Pour et contre l'avortement : à l'étranger

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Re: Madrid : Manifestation contre l'avortement

Message non lu par Wistiti »

Pas compliqué, un simple cours de biologie et d'économie: Tu prends tes précautions et au "pire" tu payes, pas besoin de taxes.

Ça serait déjà un bon début.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
Harfang
Persona
Persona

Re: Madrid : Manifestation contre l'avortement

Message non lu par Harfang »

Responsabilité, engagement, prudence... c'est des mots qui ne résonnent plus à l'oreille du monde.
Il n'y a que "plaisir" qu'il comprenne encore...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Théophile
Quæstor
Quæstor

Pour et contre l'avortement : à l'étranger

Message non lu par Théophile »

Bonjour !

L'initiative suisse "Financer l'avortement est une affaire privée" propose de supprimer le financement des avortements par l'assurance obligatoire, puisque l'avortement n'est pas une maladie. Cela profite à tous :

a) La liberté de la personne est renforcée : personne ne doit être tenu de financer avec ses primes les avortements d'autrui. La possibilité d'avorter n'est pas remise en cause par cette initiative populaire. (11'000 par année en Suisse, soit la taille d'une petite ville qui disparaît chaque année !)

b) On diminue ainsi les primes de l'assurance-maladie obligatoire. Les coûts directs et indirects de la santé sont réduits. Estimation : 20 millions de francs de prime par année.

Pour les Suisses désirant signer l'initiative populaire, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.affaireprivee.ch/listedesign ... index.html et télécharger le document en pdf.

Merci de tout coeur,

Théophile
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Re: Initiative suisse contre le financement de l'avortement

Message non lu par Unsimplehomme »

Merci du lien!
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

...
Dernière modification par Suliko le dim. 19 mars 2023, 20:51, modifié 2 fois.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Théophile
Quæstor
Quæstor

Bonjour Suliko !

Cette initiative a débutée il y a une année déjà. Pour ma part j'ai reçu des feuillets par l'ASME, une association qui soutient les femmes enceintes et leurs bébés en difficulté de tout ordre. Peut-être que ces feuilles circuleront dans les paroisses, ce serait une bonne idée. Mais je n'en ai pas reçu dans ma boîte aux lettres.

Le plus simple est d'en commander sur le site que j'ai indiqué ci-dessus, si vous êtes intéressée. Il reste encore 20'000 signatures à récolter avant cet été pour que l'initiative passe en votation populaire. Ce sont les petits ruisseaux qui font de grandes rivières ! Toute signature est importante !

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet important !

Cordialement,
Théophile
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Théophile,

Est-ce que vous pensez que cette initiative, si elle recueille suffisamment de signatures, a une chance d'être acceptée par l'Assemblée fédérale sans contre-projet plus "libéral"? Et par le peuple? J'avoue que je ne sais pas ce qu'il en est du financement de l'avortement dans les autres pays européens...Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? (ou tout simplement me proposer un site internet fiable)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Théophile
Quæstor
Quæstor

Qui ne tente rien n'a rien !

C'est sûr que c'est David contre Goliath, mais justement en Suisse on ne sais jamais... surtout qu'elle n'est pas toujours politiquement correcte ces derniers temps dans ses votations !

C'est aussi un moyen de réaffirmer publiquement que l'avortement n'est pas une maladie. Mais l'issue de cette initiative ne nous appartient pas.

