Zvjezdana62 a écrit :
Seulement que je n’arrive pas à comprendre une chose: on y croit (je pense surtout aux autorités ecclésiastes) que la magie blanche et des autres pratiques dites occultes qui ne sont liées au diable et ses anges déchus existent vraiment?
Oh, non, non, soyez certaine de la solidité du Vatican et des diocèses: la position est claire, et je cite encore Mgr Cattenoz:
"D'autres pratiques visent à répondre au désir secret du coeur de l'homme de connaître son destin. Elles feront alors appel à la consultation des horoscopes, à l'astrologie, à l'interprétation des présages de toute sorte, à l'interrogation des mediums. Pire encore, certaines pratiques cherchent à s'unir à des puissances occultes pour obtenir un pouvoir sur autrui ; nous entrons alors dans le domaine de la magie blanche ou noire".
Mais ne pas y croire et le combattre, n'empêche pas au contraire, de se renseigner dessus juste ce qu'il faut pour se défendre, sous un angle ethnologique ou archéologique par exemple, et sociologiquement d'en dresser le constat dans nos sociétés, c'est ce que fait en résumé MGr Cattenoz dans son discours de début d'année. Vaut mieux connaître son ennemi, savoir de quoi l'on parle, pour ensuite, aider les fidèles à y voir plus clair, dans un dédale de camouflage médiatique qui pourrait nous abuser.
Mais j'ai juste une remarque en deux points qui je l'espère vous avanceront dans votre questionnement:
la magie "blanche", c'est de la magie tout court, tout aussi néfaste sur les esprits crédules et tout aussi inventée que les autres magies. La qualifier de "blanche" ne l'exonère en rien de son appartenance à un système d'influence mauvaisement manipulateur, basé sur la crédulité et l'ignorance de ceux qu'elle est censée délivrer ou satisfaire. Elle relève autant du mal, c'est à dire du rejet de Dieu dans nos vies que toutes les autres formes de divination hors Dieu.
Il faut garder à l'esprit que le qualificatif "blanche" ne lui a pas été inspiré divinement; il n'est qu'un mot de plus donné par un homme rusé de plus. Il n'a rien d'une démarche de protection.
D'autre part, il y a une pratique religieuse liée à Dieu, limpide comme une eau cristalline.
Et à coté, il y a d'autres pratiques, et qu'elles qu'elles soient, blanches, noires ou en couleur, elles désobéïssent à Dieu, le rejettent.
Rien que cette position doit être parlante pour nous. Une pratique qui met Dieu hors de son champ d'idolatrie ou d'adoration, est une pratique déviante, un acte d'orgueil, un acte d'abandon de Dieu, un acte de défiance à Dieu.
Et quand on touche au surnaturel en s'écartant de Dieu, on est certain de tomber dans de longues griffes noires, quelle que soit la magie utilisée; elles relèvent toutes d'un processus de renforcement de l'emprise du malin sur les gens... Le malin est le roi du camouflage, ne l'appelle-t-on pas la "brebis sans laine"? C'est bien parce que derrière la vitrine alléchante et douce de la laine, des pratiques soi-disant protectrices, des pratiques soi-disant épanouissantes, sources de bonheur et de satisfaction immédiate, on finit vite par trouver le poil dur et noir du loup...
Je vous engage à relire Mgr Cattenoz, il en parle très bien.