J'irais dans le même sens : les structures hiérarchiques, c'est l'Église....franc_lazur a écrit :Les structures hiérarchiques accompagnent les progrès de l'évangélisation, Les structures hiérarchiques évitent l'émiettement et permettent de vivre dans la réalité l'union des croyants autour de Jésus-Christ...La Chartreuse a écrit :Nul part, dans l'Évangile il est mentionné que des structures hiérarchiques doivent exister avant de parler d'évangélisation.
Eschatologie : Fin des temps
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Re: Eschatologie : Fin des temps
Peut etre ce passage du catéchisme de l'église.AnneT a écrit :Quelqu'un est-il capable de faire un lien entre hiéarchie de l'Église catholique et absence d'hérésies de toutes sortes en son sein et en son enseignement?
Alors que certains diront qu'il y en a malgré tout, qu'est-ce que ça aurait été sans structure unifiante?!
La foi peut rester vivante après quelques siècles surtout si elle s'appuie sur 1 ou 2 millénaires...![]()
Il est cependant possible qu'il y ait dérive et quelques "adaptations" locales qu'il convient alors de corriger par un retour au bercail de l'enseignement VRAI.
171 L’Église qui est " la colonne et le soutien de la vérité " (1 Tm 3, 15), garde fidèlement " la foi transmise aux saints une fois pour toutes " (Jude 3). C’est elle qui garde la mémoire des Paroles du Christ, c’est elle qui transmet de génération en génération la confession de foi des apôtres. Comme une mère qui apprend à ses enfants à parler, et par là même à comprendre et à communiquer, l’Église, notre Mère, nous apprend le langage de la foi pour nous introduire dans l’intelligence et la vie de la foi.
Suis je le seul a avoir cette impression mais il me semble qu'il vous est difficile d'admettre que vous etes ds l'erreur......bien que je sais que vous allez me retourner la question...La Chartreuse a écrit :Bonjour,Francesco a écrit :Nous pourrions écrire la meme chose aujourd'hui....
Ben non, nous ne pourrions pas dire la même chose, car depuis le jour où Saint Thomas a fait cette déduction, il s’en est passé du temps, il y en a eu des missionnaires.
Avec toutes les vies de missionnaires que j’ai lu, je peux dire que la terre a été évangélisée au complet!
Même si cela ne fait pas votre affaire, cela ne change rien à la réalité.
L’Évangélisation de la terre est un des signes que nous sommes à la fin des temps, en plus de l’apostasie des nations, il ne manque que la venue de l’antéchrist!
Sauf que ,il m'est assez facile de l'admettre lorsque je me trompe car je cherche la vérité...Mais ,en fouillant un peu sur ce forum,je réalise que vous etes tres tres défensive et toujours ds la rationnalisation.....Je ne vous juge pas mais j'écris cela car j'ai l'affreuse sensation d'un discours que ne se terminera jamais car vous pensez tjs avoir raison...Mais c'est peut etre juste une impression et excuser moi a l'avance si c'est le cas...
Car,un tel disours est lassant.
En voici un bon exemple...vous vous présentez comme porteuse de la vérité.Avec toutes les vies de missionnaires que j’ai lu, je peux dire que la terre a été évangélisée au complet!
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Bonjour,Francesco a citer :
Avec toutes les vies de missionnaires que j’ai lu, je peux dire que la terre a été évangélisée au complet!
En voici un bon exemple...vous vous présentez comme porteuse de la vérité.
Ben là mon ami vous faites erreur
Je ne suis pas porteuse de vérité, mais toutes les personnes ont leurs convictions sur différent sujet, alors je ne suis pas différente des autres.
Sommes-nous obligés de penser la même chose sur ce point, de manger la même marque de moutarde où de ketchup?
Je cherche la vérité autant que vous, sur le fait que la terre ait été complètement évangélisée!
Je pense que tout le monde se sert de ses connaissances acquises durant sa vie par le moyen de la lecture, sur l'évangélisation de la terre, oui effectivement j'ai beaucoup lu sur ce sujet.
Bonne journée à vous!
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
C'est toutefois l'image que vous projetez selon ma lecture.....Ben là mon ami vous faites erreur , c’est fou l’image que les personnes se font des autres!
De toute facon,vos arguments ne m'ont pas convaincu que la terre est toute évangélisée....Je pense personnelemnt que c'est un sujet plus complexe que ce que vous avez écrit.
Chacun son idée...