Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
-
mandonnaud
- Tribunus plebis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
En lecture ses mois ci;en dehors des livres analysées et donnés ici:
Eradiquer la misére de Xavier Godinot PUF(démocratie, mondialisation, et droits de l'homme) avec 4 monographies de tres pauvres dans 4 continents.
Briser la statue de gilbert Cesbron(sur st thérese de l'enfants jésus)
Jean-Marie Vianney Curé d'Ars vie authentique de Mgr René Fourrey
Deux fois l'encyclique
Histoire des chrétiennes Elisabeth Dufourcq Bayard (l'autre moitié de l'évangile) de -200 a nos jours histoire de l'église et la position des femmes en 1200 pages, super, l'église revient de bien bas surtout vers 900 et 1000 ou je suis.
Plus de tres bonnes pages dans la Croix en juillet et aout
bonne lecture
paul de LIMOGES
Jésus est infiniment misericordieux
Eradiquer la misére de Xavier Godinot PUF(démocratie, mondialisation, et droits de l'homme) avec 4 monographies de tres pauvres dans 4 continents.
Briser la statue de gilbert Cesbron(sur st thérese de l'enfants jésus)
Jean-Marie Vianney Curé d'Ars vie authentique de Mgr René Fourrey
Deux fois l'encyclique
Histoire des chrétiennes Elisabeth Dufourcq Bayard (l'autre moitié de l'évangile) de -200 a nos jours histoire de l'église et la position des femmes en 1200 pages, super, l'église revient de bien bas surtout vers 900 et 1000 ou je suis.
Plus de tres bonnes pages dans la Croix en juillet et aout
bonne lecture
paul de LIMOGES
Jésus est infiniment misericordieux
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
- coeurderoy
- Pater civitatis

Il y a un an une troupe d'étudiants a joué dans ma ville cette pièce de Cesbron : texte décapant : une sainte Thérèse authentique, vivante, très proche, bref le contraire des horribles saint sulpiceries déversées (hélas) pendant tant d'années par le carmel de Lisieux lui-même !mandonnaud a écrit : Briser la statue de gilbert Cesbron(sur st thérese de l'enfants jésus)
Je lis une biographie de Desnos (Dominique Desanti), en attendant de découvrir celle plus récente d'Anne Egger (Fayard 2007) qu'hélas la bibliothèque de ma ville n'a pas encore acquis.
Dernière modification par coeurderoy le mer. 02 sept. 2009, 22:59, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
mandonnaud
- Tribunus plebis

Cesbron
C'est se même groupe qui est venue chez les cisterciennes de Jassoneix, jouer cette piece durant le séjour que j'y faisais pour cueillir des myrtilles(120kg) et qui m'ont vendu le livre.
Ils ont un site;
http://www.duc-in-altum.fr/
avec des photos et information, ils jouent avec le feu du saint esprit..allez y!!!
amitiés paul de LIMOGEs
Ils ont un site;
http://www.duc-in-altum.fr/
avec des photos et information, ils jouent avec le feu du saint esprit..allez y!!!
amitiés paul de LIMOGEs
- coeurderoy
- Pater civitatis

Merci à vous : je retrouve les acteurs et... un petit miracle de sainte Thérèse à notre égard : arrivés depuis à peine une semaine à Compiègne, nous nous apprêtions à subir de gros travaux (peinture, papiers peints, moquette) dans l'appartement que nous occupions déjà mais où le propriétaire avait prévu des travaux après notre emménagement : or nous étions...crevés. C'est à la représentation de "Briser la statue", chez les Franciscaines de Compiègne que nous rencontrons une vieille dame (80 ans, très alerte !) qui partant en retraite à l'Arche pour une semaine...nous laisse les clés de sa maison sans même nous connaître ! Ainsi nous avons pu vraiment nous installer qu'une fois les travaux achevés...
Cette troupe "Duc in altum" où figurait un jeune prêtre, nous a "reboostés" avant la rentrée !
Cordialement !
Cette troupe "Duc in altum" où figurait un jeune prêtre, nous a "reboostés" avant la rentrée !
Cordialement !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

De grâce, trouvez-moi des oeuvres qui valent Bernanos, Carlo Coccioli, Léon Bloy, et d'autres (il n'y aurait donc que le vingtième siècle ? Je lis tout : donnez moi des idées !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
mandonnaud
- Tribunus plebis

