Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

abbé Arminjon

Message non lu par Fée Violine »

J'ai entendu parler de cet abbé Arminjon sur des forums, le texte ne se trouverait-il pas sur jesusmarie.com ? En tout cas, il a écrit en français !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Anne »

Effectivement, c'est pourquoi je parlais de la VO (en français, of course). Mais elle semble assez rare de nos jours...

Tu as raison, il est probablement sur jesusmarie.com, mais je n'aime pas lire ce genre de texte à l'écran: faut que j'écrive, surligne, note: pauvre livre!

Et puis, tuer un autre arbre pour imprimer... :(
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Carlo Coccioli

Message non lu par etienne lorant »

Retrouvé ce roman écrit en français par Carlo Coccioli: "Le Ciel et la Terre":

Extrait de la page couverture de l’édition Plon 1966

Ardito Piccardi, jeune prêtre, emploie toute sa force à lutter contre le Malin qu'il découvre partout et surtout en lui-même. Le Malin est habile à leurrer les âmes généreuses par l'attrait même de la pénitence, des macérations, de l'apostolat intellectuel et à les induire en tentation par l'orgueil. Don Ardito est curé d'une petite paroisse de montagne. Ses sermons poignants, sa sévérité lors des confessions, le font haïr de tous les nantis, alors que les pauvres bûcherons de la montagne sentent qu'il y a en ce jeune prêtre une flamme étrange. Assez vite, il est considéré par eux comme un saint, bien qu'il ait horreur de cette sorte de culte dont il est l'objet. Cependant il lui est donné un jour de guérir miraculeusement un enfant, mais il doit payer en quelque sorte une effroyable rançon. Un jeune homme, qui s'est confié à lui, se tue, acculé au suicide par la sévérité de Don Ardito à son égard. Il aurait dû sauver cet homme du désespoir.
D'autres expériences, d'autres échecs finiront par mener le jeune prêtre vers la lumière, cette lumière chrétienne qui est amour et dont le fanatisme est la négation.
Lorsqu'il écrivit ce roman, salué par toute la critique comme un chef-d'œuvre, Carlo Coccioli n'avait que trente et un ans. Depuis, son ouvre s'est enrichie de pages puisées à des sources d'inspiration bien différente.
Il reste que nombre de lecteurs conserveront une place privilégiée à ce livre incomparable.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Je lis "Images sur la papauté" sur Martin Luther et son pamphlet de 1545 : http://www.millon.com/collections/relig ... paute.html

Si vous voulez découvrir Luther, le vrai Luther, c'est un bon bouquin : dépressif, anti-sémite, obsédé par la matière fécale, l'injure au bord des lèvres, se contredisant d'années en années, avouant ne pas croire à ses propres théories, libertin, misogyne, obsédé par l'idée de massacrer les catholiques, sans aucun scrupule, d'un cynisme absolu, gras comme un porc, d'une mauvaise foi absolu, incapable de discuter calmement avec une personne, mégalomane... ah oui, j'oubliais ! il se demande parfois si Dieu et Satant ne sont pas un !!

un beau cas d'étude pour étudiant en psychiatrie.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Oui, côté douceur évangélique !!! je suis curieusement tombé aujourd'hui, dans un ouvrage historique, sur son appel aux seigneurs les chargeant de massacrer (pour la bonne cause !) les paysans... brr, il suffit de jeter un oeil du côté de Cranach et Dürer pour n'avoir aucune envie de...se réincarner en Thuringe en ce "beau XVIème s" !!!
Je parcoure un bouquin acheté ce matin (pour Fée Violine) Praga magica d'Angelo Ripellino écrit en 1973 (Terre humaine, poche 1993), méditations baroques sur une ville quelque peu sorcière, dans la tradition du voyage de Goethe en Italie...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Au passage, mes dernières lectures :

Ratzinger : l'Église une communauté toujours en chemin, excellent

Benoit XVI : Caritas in Veritate, très profond et d'une densité parfois écrasante, texte majeur !

Cassingena-Trévedy : Les Pères de l'Église et la liturgie, passionnant et brillant

Dietrich von Hildebrand : Liturgie et personnalité, un texte parfait sur les rapports entre la liturgie et le développement de la personne humaine.

