Le Paradis : A quoi ressemble-t-il?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Fée Violine »

coeurderoy a écrit :
Fée Violine a écrit : Pour moi le bonheur est dans la relation.
Oui, pour Dieu aussi ! (et je ne vais pas l'apprendre à la latiniste que vous êtes !). Ce qui nous relie (religion) aux trois personnes divines et à nos frères, j'ai mis personnellement beaucoup (trop) de temps pour comprendre que l'homme était un être un de relation et qu' Enfer = enfermement : l'Enfer :diable: me ment...me dis-je parfois ! ;)
Arghhh ! Cher ami, religion ne vient pas plus de relier qu' enfer ne vient d' enfermement ou connaissance de naissance : tout cela, ce sont des étymologies poétiques, qui ont quelque chose de vrai sur le fond peut-être, mais ne sont pas scientifiques.
Regardez dans le Gaffiot : religiovient de relegere. Là on sort du sujet du fil, mais c'est un sujet qui me passionne !
Sinon, je suis bien d'accord avec vous, que la vie de Dieu est relation !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Je savais bien qu'enfer et... inférieur ont la même étymologie - l'enfer me ment est un jeu de mots :> - en revanche j'avoue m'être ...planté, :zut: j'étais persuadé que relation/religion étaient plus ou moins cousines !
Merci de vos lumières :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Fée Violine
Consul
Consul

"Relation" c'est encore un autre mot, qui n'a rien à voir ni avec religion, ni avec relier ! Sinon vous êtes excusable d'associer religion et relier puisque tout le monde le dit et que c'est même écrit dans beaucoup de dictionnaires. Je connais même de savants latinistes qui hésitent entre les deux... Moi je fais confiance au Gaffiot, et à un prof de fac que j'ai eu en licence et qui nous a dit que religio < relegere.
Relation vient de refero (de fero, porter).
Religio, en latin, signifie : scrupule moral, conscience, le soin qu'on met à faire quelque chose (comme on dit en français "se faire une religion de quelque chose", par exemple), et donc par suite : culte. Rien de mystique dans ce mot !
Re-legere est le contraire de neg-legere (négliger).
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Zvjezdana62 a écrit :Je me pose souvent les questions sur paradis.

Je voudrais connaître vos opinions sur le sujet.
Bonjour à vous, bonjour à tous,

La Bible parle-t-elle de Paradis?
Je ne le pense pas. Elle parle de Royaume des Cieux et dit: le Royaume des Cieux est au-dedans de vous.
Pour moi le paradis (Royaume de Cieux), c'est dans notre tête et notre cœur, lorsque nous ne sommes plus séparés de Dieu, mais que nous sommes ici et maintenant en sa présence, en son mystère quand notre esprit fait silence.

Avec mes meilleurs sentiments,
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Aldous a écrit :
Zvjezdana62 a écrit :Je me pose souvent les questions sur paradis.

Je voudrais connaître vos opinions sur le sujet.
Bonjour à vous, bonjour à tous,

La Bible parle-t-elle de paradis?
Je ne le pense pas. Elle parle de Royaume des Cieux et dit: le Royaume des Cieux est au-dedans de vous.
Pour moi le paradis (Royaume de Cieux), c'est dans notre tête et notre coeur, lorsque nous ne sommes plus séparés de Dieu, mais que nous sommes ici et maintenant en sa présence, en son mystère quand notre esprit fait silence.

avec mes meilleurs sentiments,
Or, l'un des malfaiteurs, mis en croix l'injuriait, disant: " N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même et sauve-nous! " Mais l'autre le reprenait, disant: " Tu n'as pas même la crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation! Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons faites; mais lui n'a rien fait de mal. " Et il dit: " Jésus, souvenez-vous de moi, quand vous reviendrez avec votre royauté. " Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. " (Luc 23, 39-43)

Je crois qu'il faut bien comprendre que le paradis, c'est la pleine communion avec Dieu, c'est la vision béatifique. Cet "état" n'aura lieu qu'après notre mort, si nous sommes admis directement en présence de Dieu, et après la résurrection finale.
Peut-on expérimenter la pleine communion avec Dieu dès ici bas ? Peut-être. La vie de certains saints pourrait le laisser supposer, mais je ne suis quand même pas très sûr. La vision béatifique me semble autrement plus "intense" qu'une simple extase ou même une certaine intimité avec Dieu telle que cetains peuvent l'expérimenter.

Bref, tout ça pour dire que le paradis est bel et bien un état/lieu particulier qui n'est - je le crois - accessible qu'après notre mort.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Bonjour Raistlin ,

Effectivement, vous avez raison, le mot paradis est prononcé dans la Bible, au moins au passage que vous citez et c'est suffisant pour qu'on s'interroge alors "qu'est-ce que le sens de ce mot?".

Quand Jésus dit: "Le Royaume des Cieux est au-dedans de vous", on peut supposer qu'il s'agit d'un état intérieur de plénitude, béatitude, etc... Mais à propos du mot paradis, y a-t-il un indice (comme "au-dedans de vous" pour le Royaume des Cieux) qui nous informerait sur le sens de ce mot: paradis?
Ou ce mot est-il entièrement laisser à la libre interprétation de chacun?
Et comment "être en pleine communion avec Dieu" pourrait être un état ou un lieu si Dieu est infini? Tout état ou tout lieu ne sont-ils pas par définition limité?

Bien à vous,
Colline
Censor
Censor

Message non lu par Colline »

Bonsoir
Raistlin a écrit :Peut-on expérimenter la pleine communion avec Dieu dès ici bas ? Peut-être. La vie de certains saints pourrait le laisser supposer, mais je ne suis quand même pas très sûr.
J'ai eu autrefois une expérience où j'étais plongé dans une lumière très agréable et où j'aurais voulu y resté pour toujours. Mais je ne suis pas un saint pour autant.
Raistlin
Prætor
Prætor

Colline a écrit :Bonsoir
Raistlin a écrit :Peut-on expérimenter la pleine communion avec Dieu dès ici bas ? Peut-être. La vie de certains saints pourrait le laisser supposer, mais je ne suis quand même pas très sûr.
J'ai eu autrefois une expérience où j'étais plongé dans une lumière très agréable et où j'aurais voulu y resté pour toujours. Mais je ne suis pas un saint pour autant.
Sans vouloir dénigrer ce que vous avez vécu, je crois que ça n'a rien à voir avec a vision béatifique.

Dans la vision béatifique, il s'agit de voir Dieu "face à face". C'est au delà du simple ressenti émotionnel.

Cordialement,
Colline
Censor
Censor

Raistlin a écrit :Sans vouloir dénigrer ce que vous avez vécu, je crois que ça n'a rien à voir avec a vision béatifique.
Je croyais que c'était c'en était une pourtant. C'était tout de même magnifiquement agréable et plein de sérénité.

Paix sur vous
Raistlin
Prætor
Prætor

Colline a écrit :
Raistlin a écrit :Sans vouloir dénigrer ce que vous avez vécu, je crois que ça n'a rien à voir avec a vision béatifique.
Je croyais que c'était c'en était une pourtant. C'était tout de même magnifiquement agréable et plein de sérénité.

Paix sur vous
Hé bien dites-vous que ce sera mille fois mieux quand vous verrez Dieu face à face. :-D
Colline
Censor
Censor

Je ne suis pas assez pur pour voir Dieu, ni simple d'esprit ...
Raistlin
Prætor
Prætor

Colline a écrit :Je ne suis pas assez pur pour voir Dieu, ni simple d'esprit ...
Bien sûr que vous n'êtes pas assez pure, très peu de personne le sont ! Mais l'amour de Dieu n'a rien à voir avec nos mérites ni nos vertus : il est totalement gratuit.

D'ailleurs, n'oubliez pas que Dieu se chargera Lui-même de vous purifier si nécessaire : c'est tout le sens du Purgatoire.
Fée Violine
Consul
Consul

Aldous a écrit :Mais à propos du mot paradis, y a-t-il un indice (comme "au-dedans de vous" pour le Royaume des Cieux) qui nous informerait sur le sens de ce mot: paradis?
Ou ce mot est-il entièrement laisser à la libre interprétation de chacun?
Et comment "être en pleine communion avec Dieu" pourrait être un état ou un lieu si Dieu est infini? Tout état ou tout lieu ne sont-ils pas par définition limité?
Le mot "paradis" signifie étymologiquement "jardin" (en persan), à cause du jardin d'Eden.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Lorsque le Seigneur parle du paradis il me semble qu'il parle d'un lieu.

Pour ce qui est du royaume des cieux, je crois que dans certains cas Il fait référence a Sa propre Personne, dans d'autre cas au paradis, et enfin à notre cœur ( là où est ton cœur "là se trouve ton trésor"); Le cœur est fait pour aimer sans mesure, et inconditionnellement, cependant les préjugés, le poids de l'éducation, les complexes, l'environnement sociale, la place que prend le travail, nos peurs, craintes des autres,... ne permettent pas à l'amour total d'habiter notre cœur. Bien au contraire, tout concourt à faire en sorte qu'il soit brisé, qu'il se ferme, qu'il devienne amer et soit habité par la rancune, la haine, la colère, l'inquiétude, un amour pervertis...état qui ne permet pas d'être en communion avec Dieu, puisque Dieu est Amour.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Fée Violine a écrit :Le mot "paradis" signifie étymologiquement "jardin" (en persan), à cause du jardin d'Eden.
Merci Fée Violine pour cet éclairsissement. Voilà en effet un indice qui peut nous aider à trouver un sens au mot paradis.
Il renvoie donc au lieu qu'habitaient Adam et Eve avant leur "chute". Ce lieu est donc la Terre tout simplement. Donc, c'est mon hypothèse, en ce lieu que nous habitons ici et maintenant. Ce ne serait donc que notre vision/gestion de ce lieu qui en ferait un paradis ou un enfer?...

Je poursuis... non pas en vous questionnant vous Violine mais en me questionnant moi-même ou qui veut...

On emploit souvent l'expression être au paradis pour des états mentaux heureux et bienheureux. Le paradis ne correspondrait-il pas à la mort de notre égoisme, du vieil homme en nous, pour laisser place à l'homme nouveau, l'amour en nous?

Toutefois, au-delà de la mort du vieil homme sans amour en nous, Jésus dit au laron, évoquant sa mort physique: "aujourd'hui tu seras au paradis", peut-être peut-on interpréter cela comme la mort physique vue avant tout en tant que certitude de la mort de notre égoisme, de notre non-amour, de notre non-lien à Dieu?

bien amicalement à vous tous,
Répondre