Qui peut m'expliquer cette histoire ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
olive
Quæstor
Quæstor

Re: Qui peut m'expliquer cette histoire ?

Message non lu par olive »

Bonjour,

Dieu habite nos coeurs, nous sommes le temple de l'Esprit . Aller au désert permet, d'être seul avec le Seul .

Je ne comprends pas mais je pense que la solution de cette histoire est simple et sublîme .
Pour combattre contre Dieu il faut déjà être saint . Pour combattre , pour un duel il faut être face à face . Je ne sais vraiment pas mais j'appréhende quelque chose de très grand . Serait-ce un combat d'Amour ? quand vous verrez Dieu tel qu'Il est vous serez semblable à Lui . Est-ce un combat contre Dieu pour arracher des grâces de Miséricorde et les répandre sur la terre ? Ce moine est-il devenu une colone qui porte le monde ? Une puissante intercession ?
La prière ardente des Saints est-elle un combat contre Dieu ? parcequ'Il a plu à Dieu de nous faire corédempteur , par notre prière . Pouvons-nous apaiser la Justice divine ? N'est-ce pas là ce combat sublîme entre Dieu qui se laisse avoir, comme un père aimant plierai devant la prière de son enfant ?
J'avoue je n'en sais rien . Mais j'irais plutôt dans ce sens là . En encore plus sûblime, encore plus mystèrieux .

Petite Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Donc selon votre explication Olive, si ce moine combat contre Dieu, cela présuppose qu'il est déjà saint. S'il est déjà saint il ne combat pas Dieu dans le sens ou il s'oppose à Dieu, mais il obtiendrait effectivement que Dieu prenne patience, soit indulgent, face miséricorde, que le bras de la justice de Dieu ne frappe pas ses frères...Une colonne qui porte le monde comme vous le soumettez.

Pouvons nous apaiser la justice divine? Aux dires de Saint Padre Pio, il me semble que oui. Il demandait à Dieu de lui donner les châtiments que les hommes attiraient sur eux à cause de leurs péchés. C'est une des raisons que l'on avance pour expliquer le fait qu'il était battu par le démons certaines nuits.
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Il y a cet apophtegme des pères du désert :

C'est un ermite, un Saint, qui avait un disciple fidèle et qu'il aimait beaucoup .
Un jour ce disciple tombe dans la fornication, il est perdu dans le vice et ne sait pas comment faire pénitence ; Il ne sait même pas si il veut faire pénitence .
L'ermite, sachant cela, dit à Dieu dans un cri de prière : Seigneur ! Guéris-le ! Que Tu le veuille ou non !

Évidement c'est un saint, et cette prière a été inspirée par l'Esprit . Mais n'y a-t-il pas là l'illustration de ce que peut être ce combat d'Amour dans la prière ?

Petite Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Mac a écrit :un prêtre un jour nous a raconté une histoire sans nous expliquer son sens. Je sollicite donc vos interprétations.

Je crois qu'il s'agissait d'un moine ou un ermite qui se rendit au désert recherchant Dieu.
Les gens qui passaient par là le voient et lui demandent ce qu'il fait au milieu du désert tout seul.
Je recherche Dieu leur dit-il.
Quelques années plus tard, d'autres personnes passant par le désert le voient et lui posent la même question.
Je combats le démon leur répondit-il.
Les années passent...
D'autres passants le voient et lui posent encore la même question.
Il leur répond je combats Dieu.
Je pense que cette histoire est fort simple :
- le moine cherche Dieu, en découvrant le Bien, en tant qu'Homme, il découvre aussi le Mal (traces laissées par le Péché Originel)
- il combat alors le Diable qui est le Mal
- en cherchant à combattre le Mal, il vient dans sa voix vers la perfection à se combattre lui-même. Mais si on retourne cette dernière proposition, le moine combat Dieu : il pèche contre Dieu.

En restant dans le Désert, fait-il la volonté de Dieu ?

C'est ce que vous dites là :
Une fois une religieuse m'a raconté qu'elle avait eu l'imprésison d'avoir combattu avec Jésus pendant plus de 10 ans . Comme s'Il faisait tout par qu'elle craque, qu'elle parte, mais elle s'acrochait ferme, et enfin la paix lui avait été accordée. Est-ce que dans ces différents cas, il ne s'agit pas d'une sorte de combat "contre" Dieu?
UdP,
Boris
Répondre