Judas
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
veilleur44
- Ædilis

Re: Judas et Pilate ?
Je voudrais juste intervenir à propos du suicide. Nous ne pouvons pas croire qu'une personne qui se suicide va automatiquement en enfer. Dieu tient compte des circonstances. J'ai trouvé des révélations privées à ce sujet, mais elles ne sont pas encore approuvées par l'église.
- Tribunus plebis

Re: Judas et Pilate ?
Si l'Eglise s'est prononcée :veilleur44 a écrit :Je voudrais juste intervenir à propos du suicide. Nous ne pouvons pas croire qu'une personne qui se suicide va automatiquement en enfer. Dieu tient compte des circonstances. J'ai trouvé des révélations privées à ce sujet, mais elles ne sont pas encore approuvées par l'église.
CEC de 1998 a écrit :2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l'occasion d'une salutaire repentance. L'Eglise prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.
UdP,
Boris
Boris
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Qui dites-vous est Judas l'Iscariote ?
Dans le "Jésus de Nazareth" de Zeffirelli, Judas est présenté comme un lettré (il parlait latin, grec et hébreux) qui avait des ambitions politiques. Il avait d'abord fréquenté les Zélotes, mais ceux-ci l'avaient déçu par leur étroitesse d'esprit. La seule haine d'Hérode, qui avait décapité Jean le baptiste, n'était pas porteur d'avenir. Il se présenta donc à Jésus, de manière très formelle et "coincée" ("Voici donc un lettré pour te servir, mais as-tu besoin d'un homme tel que moi ?") et Jésus, après avoir sondé son coeur, lui répond, d'un ton un peu las: "Oui, reste avec nous". Par la suite, toujours dans le film, Jésus reprochera à Judas de vouloir ouvrir son intelligence mais non son coeur. "Ouvre ton coeur, Judas, non ton intelligence ! Ouvre ton esprit et ton coeur !".... Judas est choqué du fait que Jésus à répondu au chef des Zélotes de pardonner à tous, aux Romains aussi, même s'ils se montrent affreusement sanguinaires: "L'esprit du Seigneur envahira la terre comme l'eau emplit la terre", mais l'autre repousse cette pensée qui le dépasse. Finalement, toujours dans ce film, Judas va trouver Zéra, (ou Zédra) un membre du Sanhédrin, et son idée est d'obliger Jésus à manifester publiquement qu'Il est ce qu'Il est, c'est-à-dire le Fils du Dieu vivant. Il a l'ambition de devenir le "bras droit" de Jésus lorsque celui-ci manifestera devant l'assemblée du Sanhédrin sa véritable nature. Quel éclat entrevu ! Mais rien ne se passe comme il avait pensé, au moment de la réunion il est chassé et on lui paie le prix de la trahison. A ce moment, il sombre dans le désespoir, il jette les trente deniers et va se pendre. Tel est le Judas que j'ai rencontré dans ce film, mais pas dans l'Evangile, dois-je dire. Dans l'Evangile, le démon entre en lui au moment du partage du pain, lors de la dernière scène, et c'est à peu près tout.
Je crois que si l'Evangile laisse un "blanc" sur l'aventure de Judas, c'est que chacun d'entre nous pourrait bien devenir un traître, mais Judas n'est pas simplement présent pour répondre aux Ecritures.
Je sollicite encore l'avis de plus savants que moi !
Je crois que si l'Evangile laisse un "blanc" sur l'aventure de Judas, c'est que chacun d'entre nous pourrait bien devenir un traître, mais Judas n'est pas simplement présent pour répondre aux Ecritures.
Je sollicite encore l'avis de plus savants que moi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: Qui dites-vous est Judas l'Iscariote ?
Bonjour,
Tout d'abord, je ne suis pas un savant
Dans le film de Zeffirelli, Judas m'est apparu comme un grand déçu qui espère trouver en Jésus une "confirmation" de sa façon de penser et d'agir. Jésus le déçoit également et si fort qu'il décide en quelque sorte de se venger en lui donnant une bonne leçon qui va plus loin qu'il ne le désirait. Alors le remords le prend et il se pend.
