Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2009-2010)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Jésus à notre secours

Message non lu par etienne lorant »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,22-36.
Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. »
Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth.
Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades.
Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui la touchèrent fure sauvés

Au cours de la nuit, Jésus rejoint les disciples en marchant sur les eaux. Pourquoi ce miracle que d'aucuns trouveront inutiles : ne pouvait-Il pas se matérialiser directement dans la barque ? A cette question, l'avis d'un exégète (dans une vie de saint Paul que je lis depuis trois jours) est que beaucoup d'hommes, et notamment les Grecs, croyaient déjà en la résurrection - mais certainement pas celle du corps. Seul l'esprit pouvait survivre. Jésus marche sur les eaux en son corps spirituel, corps tout à fait particulier puisqu'il échappe à la loi de la gravité, sans être un corps "vaporeux" inconsistant: en effet, lorsque l'apôtre Pierre commence à s'enfoncer, la poigne de Jésus est assez forte pour l'empêcher de sombrer. Ô, grand mystère, qu'on n'a certes pas fini d'explorer !

Le texte d'aujourd'hui m'a fourni d'autres points de vue. La nuit a été rude, le vent était contraire, les apôtres peinaient beaucoup. Et à l'approche du matin, Jésus vient vers eux "à travers tout"... J'ai repris confiance à cette lecture. Oh, certes, les événements du monde, mais aussi mes propres fautes et mes lacunes m'apparaiissent parfois si difficiles à éliminer - en fait je n'y arriverai jamais tout à fait, mais avant de rejoindre le Ciel, je devrai passer par l'agonie et la mort. Et il y aura le purgatoire encore, cependant je sais déjà que l'on y brûle de l'élancement pour rejoindre Dieu. Mais bref, dans ce passage aujourd'hui, Jésus m'a dit, à moi en particulier: "Courage, quel que soit ton épreuve, je viens vers toi. Et quand tu croiras que tout est perdu, je serai là et je te prendrai la main".

Cela m'a rappelé les textes sur le bon Pasteur, qui appelle les brebis par leur nom, et les brebis Le reconnaissent.

Seigneur, béni soit Ton nom !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Comment avoir une grande foi

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,14-20.

Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n'avons pas pu l'expulser ? »
Jésus leur répond : « C'est parce que vous avez trop peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : 'Transporte-toi d'ici jusque là-bas', et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »

Le manque de foi revient souvent. Moi aussi, je me suis posé la question, bien sûr et cette traduction m'est venue: la foi trop faible, c'est d'abord celle qui ne se nourrit pas assez de gestes, celle également qui réclame des récompenses, et finalement, c'est la confiance qui fait défaut. Croire en Dieu, c'est bien, mais il faut aussi croître en Dieu. Jésus fait allusion à la graine de moutarde, ce qui me confirme dans cette pensée. En effet, si vous cherchez où la graine de moutarde est citée ailleurs dans l'Evangile, vous tombez d'office sur:

- Marc 4, 30-32
Le Royaume de Dieu est comme une graine de moutarde: quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde, mais quand on l'a semée, elle monte et devient plus grande que toutes les plantes potagères, et elle pousse de grandes branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids à son ombre.

Mais comment grandir dans la foi ? A cause de tant de paradoxes employés par le Seigneur, qui visent à un renversement de nos façons de penser, je dis qu'il s'agit moins de grandir que de devenir petit ! Ainsi, si nous avions confiance en notre Père du ciel, de la même manière que nous avons un jour eu confiance dans nos parents de la terre, il est certain que notre foi se serait enrichie de la familiarité de ce contact. Au-delà, il y a l'abandon de soi dans la certitude que le Seigneur est constamment auprès de nous. Et finalement, l'indice d'une grande foi est d'abord une grande joie, un enthousiasme profond, qui fit dire à l'apôtre Paul: "Je puis tout par celui qui me fortifie."
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Comment avoir une grande foi

Message non lu par Aldous »

Comment avoir une grande foi
A mon modeste avis: (comme il est dit dans votre post) en manifestant de la confiance, ce qui selon moi se prolonge en abandon à ce qui est, un lâcher-prise à toute saisie.

cordialement,
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par christiane »

Pour avoir une plus grande foi, je m'efforce souvent de devenir "de plus en plus petite". Ainsi, l'orgueil, le désir, le mensonge et la cupidité finiront par disparaître. Et devenir petite permet de moins tomber sur la voie étroite qui mène à moins d'imperfections.

PRENEZ SOIN DE VOUS !
et merci beaucoup Etienne pour tes messages prenants.
Christiane
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour,

Je suis vraiment étonné par l'Evangile, les efforts de Jésus pour former ses disciples à la Foi, au point que certains miracles ne semblent avoir pour seul but que de confirmer leur foi.
L'importance qu'il donne à cette vertu montre combien elle est essentielle à la vie chrétienne.

