L'Église en France

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Anaisunivers
Senator
Senator

Re: Des chiffres sur l'Eglise de France en berne

Message non lu par Anaisunivers »

Merci.
Ces derniers temps, j'essaye d'évangéliser par la prière et l'action bien sur.
J'adore ce site =)
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

ti-coz a écrit :
philémon.siclone a écrit : La chute brutale cette année du nombre d'enfants fréquentant une aumônerie peut s'expliquer facilement par tout le tapage médiatique qui a eu lieu sur la pédophilie. Lorsqu'on sait que beaucoup de parents confient leurs enfants à l'Eglise comme pour les mettre à la garderie, faute de mieux, et non par conviction, cette réaction n'a strictement rien d'étonnant.

Votre réflexion est étonnante ! Auriez-vous voulu que le silence continue à occulter ce scandale abominable que notre pape a condamné publiquement à plusieurs reprises ?
Ai-je dit ça ? Y a-t-il eu tapage médiatique, oui ou non ? Vous êtes d'accord que oui ? Hé bien, je ne dis rien de plus. Qu'est-ce qui vous permet de dire que j'aurais souhaité que l'on camoufle ce scandale ? C'est incroyable cette rapidité avec laquelle on se fait accuser...

Ceci étant, on doit quand même bien reconnaître l'absence totale de partialité dans la façon de présenter ces affaires de pédophilie. Les amalgames ont été fréquents, la haine militante et la mauvaise foi des journalistes parfaitement manifestes, l'exagération mensongère, surtout, et c'est bien cela qui a le plus influencé les esprits, à mon avis. Il faut quand même se rendre compte qu'on a vécu une véritable chasse aux sorcières.

Et vous, ça vous satisfait, la façon dont ce scandale a été traité dans la presse ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

coeurderoy a écrit :La vie de la grâce est très cachée, souvent "souterraine", il y a de belles résurgences à espérer, j'y crois fortement : il suffit de parler un peu autour de soi et de ne pas quantifier ni jauger la foi uniquement sur la pratiques des fidèles les plus...voyants.
Justement, je ne crois pas que ce soit le problème. Il ne s'agit pas de quantifier la foi (comment le pourrions-nous ?), mais de constater la chute de la pratique. Il ne faut pas du tout en parler ?

Ps. 123
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Certes il faut en parler, mais éviter l'impatience, le pessimisme et l'éternel refrain sur notre affreux pays déchristianisé, perverti, méchant, etc : là où le péché abonde, la grâce surabonde : "quand vous verrez beaucoup de fumier dans une âme, disait un saint prêtre, attendez vous à y voir naître de belles fleurs..."
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 24 févr. 2011, 23:59, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je suis d'accord avec vous. Sachons regarder la vérité telle qu'elle est, sans complaisance ni catastrophisme. Bref : avec un regard intemporel.

Ps. 123
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

Par curiosité, 30 secondes de Google, et j'arrive sur cette page oubliée d'une paroisse alsacienne :
http://www.steinbach68.org/statis2.htm
les liens en bas sont à lire aussi.
Quant à analyser la situation, ça se faisait il y a 7 ans déjà, on sait faire :
http://www.leparisien.fr/societe/pourqu ... 128987.php

(je sais que c'est tabou, mais je serais curieux de connaitre le nombre exact de naissances dans les familles non-chrétiennes)
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

Anaisunivers a écrit : Autre exemple : A l'aumônerie, j'ai dis qu'il faudrait évangéliser beaucoup, déjà autour de nous et tout. Ils se sont indignés, dirent que la foi était une affaire personnelle, alors que personne n'a plus de culture religieuse. Une a dit qu'il fallait agir en tant que chrétien, comme si cela suffisait.
J'ai lu quelque chose de semblable il y a qques jours.
Une dame visiteuse catholique en hôpital, instructions de ne surtout pas chercher à convertir qui que ce soit, témoigner, uniquement témoigner, profil bas.
(je cois que c'était dans les commentaires sur l'aumônerie de Rennes et sa vidéo sur le blog de Fromage+).
ti-coz
Censor
Censor

Message non lu par ti-coz »

philémon.siclone a écrit :
Et vous, ça vous satisfait, la façon dont ce scandale a été traité dans la presse ?
Moi ? pas du tout.

Effectivement, la presse a tout amplifié, c'est certain. Je pense que vous vous êtes aperçu, comme presque nous tous, que les médias en général sont manifestement de gauche et plutôt "bouffeurs de curés".

N'empêche, il ne fallait pas continuer à occulter ce phénomène terrible comme le faisaient les évêques...
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ti-coz a écrit : N'empêche, il ne fallait pas continuer à occulter ce phénomène terrible comme le faisaient les évêques...
Encore une fois : ai-je dit le contraire ?

En quoi cela infirme le fait que les affaires de pédophilie aient joué un rôle dans la chute de confiance des familles dans les aumôneries catholiques ? Je ne fais que constater le fait, sans nécessairement critiquer la publicité qui a été faite à ce scandale.

Ps. 123
ti-coz
Censor
Censor

philémon.siclone a écrit :
En quoi cela infirme le fait que les affaires de pédophilie aient joué un rôle dans la chute de confiance des familles dans les aumôneries catholiques ? Je ne fais que constater le fait, sans nécessairement critiquer la publicité qui a été faite à ce scandale.