C'est de cette manière que j'ai interprété Zeffirelli.
L'Evangile ne parle pas beaucoup de Judas si ce n'est qu'il faisait partie des 12 et que c'est lui qui a trahi Jésus.
Mais Jésus, en parlant de celui qui le trahirait, dit : "Mieux vaudrait pour lui qu'il ne soit pas né " C'est très dur mais si Judas s'était repenti devant le Seigneur, il lui aurait pardonné. Malheureusement pour lui, il ne l'a pas fait et Jésus le savait à l'avance.
Quant à expliquer qui était vraiment Judas dans son moi profond, personne ne peut le dire.
Bonne semaine
Tout d'abord, je ne suis pas un savant
Dans le film de Zeffirelli, Judas m'est apparu comme un grand déçu qui espère trouver en Jésus une "confirmation" de sa façon de penser et d'agir. Jésus le déçoit également et si fort qu'il décide en quelque sorte de se venger en lui donnant une bonne leçon qui va plus loin qu'il ne le désirait. Alors le remords le prend et il se pend.
C'est de cette manière que j'ai interprété Zeffirelli.
L'Evangile ne parle pas beaucoup de Judas si ce n'est qu'il faisait partie des 12 et que c'est lui qui a trahi Jésus.
Mais Jésus, en parlant de celui qui le trahirait, dit : "Mieux vaudrait pour lui qu'il ne soit pas né " C'est très dur mais si Judas s'était repenti devant le Seigneur, il lui aurait pardonné. Malheureusement pour lui, il ne l'a pas fait et Jésus le savait à l'avance.
Quant à expliquer qui était vraiment Judas dans son moi profond, personne ne peut le dire.
Bonne semaine
- Boris
- Tribunus plebis

Je pense que Judas demeure majoritairement un incompris.
Judas croit réellement que Jésus est le Christ (en hébreu "messie").
Mais il refuse de se soumettre à la volonté Divine, il veut faire selon sa propre volonté (n'est-ce pas ce que nous observons trop souvent dans nos paroisses ?).
C'est pour cela qu'il va vendre Jésus au Sanhédrin : il veut provoquer la Gloire de Dieu en Jésus.
Mais ce n'est pas le plan de Dieu.
S'étant rendu compte de son erreur, il regrette (d'où sa volonté de rendre l'argent), mais il ne croit pas en la miséricorde de Dieu, alors il s'auto-sanctionne par pendaison. En ce dernier geste, il s'oppose radicalement au bon larron qui lui fait confiance en la miséricorde divine.
Judas n'a pas réellement compris qui est Dieu, ce qui l'a empêché d'accéder à la Volonté Divine et de s'y soumettre.
Je trouve que cette explication de "Qui est Judas" permet d'expliquer bien des choses.
Cela nous renvoie à nous-même : acceptons-nous de faire la Volonté de Dieu plutôt que la nôtre ? Acceptons-nous de suivre le plan de Dieu plutôt que le nôtre ? Sommes-nous capable de faire confiance en la miséricorde Dieu en allant nous confesser régulièrement ?
Judas croit réellement que Jésus est le Christ (en hébreu "messie").
Mais il refuse de se soumettre à la volonté Divine, il veut faire selon sa propre volonté (n'est-ce pas ce que nous observons trop souvent dans nos paroisses ?).
C'est pour cela qu'il va vendre Jésus au Sanhédrin : il veut provoquer la Gloire de Dieu en Jésus.
Mais ce n'est pas le plan de Dieu.
S'étant rendu compte de son erreur, il regrette (d'où sa volonté de rendre l'argent), mais il ne croit pas en la miséricorde de Dieu, alors il s'auto-sanctionne par pendaison. En ce dernier geste, il s'oppose radicalement au bon larron qui lui fait confiance en la miséricorde divine.
Judas n'a pas réellement compris qui est Dieu, ce qui l'a empêché d'accéder à la Volonté Divine et de s'y soumettre.
Je trouve que cette explication de "Qui est Judas" permet d'expliquer bien des choses.
Cela nous renvoie à nous-même : acceptons-nous de faire la Volonté de Dieu plutôt que la nôtre ? Acceptons-nous de suivre le plan de Dieu plutôt que le nôtre ? Sommes-nous capable de faire confiance en la miséricorde Dieu en allant nous confesser régulièrement ?
UdP,
Boris
Boris
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Boris a écrit :Je pense que Judas demeure majoritairement un incompris.
Cela nous renvoie à nous-même
Je suis bien content de votre commentaire. C'est vrai que Judas demeure incompris, j'ai tant rencontré de gens qui le classaient d'office dans la catégorie du "mauvais" comme si l'on était dans un feuilleton de série B. L'itinéraire du traître mérite un examen sérieux, qui comme vous le dites, nous renvoie à nous-même.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Boris
- Tribunus plebis

Au moins une personne qui n'est pas choquée !etienne lorant a écrit :Je suis bien content de votre commentaire. C'est vrai que Judas demeure incompris, j'ai tant rencontré de gens qui le classaient d'office dans la catégorie du "mauvais" comme si l'on était dans un feuilleton de série B. L'itinéraire du traître mérite un examen sérieux, qui comme vous le dîtes, nous renvoie à nous-même.
Merci.
UdP,
Boris
Boris
Jésus pardonne t-il a Judas ?
Bonjour,
j'ai lu ce passage de l’évangile de Mathieu, où Jésus dis a propos de judas qu'il aurait mieux valu pour lui (celui qui va le livrer) ne jamais être né.
« Il aurait mieux valu pour cet homme de ne jamais être né ! » (Mt 26,24)
Ce qui laisse supposé que la faute est impardonnable et définitive. (Lisons ce qui est écrit, et cessons les interprétations a outrance)
Je trouve que le caractère définitif de cette parole, bien que je comprenne la lâcheté de l'acte de Judas, contraste, excusez du peu, avec le reste de l'enseignement de Jésus.
J'ai lu plusieurs interprétations sur la question (qui apparemment fais débat, pas que dans ma tête) selon lesquellesi Jésus montrerai "qu'il est déjà dans sa Passion":
"Les paroles échangées pendant ces moments sont à la hauteur de la situation : extrêmes. Jésus parle donc dans le registre qu'exige sa passion qui commence. "
"En les disant, Jésus ne les tire pas de lui-même. Ils ont déjà été prononcés par des amis de Dieu : Job, au comble du malheur, criait qu'il aurait voulu mourir dès la naissance (Job 3) et Jérémie maudissait le jour où il avait été conçu "
Mais ces explications ne m'ont guère convaincus, car, désolé, mais cette parole ne ressemble pas a une citation, contrairement par exemple au célèbre "Père, pourquoi m'as-tu abandonné" où ici pas besoin d’interprétation, la citation est évidente.
Ma question est:
Y' a t-il des péchés qui ne sauraient être pardonné?
parce que je pense non, mais cette parole remet cela en doute je trouve.
Je pense d’ailleurs également que les péchés de biens des hommes, en comparaison, ont été plus pernicieux que la faute aussitôt regrettée de Judas, regardez par exemple certaines histoires de "faites entrer l'accusé" par exemple. Mon Dieu, en comparaison le péché de judas ne traduit presque que seulement la faiblesse des hommes, et non une perversion construite et une jouissance du mal.
Qu'aurais-dis alors Jésus des choses que nous avons pu voir lire ou entendre dans ce genre d’émissions, si Jésus dis de Judas:
« Il aurait mieux valu pour cet homme de ne jamais être né ! »
Toutes les fautes peuvent-elles être pardonnées?
j'ai lu ce passage de l’évangile de Mathieu, où Jésus dis a propos de judas qu'il aurait mieux valu pour lui (celui qui va le livrer) ne jamais être né.
Ce qui laisse supposé que la faute est impardonnable et définitive. (Lisons ce qui est écrit, et cessons les interprétations a outrance)
Je trouve que le caractère définitif de cette parole, bien que je comprenne la lâcheté de l'acte de Judas, contraste, excusez du peu, avec le reste de l'enseignement de Jésus.