J'ai découvert une chant qui dit ceci :
"Manifeste-Toi, donne-nous de l'assurance,
Etends ta main, qu'il se passe des prodiges.
"

A cette époque où il est de bon ton de tenir les miracles pour un accident inutile, qui, à la limite, viendrait "polluer" la foi, qui devrait être au-dessus de ça, voilà que des gens ont pris l'initiative de prier pour des miracles.
J'ai dû vraiment me poser la question, et je ne trouvais pas la réponse évidente.
Et pourtant, maintenant, je prie pour que Jésus prenne toute sa place dans notre vie.
Que les prodiges qui L'accompagne se manifeste au milieu de nous.

Non pas que j'éprouve le besoin de miracle, mais juste parce que je L'aime...
Qu'il me prenne par la main, me forme et m'éduque. Car le temps est compté !

Bon dimanche à tous,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Jésus ne s'est pas moqué de la foi de ceux qui espéraient être seulement soulagés au passage de son ombre ou de l'hémoroïsse qui agrippa sa tunique et se vit guérie..."Seigneur donnez-moi la foi d'une vieille femme" disait Thomas d'Aquin, sans doute parce que cette foi a été mûrie aux doutes, désillusions et épreuves de la vie...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Griffon,
CoeurdeRoy,

Je crois réellement que de ce temps, notre foi sera mise à l'épreuve de multiples façons. C'est sans doute pourquoi, ces dernières semaines, je me sens si fermement "repris" par le chapelet. Je prie et je supplie à tous moments car je remarque plus qu'avant combien l'indifférence s'étale partout. Comme disent les gens : "Plus rien ne m'étonne..." Indifférence et individualisme. Ce dernier dimanche, j'en ai eu le coeur si serré, dès mon réveil, à 5h35, que je me suis levé pour échapper à ce sentiment angoissant. Tout en continuant de prier, je me suis retrouvé, sans avoir un moment cherché une détente un seul moment, à 22h30, recru de fatigue. Et c'est seulement à ce moment-là que la Joie m'est revenue dans le coeur.

Bon courage !
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Avoir une grande foi, c'est peut-être considérer sincèrement que sa foi est petite.

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Avoir une grande foi, c'est peut-être considérer sincèrement que sa foi est petite.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'impôt et le scandale de l'argent

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ;
ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres.
Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »

Pourquoi Jésus devrait-il payer l'impôt pour le temple de Dieu, puisque lui-même est le fils de Dieu ? Pierre, quant à lui, respecte la loi en vigueur et paie les deux drachmes. Aussitôt, Jésus lui fait remarquer qu'en réalité, du fait de sa seule présence, l'impôt n'est plus dû. Cependant, si les enfants de Dieu, ce que nous sommes devenus par notre baptême, se mettaient systématiquement à rejeter les lois, us et coutumes en vigueur dans les nations où ils demeurent, il y aurait scandale et chute pour beaucoup de gens.

Dès lors, le Seigneur envoie Pierre prendre un poisson, un seul. Cette pièce quatre drachmes, miraculeusement trouvée dans la bouche du premier poisson attrapé, ne présente pas, au commentaire, une grande difficulté: c'était le métier de Pierre de prendre du poisson et Dieu pourvoit bien assez pour que, par un minimum de labeur, l'impôt soit payé.

Mais l'argent est toujours occasion de scandale. Ce dernier dimanche, j'ai entendu quelques fidèles proches se plaindre de ce que le Pape demande une somme de 30 euros pour la visite prévue en Angleterre. "Jamais Jean-Paul II n'eût fait cela !", protestent-ils. Soit, mais ils oublient d'abord le Denier de Saint Pierre http://www.vatican.va/roman_curia/secre ... dex_fr.htm ; ils oubient encore qu'à force de donner le moins possible à chaque collecte, en réalité on fragilise l'Eglise.

Une discussion sur ce thème m'a laissé un écho pénible dans l'esprit toute la journée de dimanche. Mais le soir, au moment de me coucher, j'ai songé aux trente deniers pour lesquels Jésus fut livré... Or, par je ne sais quelle association de pensées, je me suis retrouvé à songer aux trois voeux que j'avais prononcés en secret, pour moi-même, lors de ma conversion: "Pauvreté, chasteté, obéissance". La question a immédiatement cessé de me préoccuper: j'ai dit finalement qu'en ce qui me concerne, cela relève de l'obéissance. Je paierai de bon coeur. Je sais bien que le Seigneur pourvoit toujours à tous mes besoins. Et l'Evangile de ce jour m'a renforcé dans cette conclusion.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La patience en la venue de l'Epoux

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Ce matin, nous n'avions pas eu cet Evangile, mais celui des deux drachmes réclamés pour l'impôt du temple. Quant à celui-ci, il s'applique évidemment à l'occasion de la fête de Ste Bénédicte de la Croix, qui fut dans le siècle Edith Stein, juive convertie très simplement en pénétrant dans la cathédrale de Cologne. Pour moi, les mots de l'Evangile: 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre', correspondent très bien à ce que la sainte avait écrit dès le début de la première guerre mondiale: « Maintenant je n'ai plus de vie propre ». Elle s'était engagée comme infirmière.