Jacques Chevalier : Pascal, la meilleure biographie et introduction à Pascal que je connaisse. En 200 pages de bio (le texte se poursuit par une intro à sa pensée) Chevalier va plus loin et plus en profondeur qu'Attali avec sa longue, et très détaillée, bio du célèbre janséniste qui n'en était pas vraiment un. Malheureusement, aucune œuvre de Chevalier n'est aujourd'hui réédité. Chevalier fut ministre sous Vichy et fut condamné après la guerre à quatre ans de prison pour «atteinte à la sûreté de l'État». Raison ? Avoir voulu réinsérer le catéchisme dans l'éducation en primaire... Chevalier ne fut pas un collaborateur (et ne fut jamais condamné pour cela), n'ayant aucune sympathie pour l'Allemagne. Il fut ministre sous Vichy, et voulu réintroduire un certain catholicisme d'État. Deux raisons qui semblent justifier notre époque très libérale, très critique vis à vis de la censure, très contente d'elle-même, de ne plus rééditer ses œuvres pourtant passionnantes.

Saint Thomas d'Aquin : Textes sur la morale, traduits et commentés par Étienne Gilson. Excellent travail de synthèse, de sélection de textes et de présentation faite par Gilson.

J'ai enfin terminé la Cité de Dieu d'Augustin !

J'attaque : La Somme théologique, tome 1 (et vais recevoir le tome 2 pour mon anniversaire ;) )

et continue ma lecture in extenso de la Bible. Prochaine étape : Josué !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Max Gallo

J'ai trouvé le roman en trois volumes de Max Gallo intitulé les chrétiens. Après l'avoir délaissé, j'y suis revenu et j'achève le premier volume sur la vie de saint Martin de Tours.

Julius et Antonius Galvinius, un tribun et son fils, se déchirent : tenants de deux mondes qui s'affrontent, ils tentent de se convertir l'un l'autre, l'un à la tradition antique, l'autre à la foi nouvelle. Ils s'empoignent autour de la vie de saint Martin. Partagé lui aussi entre deux conceptions du monde, Martin a choisi de se consacrer, dans la prière et la solitude, à son Dieu. Mais ce Dieu en a décidé autrement : élu évêque de Tours, Martin est appelé à convertir et détruire le culte païen, armé de la prière et de la prédication. Sa discipline, la pauvreté de sa subsistance, les miracles qu'il accomplit attirent autour de lui une communauté de plus en plus grande, qui le reconnaît bientôt comme le premier grand maître chrétien. Digne disciple de Martin, Antonius mourra en martyr après avoir sauvé son père Julius des mains des barbares. Ce sacrifice conduira ce dernier à le remplacer dans son ermitage après s'être rallié à la juste foi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul

Max Gallo

J'ai lu celui sur st Martin et un autre (j'ai oublié sur qui !) : j'ai été extrêmement déçue car c'est mal écrit au possible, Max Gallo écrit beaucoup pour dire très peu de choses. Littérairement c'est vraiment nul. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi nul!

Sur st Martin, la revue "Famille chrétienne" a publié en feuilleton pendant l'été une BD qui par contre est très bien faite (en peu de pages, on comprend très bien les querelles théologiques de l'époque) et qui va sortir en livre.
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Fée Violine a écrit :Je n'ai pas lu ce livre de Sartre mais j'en ai entendu parler : Sartre, paraît-il, dit qu'on n'est juif que dans le regard d'autrui, ce qui est absurde ! Les juifs existent même quand il n'y a pas d'antisémites !
C'est que Sartre distingue le Juif assimilé à la France qui est donc purement Français et le Juif authentique qui lui porte des signes extérieurs le rattachant à sa communauté.
Et il affirme que c'est le Juif de la première catégorie, qui ne se vit en rien comme étant un Juif, qui est rappelé à des origines que seul l'antisémite discerne et s'obsède à remarquer.

