Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
- Etrigan
- Senator

- Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
Moi aussi je l'ai pratiqué, mais ça a été l'échec.
Mais il est intéressant de comprendre pourquoi !
J'ai beaucoup réfléchi à la Prière pour Marie et aussi à l'Evangile de Luc ; j'en suis arrivé à des résultats très intéressants et éloignés des analyses habituelles. Pour faire bref : pour moi, Marie était une initiée - elle était consacrée à Dieu et servait au Temple ; une personne en vibration spirituelle très forte capable de réagir avec une maîtrise exceptionnelle d'elle-même face à Gabriel. Et je pense que la Prière à Marie est une prière de "guerrier" ; une prière permettant de se mettre dans un état d'écoute et de liberté à l'égard de la Parole. Chose que je ne comprenais pas du tout à l'époque.
Du coup, j'ai envie d'entreprendre de nouveau cette neuvaine mais avec mes analyses d'aujourd'hui et la pratiquer d'une manière totale - dans le noir, coupé du Réel - en état de pleine conscience de Soi. Je pense vraiment que la neuvaine se rapproche d'une pratique de type méditation et qu'on ne peut la pratiquer n'importe comment.
Pour en revenir au sujet, je lis :
*En relisant les Evangiles d'Arnaud Desjardin. Pour l'heure, c'est une lecture plaisante qui s'intéresse notamment à la façon dont le dialogue oecuménique peut s'harmoniser avec la croyance en Jésus.
Mais il est intéressant de comprendre pourquoi !
J'ai beaucoup réfléchi à la Prière pour Marie et aussi à l'Evangile de Luc ; j'en suis arrivé à des résultats très intéressants et éloignés des analyses habituelles. Pour faire bref : pour moi, Marie était une initiée - elle était consacrée à Dieu et servait au Temple ; une personne en vibration spirituelle très forte capable de réagir avec une maîtrise exceptionnelle d'elle-même face à Gabriel. Et je pense que la Prière à Marie est une prière de "guerrier" ; une prière permettant de se mettre dans un état d'écoute et de liberté à l'égard de la Parole. Chose que je ne comprenais pas du tout à l'époque.
Du coup, j'ai envie d'entreprendre de nouveau cette neuvaine mais avec mes analyses d'aujourd'hui et la pratiquer d'une manière totale - dans le noir, coupé du Réel - en état de pleine conscience de Soi. Je pense vraiment que la neuvaine se rapproche d'une pratique de type méditation et qu'on ne peut la pratiquer n'importe comment.
Pour en revenir au sujet, je lis :
*En relisant les Evangiles d'Arnaud Desjardin. Pour l'heure, c'est une lecture plaisante qui s'intéresse notamment à la façon dont le dialogue oecuménique peut s'harmoniser avec la croyance en Jésus.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
- Etrigan
- Senator

- Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Ce serait intéressant que vous nous fassiez part de vos réflexions et idées, lors de cette relecture. 
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonsoir Etrigan,
Voici quelques premiers commentaires sur Romains 6 à 8 :
Le chrétien est mort au péché, ayant par le baptême été enseveli avec le Christ pour sa mort (mais aussi étant ressuscité avec lui). La mort ne domine plus sur lui, et le péché non plus. Il n'est pas sous la Loi mais sous la grâce. Cela ne lui donne pas une licence pour pécher ; mais d'ailleurs il a une vie nouvelle qui lui donne envie de ne pas pécher, même s'il peut chuter en telle ou telle occasion. La Loi a servi a mieux faire connaître ce qu'est le péché. Mais le chrétien doit vivre selon les directions de l'Esprit, qui lui fait dire "Abba, Père", et l'aide à ne pas vivre selon la chair.
________
Bonsoir Etrigan,
Voici quelques premiers commentaires sur Romains 6 à 8 :
Le chrétien est mort au péché, ayant par le baptême été enseveli avec le Christ pour sa mort (mais aussi étant ressuscité avec lui). La mort ne domine plus sur lui, et le péché non plus. Il n'est pas sous la Loi mais sous la grâce. Cela ne lui donne pas une licence pour pécher ; mais d'ailleurs il a une vie nouvelle qui lui donne envie de ne pas pécher, même s'il peut chuter en telle ou telle occasion. La Loi a servi a mieux faire connaître ce qu'est le péché. Mais le chrétien doit vivre selon les directions de l'Esprit, qui lui fait dire "Abba, Père", et l'aide à ne pas vivre selon la chair.
________
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Bon, je suis une "stalker" à présent!coeurderoy a écrit : (ah ! vous me poursuivez même en retraite AnneT :
Je ne sais, mais il s'en trouve pour dire que notre accent est celui, très bien conservé, de nos ancêtres français!il y avait un prêtre québécois, Trinitaire, de passage à Cerfroid - dont je reviens - je devais...serrer les dents pour ne pas éclater de rirelorsqu'il lisait les intentions de Messe : mais pourquoi l'accent de la Belle Province a-t-il une telle vertu décontractante pour nous autres, Hexagonaux de base ???
D'ailleurs, j'ouvre le moins possible la bouche lorsque je vais à Paris (c'est "moins pire" dans le nord-ouest), car une fille se lasse de faire rire d'elle...
Pour ce qui est du voyage, j'ose à peine imaginer les frais de "surcharge" pour les livres!
Je pourrais peut-être hypothéquer la maison?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Etrigan
- Senator

