"Etre témoin".
Ou, mais que cela ne soit pas pris pour un quelconque orgueil, "donner l'exemple".
Je crois que nous pouvons chacun de nous donner l'exemple.
Cela fait quelques années que je pratique cette modeste contribution à la liturgie de la messe.
Et, croyez moi, cela marche.
Se signer à bon escient même si bien des prêtres oublient.
Battre sa coulpe.
S'agenouiler en entrant et en sortant de la messe.
S'agenouiller durant la prière eucharistique.
S'agenouiller ou s'incliner quand on passe devant le tabernacle.
Répondre à haute voix, chanter, même si vous avez une voix horrible ...
Bien sûr il s'agit de s'adapter au contexte etc ...
Oui cela marche et au fur et à mesure on voit de plus en plus de personnes qui quittent la position statue.
Bien souvent les fidèles ne sont même pas au courant des gestes qu'ils doivent faire durant la messe.
Souvent je vois des personnes regarder ma femme et l'imiter.
Oh ! Tout cela ne va pas très loin mais ce sont de toutes petites améliorations qui donnent, en général, plus de spiritualité à la messe.
Certains évêques veulent empêcher le Saint Père de...
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
-
jean_droit
- Tribunus plebis

-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Certains évêques veulent empêcher le Saint Père de...
Je pense que de nombreux catholiques n'ont pas une connaissance suffisante sur bien des points en ce qui concerne l'Eglise et sa liturgie et qu'il agissent ou réagissent justement par ignorance.
Oh ! Bien sûr, des prêtres font des exposés sur la liturgie dans certaines paroisses.
Mais ce sont toujours et toujours pour les mêmes 10 fidèles ...
Il serait bon que les prêtres dans leurs messes basses ou, mieux, dominicales éclairent un peu les fidèles sur tel ou tel point de la lirurgie.
Je l'ai vu faire une fois ou deux et j'ai trouvé que ces quelques mots permettaient une meilleure compréhension par tout le monde du déroulement de la messe.
Le prêtre pourrait profiter de ce début de messe pour parler du saint du jour ( ce qui n'est pas fait systématiquement ), des intentions ( ce qui est très peu fait et je n'ai jamais accepté que ces intentions se résument en un ou deux prénoms dit lors d'une prière ) et de points de liturgie ou de doctrine chrétienne.
Cela prend quelques petites minutes, ne pertube pas la liturgie et me semble très bénéfique.
Oh ! Bien sûr, des prêtres font des exposés sur la liturgie dans certaines paroisses.
Mais ce sont toujours et toujours pour les mêmes 10 fidèles ...
Il serait bon que les prêtres dans leurs messes basses ou, mieux, dominicales éclairent un peu les fidèles sur tel ou tel point de la lirurgie.
Je l'ai vu faire une fois ou deux et j'ai trouvé que ces quelques mots permettaient une meilleure compréhension par tout le monde du déroulement de la messe.
Le prêtre pourrait profiter de ce début de messe pour parler du saint du jour ( ce qui n'est pas fait systématiquement ), des intentions ( ce qui est très peu fait et je n'ai jamais accepté que ces intentions se résument en un ou deux prénoms dit lors d'une prière ) et de points de liturgie ou de doctrine chrétienne.
Cela prend quelques petites minutes, ne pertube pas la liturgie et me semble très bénéfique.
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Re: Certains évêques veulent empêcher le Saint Père de...
C'est à cela que sont censées servir les monitions, et si vous saviez comme cela marche !Il serait bon que les prêtres dans leurs messes basses ou, mieux, dominicales éclairent un peu les fidèles sur tel ou tel point de la lirurgie.
Dans une petite paroisse, le curé avait eu la curieuse idée de faire réciter le Credo de Nicée-Constantinople lors de la Messe de la nuit de Noël. Naturellement, une petite monition introduisait la chose, avec cette précision que l'Eglise demande de se mettre à genoux lorsque l'on dit : "Et s'est fait homme".
Les 3/4 de l'assemblée ignoraient ce Credo (et encore chui sympa) et il n'y avait qu'un couillon à genoux, votre serviteur...
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR