Liberté et prophétie
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
-
Invité
- Barbarus

Re: Liberté et prophétie
Dans l'épitre au Romains le 8,20 où Paul parlent de ceux qui sont prédestinés vient aprés le développement sur l'espérance et sur l'attente de la révélation de la gloire des enfants de Dieu.
Ce passage sur les prédestinés veut rappeler que de la part de Dieu tout est acquit par la venue, la mort, la resurrection de Jésus et par le don de l'Esprit dont il vient de parler. L'espérance ne se fondent pas sur un passé mais sur une vision d'avenir que Dieu ouvre pour chacun. Que la route entreprise à la suite de Jésus et parcourue avec l'Esprit ne mêne pas à un impasse mais qu'il y a en nous tout ce qu'il faut pour la gloire que Dieu nous donne.
ll en est de même pour Eph1,12
Ce passage sur les prédestinés veut rappeler que de la part de Dieu tout est acquit par la venue, la mort, la resurrection de Jésus et par le don de l'Esprit dont il vient de parler. L'espérance ne se fondent pas sur un passé mais sur une vision d'avenir que Dieu ouvre pour chacun. Que la route entreprise à la suite de Jésus et parcourue avec l'Esprit ne mêne pas à un impasse mais qu'il y a en nous tout ce qu'il faut pour la gloire que Dieu nous donne.
ll en est de même pour Eph1,12
Omicron bonjour,
j'ai envi de vous dire que la prédéstination chez les chrétiens n'existe pas en temps que telle mais l'homme est prédestiné pour aboutir à la Vie Eternelle, parce que le Salut s'adresse à toute l'humanité sans exception.
Si vous " butez " sur la phrase : " beaucoup d'appelés, mais peu d'élus " ( Math. 22,14 ) alors oui ! sorti de son contexte vous reviendrez à votre approche. ( celle de Calvin par exemple )
Si vous voulez, lisez cet évangile de Mathieu et dite ce que vous avez compris. .....
j'ai envi de vous dire que la prédéstination chez les chrétiens n'existe pas en temps que telle mais l'homme est prédestiné pour aboutir à la Vie Eternelle, parce que le Salut s'adresse à toute l'humanité sans exception.
Si vous " butez " sur la phrase : " beaucoup d'appelés, mais peu d'élus " ( Math. 22,14 ) alors oui ! sorti de son contexte vous reviendrez à votre approche. ( celle de Calvin par exemple )
Si vous voulez, lisez cet évangile de Mathieu et dite ce que vous avez compris. .....
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Effectivement Paul était l'apôtre des gentils ou, selon ses propres termes, apôtre de l'incirconcision. Mais ses messages apostoliques s'adressent à tous les chrétiens qu'ils soient d'origine juive ou gentile. D'ailleurs quand dans ses voyages il arrivait en une localité, il commençait par aller à la synagogue pour présenter l'évangile aux juifs et aux prosélytes.
Donc le terme "prédestination" s'adresse à toutes les catégories humaines.
Il est une vieille histoire illustrative : c'est celle d'un homme qui arrive devant un portail, au fronton duquel il est écrit "crois au Seigneur Jésus". Ce n'est que lorsqu'il a franchi le portail, s'il le franchit, qu'il peut lire une autre inscription écrite sur l'autre côté du portail : "tu étais prédestiné ; tu étais élu avant la fondtion du monde".
Franchissons le portail : Jésus n'a -t-il pas dit qu'il était la porte des brebis ?
Effectivement Paul était l'apôtre des gentils ou, selon ses propres termes, apôtre de l'incirconcision. Mais ses messages apostoliques s'adressent à tous les chrétiens qu'ils soient d'origine juive ou gentile. D'ailleurs quand dans ses voyages il arrivait en une localité, il commençait par aller à la synagogue pour présenter l'évangile aux juifs et aux prosélytes.
Donc le terme "prédestination" s'adresse à toutes les catégories humaines.
Il est une vieille histoire illustrative : c'est celle d'un homme qui arrive devant un portail, au fronton duquel il est écrit "crois au Seigneur Jésus". Ce n'est que lorsqu'il a franchi le portail, s'il le franchit, qu'il peut lire une autre inscription écrite sur l'autre côté du portail : "tu étais prédestiné ; tu étais élu avant la fondtion du monde".
Franchissons le portail : Jésus n'a -t-il pas dit qu'il était la porte des brebis ?

- Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
@ tous,
merci pour vos réactions.
Je relis mon dernier message qui, vous l'aurez compris, j'espère, fonctionne sur l'absurde. <:
J'ai dit auparavant que je ne croyais pas du tout à la prédestination, mais que j'étais prêt à réfléchir sur les bases de versets qui iraient dans ce sens.
La deuxième partie de mon dernier message veut développer un raisonnement par l'absurde que je ne partage pas du tout, parce que je ne veux pas me fonder sur le seul contexte "textuel" des versets trop souvent mis en exergue par nos amis protestants mais sur un plan de Salut voulu par Dieu.
Merci Touriste de me rappeler cette acception du mot "prédestination" :
Un peu de pub : je viens de publier sur mon blog la déclaration des droits de l'Homme en Islam. Suite à la cacophonie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, la connaissance de cette déclaration s'impose.
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
merci pour vos réactions.
Je relis mon dernier message qui, vous l'aurez compris, j'espère, fonctionne sur l'absurde. <:
J'ai dit auparavant que je ne croyais pas du tout à la prédestination, mais que j'étais prêt à réfléchir sur les bases de versets qui iraient dans ce sens.
La deuxième partie de mon dernier message veut développer un raisonnement par l'absurde que je ne partage pas du tout, parce que je ne veux pas me fonder sur le seul contexte "textuel" des versets trop souvent mis en exergue par nos amis protestants mais sur un plan de Salut voulu par Dieu.
Merci Touriste de me rappeler cette acception du mot "prédestination" :
A bientôt.Ce passage sur les prédestinés veut rappeler que de la part de Dieu tout est acquit par la venue, la mort, la resurrection de Jésus et par le don de l'Esprit dont il vient de parler.
Un peu de pub : je viens de publier sur mon blog la déclaration des droits de l'Homme en Islam. Suite à la cacophonie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, la connaissance de cette déclaration s'impose.
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Édifiant!

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour,
Sur la prédestination, le C.E.C a écrit :600 A Dieu tous les moments du temps sont présents dans leur actualité. Il établit donc son dessein éternel de " prédestination " en y incluant la réponse libre de chaque homme à sa grâce : " Oui, vraiment, ils se sont rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate avec les nations païennes et les peuples d’Israël (cf. Ps 2, 1-2), de telle sorte qu’ils ont accompli tout ce que, dans ta puissance et ta sagesse, tu avais prédestiné " (Ac 4, 27-28). Dieu a permis les actes issus de leur aveuglement (cf. Mt 26, 54 ; Jn 18, 36 ; 19, 11) en vue d’accomplir son dessein de salut (cf. Ac 3, 17-18).
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
-
omicron
- Censor

Mais alors quel mot actuel, au besoin quel néologisme, pourrait traduire le correspondant grec ou latin de prédestination ?
Un mot qui prendrait en compte les nouvelles données émises sur la relativité du temps, et qui nous permettent de mieux cerner comment notre Créateur domine ce qui n'est plus la divinité que nous avons connu, Chronos, mais une vulgaire dimension de notre univers créé.
Avons-nous conceptuellement pris cette en compte cette nouvelle dimension, relative, du temps ?
un mot qui ne ferait même pas référence au destin.
Omnivisionnaire ?
Omni---- sur la même base qu'omniscient et omnipotent ?
Dieu doué de temporaquité (comme doué d'ubiquité) ?
Visuoglobaliste ?
Allez ! A vos dictionnaires !
(S'il le faut, vous allez m'en sortir un tout bête, qui existe déjà, et j'aurai l'air de quoi ? <: )
Un mot qui prendrait en compte les nouvelles données émises sur la relativité du temps, et qui nous permettent de mieux cerner comment notre Créateur domine ce qui n'est plus la divinité que nous avons connu, Chronos, mais une vulgaire dimension de notre univers créé.
Avons-nous conceptuellement pris cette en compte cette nouvelle dimension, relative, du temps ?
un mot qui ne ferait même pas référence au destin.
Omnivisionnaire ?
Omni---- sur la même base qu'omniscient et omnipotent ?
Dieu doué de temporaquité (comme doué d'ubiquité) ?
Visuoglobaliste ?
Allez ! A vos dictionnaires !
(S'il le faut, vous allez m'en sortir un tout bête, qui existe déjà, et j'aurai l'air de quoi ? <: )
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Éternel ?omicron a écrit :(S'il le faut, vous allez m'en sortir un tout bête, qui existe déjà, et j'aurai l'air de quoi ? <: )
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
omicron
- Censor