Pour l'Europe, je ne sais pas comment cela se passe pour le financement de l'avortement, mais il est certainement pris en charge par la collectivité d'une manière ou d'une autre, en regardant le nombre d'avortements qu'il y a par année.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

surtout qu'elle n'est pas toujours politiquement correcte ces derniers temps dans ses votations !
Et pas forcément pour le meilleur...
C'est aussi un moyen de réaffirmer publiquement que l'avortement n'est pas une maladie. Mais l'issue de cette initiative ne nous appartient pas.
Mais ça, tout le monde en a conscience. En fait, je me demande s'il n'aurait pas été plus raisonnable de lancer clairement une initiative visant à abroger le droit à l'avortement et, par la même occasion, à demander à l'Etat de secourir plus activement les femmes enceintes (et pas seulement financièrement, mais surtout psychologiquement, pour leur montrer que l'avortement n'est pas une solution). Je sais que cela a peu de chances de passer, mais j'ai remarqué que les partisans de l'initiative présenté sur le site sont globalement contre l'avortement en tant que tel, et pas seulement contre son financement, alors pourquoi ne pas jouer franc jeu?
Par ailleurs, le site "Avortement-Interruption de grossesse: Pour le droit au libre choix"(très contestable du point de vue de la morale) accuse les initiateurs de l'initiative de cacher leur jeu et de n'avoir qu'un objectif final: l'abrogation de la loi sur l'avortement.

Je ne sais pas ce que vous en pensez....Moi, je pense que nous devons nous être très clair sur notre vision de ce prétendu droit des femmes et surtout nous attaquer à la base du problème (A savoir la manière dont sont élaborés les cours d'éducation sexuelle dans les écoles et la manière partiale dont les médias traitent du problème de l'avortement). Franchement, le problème principal en ce qui concerne les femmes choisissant l'avortement n'est pas financier, il ne faut pas se leurrer, il est d'ordre moral. Il est explicitement admis par le planning familial qu'il est tout à fait légitime et moral d'avorter en cas d'échec de la contraception, en cas d'absence de relation stable, ou simplement en cas de fatigue psychologique...

Je m'arrête là, car j'ai conscience que ce forum a déjà traité à maintes reprises de l''avortement et je souhaite pas lancer le débat une Nème fois... Je voulais juste dire qu'il me semble plus raisonnable de lutter contre ce qui tent à banaliser l'avortement et à en faire un acte moralement neutre, ce qu'il n'était pas au départ. (Ce qui ne veut pas dire que je ne soutiens pas cette initiative populaire, seulement je considère qu'elle aborde mal la question. Mais bon, il est déjà tellement difficile dans nos sociétés ne serait-ce que d'aborder la question...)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour le gyrovague,

A quelle votations pensez-vous, Suliko ?
A celle sur les minarets...
Je pense que vous répondez vous-même à votre interrogation car, comme vous le reconnaissez vous-même Suliko, le sujet de l'avortement est tellement tabou et sa remise en cause quasi-interdite qu'il faut procéder par étape comme le propose cette votation qui a le mérite de la clarté à savoir qu'un avortement n'étant en rien un traitement pour la guérison d'une maladie (la grossesse ne pouvant être considérée comme une maladie) le remboursement de l'avortement par la Sécurité Sociale n'a donc aucune légitimité.

Je ne suis pas naïve, je sais bien que la remise en cause de l'avortement est un tabou. D'ailleurs, je suis prête à soutenir cette initiative. Le problème, c'est que pour réussir à changer les lois, il faut que les mentalités changent. Est-ce que vous pensez que les Suisses deviennent plus conservateurs qu'en 2002, lorsqu'a été adopté le régime du délai? Sincèrement, j'aimerais bien que ça soit le cas.
Théophile
Quæstor
Quæstor

La base du problème n'est pas l'école ni les médias, mais la perte de sens de Dieu et donc de l'homme. Cette perte sera redécouverte à mon avis par la prière principalement (c'est à dire en se laissant transformer de manière intime par Dieu), et par nos humbles actions qui doivent découler de notre contemplation, sachant que nous ne sommes que des soldats et non pas des généraux.

Ce n'est pas de l'hypocrisie de respecter le choix de 2002 sans y adhérer, et de se contenter pour l'instant d'une action politique moindre. Dieu accepte nos choix mauvais et compose avec eux, c'est un peu le même principe ici.

