Re: On a la messe à nouveau !
Publié : jeu. 26 nov. 2020, 10:53
Avouons-le. Face à la messe et à la communion, nous nous comportons (je me compte dedans) trop souvent non en membres d'un même Corps, mais en consommateurs : consommateurs satisfaits ou consommateurs déçus, selon le cas. Il est facile de s'en prendre à nos gouvernants (et même tellement facile tant ils accumulent les bourdes - je reste poli). Le vrai défi est posé à l'Église, plus précisément à nos communautés : non pas comment JE vais faire pour avoir droit à MON petit bout de pain consacré, mais comment, entre paroissiens, et avec nos pasteurs, faire face à la crise, continuer ou inventer à vivre ensemble en frères.
Toutes les paroisses font ce constat. C'est là un vrai problème et un vrai défi. Ce que j'ai de la peine à comprendre, c'est que le nombre des communions à domicile n'ait pas augmenté en proportion : quand je vois (pendant la période entre deux confinements) une paroissienne habituelle expliquant à la sortie de la messe que son mari ne peut plus venir, cela m'attriste. Mais ce qui m'attriste le plus, c'est qu'elle n'ait pas pensé à demander à notre curé si elle, elle pouvait lui porter la communion, et que personne n'ait pensé à le lui suggérer. C'est ce que j'appelle un manque d'imagination et d'inventivité de nos communautés.
Merci de nous faire part de votre expérience de membre d'une EAP, Equipe d'Animation Pastorale (paroissiale).
Toutes les paroisses font ce constat. C'est là un vrai problème et un vrai défi. Ce que j'ai de la peine à comprendre, c'est que le nombre des communions à domicile n'ait pas augmenté en proportion : quand je vois (pendant la période entre deux confinements) une paroissienne habituelle expliquant à la sortie de la messe que son mari ne peut plus venir, cela m'attriste. Mais ce qui m'attriste le plus, c'est qu'elle n'ait pas pensé à demander à notre curé si elle, elle pouvait lui porter la communion, et que personne n'ait pensé à le lui suggérer. C'est ce que j'appelle un manque d'imagination et d'inventivité de nos communautés.