J'ai lu plusieurs interprétations sur la question (qui apparemment fais débat, pas que dans ma tête) selon lesquellesi Jésus montrerai "qu'il est déjà dans sa Passion":
"Les paroles échangées pendant ces moments sont à la hauteur de la situation : extrêmes. Jésus parle donc dans le registre qu'exige sa passion qui commence. "
"En les disant, Jésus ne les tire pas de lui-même. Ils ont déjà été prononcés par des amis de Dieu : Job, au comble du malheur, criait qu'il aurait voulu mourir dès la naissance (Job 3) et Jérémie maudissait le jour où il avait été conçu "
Mais ces explications ne m'ont guère convaincus, car, désolé, mais cette parole ne ressemble pas a une citation, contrairement par exemple au célèbre "Père, pourquoi m'as-tu abandonné" où ici pas besoin d’interprétation, la citation est évidente.
Ma question est:
parce que je pense non, mais cette parole remet cela en doute je trouve.
Je pense d’ailleurs également que les péchés de biens des hommes, en comparaison, ont été plus pernicieux que la faute aussitôt regrettée de Judas, regardez par exemple certaines histoires de "faites entrer l'accusé" par exemple. Mon Dieu, en comparaison le péché de judas ne traduit presque que seulement la faiblesse des hommes, et non une perversion construite et une jouissance du mal.
Qu'aurais-dis alors Jésus des choses que nous avons pu voir lire ou entendre dans ce genre d’émissions, si Jésus dis de Judas:
« Il aurait mieux valu pour cet homme de ne jamais être né ! »
Toutes les fautes peuvent-elles être pardonnées?
Re: Jésus pardonne t-il a Judas ?
C'est que vous avez du lire les Évangiles en diagonale. Reprenez les enseignements de Jésus sur la porte étroite, la parabole du riche et de Lazare, etc. Jésus est certes doux et humble de coeur, infiniment bon et miséricordieux... mais il est aussi un maître exigeant, comme l'est l'amour véritable. Il n'y a que le laxisme qui n'exige rien, et le laxisme n'est pas de l'amour.bennji a écrit :Je trouve que le caractère définitif de cette parole, bien que je comprenne la lâcheté de l'acte de Judas, contraste, excusez du peu, avec le reste de l'enseignement de Jésus.
Dieu est amour et veut sauver tous les hommes, mais il ne peut rien (dans le sens où il ne veut pas violer notre liberté) contre les coeurs endurcis.
L'Évangile répond à cette question : le blasphème contre l'Esprit-Saint est le seul péché qui ne sera pas pardonné. En quoi consiste ce péché ? Eh bien, saint Thomas d'Aquin répond qu'il s'agit du refus de la grâce salvifique de Dieu. En gros, Dieu peut nous sauver quelque soit notre péché car tous les péchés du monde ne sont qu'une goutte d'eau dans le brasier de sa miséricorde. Mais cette grâce de Salut doit être accueillie pour devenir efficace. Dieu n'impose rien, pas même de l'aimer. Donc face à celui qui s'entête dans son péché et refuse le Salut de Dieu, il n'y a rien qui puisse être fait.bennji a écrit :Ma question est:
Même Dieu ne peut pardonner à celui qui ne demande pas pardon.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Moi je lis:
il va me livrer = il aurait mieux valu pour lui ne jamais être né.
Vous vous dites:
la faute qui condamne judas c'est pas sa trahison mais le fait qu'au lieu de demander pardon et de croire qu'il puisse être pardonné, il a préféré se suicidé.
Vous interprétez donc ce suicide comme un abandon.
Je suis d'accord avec votre raisonnement, IL N'EMPECHE, que cette parole de Jésus ne fais pas état de ce que vous dites, ni de ce cheminement.
D'apres cette parole, c'est bien l'acte de la trahison qui le condamne.
Vous vous dites:
la faute qui condamne judas c'est pas sa trahison mais le fait qu'au lieu de demander pardon et de croire qu'il puisse être pardonné, il a préféré se suicidé.