Faisons donc comme ne le faisant pas, car elle passe, la figure de ce monde, comme dirait St-Paul.

Merci en tout cas de garder votre coeur si amoureux de la vie !
Cordialement,
Théophile
Dernière modification par Théophile le ven. 04 févr. 2011, 19:59, modifié 1 fois.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La base du problème n'est pas l'école ni les médias, mais la perte de sens de Dieu et donc de l'homme. Cette perte sera redécouverte à mon avis par la prière principalement (c'est à dire en se laissant transformer de manière intime par Dieu), et par nos humbles actions qui doivent découler de notre contemplation, sachant que nous sommes que des soldats et non pas des généraux.
Les causes profondes du problème sont évidemment liées à la perte de sens, à la déchristianisation. Néanmoins, il existe un certain nombre de personnes qui croient en Dieu et qui prient, mais qui sont pourtant très "libérales" sur les questions de morale tel que l'avortement...
Ce n'est pas de l'hypocrisie de respecter le choix de 2002 sans y adhérer, et de se contenter pour l'instant d'une action politique moindre. Dieu accepte nos choix mauvais et compose avec eux, c'est un peu le même principe ici.
Pardonnez-moi si vous vous êtes senti visé par mes propos. Il n'était pas dans mes intentions de traiter qui que ce soit d'hypocrite. D'ailleurs, en 2002, je n'avait pas encore le droit de vote...Je ne peux donc pas juger ceux qui n'ont pas voté comme moi, et pour cause! Cependant, l'initiative populaire "Pour la mère et l'enfant" m'aurait semblé en total accord avec la véritable charité chrétienne.

Merci en tout cas de garder votre coeur si amoureux de la vie !
C'est le devoir de tout chrétien!
Théophile
Quæstor
Quæstor

Rassurez-vous, je ne me suis pas senti visé, et je ne vous traitais pas d'hypocrite. Ma réflexion se portait seulement sur ce que vous avez écrit, que j'aurai dû citer :
Pour le droit au libre choix"(très contestable du point de vue de la morale) accuse les initiateurs de l'initiative de cacher leur jeu et de n'avoir qu'un objectif final: l'abrogation de la loi sur l'avortement.
Il faudrait connaître aussi le droit suisse pour savoir quel est le délai pour remettre une initiative sur le tapis. Il me semble normal de respecter un certain délai, sinon on serait submergé d'initiatives à répétition !

Par exemple le GSSA, le groupe pour une Suisse sans armée, propose toutes sortes d'initiatives contre l'armée. Ils varient leur plan d'attaque, mais ces initiatives ne se répètent pas à cours terme, même si leur but reste identique.

La vertu de prudence est justement de tenir compte en même temps des principes universels et du contexte en particulier. C'est sûr que dans l'idéal aucune initiative ne devrait être proposée, car la question de l'avortement ne devrait même pas être posée !
Dernière modification par Théophile le ven. 04 févr. 2011, 19:58, modifié 1 fois.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Théophile,

Je vous remercie de vos réponses. Je crois que finalement nous sommes bien d'accord en ce qui concerne cette nouvelle initiative sur le financement de l'avortement. J'ai conscience de paraître parfois un peu radicale et impatiente (mais c'est pour la bonne cause et sans mauvaises intentions...)

Cordialement
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Mais ça, tout le monde en a conscience. En fait, je me demande s'il n'aurait pas été plus raisonnable de lancer clairement une initiative visant à abroger le droit à l'avortement et, par la même occasion, à demander à l'Etat de secourir plus activement les femmes enceintes (et pas seulement financièrement, mais surtout psychologiquement, pour leur montrer que l'avortement n'est pas une solution).
En 2002 il y a eu 81,7% de non à l'inititive "Pour la mère et l'enfant" voulant interdire l'avortement et construire des aides pour les femme enceintes en détresse. Je penses que c'est pour cela qu'ils ont pas relancé une initiative du genre.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Répondre