout révolutionner. Mais ça n'engage que moi, bien sûr.Fleury a écrit :Oh, je ne pense pas que Golias ou la conférence des baptisé(e)s de France aient une telle audience...
Vous êtes clair.Laurent L. a écrit :Mais enfin, vous pourriez dire la même chose des "charismatiques", "catholiques engagés", etc. Tout ce microcosme n'est pas représentatif de l'ensemble des baptisés.JR a écrit :Pour les tradis, ces préceptes sont appliqués par au moins .... 95% des familles.
Les catholiques dont je parle n'auraient jamais idée de faire des retraites, d'avoir un père spirituel, de rejoindre un groupe de prière, d'enchainer les rosaires, de lire la Bible pendant des heures, de lire les encycliques, voire d'aller sur un forum catholique, etc.
Il y a toujours eu différents degrés de pratique religieuse. Les préceptes ne visent pas tant les dévots que les catholiques ayant "la foi du charbonnier", sans connotation péjorative aucune. Or, si ceux-ci ne sont plus enseignés, on obtient à un écart toujours plus grand entre les "ultra-pratiquants" et les autres catholiques, qui de "pratiquants" deviennent "pratiquants occasionnels" puis "agnostiques" en 2 ou 3 générations.
Je ne sais pas si je suis très clair...
Je pose peut-être une question bête, mais j'ai du mal à saisir la nuanceGöreme a écrit :qu'au cœur de nos difficultés à croire, nous cherchons toujours instinctivement à retrouver une connaissance selon la chair,( et non selon l'Esprit ) des mystères de Dieu et du Christ.

Bon, et bien, synode justement dans mon diocèse, et le blog Perepiscopus en parle :jean_droit a écrit : Ensuite il faut passer au crible tous les aspects de la vie de l'Eglise et faire une analyse sans concession de l'état des lieux.
Il faut déterminer toutes les erreurs commises. Les dénoncer et les réparer.
Il faut s'appuyer sur toutes expériences, d'où qu'elles viennent, qui portent des fruits.
Et, là aussi, je suis parfaitement sceptique.
Nous savons tous ce qui ne va pas et pourtant globalement tout semble continuer comme si de rien n'était ou presque.
Par exemple :
Nous savons que le catéchisme est enseigné sur de mauvaises bases. Qui osera s'attaquer au lobby des catéchistes ? Personne ou presque.
Nous savons que l'Ecole catholique n'a plus de catholique que le nom. Qui osera s'attaquer au sujet ? Monseigneur Cattenoz, sans doute, et quelques autres mais les autres évêques ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités