Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

VENDREDI 5 MARS 2010

Temps de Carême

Genèse 37,3-4.12-13a.17b-28 Ps 104 St Matthieu 21,33-43.45-46

33. Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.34. Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.35. Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.36. Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière.37. Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.38. Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.39. Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.40. Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?41. Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.42. Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?43. C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.44. Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.45. Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,46. et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

Très vite après la montée de Jésus au ciel, l'annonce de l'évangile passera des Juifs aux Romains, c'est-à-dire les Italiens d'aujourd'hui. L'Italie nous donnera ensuite la plupart des papes avec un petit temps queque Francais et il faudra attendre Jean-Paul II pour qu'un Polonais soit chois, puis avec Benoit XVI en allemendi. Cela faisait déjà quelques années que la Pologne était un pays où régnait la foi et où l'Eglise a vaincu le communisme athée, nos deux derniers pape on agit beaucoup pour le Concile Vatican II. Quel peuple, dans ce 3ème millénaire, produira du fruit ? L'Amérique du Sud ? L'Afrique? L'Europe ? Que chacun de nous prenne ses responsabilités. paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 6 MARS 2010

Temps de Carême

Michée 7,14-15.18-20 Ps 102 St LUC 15,1-3.11-32

1. Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre.2. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.3. Mais il leur dit cette parabole:11. Il dit encore: Un homme avait deux fils.12. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.13. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.14. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.15. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.16. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.17. Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!18. Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, 19. je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.20. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.21. Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.22. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.23. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;24. car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.25. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.26. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était.27. Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.28. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer.29. Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.30. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras!31. Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi;32. mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

Jésus va d'abord vers ceux qui sont loin de Dieu; c'est pour cela que Dieu a pris corps. Il est venu pour les pécheurs, pour leurs dire la beauté de son Amour et du royaume, pour qu'ils se convertissent et comprennent que le vrai bonheur est entre ses bras et dans son cœur. Par le biais de notre foi, il nous pardonne et nous lave de nos péchés. A ceux qui sont restés fidèles depuis l'enfance, il leur dit tout ce qui est à lui et tout ce qui est à nous. Osons être des fils entreprenants qui vivent pleinement de tout ce qui est à Dieu.paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

voir dimanche 14/03/2010
Dernière modification par mandonnaud le sam. 13 mars 2010, 19:07, modifié 1 fois.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 7 MARS 2010 

3ème dimanche de Carême C

Exode 3,1-8a.10.13-15 Ps 102 Corinthien 10,1-6.10-12 St LUC 13,1-9

1. En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.2. Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte?3. Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.4. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?5. Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.6. Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point.7. Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?8. Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier.9. Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.

A Moïse, Dieu se nomme "je suis celui qui suis". Nous, nous n'étions pas et nous risquons de disparaître. IL n'est pas "un Dieu", il est le SEUL, il n'est pas "le Dieu de...", il EST, éternel et infini, au delà du créé, tout proche, au milieu de son peuple et écoutant son crie.
A nous de le reconnaître, de suivre ses voies, de nous convertir et, alors, il nous fera ses fils pour l'éternité. Ou bien nous resterons dans nos péchés et nous périrons tous. Mais Dieu ne veut pas la mort, il patiente. Devant le désordre du monde en construction, les malheurs et la souffrance, il choisi d'être en nous, de subir avec nous pour tout éternisé et réparé nos fautes, pour nous mener en son royaume qui n'est pas de ce monde. Paul

groupe de reflexion par dominique;

L’Évangile de ce dimanche nous fait interroger sur ce qu’est la conversion.

En général, se convertir est un acte de confiance inconditionnelle, par lequel l'homme consent et adhère au message chrétien. C'est à la fois un acte de l'intelligence, de la volonté et du cœur. Un acte de confiance incluant l'acceptation d'une vérité.

Souvent ce cheminement est long et graduel. Il peut même durer toute une vie.

Parfois aussi la conversion se fait soudaine, immédiate. C’est alors un état brusque de grâce, état de joie et d’amour qui se répand dans le cœur par le Saint-Esprit. Transfiguration se traduisant le plus souvent par un changement de comportement. Changement de mentalité. Une autre manière de penser. Autre façon aussi de voir le monde.

Pourtant ce cheminement se réalise rarement sans difficultés. Pour atteindre Jésus, l'homme moderne doit faire face à des obstacles de toutes sortes, d’objections scientifiques et autres, se dressant implacablement dans son esprit comme autant d’obstacles infranchissables. Il doit dépasser une intellectualité dominée par une croyance rationaliste, croyance le plus souvent réductrice de tout mystère……. Face à ce "rationalisme critique", sa décision de foi sera donc réfléchie et intellectuellement responsable.

Ainsi pour connaître Jésus, pour l'atteindre dois-je m’abandonner à une « adoration » où s'unissent lucidité, intelligence et confiance, une adhésion qui ne se laisse pas déconcerter et qui s'appelle « la foi ».

« Viens, Esprit Saint, en nos coeurs et fais jaillir des cieux un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, Esprit généreux, viens, lumière des cœurs
Parfait consolateur, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Repos du travailleur, fraîcheur de l'homme enfiévré, réconfort pour ceux qui pleurent ».
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 8 MARS 2010

3eme temps de carème St Jean de Dieu

2eme ROIS 5,1-15a Ps 41-42 LUC 4,24-30

24. Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.25. Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre;26. et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.27. Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien.28. Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses.29. Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.30. Mais Jésus, passant au milieu d'eux, s'en alla.

Dans son propre pays on est réduit aux vécu connu, et l' écoute est bloqué,le dépassement de la personne présente à la personne chemin du Père ne peut se faire, aussi jésus ne peut sortir de lui son vécu avec son Père, et le village le hait. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 9 MARS 2010

Temps de Carême Ste Françoise Romaine

Livre de Daniel 3,25.34-43 Ps 24 St Matthieu 18,21-35

21. Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?22. Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.23. C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.24. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.25. Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.26. Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.27. Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.28. Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.29. Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.30. Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.31. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.32. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;33. ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?34. Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.35. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

Nous qui voulons être en lien avec Jésus pour qu'il nous fasse connaître Dieu le Père par l'Esprit Saint, nous devons pardonner du fond du cœur à tous moments. Notre âme doit être en paix avec tous les hommes pour être en paix avec Dieu. L'amour doit nourrir nos sentiments et ceci est impossible si nous ressentons de le rancune ou de la haine envers notre frère ou notre ennemi. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 10 MARS 2010

Temps de Carême

Deutéronome 4,5-9 Ps 147 St Matthieu 5,17-19

17. « Ne pensez pas que je sois venu détruire la tora ou les inspirés. Je suis venu non pas détruire, mais accomplir. 18. Amén, oui, je vous dis: tant que les ciels et la terre ne seront pas passés, pas un yod, pas un signe de la tora ne passera que tout n'advienne. 19. Aussi, l'homme qui détruit une de ces misvot, la moindre, et l'enseigne aux hommes, ‹ Moindre › sera-t-il appelé au royaume des ciels. Mais qui la fait et l'enseigne, celui-là sera appelé ‹ Grand › au royaume des ciels.

La mode qui dure est plus sûre que des modes éphémères qui s'appuient sur nos instincts. Nous avons peur de nous plier à des lois qui nous paraissent contraignantes mais qui se révèleront bénéfiques à long terme. Jésus nous assure que les lois de Dieu, vieilles de 4000 ans, s'appliqueront avec le temps et que les vivre nous fera devenir grands dans le royaume de Dieu. paul
http://www.mandonnaud.net/forum/viewtopic.php?p=404#404
a cette adresse un article sur le Livre qui m'a le plus apporté dans ma vie spirituel
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 11 MARS 2010 

Temps de Carême

Jérémie 7,23-28 Ps 95 St LUC 11,14-23

14. Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration.15. Mais quelques-uns dirent: c'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.16. Et d'autres, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.17. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s'écroule sur une autre.18. Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul?19. Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.20. Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.21. Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté.22. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.23. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

Pour Jésus, les opinions et engagements sont nets : "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi". Pas de demi-mesure , de temps de réflexion, de neutralité, de juste milieu : "C'est avec moi ou contre moi" ! Et c'est pire pour le capital assemblé pour soi
en attendant : "Celui qui ne rassemble pas avec moi , disperse". Car, en fin de compte, ce qui n'est pas engrangé pour Dieu dans son royaume disparaîtra avec ce monde d'apparence et éphémère. Il donne plus loin les moyens d'être riche en vue de Dieu. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

vendredi 12 mars 2010

Temps de Carême

Osée 14,2-10 Ps 80 St MARC 12,28b-34

28. Un des Sopherîm s'approche de lui; il les entend discuter, et pénètre que Iéshoua‘ leur a bien répondu. Il l'interroge: « Quelle est la première de toutes les misvot ? » 29. Iéshoua‘ répond: « La première est: Entends Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï un, 30. et tu aimeras IHVH-Adonaï ton Elohîms de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ton intelligence, et de toute ton intensité. 31. Et la deuxième est: Aime ton compagnon comme toi-même. De misva plus grande, il n'en est pas. » 32. Le Sophèr lui dit: « Bien, Rabbi ! Tu as dit avec vérité: il est unique et sans autre que lui. 33. L'aimer de tout coeur, de toute intelligence, de toute intensité, aimer le compagnon comme soi-même, c'est plus important que toutes les montées, que tous les sacrifices. » 34. Iéshoua‘ voit qu'il répond avec sagacité. Il lui dit: « Tu n'es pas loin du royaume d'Elohîms. » Et personne n'ose plus l'interroger.

Pour Jésus, il est clair que l'amour de Dieu et des hommes est plus important que de donner sa fortune (ou faire célébrer une messe ou y participer). Il est essentiel aussi d'être en état d'aimer son prochain et Dieu de tout son cœur et de tout son esprit. L'Eglise nous offre les moyens de nous instruire et d'aimer. Mais vivre l'amour de Dieu et du Prochain est premier. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 13 MARS 2010

Temps de Carême

Osée 6,1-6 Ps 50 St LUC 18,9-14

9. Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:10. Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.11. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;12. je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.13. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.14. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Attention aux apparences et à notre état intérieur quand nous nous considérons comme de braves gens qui n'ont rien à se reprocher, qui sont du bon côté de la barrière, militant dans de nombreuses associations humanitaires, entourés de personnes honorables qui peuvent répondre de nous, sans tentations et faisant bien notre devoir ! Nous sommes sur la mauvaise voie ! Le chrétien véritable se bat contre les tentations bien qu'il prie souvent, car il sait qu'il est faible et qu'il pèche trop souvent en paroles et par intentions du regard. Il ne fait pas tout le bien qu'il devrait. Par sa misère intérieure, il se considère comme le dernier des hommes lorsqu'il voit ce qu'il a reçu. Humblement, car ce qu'il a pu faire lui paraît être une goutte d'eau, il se met à la dernière place et il prie Jésus de lui accorder son pardon. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 14 MARS 2010

4ème dimanche de Carême C

Josué 5,10-12 Ps 33 Corinthiens 5,17-21 St LUC 15,1-3.11-32

1. Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre.2. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.3. Mais il leur dit cette parabole:11. Il dit encore: Un homme avait deux fils.12. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.13. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.14. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.15. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.16. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.17. Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!18. Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,19. je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.20. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.21. Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils22. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.23. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;24. car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.25. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.26. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était.27. Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.28. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer.29. Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.30. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras!31. Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi;32. mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

Ce qui frappe dans cet évangile c'est l'attitude du Père qui représente un dieu inouï dans toutes les idées que les hommes se font de Dieu. IL est là à attendre sont fils depuis qu'il est parti : de cœur, il le suit et l'aime quand il va chez les filles, quand il garde les porcs… et il a pu se précipiter vers lui quand il est revenu car son cœur ne l'avait jamais quitté et sa vie lui était plus chère que tout ce qu'il a gaspillé durant son absence. Il était tous les jours en haut de la colline à guetter son retour. Voilà comment Dieu aime chacun de nous, chaque être humain, individuellement et pour l'éternité. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 15 MARS 2010

4eme semaine de caréme

Isaiie 65,17-21 Ps 29 JEAN 4,43-54

43. Après ces deux jours, Jésus partit de là, pour se rendre en Galilée;44. car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie.45. Lorsqu'il arriva en Galilée, il fut bien reçu des Galiléens, qui avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête; car eux aussi étaient allés à la fête.46. Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.47. Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir.48. Jésus lui dit: Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.49. L'officier du roi lui dit: Seigneur, descends avant que mon enfant meure.50. Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s'en alla.51. Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle: Ton enfant vit.52. Il leur demanda à quelle heure il s'était trouvé mieux; et ils lui dirent: Hier, à la septième heure, la fièvre l'a quitté.53. Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison.54. Jésus fit encore ce second miracle lorsqu'il fut venu de Judée en Galilée.

La confiance du païen en la parole de jésus qui dit que sa fille est sauvé, est prodigieuse et comme cela se sera produit tout sa famille se converti, avec jésus notre plus grande foi et confiance est quand on attend pas de signe pour le croire capable de réaliser nos demandes. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 16 MARS 2010

Temps de Carême

Ezéchiel 47,1-9.12 Ps 45 St JEAN 5,1-16

1. Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.2. Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.3. Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau;4. car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.5. Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.6. Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?7. Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.8. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.9. Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha.10. C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C'est le sabbat; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.11. Il leur répondit: Celui qui m'a guéri m'a dit: Prends ton lit, et marche.12. Ils lui demandèrent: Qui est l'homme qui t'a dit: Prends ton lit, et marche?13. Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.14. Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.15. Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.16. C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat.

C'est Jésus, en tant que verbe de Dieu, qui a institué le sabbat. Après avoir créé l'univers en six jours (13.7 milliards d'années en tout), il a voulu un temps pour Dieu. Ce moment a été transformé par des lois multiples qui ont empêché de faire le bien autour de soi et d'honorer Dieu. Jésus va donc effectuer des actes d'amour et de libération en ce jour du sabbat pour faire réfléchir les responsables sur l'application de la loi , il va les ridiculiser, les mettre en mauvaise posture(porte à faux). Ils ne comprendront pas cet appel un peu provocateur, ils se buteront et décideront de tuer Jésus qui devient gênant. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 17 MARS 2010

Temps de Carême St Patrice

Isaie 49,8-15 Ps 144 St JEAN 5,17-30

17. Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.18. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.19. Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.20. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.21. Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.22. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,23. afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.24. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.25. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.26. Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.27. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.28. Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.29. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.30. Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Quel merveille que la vie intérieure de Jésus adulte, ses gestes d'amour et de puissance! Ils sont l'expression de ce que le Père lui dit en conscience. Il nous est suggéré parfois, au creux de notre esprit, que tel acte volontaire serait bon; si nous le mettons en pratique, nous voyons alors le bonheur rayonner autour de nous. Jésus, tourné vers son Père, n'a qu'un désir: accomplir la volonté du Père pour le satisfaire. C'est par ces gestes que les hommes découvrent que Dieu les aime et qu'il n'est qu'AMOUR.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 18 MARS 2010

Temps de Carême St Cyril de Jérusalem

Exode 32,7-14 Ps 105 St JEAN 5,31-47

31. Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.32. Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai.33. Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.34. Pour moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.35. Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.36. Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.37. Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,38. et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.39. Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.40. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!41. Je ne tire pas ma gloire des hommes.42. Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu.43. Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.44. Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?45. Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance46. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.47. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

"Mais si vous ne croyez pas ce qui est écrit, comment croirez-vous ce que je dis", dit Jésus. Si nous ne mettons pas en pratique la loi de Moïse et les écrits des prophètes sur l'adultère, le vol, la justice, la miséricorde, pouvons-nous entrer dans la charité, l'amour des ennemis, l'adoration en esprit ? Car l'amour de Dieu se trouve en vivant la loi de Moïse et l'amour de Jésus, image du Père, en vivant l'enseignement de Jésus. Jésus et l'Esprit Saint viennent alors, avec le Père, vivre en nous leur amour éternel dans la paix. Paul
Répondre