Je préfèrerais traiter une question à la fois, si vous voulez bien, puisque vous partagez avec moi le goût de la concision.
Le fond du désaccord, c'est que vous semblez tenir très fort à l'idée selon laquelle le dogme interdit toute réflexion, alors qu'il s'adresse à l'intelligence. Une vérité révélée n'est pas une formule creuse que l'on répèterait sans la comprendre, car que serait une révélation qui ne veut pas être comprise?
Donc, au contraire de ce que vous semblez croire, le dogme est une invitation à penser, une invitation pressante même, voire un ordre!
La pensée étant libre par nature, c'est l'interdiction de penser qui est un esclavage.
Ce qui peut vous choquer c'est que le dogme est "admis". Mais qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que nous ne sommes pas invités à nous demander s'il est vrai ou faux (démarche qui dépasserait d'ailleurs nos capacités humaines) mais à explorer le trésor de sens qu'il constitue, en toute confiance (mot de la même famille que "foi").
Une autre question que vous me posez et que je ne résiste pas à aborder également concerne les obstacles à l'intelligence. Il y en a beaucoup. Le plus connu, peut-être, est que l'on veut toujours avoir raison même lorsque l'on a tort. Qui oserait dire que cela ne lui arrive jamais? Or, cela rend prétentieux et idiot, et la menace est donc sérieuse!