- Je ne sais pas si Horus est né un 25 décembre et avait 12 disciples... ça ne me dit absolument rien. Sa mère était-elle vierge ? "Isis était, en tant que déesse-reine, la compagne du dieu-roi Osiris. La légende d'Isis, rendant la vie sur terre à Osiris, et concevant de lui un fils, Horus l'enfant, qui succéda à son père, fut très populaire" (encyclopédie Larousse). Ce n'est pas précisé explicitement... c'est possible (et le contraire aussi). Donnez vos sources.
Je n'ai pas compris votre allusion à la résurrection d'Horus. Vous ne confondez pas avec son père Osiris (qui n'a pas été mis dans un tombeau mais découpé en menus morceaux : "Tué par Seth, il fut ressuscité par Isis qui reconstitua les différentes parties de son corps.") ?
Isis, Osiris et Horus forment une triade, pas la Trinité.
- Le point commun que j'aurai relevé entre Boudhha et Jésus, c'est qu'ils ont tous les deux été "tentés" : le premier par le démon Māra (furieux de voir que le Bouddha pouvait apprendre aux humains à échapper au cycle incessant des renaissances), et le second par le diable. Je ne sais pas si la mère du bouddha, Maya, était vierge : je crois qu'il y a plusieurs versions.
Vous voulez dire quoi par "il a mis fin à l'idolâtrie" ?
Le péché originel n'existe pas dans le bouddhisme, ni l'âme (l'homme doit d'ailleurs se mettre en tête que le "moi" n'est qu'une illusion).
- Orphée et le péché originel
- Prométhée a apporté le feu aux humains, contre l'avis de Zeus, mais ça n'en fait pas leur sauveur. Jamais entendu parler d'un surnom comme le Verbe ou le Mot ? Il n'a pas été crucifié sur un arbre mais enchainé sur le mont Caucase.
Cordialement,