J'ai essayé Bernanos avec Le dialogue des Carmélites et c'était tellement déprimant que je me suis demandé comment l'auteur pouvait donner une image aussi tourmentée des religieuses.Luis a écrit :En ce moment, c'est Georges Bernanos : Sous le Soleil de Satan, Journal d'un curé de campagne, et Les Grands Cimetières sous la lune. Terrible et vertigineux !
Sinon, après avoir relu Matthieu, je viens de finir de relire Marc : un bonheur incroyable à chaque lecture.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Moi qui avais pensé que seuls les pays d'Asie ou du Moyen-Orient t'intéressaient ! Mystère des femmes... on les retrouve toutes à Paris, tôt ou tard !AnneT a écrit : (D'ailleurs, j'ouvre le moins possible la bouche lorsque je vais à Paris
La preuve:
http://www.youtube.com/watch?v=0do-UYWZKoY
(Moi aussi je descends gare du Nord !)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- coeurderoy
- Pater civitatis

Bernanos
C'est surtout une très belle méditation sur la peur, la reversibilité des mérites dans la communion des saints : Bernanos était pétri de la spiritualité thérésienne : je ne trouve pas que cela soit déprimant, mais il est vrai qu'à tel âge une lecture vous touche...ou pas. Ceci dit il ne faut pas y voir une lecture "historique" de l'histoire des carmélites compiègnoises qui entrèrent dans la Vie en grande paix et dilection...Etrigan a écrit :J'ai essayé Bernanos avec Le dialogue des Carmélites et c'était tellement déprimant que je me suis demandé comment l'auteur pouvait donner une image aussi tourmentée des religieuses.Luis a écrit :En ce moment, c'est Georges Bernanos : Sous le Soleil de Satan, Journal d'un curé de campagne, et Les Grands Cimetières sous la lune. Terrible et vertigineux !
Sinon, après avoir relu Matthieu, je viens de finir de relire Marc : un bonheur incroyable à chaque lecture.
"Les dialogues" est la dernière oeuvre et le véritable testament spirituel de Bernanos : il était lui même parvenu au seuil de l'Eternité et le savait.
A bientôt Etrigan !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Isabel Allende
J'ai adoré ces livres, et les autres du même auteur !Guy a écrit :Pour ma part, cet été, j'ai plongé dans la littérature sud-américaine en faisant la découverte d'auteurs qui méritent d'être connus. Isabel Allende, entre autre, la nièce du président élu chilien Salvador Allende assasiné en 1973 par le coup d'état orchestré sous les ordres du général Pinochet. Je viens de terminer 2 de ses quelques romans.
- La Casa de los Espíritus
- De amor y de sombra
"La maison aux esprits" est le plus connu (un film en a été tiré, je crois). J'ai lu aussi "Fille du destin", "Portrait sépia", "Les contes d'Eva Luna", "Le plan infini", "Mon pays réinventé", "La cité des dieux sauvages", et "Zorro", un roman palpitant où elle réinvente toute la vie du célèbre héros ! (elle lui attribue une grand-mère chamane nommée Chouette Blanche. Et on apprend enfin pourquoi Bernardo est muet !)
Tout ça n'est pas très catholique, mais c'est d'une créativité délirante et inépuisable. Ça fait du bien de lire des auteurs aussi toniques !
- Fée Violine
- Consul

