Nous entrons là dans des considérations qui nous dépassent forcément.Ombiace a écrit : ↑ven. 20 juin 2025, 14:44 Après tout, pourquoi pas, mais j'aimerais bien savoir à qui vous attribuez ce chromosome Y, et toute cette moitié de génome créés pour s'apparier avec celui de la vierge afin de constituer l'ovule, puis l'œuf.
Vous l'attribuez à la vierge, qui aurait apporté ainsi tout le matériel génétique (la moitié du sien + une autre moitié du sien également) de Jésus sauf le chromosome Y, ou bien à l'activité créatrice du Père, ce qui fait qu'à la moitié du matériel génétique de Marie, le Père aurait créé et fusionné toute l'autre moitié du génome (incluant le chromosome Y) ?
Si j'en crois ce que vous écriviez :, le génome de Jésus lui viendrait tout entier de Marie, car, un génome, c'est charnel, après tout.
Nous n'avons pas de trace ADN de Jésus et Marie, personne ne lui a fait d'examen génétique à l'époque,
et on peut imaginer la chose de bien des manières.
La foi de l'Eglise, c'est juste que Joseph ni aucun autre homme n'était le père biologique de Jésus.
A partir de là, que s'est-il passé ? Le miracle a-t-il consisté en une sorte de parthénogénèse ? Un chromosome X de Marie s'est-il muté en chromosome Y ? Celui-ci est-il apparu, tiré du néant, comme le cosmos à son commencement ?
Nous n'en savons rien, et je crois qu'il est déplacé de vouloir répondre coûte que coûte à ce niveau de détail.
Donc pour vous répondre : je n'ai pas de réponse précise à vous donner.
J'affirme juste qu'on ne peut pas vraiment dire que Jésus serait le fils biologique du Saint Esprit. Cela n'a pas de sens.
Ce que vous décrivez là est exactement le dogme de l'Eglise catholique (et à peu près tous les autres, au passage).je voulais dire que, si l'on s'en tient à ce que je viens de citer de vous à l'instant, que non seulement Saint Joseph ne transmet rien de charnel à son "fils" Jésus, mais en plus, il a beau aimer sa femme, il doit admettre et supporter que devant lui, au quotidien, ce qui constitue génétiquement ce fils vient intégralement de sa femme (sauf le chromosome Y, un des chromosomes parmi les 46 ou 23, je ne sais plus, du matériel génétique).
Il serait, en clair, floué de sa fécondité, rendu inutile pour cela, au profit sa femme, qui devient presque autosuffisante es fécondité, et qu'il a devant lui au quotidien.
C'est vrai qu'on le décrit comme discret, mais quand même.
Et puis, Dieu ferait il avec Marie et Jésus un genre de scissiparité, ou peut-être plutôt de schizogamie.. Que sais je ?
Ce n'est plus une simple épreuve, c'est presque une punition.
Comment peut il vivre sereinement au quotidien avec cela à l'esprit ?
Joseph n'a transmis aucun patrimoine génétique à Jésus, et la grossesse de sa femme était un miracle, un prodige accomplissant une prophétie qui disait que "la vierge aura un enfant". Sa charge à lui était expressément de garder Marie et son enfant sous son toit, et donc de les protéger, de leur fournir le nécessaire. Comme le disait Fée Violine, on peut comprendre cela comme un honneur immense :
Pour cet homme dont on nous dit qu'il était "juste", c'est à dire, à l'époque, profondément croyant et pieux, on peut penser que c'était une grande merveille, d'autant plus que, comme le lui avait annoncé l'ange, c'était le Messie attendu. Pour des Juifs de l'époque, il y avait de quoi se réjouir, même si cela se passait d'une manière inattendue.
Par ailleurs, je voudrais le redire avec force : il n'y a pas que la fécondité sexuelle qui vaille le coup d'être vécue.

