Re: Soutien et prière pour l'Ukraine
Publié : mer. 16 mars 2022, 11:44
J'avoue que cette formulation m'interroge. Peut-on consacrer quelqu'un (ou un pays) à Marie ou à Jésus, malgré lui, voire contre son gré ?
Quand mon évêque consacre notre diocèse à Marie, cela se fait au cours d'une célébration solennelle (sur ce point, pas d'inquiétude) en présence de nombreux diocésains et après une large invitation via les médias diocésains. Mais dans le cas présent, que savons-nous, que sait le pape de l'assentiment des populations ukrainiennes et russes, majoritairement orthodoxe, à une initiative catholique, c'est à dire "ecclésialement étrangère" (j'espère que vous comprenez l'image) à la masse des croyants ?
Je ne mets évidemment pas en doute l'urgente nécessité de prier pour les deux pays en guerre, pour leurs peuples, et pour leurs dirigeants. Pas plus que je ne mets en doute l'intercession maternelle de la Vierge Marie. C'est vraiment l'idée de consécration sans assentiment qui me chiffonne...
Quand mon évêque consacre notre diocèse à Marie, cela se fait au cours d'une célébration solennelle (sur ce point, pas d'inquiétude) en présence de nombreux diocésains et après une large invitation via les médias diocésains. Mais dans le cas présent, que savons-nous, que sait le pape de l'assentiment des populations ukrainiennes et russes, majoritairement orthodoxe, à une initiative catholique, c'est à dire "ecclésialement étrangère" (j'espère que vous comprenez l'image) à la masse des croyants ?
Je ne mets évidemment pas en doute l'urgente nécessité de prier pour les deux pays en guerre, pour leurs peuples, et pour leurs dirigeants. Pas plus que je ne mets en doute l'intercession maternelle de la Vierge Marie. C'est vraiment l'idée de consécration sans assentiment qui me chiffonne...