Je suis d'accord avec votre raisonnement, IL N'EMPECHE, que cette parole de Jésus ne fais pas état de ce que vous dites, ni de ce cheminement.
Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir. Bien sûr que la trahison de Judas est condamnable, comme peut l'être le reniement de saint Pierre, mais la différence entre les deux personnages, c'est que l'un désespère et se ferme au pardon de Dieu, alors que l'autre non. La trahison de Judas a donc des conséquences dramatiques pour son Salut éternel et c'est cela que vise Jésus.bennji a écrit :Moi je lis:
Vous vous dites:
Vous savez, l'Évangile ne se lit pas en découpant des passages et en les interprétant en dehors du reste. Jésus est parfaitement clair : seul le péché contre l'Esprit-Saint ne sera pas pardonné. Si donc Judas est définitivement condamné, c'est parce qu'il a commis ce péché et non parce qu'il a trahi Jésus.
Attention, cela ne diminue nullement l'horrible de faute de livrer Jésus. Mais aucune de nos fautes n'est trop grande pour que Dieu ne puisse nous sauver, si nous accueillons sa Miséricorde. Même si Judas avait de ses propres mains crucifié Jésus et se serait repenti ensuite, le pardon aurait resté possible.
Cordialement,
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Judas aurait pu être pardonné s'il s'était repenti. Mais il a mésestimé la propension de Dieu à faire grâce.
Bonjour Bennjibennji a écrit :Bonjour,
Voici ce qu'il faut comprendre : Jésus savait depuis longtemps qu'il devrait souffrir et mourir en rançon pour tous les hommes ; Il savait qu'il serait abandonné de ses proches ( ses disciples en particulier ) et qu'il serait trahi " afin que s'accomplissent les écritures " .
Il ( Jésus ) trempa le morceau et le donna à Judas, fils de Simon Iscariote. Et avec ce morceau, Satan entra en lui. Alors Jésus lui dit :
— “Ce que tu veux faire, fais-le tout de suite.” ( Jean 13,26...)
Jésus ne fera rien contre cette trahison qui était "programmée " Il n'est donc pas véritablement offensé et le pardon est hors de propos . D'ailleurs , s'adresse-t-il à Satan ou à Judas ? Ce qui est grave pour Judas , c'est que cette trahison anéantit toute sa vie . C'est un peu comme si l'abbé Pierre avait terminé sa vie par un crime .
Autrement dit , Judas a vécu pour rien , sa vie a été inutile au plan spirituel , d'où la réflexion de Jésus : " « Il aurait mieux valu pour cet homme de ne jamais être né ! » (Mt 26,24)
Par contre ,
oui c'est bien ca, ca laisse supposé que sa vie se résume finalement a cet acte et qu'il aurait mieux valu pour lui ne jamais etre né en ce sens.
Peut etre que si il avais demandé pardon a dieu et qu'apres il avais fais de bonnes choses jesus l'aurais su par avance et n'aurais pas dis cela. Car c'est terrible de dire ca, car c'est definitif, c'est presque le jugement dernier avant l'heure...
Ca debouche a une autre question, celle du suicide.
Peut etre que si il avais demandé pardon a dieu et qu'apres il avais fais de bonnes choses jesus l'aurais su par avance et n'aurais pas dis cela. Car c'est terrible de dire ca, car c'est definitif, c'est presque le jugement dernier avant l'heure...
Ca debouche a une autre question, celle du suicide.
Notre vie se résume toujours à la place que nous faisons à Dieu. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que Dieu est notre fin ultime. C'est en Lui seul que nous avons la vie et si nous le rejetons, peu importe que nous sauvions des milliers de vies à côté : coupés de Dieu, nous sommes coupés de la Vie véritable.bennji a écrit :oui c'est bien ca, ca laisse supposé que sa vie se résume finalement a cet acte et qu'il aurait mieux valu pour lui ne jamais etre né en ce sens.
Notre société a tendance à croire que les bons sentiments et une vie humaniste sauvent par eux-mêmes. C'est absurde. Dieu seul sauve par sa grâce. Nous serons donc sauvés si nous accueillons la grâce de Dieu.
Cordialement,