Bonjour et bon Dimanche Christophe,Christophe a écrit :Salut La Chartreuse
La Chartreuse a écrit :
La question que je vous ai posée, ce n'est pas de démontrer la vacance, mais d'expliquer, de localiser, de dater cette vacance. Si je me réfère à votre réponse, vous semblez affirmer que Paul VI a été déchu du Pontificat en "adhérant publiquement à l'hérésie de la Liberté Religieuse", donc en 1965.
Nous pouvons donc synthétiser ainsi votre thèse :
* Jean XXIII fut élu validement Pape par le Conclave de 1958 et ne fut jamais démis du Pontificat
* Paul VI fut élu validement Pape par le Conclave de 1963
* Paul VI fut démis du Pontificat en 1965, date à laquelle "il adhéra publiquement à l'hérésie de la Liberté religieuse" (publication de Dignitatis humanae)
* Depuis Paul VI, tous les Papes (Jean-Paul Ier, Jean-Paul II, Benoît XVI) ayant adhéré à la doctrine de Dignitatis humanae ne furent jamais validement élevés au Pontificat
Est-ce bien exact ? Sinon, merci de me corriger. Jusqu'ici, vous vous êtes contenté d'un grand flou artistique, je me sens donc autorisé à exiger maintenant des réponses précises.
Bien à vous
Christophe
J'ai l'impression que les demandes changent de minutes en minutes.
Il faudrait être une bonne girouette pour suivre le tempo de ces changements de vents.
Je ne vois pas très bien à quoi sert les dates précises.
Jean XXIII, il y a certaines preuves de sa non-élection, j'ai préféré ne pas en tenir compte, pour ne pas compliquer le débat.
Vous dites connaître les thèses sédévacs, alors vous devriez savoir, qu'il y a deux options, pour Paul VI, soit qu'il ne fut jamais pape, les promulgations furent le signe de sa non-élection, soit qu'il perdit le pontificat par sa promulgation de documents hérétiques.
Pour couper court, et pour donner une façon plus facile à comprendre, devant les changements de demande, j'ai pris la perte du pontificat. Si vous tenez absolument à une date placez 1965. Mais cela sera imprécis, car pour faire ces promulgations en raisons de l'infaillibilité, il fallait que Paul VI est perdu le pontificat avant…la promulgation est le signe de ce que j'ai expliqué au plan canonique.
Mais je tiens à faire remarquer, que certaines preuves peuvent être apportées sur le fait que Paul VI n'aurait jamais été élu validement en raison de certains discours.« Si jamais le Pape, comme personne privée tombait dans l'hérésie, il serait à l'instant déchu du Pontificat ; car comme il serait alors hors de l'Eglise, l'Eglise devrait non pas le déposer, puisque personne n'a autorité sur le Pape, mais le déclarer déchu du Pontificat.» (Saint Alphonse de Liguori, Oeuvres complètes t.9 p. 232)
Pour le reste votre déduction est bonne.
Pour le flou artistique, permettez-moi de ne pas être en accord avec vous, de nombreuses oppositions entre la doctrine catholique et celle de Vatican II ont été apportées de façon claire. Le fait que vous ou les membres du forum les rejettent en riant, ne changent en rien la réalité de ces faits.
Le flou artistique je le trouve dans vos demandes changeantes.
Il existe plusieurs façons de prouver une vacance, mais cela ne semble point vous intéresser, lorsqu'on donne son aval à des posts comme style pouet pouet... l'intérêt n'est pas grand et le sérieux difficile a percevoir,
Il est aisé de dire que vous désirez des réponses précises,( et bien d'autres en désirent ) alors qu'Ora pro nobis a demandé une référence à sur un texte de Pie XII, et elle attend encore la référence.
Nous sommes devant deux poids et deux mesures.
Est-ce une nouvelle façon de concevoir l'impartialité?
J'ai profité de cette occasion pour mettre les choses au clair une fois pour toute.