C'est vraisemblable quoique difficile à prouver...
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

De même qu'il est vraisemblable et difficile à prouver que les consommateurs aient acheté moins de volaille, à l'époque de la peste aviaire, à cause précisément de la publicité qui était faite de ce problème sanitaire. On ne peut pas le prouver, mais il y a quand même de fortes chances pour que le lien de cause à effet existe.

Ps. 123
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Une autre raison de la baisse de la pratique religieuse, évidente à mon avis, est la non insistance en "catéchèse" sur les préceptes de l'Église, au nom justement de la lutte contre le légalisme, le pharisaïsme, de la relation authentique au Christ, intentions louables à condition de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Il va de soi qu'aucun saint ne s'est jamais borné aux préceptes de l'Église et que leur pratique religieuse relève du besoin, de l'amour pour Dieu.

Néanmoins, ne pas parler des préceptes (ou ne pas dire qu'ils sont des préceptes), c'est encourir le risque d'une pratique subjective, voire capricieuse. Chacun peut connaître des situations de sécheresse spirituelle et tout le monde n'a pas forcément envie d'aller à la messe, ni n'en ressent toujours le besoin. Ce n'est pas une raison pour déserter l'église le dimanche ; au contraire. Il faut persévérer, au moins en se cantonnant aux préceptes si l'on n'a vraiment pas le courage de faire plus (messe en semaine, etc.) en demandant l'aide de Dieu. Sinon, le lien avec l'Eglise se distend, se rompt.

Voici comment le Catéchisme de l'Eglise définit les préceptes :
CEC a écrit :2041 Les commandements de l’Église se placent dans cette ligne d’une vie morale reliée à la vie liturgique et se nourrissant d’elle. Le caractère obligatoire de ces lois positives édictées par les autorités pastorales, a pour but de garantir aux fidèles le minimum indispensable dans l’esprit de prière et dans l’effort moral, dans la croissance de l’amour de Dieu et du prochain
Alors que nos ancêtres apprenaient par cœur et dès leur plus jeune âge les préceptes de l'Eglise selon la formule suivante :
- Les fêtes tu sanctifieras qui te sont de commandement.
- Les dimanches messe ouïras, et les fêtes d'obligation pareillement.
- Tous tes péchés confesseras, à tout le moins une fois l'an.
- Ton Créateur tu recevras, au moins à Pâques, humblement.
- Quatre-temps, vigiles, jeûneras, et le carême entièrement.
- Vendredi chair ne mangeras, ni jours défendus mêmement.
- Droits et dîmes tu paieras à l'Eglise fidèlement.
les catholiques d'aujourd'hui n'en ont pas entendu parler au caté. Nous en sommes aujourd'hui à la troisième génération.

Pour ma part, je savais que c'était "très recommandé" d'aller à la messe le dimanche, mais pas que c'était obligatoire (terme qui fait frémir bon nombre de cathos bien pensants). Ma mère ne transigeait pas sur les quatre grandes fêtes de précepte mais il était courant que l'on n'aille pas à la messe le dimanche (si mes parents avaient du travail, du bricolage, du ménage à faire...) L'abstinence de viande était exigée par ma mère le vendredi saint mais pas les autres vendredis de carême, et ainsi de suite pour tous les préceptes, la communion (systématique) exceptée.

Ma famille n'est sans doute pas une exception et bon nombre de personnes qui autrefois se cantonnaient aux préceptes et avaient la "foi du charbonnier" sont devenues "pratiquants occasionnels" puis "catholiques non pratiquants" puis agnostiques.

Cette pastorale merveilleuse est-elle remise en question ? J'en doute. :incertain:
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

A tout hasard, voici les préceptes de l'Eglise aujourd'hui :

- Assister à la messe tous les dimanches et les fêtes de précepte (en France : Noël, Ascension, Assomption, Toussaint) et s'abstenir des œuvres serviles ces jours-là.
- Communier au moins une fois par an, pendant le temps pascal.
- Se confesser au moins une fois par an.
- Jeûner le mercredi des Cendres et le vendredi saint, pour les fidèles de 18 à 60 ans. (Un seul repas dans la journée, deux petites collations étant en outre tolérées.)
- S'abstenir de viande tous les vendredis de l'année. (En France, la conférence des évêques a tempéré ce commandement : l'abstinence de viande reste non remplaçable les vendredis de carême mais on peut substituer à l'abstinence de viande une autre pénitence ou un effort supplémentaire de prière ou d'aumône les autres vendredis de l'année).
- Subvenir aux besoins de l'Eglise.
ti-coz
Censor
Censor

Dans le monde le nombre de chrétiens (c'est à dire de baptisés) est estimés à 1 milliard et quelques (Comment ce chiffre est-il déterminé ? Mystère) et en France à environ 70 % de la population (les musulmans à 10% et les 20% restants se partagent entre le protestantisme et le judaïsme).

A votre avis, quel est le pourcentage de catholiques qui, en France, pratique régulièrement tous ces préceptes ou, au moins, l'un ou l'autre de ces préceptes ?

Perso, je ne suis pas très optimiste sur le nombre de pratiquants...
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Pour les tradis, ces préceptes sont appliqués par au moins .... 95% des familles.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Répondre