Jean Daujat, Régine Pernoud, Tchékhov
Chouette ! Je vais pouvoir continuer à me cultiver.coeurderoy a écrit : Ouais, avec l'âge je vais alléger... les cartons de Lozère risquent de rester encore quelque temps chez notresorcièreFée Bien aimée !
En ce moment je lis (toujours de tes livres) "Vivre le christianisme" de Jean Daujat. C'est simple, clair et profond, un régal.
Et toujours pour continuer la cure de Régine Pernoud (mais ce livre-là est à moi), je viens de lire "La femme au temps des cathédrales", j'aime beaucoup ses livres décidément !!!
Je savais que le Moyen Âge était bien, mais je ne savais pas que c'était à ce point-là. La Renaissance a été une terrible régression à beaucoup de points de vue, à cause du retour du droit romain, donc de la mentalité pré-chrétienne : mépris des femmes (fortement encouragé par ces messieurs de l'Université, qui ont interdit les universités, la culture et les diplômes aux femmes) et rétablissement de l'esclavage (dans les colonies).
Je viens de lire aussi des nouvelles de jeunesse de Tchékhov, qui est un de mes auteurs préférés.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Elisabeth de la Trinité et "mystère de la sainte Trinité" de Dom Marmion profitent-ils aussi des solitudes de Lozère ? Je ne les retrouve pas ! J'ai vu ce matin un bouquin de poche (oublié le titre) chez un bouquiniste (méditations sur Prague,2 €) s'il n'est pas vendu ces jours-ci, je te le fais parvenir !
Bien amicalement,
Gilles
Bien amicalement,
Gilles
- Fée Violine
- Consul

"Le mystère de la très sainte Trinité", c'est du P. Hugon.coeurderoy a écrit :Elisabeth de la Trinité et "mystère de la sainte Trinité" de Dom Marmion profitent-ils aussi des solitudes de Lozère ? Je ne les retrouve pas ! J'ai vu ce matin un bouquin de poche (oublié le titre) chez un bouquiniste (méditations sur Prague,2 €) s'il n'est pas vendu ces jours-ci, je te le fais parvenir !
Bien amicalement,
Gilles
Le livre de Dom Marmion s'appelle "Consécration à la sainte Trinité".
Lequel veux-tu ? Ou alors je t'envoie les deux, avec les deux tomes d'Elisabeth de la Trinité.
(en faisant le tour de tes 6 cartons, je suis encore tombée sur plein de choses qui m'intéressent, surtout de la littérature médiévale, maintenant que Régine Pernoud m'a mise en appétit !)
- coeurderoy
- Pater civitatis

Non, non, il n'est pas question de me les faire parvenir, je trouverai cela à la "procure paroissiale".
Oui, effectivement un ami avait dû m'offrir le bouquin de Dom Marmion (il revenait de N.D de Beauraing...)
Finalement malgré les zig-zags et les...quelques méandres, je ne puis que louer le Seigneur de ses bontés (tant d'années où j'aurais pu finalement ne me passionner que pour le tiercé ou le cours de l'aluminium !!!)
Merci à toi Dominique !
Oui, effectivement un ami avait dû m'offrir le bouquin de Dom Marmion (il revenait de N.D de Beauraing...)
Finalement malgré les zig-zags et les...quelques méandres, je ne puis que louer le Seigneur de ses bontés (tant d'années où j'aurais pu finalement ne me passionner que pour le tiercé ou le cours de l'aluminium !!!)
Merci à toi Dominique !
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Naaaaaaaaaaaaaaaaa!etienne lorant a écrit :Moi qui avais pensé que seuls les pays d'Asie ou du Moyen-Orient t'intéressaient !AnneT a écrit : (D'ailleurs, j'ouvre le moins possible la bouche lorsque je vais à Paris
Au contraire! Je suis allée en Terre Sainte pour des raisons évidentes. L'Égypte est sur ma liste, mais après c'est terminé pour ce coin-là!
L'Asie? C'est vraiment, mais vraiment dans le bas de la liste! Juste après le reste du Canada!
Trois fois Paris et j'y retournerais sans hésiter!Mystère des femmes... on les retrouve toutes à Paris, tôt ou tard !
Une fois un trop court séjour en Bretagne-Normandie... *soupir*
Le prochain, si Dieu le veut: un pèlerinage sur les pas de Saint-Paul (Italie-Grèce) en octobre!
À mon premier séjour, j'habitais à la Cité Universitaire (Maison du Canada, of course), juste à côté du Parc Montsouris!
Pour revenir au sujet...
J'ai commencé The end of the present world and the mysteries of the future life, d'Arminjon, dont quelqu'un avait parlé ici quelque part.
Je n'ai pas trouvé de VO française...
Et je suis "passée à travers" ma pile de livres reliés au travail! Je suis toute fière de moi! :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10