Si vous avez aimé l. Bloy, lisez "refuser la misére" de Josphe Wresinski" ( Une pensée politique née de l'action) edition du Cerf et edition quart monde 22 euros sorti novembre 2007 achetable sur le site ci dessous
http://www.editionsquartmonde.org/+-Wresinski-+
en bas de page
c'est prophétique
amitiés
paul de LIMOGES
ps a cette adresse j'ai ecrit une analyse
http://www.mandonnaud.net/Refuser%20la%20misere.php
http://www.editionsquartmonde.org/+-Wresinski-+
en bas de page
c'est prophétique
amitiés
paul de LIMOGES
ps a cette adresse j'ai ecrit une analyse
http://www.mandonnaud.net/Refuser%20la%20misere.php
- coeurderoy
- Pater civitatis

Pour rebondir sur un sujet évoqué avec Héloïse sur un autre fil (la rentrée...) un beau livre qu'on trouve en bibliothèque : "Le monde caché des miséricordes" Kraus, ed. de l'Amateur 1986. Il sagit de ces planchettes de bois ornant les stalles d'églises et soulageant moines et chanoines pendant la lecture des longs offices.
On découvre l'humour, la fantaisie (parfois...limite) de ces sculptures qui entraient en contact avec...la partie la moins intellectuelle de notre corps. Une certaine licence était admise dans le choix des thèmes, un peu comme les marges des manuscrits où fleurissaient monstres et grotesques.
Ces miséricordes de stalles (celles des XV-XVIème surtout) offrent parfois un panorama de la vie profane (métiers, moeurs, mode, musique, etc...) d'un tout premier intérêt documentaire : celles de St Lucien de Beauvais (Musée de Cluny) sont célèbres.
Elles permettent de constater que l'on savait rire et sourire de façon plus saine et franche qu'aux XVIII-XIX ème s. notamment.
Lorsque le choeur liturgique est accessible et que le Saint-Sacrement n'est pas conservé sur le maître-autel, je n'hésite pas pour ma part à m'approcher et à relever les sièges (il faut savoir qu'ils basculent) pour faire apparaître ces masques, ces scénettes, ces animaux étranges : c'est comme une "petite surprise" un petit sourire qui m'était réservé à cinq - siècles d'écart par un huchier malicieux...
http://www.flickr.com/photos/cricri041/ ... 687131147/
On découvre l'humour, la fantaisie (parfois...limite) de ces sculptures qui entraient en contact avec...la partie la moins intellectuelle de notre corps. Une certaine licence était admise dans le choix des thèmes, un peu comme les marges des manuscrits où fleurissaient monstres et grotesques.
Ces miséricordes de stalles (celles des XV-XVIème surtout) offrent parfois un panorama de la vie profane (métiers, moeurs, mode, musique, etc...) d'un tout premier intérêt documentaire : celles de St Lucien de Beauvais (Musée de Cluny) sont célèbres.
Elles permettent de constater que l'on savait rire et sourire de façon plus saine et franche qu'aux XVIII-XIX ème s. notamment.
Lorsque le choeur liturgique est accessible et que le Saint-Sacrement n'est pas conservé sur le maître-autel, je n'hésite pas pour ma part à m'approcher et à relever les sièges (il faut savoir qu'ils basculent) pour faire apparaître ces masques, ces scénettes, ces animaux étranges : c'est comme une "petite surprise" un petit sourire qui m'était réservé à cinq - siècles d'écart par un huchier malicieux...
http://www.flickr.com/photos/cricri041/ ... 687131147/
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Daniel Pennac
Je viens de découvrir Daniel Pennac: vieux motard que jamais, comme disait l'autre!
À partir d'une référence mentionnée dans un de mes livres "de travail", ça d'abord été Comme un roman, et présentement je lis La fée Carabine.
À partir d'une référence mentionnée dans un de mes livres "de travail", ça d'abord été Comme un roman, et présentement je lis La fée Carabine.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
"Praga magica"
En effet, c'est plein d'humour !coeurderoy a écrit : http://www.flickr.com/photos/cricri041/ ... 687131147/
Je suis en train de lire "Praga magica", le chouette livre que Coeurderoy m'a envoyé. C'est sûr qu'en deux jours dans cette ville, je n'ai pas eu le temps de découvrir tous ses secrets, qui semblent particulièrement nombreux et souvent effrayants. Dans les siècles passés, Prague était peuplée d'alchimistes, de magiciens, d'empereurs fous, sans oublier le golem.
Bonsoir,
en ce moment, je lis "l'assassin royal", une très bonne saga d'héroïque fantasy, et très prochainement, le nouveau "la solitude du vainqueur" de Paulo Coelho, que j'aime beaucoup.
A ce sujet, que pensez vous de cet auteur (catholique)? . Personnellement, je le trouve vraiment très intéressant.
Passez une très bonne soirée.
en ce moment, je lis "l'assassin royal", une très bonne saga d'héroïque fantasy, et très prochainement, le nouveau "la solitude du vainqueur" de Paulo Coelho, que j'aime beaucoup.
A ce sujet, que pensez vous de cet auteur (catholique)? . Personnellement, je le trouve vraiment très intéressant.
Passez une très bonne soirée.
- Fée Violine
- Consul

