Bonjour Suliko,
Je ne pense pas répondre plus que les autres aux questions que vous posez cependant ce que je vois dans vos interrogations c'est une certaine vision catholique du protestantisme, je m'explique.
L'Église catholique se conçoit comme une grande communion de 24 églises autonomes : 1 occidentale (rite latin ou romain) et 23 orientales.
Elles possèdent des traditions culturelles, théologiques et liturgiques différentes, ainsi qu’une structure et une organisation territoriale propres, mais professent la même et unique doctrine et foi catholique, demeurant donc en pleine communion les unes avec les autres et avec le Saint-Siège.
- [+] Texte masqué
-
RITE OCCIDENTAL
- Tradition liturgique latine ou romaine : Rite latin de l’Église catholique apostolique romaine (siège à Rome)
RITES ORIENTAUX
Tradition liturgique alexandrine :
- Église catholique copte (patriarcat ; siège au Caire, Egypte)
Église catholique éthiopienne (métropolitanat ; siège à Addis-Abeba, Ethiopie)
Église catholique érythréenne (métropolitanat ; siège à Asmara, Erythrée)
Tradition liturgique byzantine :
- Église grecque melkite catholique (patriarcat ; siège à Damas, Syrie)
Église grecque catholique byzantine (éparchie ; siège à Athènes, Grèce)
Église catholique byzantine italo-albanaise (éparchie ; siège en Sicile, Italie)
Église grecque catholique ukrainienne (archiépiscopat majeur ; siège à Kiev, Ukraine)
Église grecque catholique biélorusse (appelée aussi catholique byzantine biélorusse)
Église grecque russe (siège à Novossibirsk, Russie)
Église grecque catholique bulgare (éparchie ; siège à Sofia, Bulgarie)
Église catholique byzantine slovaque (métropolitanat ; siège à Prešov, Slovaquie)
Église grecque catholique hongroise (métropolitanat ; siège à Nyiregyhaza, Hongrie)
Église catholique byzantine de Croatie et Serbie (éparchie ; sièges à Križevci, Croatie, et à Ruski Krstur, Serbie)
Église grecque catholique romaine (archiépiscopat majeur ; siège à Blaj, Roumanie
Église catholique byzantine ruthène (métropolitanat ; siège à Pittsburgh, Etats-Unis)
Église catholique byzantine albanaise (éparchie ; siège à Fier, Albanie)
Église grecque catholique macédonienne (exarchat ou éparchie ; siège à Escópia, Macédoine)
Tradition liturgique arménienne :
- Église catholique arménienne (patriarcat ; siège à Beyrouth, Liban)
Tradition liturgique maronite :
- Église maronite (patriarcat ; siège à Bkerké, Liban)
Tradition liturgique antiochène ou syriaque occidentale :
- Église catholique syriaque (patriarcat ; siège à Beyrouth, Liban)
Église catholique syro-malankare (archiépiscopat majeur ; siège à Trivandrum, Inde)
Tradition liturgique chaldéenne ou syriaque orientale :
- Église catholique chaldéenne (patriarcat ; siège à Bagdad, Irak)
Église catholique syro-malabar (archiépiscopat majeur ; siège à Cochim, Inde)
Alors que pour le protestantisme cela fonctionne différemment. Malgré certains efforts de communion, par exemple l'église protestante réformée, on pourrait dire qu'il y a autant de protestantismes que d'églises protestantes.
Même si en général celles-ci partent des mêmes bases , par exemple les 5 solas (scriptura, fide, gratia, Christus, Deo gloria), elles n'en sont pas moins avec des désaccords profonds sur chacune d'elles.
Même si cela vous parait étrange, je dirais que l'église protestante luthérienne - historique en Alsace - est plus proche du catholicisme qu'on ne pourrait le croire alors que les évangéliques sont aux antipodes, et même souvent anticatholiques.
Je dis cela uniquement avec l'expérience que j'en ai, puisque dans ma région nous faisons pas mal de choses avec les luthériens (dans les limites d'un certain œcuménisme me concernant) car leurs pasteurs sont pour la plupart formés à Rome.
Aussi certains vous diront en effet que seule la foi sauve (Sola Fide) mais que les œuvres sont tout de même nécessaires car celui qui vit par la foi accomplit des œuvres en reconnaissance de l’amour de Dieu, et d'autres que les œuvres sont inutiles car le sang du Christ est suffisant pour racheter celui/celle qui a la foi, et d'autres que nous n'en savons rien et que nous ne pouvons qu'avoir confiance.
L'absence de réponses précises à vos questions, ou certains tâtonnements, ne sont donc pas surprenants car le problème est complexe et qu'il est difficile d'exprimer des généralités sur autant de particularismes.
Si je voulais imager alors imaginez une balance avec deux plateaux dont l'un serait la Sola Fide et l'autre la Sola Gratia, et bien nous aurions dans le protestantisme l'ensemble des graduations qui iraient de l'un à l'autre.
Par contre ce qui a été condamné par l'Église catholique c'est la double prédestination, prônée par Calvin, car Dieu ne prédestine personne au mal. Il me semble que c'était lors du second Concile d'Orange si vous souhaitez investiguer.
Cordialement.