Il est vrai que ce livre fut écrit par Sartre sans aucune note ni bibliographie, uniquement par ressentiment envers les anti-sémites (lors de la Libération) auxquels il désirait faire un sort. Sa rencontre avec Benny Lévy, son secrétaire qui fut célèbre pour être "passé de Mao à Moïse", le fit évoluer sur la question.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Fée Violine
Consul
Consul

"Assimilé donc purement français", je doute que ça existe. Les gens qui ont des origines étrangères (même si ça remonte à longtemps) ne les oublient jamais totalement, il me semble. Souvent même ils sont fiers d'avoir quelque chose de particulier et recherchent leurs racines (sauf que le judaïsme est plutôt une religion qu'une nationalité, ce qui complique les choses).
Mais vous avez raison de parler d'"obsession" pour l'antisémitisme qui me semble en effet une sorte de maladie !
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Sauf que le judaïsme est plutôt une religion qu'une nationalité, ce qui complique les choses
Évidemment il existe plusieurs courants dans le sionisme : sionisme athée, marxiste, religieux etc. Mais le sionisme a amené quelque chose qui a marqué même les juifs qui ne partagent cette idéologie politique : la foi n'est plus nécessaire pour être juif. Ce qui est extrêmement problématique puisque toute l'histoire du peuple juif dans la Bible est l'histoire d'amour, avec ses ruptures et ses retrouvailles, entre un peuple et Dieu.

Et cela a conduit a un étrange paradoxe : l'exigence de la part d'un mouvement areligieux de la possession d'une terre promise par... Dieu !

C'est un peu comme si des français athées se disant catholiques partaient demain en croisade.
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

J'ai lu mon premier Agatha Christie, Dix petits nègres, passionnant mais terrific ! Et, je trouve, assez malsain, mais je suis sûre que j'ai attrapé le virus et que je vais en lire d'autres.
Sinon, Comment vraiment aimer votre enfant, du Dr Ross Campbell, sur la façon de toujours montrer à un enfant qu'il est aimé, sans exclure l'autorité, mais une autorité bien comprise. Je sens que je vais le relire souvent.

A part ça, on ne m'a toujours pas dit ce qu'il est si "marquant" dans le Grand Meaulnes.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Fée Violine
Consul
Consul

Ross Campbell, Agatha Christie

Je connais les livres de Ross Campbell, je les vendais autrefois dans mon magasin de diététique à Meudon-Bellevue. C'est un adventiste, il me semble.

J'aime bien Agatha Christie, ils ne sont pas tous malsains, il y en a de charmants, par exemple "La plume empoisonnée". Le titre n'est pas engageant mais l'histoire est délicieuse, avec une jolie histoire d'amour.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Fée Violine a écrit :J'ai lu celui sur st Martin et un autre (j'ai oublié sur qui !) : j'ai été extrêmement déçue car c'est mal écrit au possible, Max Gallo écrit beaucoup pour dire très peu de choses. Littérairement c'est vraiment nul.
J'ai également été déçu par ma première lecture, ensuite j'ai lu la préface, dans laquelle l'auteur livre un secret de famille et confesse sa foi. Du coup, je me suis montré plus indulgent et j'ai lu le livre en entier.
Evidemment, que n'eût pas tiré un Mauriac ou un Bernanos de ce dialogue entre un père et son fils, entre un Romain et un chrétien ! Mais après avoir lu certains auteurs, on ne peut être qu'un peu déçu par d'autres. Néanmoins, tous les points de vue me semblent intéressants.
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Souricette a écrit :J'ai lu mon premier Agatha Christie, Dix petits nègres, passionnant mais terrific ! Et, je trouve, assez malsain, mais je suis sûre que j'ai attrapé le virus et que je vais en lire d'autres.
Tiens, pourquoi malsain ?
Si vous continuez sur votre lancée, vous pouvez lire (mais c'est là un point de vue très subjectif) : Le Meurtre de Roger Ackroyd, Le crime du golf, Le Crime de l'Orient-Express, Mrs McGinty est morte, Un meurtre sera commis le..., L'Heure zéro et La Nuit qui ne finit pas. La Plume empoisonnée, cité par Fée Violine, est effectivement très bien.
Répondre