Sortir à la rencontre de l'Epoux, c'est laisser ici et maintenant sa vie passée et s'engager résolument à la suite du Christ. Il fut un temps où cette "sortie du monde vers le Christ" fut pour moi un temps d'éblouissement, de joie profonde, de désir de dépassement, de charité sans difficulté. Les années ont passé et je m'approche peu à peu d'un temps où, physiquement aussi, je laisserai ma vie passée - c'est-à-dire celle de ce mois d'août 2010, afin de m'abandonner à tout ce que Dieu voudra.

Malgré ma détermination, intacte, et le secours de la miséricorde divine, toujours certaine, je connais des journées pénibles suivies de temps de repos. Ne dirait-on pas que la chair se refuse toujours ? C'est comme si je devais subir une nouvelle érosion par le feu de l'Amour. Or, je n'ai pas de souffrances physiques, mais il se produit comme une usure des affections humaines et une crainte de se perdre : car il faut que je parvienne à aimer comme Dieu aime, Lui qui fait tomber la pluie et se lever le soleil "sur les bons comme sur les méchants". Il me faut aimer tous et tout de manière indifférenciée (je n'ai pas dit 'avec indifférence' !), le Christ, l'Epoux devant occuper la première place, de plus en plus.

Je n'y suis pas encore. Mon petit coeur de mon petit moi garde des préférences, sa crainte du lendemain, ses hésitations, ses tremblements... tandis que mon esprit dit 'Oui' s'abandonne à cette peine qui broie de temps à autre le bas de mon cerveau comme le dessous de mon coeur. Je ne peux mieux m'exprimer: quelqu'un me suit-il jusqu'ici ? Depuis quelques semaines, je ne prends plus de médicaments susceptibles d'adoucir mon humeur. C'est dur, mais je conviens qu'il faut qu'il en soit ainsi. La vie spirituelle ne se nourrit pas d'illusions, mais de nos consentements clairs et d'engagements adultes. Tout comme je dis "Non comme je veux, Seigneur, mais comme Toi, Tu veux", je dois pouvoir dire: en ces vérités, je veux vivre et mourir.

Il y a des vies, celle d'Edith Stein comme de Simone Weil, qui sont, pour moi, comme des images - parfois dures, dans le grand livre de la foi...
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

________

Bonsoir,

Même plus petite qu'un grain de moutarde, si l'on suit le texte des évangiles. Mais n'en rajoutons pas !

gerardh a écrit :________

Bonsoir,

Même plus petite qu'un grain de moutarde, si l'on suit le texte des évangiles. Mais n'en rajoutons pas !

Jésus leur répond : « C'est parce que vous avez trop peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : 'Transporte-toi d'ici jusque là-bas', et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » [Mt - 17 : 20]

Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. [Mc - 4 : 31]

Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » [Lc - 13 : 19]

Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait. [Lc - 17 : 06]

Jésus proposa à la foule une autre parabole: "Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. [Mt - 13 : 31]

...et je ne trouve pas de mention d'une foi "encore plus petite" que le grain de moutarde.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Enterrer le monde et suivre le Christ

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,24-26.

Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples : " Amen, amen, je vous le dits : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

Le grain de blé tombé en terre doit mourir... je comprends que je vais laisser mourir en moi tout ce qui ne sera pas du Christ. En effet, si je garde en moi l'esprit de la chair, c'est-à-dire tous mes attachements personnels, dans la famille naturelle, avec les relations et les biens, et si je n'ai pas plus en tête l'amour du Christ que le souci du lendemain, dès lors même les inconnus dans ma boutique le sentiront et je ne leur aurai rien rapporté. Par contre si je me désapproprie de mon ego, tous verront que le 'sens' qui me fait vivre n'est pas celui de ce monde. Ils ne le comprendront pas tous, mais pour tous ce sera une question qui les poursuivra.

La promesse de Jésus, associée à ces exigences, est vraiment merveilleuse : "Mon Père l'honorera !"
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Enterrer le monde et suivre le Christ

_________

Bonjour,

Le grain de blé qui tombe en terre et meurt, et en conséquence porte beaucoup de fruits, c'est le Christ.