Euh... Paulo Coelho, catholique ??? J'ai lu seulement "L'alchimiste" et ça m'a suffi ! C'est plutôt new age !
Sinon, j'ai fini "Praga magica" (un livre captivant sur cette ville étonnante).
Je viens de lire "Un chien du diable", de Fabienne Ferrère (éd Denoël), c'est un polar qui se passe en 1594 à Rouen, le genre qu'on ne peut pas lâcher avant d'arriver à la dernière page. Heureusement, je l'ai commencé un début d'après-midi, ça m'a évité de passer une nuit blanche. L'auteur est prof de philo, mais très calée en histoire car le livre fourmille de détails concrets sur la vie des gens à cette époque, et c'est tellement bien écrit qu'on a l'impression d'y être. De plus, le suspense est total, jusqu'au bout je n'avais absolument pas deviné qui est l'assassin.
Lu aussi "Tonio Kröger" de Thomas Mann ;
la fameuse "Lettre au père" de Kafka ;
et dans la série "Contes et légendes", les "Contes et légendes d'Israël", qui sont en réalité des légendes juives dont aucune ne se passe en Israël. Le tout, très intéressant !
Sinon, j'ai fini "Praga magica" (un livre captivant sur cette ville étonnante).
Je viens de lire "Un chien du diable", de Fabienne Ferrère (éd Denoël), c'est un polar qui se passe en 1594 à Rouen, le genre qu'on ne peut pas lâcher avant d'arriver à la dernière page. Heureusement, je l'ai commencé un début d'après-midi, ça m'a évité de passer une nuit blanche. L'auteur est prof de philo, mais très calée en histoire car le livre fourmille de détails concrets sur la vie des gens à cette époque, et c'est tellement bien écrit qu'on a l'impression d'y être. De plus, le suspense est total, jusqu'au bout je n'avais absolument pas deviné qui est l'assassin.
Lu aussi "Tonio Kröger" de Thomas Mann ;
la fameuse "Lettre au père" de Kafka ;
et dans la série "Contes et légendes", les "Contes et légendes d'Israël", qui sont en réalité des légendes juives dont aucune ne se passe en Israël. Le tout, très intéressant !
J'ai commencé cette semaine "Nos origines en question - logique de la création"

- Souricette
- Senator

Emily Brontë
Je commence Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. J'avais vu une transposition en film, mais n'avais pas aimé l'ambiance. Eh bien, je suis beaucoup plus à l'aise avec le livre...
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
(Edmond Rostand)
- coeurderoy
- Pater civitatis

Léo de Hurlevent ? c'est l'frère de Zitrone ? 

- Fée Violine
- Consul

Didier Decoin
"Les trois vies de Babe Ozouf", de Didier Decoin. Un roman palpitant, et superbement écrit ! Ça se passe sur les falaises de la Hague (au bout du Cotentin), à la fin du XIXe siècle, puis au début du XXe, puis en 1944.
J'ai lu autrefois "Les Hauts de Hurlevent", j'ai un peu oublié, il faudrait que je le relise.
J'ai lu autrefois "Les Hauts de Hurlevent", j'ai un peu oublié, il faudrait que je le relise.