HAHA ! Non, ça ne me vexe pas du tout, j'ai même trouvé ça drôle.
Beaucoup trouvent que je suis un garçon un peu " perché ", donc l'image de l'oiseau est très bien.
Oui, voilà, vous avez bien dit ma façon de voir les choses : j'ai l'impression que la vision " même gloire/ même récompense "
gomme les différences entre les personnes. Même les plus nobles. EN quelque sortes, " tout le monde il est beau il est gentil ".
Quant à la notion de justice, c'est " humain " oui bof. Dans quelle mesure ?
La justice, si elle est compréhensible par la plupart des hommes, n'en est pas moins une abstraction, qui n'existe que dans l'esprit de gens. L'injustice, ça c'est du concret. Elle existe et est bien plus concrète que la justice. Si nos globes oculaires fonctionnent bien, on les voit aisément.
En gros, le " bon " qui est content de faire le bien mais qui crève de sa gentillesse et se fait souvent traiter de benêt, est dépouillé de ses biens, on lui transperce le coeur mais il ne doit rien ressentir ? Même pas le sentiment qu'il se fait abuser ? Il est aveugle ou quoi ??
Je trouve que c'est une image assez insultante de la bonté, sincèrement.
Après, j'suis incorrigiblement têtu, qu'on ne se vexe pas que je reste un peu sceptique, c'est un trait de caractère.
J'espère qu'il y aura d'autres réactions.
Bien à vous.