J'ai l'air de quoi ?Christophe a écrit :Éternel ?
Mais je ne me rendrai pas aussi facilement !
Je parle d'un attribut que Dieu aurait en propre parce qu'il est éternel.
Et j'essaie toujours de comprendre en creux ce que veut dire le mot éternel relativement à Dieu, et je ne peux bien sûr le concevoir que par défaut.
Ça ne veut certainement pas dire sans début et sans fin ne gardant que le milieu, puisque ce serait faire référence à un cadre spatio-temporel qui ne le concerne pas.
Un peu comme si dans un poisson, il n'existait que le filet, à savoir le meilleur.
Eternel est certainement le moins mauvais mot pour faire comprendre à la créature que nous sommes que Dieu est hors du temps.
Et même la préposition hors de me convient pas, mais à défaut...
Cette recherche de nouvelle représentation mentale du terme éternel m'est nécessaire lorsque je parle de Paradis et surtout d'Enfer avec des non-croyants qui ont en tête cette idée de souffrance pour toujours, intolérable à leurs yeux.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Et que pensez-vous du terme intemporel ?omicron a écrit :Eternel est certainement le moins mauvais mot pour faire comprendre à la créature que nous sommes que Dieu est hors du temps.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
omicron
- Censor

atemporel me convient mieux (je le connaissais pas
).
Parce que intemporel est trop entaché par cette idée d'immuabilité et toujours de durée. Ex : Une vérité intemporelle est une vérité "hors du temps" parce qu'elle ne change jamais, non pas parce qu'elle n'est pas concernée par le temps.
On ne peut pas parler de vérité atemporelle et donc atemporel me convient mieux pour parler d'un concept qui n'est pas concerné par le temps.
Un Paradis atemporel,
Un Enfer atemporel,
Oui, ça me convient mieux.
Et donc, Dieu, atemporel, et non pas éternel, n'est pas concerné par le temps, que nous vivons comme une succession d'événements qui, forcément, vus d'où nous sommes, sont enchaînés les uns aux autres et forment ce que nous appelons, faute de mieux, un destin.
Atemporel, il est doué de temporaquité (je choisis ce vilain mot puisque vous ne m'en avez pas proposé de nouveau et puis il est si proche de temporacuité !), simultanément présent à chaque instant ou comme le dit Pneumatis en citant le C.E.C. : A Dieu, tous les moments du temps sont présents dans leur actualité.
Pour Dieu, chaque instant fait pointe...
Il me manque encore un étape pour évacuer ce vilain mot de prédestination.
Parce que intemporel est trop entaché par cette idée d'immuabilité et toujours de durée. Ex : Une vérité intemporelle est une vérité "hors du temps" parce qu'elle ne change jamais, non pas parce qu'elle n'est pas concernée par le temps.
On ne peut pas parler de vérité atemporelle et donc atemporel me convient mieux pour parler d'un concept qui n'est pas concerné par le temps.
Un Paradis atemporel,
Un Enfer atemporel,
Oui, ça me convient mieux.
Et donc, Dieu, atemporel, et non pas éternel, n'est pas concerné par le temps, que nous vivons comme une succession d'événements qui, forcément, vus d'où nous sommes, sont enchaînés les uns aux autres et forment ce que nous appelons, faute de mieux, un destin.
Atemporel, il est doué de temporaquité (je choisis ce vilain mot puisque vous ne m'en avez pas proposé de nouveau et puis il est si proche de temporacuité !), simultanément présent à chaque instant ou comme le dit Pneumatis en citant le C.E.C. : A Dieu, tous les moments du temps sont présents dans leur actualité.
Pour Dieu, chaque instant fait pointe...
Il me manque encore un étape pour évacuer ce vilain mot de prédestination.
-
omicron
- Censor

Je découvre que j'arrive en retard et que vous avez déjà eu toutes ces discussions dans le sujet : Enfer, Satan, Lucifer, Malin...
J'y cours.
J'y cours.
-
omicron
- Censor

... et je découvre que le thème de la temporalité / intemporalité / atemporalité de l'homme, des anges, de Dieu, du ciel, de l'enfer, du purgatoire ont été à l'origine d'une belle prise de tête il y a peu de temps !

-
Invité
- Barbarus

La prophétie dans la Bible n'est pas pour annoncer l'avenir. Le prophète quand il parle c'est pour montrer comment les évènements sont en accord ou pas avec l'alliance donnée par Dieu. La prophétie est la vision de l'histoire selon Dieu. Elle dit comment nous pouvons ajuster notre vie personnelle, sociale, politique, internationale à la volonté de Dieu. Elle dit:" Si vous agissez comme cela vous êtes dans la volonté de Dieu et vous connaitrez le bonheur, si vous agisez d'une autre façon en particulier si vous vous confiez aux idoles vous n'êtes plus dans la volonté de Dieu et le malheur vous guette. La prophéte n'est pas Madame Soleil disant l'avenir. Elle est une vision duu présent.
Elle montre l'intensité du présent dans sa dimension d'éternité parce que le présent est lié à Dieu
Elle montre l'intensité du présent dans sa dimension d'éternité parce que le présent est lié à Dieu