Bonjour Thibaut,
Votre théorie n'est pas à exclure. J'ai toujours été personnellement tenté par une autre hypothèse,compatible avec votre dernière mention d'un Mahomet "dupé" par Satan. Mon hypothèse peut certes choquer tant les chrétiens que les musulmans mais je ne vois pas ce qui l'invaliderait a priori.
Elle se fonde sur la différence de nature que je perçois dans l'enseignement de Mahomet (donc ce que les musulmans prennent pour une révélation divine directe) entre ce qui fut prêché à La Mecque dans un premier temps puis à Médine après l'Hégire.A La Mecque le discours était plus "doux",plus proche du message chrétien ,plus favorable aux Chrétiens eux-mêmes.Après l'Hégire,Mahomet était devenu chef de guerre et chef d'Etat de facto.Il s'y était heurté aux deux tribus juives de Médine (sur cinq tribus de la ville) ,les avais vaincues et extermiées.Mais en avait aussi reçu un important bagage religieux,en particulier de la part des judéo-chrétiens dont sans doute la secte extrêmiste des ébionites .Influence étudiée longuement par G.Lafontaine ("Le grand secret de l'islam") et le groupe lemessieetsonprophete.com.
Pour se faire un début d'opinion,il faudrait consulter une édition chronologique des sourates du Coran or celle-ci,sauf erreur, n'existe pas.Le Coran tel qu'on peut le lire aujourd'hui est organisé selon l'ordre croissant de taille de chacune, de la plus brève à la plus longue.Ce qui noie le poisson d'une possible analyse tenant compte de l'évolution de son auteur(ou récepteur,pour parler comme les musulmans). On verrait aussi dans quelle mesure la partie mecquoise est plus ou moins exempte des nombreuses hérésies christologies graves (arianisme, docétisme) qui imprègne le Coran actuel et les croyances de ses adeptes.
Bref,je me demande parfois si le marchand de La Mecque n'aurait pas reçu une révélation privée,à l'instar de Saul, arraché de la selle de son cheval sur le chemin de Damas pour porter la parole au plus loin de l'Occident des Gentils.Il se serait agit de porter l'Evangile au fin fond de la péninsule arabique,relativement peu touchée jusque là sauf en ses marches (Hira,Ghassanides,Sanaa,La Mecque ). Mais l'homme étant ce qu'il est,la frénésie du pouvoir aurait pu faire oublier au nouveau chef de guerre ce qu'était sa mission, Satan aidant.
Mais ce n'est qu'une hypothèse,bien sûr.
Le Diable est à l'origine du Coran?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.