Du chantage ? Oui, c'est bien connu. Le fait de partager quelques réflexions d'un auteur ou deux sur un forum - moi, catholique sur un forum catholique, souhaiter transmettre le point de vue d'un prêtre fidèle à Rome, ou celui de l'ex-cardinal Ratzinger - correspond à exercer du chantage.Carhaix :
C'est le genre de chantage que je ressens lorsque je lis vos propos.
Vous en voyez des choses, dites donc ! Quel maître-chanteur je dois faire.
Je constate que certaines personnes préfèrent l'ancienne formule et peuvent bien continuer de la préférer. Elles continuent de vouloir s'en nourrir pour elles-mêmes. J'observe ensuite que personne va les bouter dehors de l'Église. Personne jette dehors les traditionalistes fidèles à Rome, les traditionalistes qui acceptent le dernier Concile à l'instar des précédents. Ce n'est pas un problème. Je dis que la critique est permise.
En revanche ...
En revanche, ce qui n'est pas du tout une posture catholique, en vérité, mais c'est plutôt le fait de vouloir diffamer la messe ordinaire de l' Église catholique. Le fait de vouloir avilir, diaboliser, condamner, caricaturer, mépriser est anormal.
Il existe une énorme différence entre critique de la formulation d'une phrase dans la liturgie, l'expression personnelle d'un jugement quant à ce qui semblerait plus juste ("à mon humble avis, il pourrait être mieux de conserver ceci, il est possible que tel usage soit mal compris ... possible qu'un abus, une dérive ..." ) et puis la volonté de s'élever au-dessus du Magistère, pour condamner ce dernier, et condamner sans rémission son culte public.
Colporter à tout vent que "la messe dans les paroisses serait maléfique, très dommageable pour le coeur et l'âme des fidèles, instrument du Diable, lieu de la prise de contrôle de l'Église par les franc-maçons pour déchristianiser le monde" je regrette mais ce n'est pas une attitude normale. C'est une attitude qui n'est ni normale ni catholique. Il n'est pas normal qu'un catholique puisse juger que la messe qu'accepte de célébrer le pape à Rome ne soit pas une messe catholique pour commencer ou une messe qui serait suffisamment bonne pour lui !
Vous raisonner sur un a priori qui est faux. Je ne participe pas moi-même de telle farandole. Et je n'ai jamais vu de curés forçant les gens à se dandiner de manière ridicule (votre exemple) et encore que sous peine de "ne pas être un ami de Jésus en ne le faisant pas". Ça, c'est dans votre tête, je pense.Cinci, aimez-vous Chantal Goya ? Imaginez que je vous oblige à écouter, et même chanter vous même ce genre de chansons, avec dessus des paroles religieuses, et que je vous oblige à faire les marionnettes en agitant vos mains, puis vous joindre à une farandole en vous dandinant, et si vous refusez, c'est que vous déclinez l'invitation de Jésus.