Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience
Publié : ven. 26 juin 2026, 9:59
Bonjour Patatedouce,patatedouce a écrit : ↑ven. 26 juin 2026, 8:21 Bonjour,
En disant cela vous êtes hors réalité. Dans ce cas, vous pouvez disqualifier toute comparaison sans faire l'effort de l'expliquer. Je ne vois pas en quoi l'attitude de la FSSP est rapprochable des allemands qui ont laissé faire ? (on peut quand même apprécier que pour vous le Vatican est comparable au nazisme...) là on parle de choses factuelles, dans les deux manifestes on retrouve le même esprit et les mêmes termes. Les luthérien à l'époque était sûr de détenir la vérité. Je ne vois pas pourquoi la FSSPX s'autorise l'état de nécessité alors qu'il ne l'accord pas aux luthériens par exemple.
franchement, je n'arrive pas à savoir si vous me trollez ou si vous êtes sérieux... à quel moment ai-je comparé le Vatican aux nazis? j'ai justement dit qu'une telle comparaison n'aurait aucun sens, tout comme la vôtre avec le protestantisme.
Oui, pour moi, les comparaisons de ce types sont dangereuses voire malhonnêtes, car elle appuient sur des points de ressemblance entre deux situations totalement différentes et quand on soulève les points divergents, la réponse est "mais c'est juste une comparaison..." sauf que le mal est fait et que dans la tête des gens, on arrive a une égalité entre les deux situation qui pourtant sont très différentes. mais puisque vous voulez comparer les deux situation, je vais vous poser une question; dans le cas de Vatican 2, qui sont les réformateurs et qui mène la contre réforme? et si vous répondez honnêtement à cette question, vous en conclurez que votre comparaison ne tient pas la route, à moins d'admettre que l'Eglise dans son attitude est comparable sur certains points au protestantisme.
Et le problème n° 1 avec Luther et les protestants à l'époque était leurs hérésies. Encore une fois à moins que le Vatican n'ai jeté un anathème sur des propositions défendues par la FSSPX, je ne vois pas ce qui vous permettrait de les traiter d'hérétiques.
Je ne sais pas si vous lisez vraiment les articles que vous citez. Dans l'article en question, il y a justement un renvoie vers l'encyclique de Pie XII qui dit ceci:patatedouce a écrit : ↑ven. 26 juin 2026, 8:21 Sur la validité des consécrations épiscopales envisagés, un théologien de la FSSP a le même raisonnement que j'ai défendu plus haut :
https://fsspx.news/fr/news/la-fraternit ... cres-59843
On peut avoir un doute sur la validité des consécrations comme l'indiquait pie XII dans son encyclique, car un évêque doit avoir un pouvoir juridique.
il a été établi un double pouvoir sacré : le pouvoir d’ordre et celui de juridiction. Par le pouvoir d’ordre, la Hiérarchie Ecclésiastique se compose d’évêques, de prêtres, de ministres, et ceci est de constitution divine ; on y accède en recevant le sacrement de l’Ordre. Le pouvoir de juridiction est directement conféré, de droit divin, mais seulement par l’intermédiaire du successeur de Pierre.
En clair, le pouvoir d'ordre s'obtient par le sacrement, directement de Dieu et le pouvoir de juridiction par le Saint Père. Et a aucun moment Pie XII ne remet en cause la validité des sacres chinois parce qu'ils n'ont pas reçu de juridiction... il semble dire le contraire quelques lignes plus haut
D'ailleurs, vous parlez de validité de ces sacres, mais à ma connaissance, au Vatican, ils les reconnaissent bien valides....les évêques qui n’ont été ni nommés ni confirmés par le Saint-Siège, qui ont même été choisis et consacrés contre ses dispositions explicites, ne peuvent jouir d’aucun pouvoir de magistère ni de juridiction ; car la juridiction ne parvient aux évêques que par l’intermédiaire du Pontife romain, comme Nous vous en avertissions dans Notre encyclique Mystici Corporis
Encore une fois, l'abbé Puga a raison. l'excommunication ne coupe pas d' l'Eglise, c'est une peine. on peut être excommunié pour schisme par exemple. Or, le schisme vous mets déjà de facto hors de l'Eglise. concrêtement, l'excommunication, c'est l'interdiction depatatedouce a écrit : ↑ven. 26 juin 2026, 8:21 Mais bon quand on est a dire que l'excommunication ne coupe pas de l'Eglise et n'est pas très grave (parce qu'ils disent des chosent mais pense le contraire ou applique le contraire, on peut penser aux points 73-79 du manifeste par exemple qui n'est pas du tout ce qu'ils font). On peut rappeler à l'abbé puga que la volonté se fixe à la mort, dans ces conditions par sûr que l'excommunication ne soit pas très grave (parce que la manière dont il formule sa phrase dit que l'excommunication n'est pas très grave bien que dans les mots ils disent que c'est grave - après libre a vous de ne pas avoir la capacité de donner un sens à une pensée).
1° de célébrer le Sacrifice de l’Eucharistie et les autres sacrements ;
2° de recevoir les sacrements ;
3° d’administrer les sacramentaux et de célébrer les autres cérémonies du culte liturgique ;
4° de prendre part activement aux célébrations mentionnées ci-dessus ;
5° d’exercer des offices, des charges, des ministères et des fonctions ecclésiastiques ;
6° de poser des actes de gouvernement.
La encore, vous devriez lire plus attentivement les note de bas de page, elles sont très instructives... et vous aideront a mieux comprendre leur position. Certaines personnes peuvent bien se sauver si elles vivent dans une ignorance invincible de la religion catholique et qu'elles vivent suivant la morale naturelle. Ce que la FSSPX récuse, c'est de dire que toute personne qui vit hors de l'Eglise, pourvu qu'elle vive suivant la morale naturelle, sera sauvée.[/quote]patatedouce a écrit : ↑ven. 26 juin 2026, 8:21 Faite attention le manifeste dit l'inverse (point 60 et 63 qui sont contradictoires).
Beaucoup d'affirmations pas évidentes? lisez ls notes de bas de page, vous aurez des renvois vers des textes sources qui vous aideront à comprendre d'ou ça sort....patatedouce a écrit : ↑ven. 26 juin 2026, 8:21 Après sur le manifeste, il y a beaucoup d'affirmation qui ne sont pas évidentes. Je pense qu'à la lecture on peut se demander s'ils ne croient pas au géocentrisme... c'est une question honnête. Et, c'est vrai que récemment, j'ai pu entendre une conférence un abbé "amis" de la FSSPX qui tenait le géocentrisme pour vrai dans ses raisonnements (il disait que c'était faux mais il l'admettait comme vrai pour raisonner....)...
Quant au géocentrisme, c'est juste un référentiel qu'on peut utiliser dans certains cas, mais inutilement complexe dans d'autres. et sur le fait de l'admettre comme vrai alors qu'on le pense faux, je ne vois pas bien à quoi ça peut servir à part pour un raisonnement par l'absurde...