Déjà, il faudrait expliquer ce besoin de spiritualité. Si l'Homme est pur produit de la Nature, il est incompréhensible qu'il soit doté d'aspirations qui la transcendent radicalement.touriste a écrit :J'espère que vous parlez de "besoin de spiritualité" (et non pas de joie ...."joy")
Dans une certaine mesure, ce monde peut nous donner des satisfactions, c'est vrai. Pourtant, et vous en conviendrez peut-être, le bonheur auquel chacun aspire reste un grand mystère et le plus souvent, l'Homme reste insatisfait.touriste a écrit :Car le besoin de joie peut être comblé sans Dieu :
tomber amoureux, avoir un enfant, etc... sont des faits de la vie qui comblent ce besoin de joie, n'en déplaise à Lewis.
Et ce pour une simple raison : aussi heureux que vous puissiez être avec votre famille, vos amis, votre travail, etc. tout peut vous être enlevé en un instant. Accident, problème de santé, licensiement... Or l'Homme n'aspire pas seulement à un bonheur total et parfait (qu'il est à mon sens impossible de trouver sur cette Terre), il aspire aussi à un bonheur qui dure, un bonheur éternel. (Et surtout qui ne s'émousse pas avec le temps, la lassitude étant le pire ennemi du bonheur.)
Oui, mais ce pourquoi, c’est une recherche de sens. Or dans le matérialisme, la Nature aveugle, par définition, n’a aucun sens. Donc pas de pourquoi. Il est alors inexplicable qu’elle est pu donner naissance à un être se posant la question du pourquoi.touriste a écrit :Je crois qu'on est surtout curieux de savoir pourquoi la matière existe ... et donc pourquoi nous existons ...
Donc toutes veulent donner un sens à leur vie. Certains l’ont juste déjà fait si je comprends bien votre propos.touriste a écrit :Certaines personnes veulent "donner un sens à leur vie" ... comme si le fait de vivre, d'aimer, de fonder une famille, de réaliser des oeuvres ... n'éatit pas en soi déjà "un sens" ...
Honnêtement, je crois que vous vous leurrez. Nul ne veut être réduit à néant, pas même les animaux qui, pourtant, sont bien plus matériels que nous. La vie désire la vie et non la mort.touriste a écrit :Moi, je n'ai pas envie d'être immortel, de vivre toute une éternité ... j'espère bien devenir "néant" à la fin de ma vie terrestre !
c'est cela la vraie félicité !
D’ailleurs, faites le test : désirez-vous la mort de ceux qui vous aimez ? Oh, je ne vous parle pas de préférer qu’ils meurent plutôt qu’ils ne souffrent, je vous demande si, dans l’absolu, vous désirez que ceux qui vous sont chers meurent.
Le problème lorsqu’on parle du désir d’éternité, c’est qu’il faut bien préciser comment on conçoit cette éternité. Imaginez-vous une béatitude éternelle, une joie et une communion d’amour parfaites qui durent éternellement sans jamais lasser. A mon sens, aucune personne normalement constituée ne dirait « bah non, je préfère le néant. »
Mais l’un n’empêche pas l’autre, surtout si, comme le dit le Christ, le Royaume de Dieu est déjà là.touriste a écrit :Le sens de ma vie ce n'est pas ce que je serai APRES ma mort , mais PENDANT ma vie !!
Le chrétien donne du sens à sa vie sur Terre en l’orientant vers Dieu et vers son Espérance de la vie éternelle. Donc dès cette vie terrestre, notre existence a du sens.
Je dirais même que le chrétien peut donner du sens à des choses qui n'en ont apparemment pas, comme la souffrance par exemple.
Cordialement,