Signification de l'expression "Fils de l'homme" ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
-
Sofia
- Barbarus

Re: "Le Fils de l'Homme"
Bonjour Gerardh,
Dans Ezéchiel, la référence au Fils de l'homme en employant l'expression fils d'homme est moins directe. Mais Jésus est bien le Fils de l'homme.
Mais c'est Ezéchiel qui est appelé "fils d'homme/de l'homme". Je n'y vois pas de référence à Jésus. ?
Exemple : « Je regardai, et je tombai la face contre terre; et j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait. Il me dit : " Fils d'homme, tiens-toi debout, je vais te parler." (Ez 1:28, 2:1) »
Dans le Psaume 8 versets 4 et 5 il y a un passage repris dans Hébreux 2, 6-8 au sujet du Christ : "qu'est ce que l'homme (ici Enosh : homme, mortel) que tu te souviennes de lui et le fils de l'homme (ici Adam, c'est à dire Christ, le second Adam, le Fils de l'homme), que tu le visites ? Tu l'as fait de peu inférieur aux anges, et tu l'as couronné de gloire et d'honneur".
Ma Bible dit : "qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils d'Adam, que tu le veuilles visiter ? A peine le fis-tu moindre qu'un dieu; tu le couronnes de gloire et de beauté [...]"
Pour moi, "le mortel" et "le fils d'Adam" étaient deux synonymes pour dire "être humain"; et ce passage ne faisait pas non plus allusion à Jésus (qui n'est pas vraiment "de peu inférieur aux anges"; sauf si on parle seulement de Jésus "vrai homme" et non de Jésus "vrai Dieu").
Mais n'étant pas exégète, vos remarques me font quand même réfléchir.
Cordialement,
Dans Ezéchiel, la référence au Fils de l'homme en employant l'expression fils d'homme est moins directe. Mais Jésus est bien le Fils de l'homme.
Mais c'est Ezéchiel qui est appelé "fils d'homme/de l'homme". Je n'y vois pas de référence à Jésus. ?
Exemple : « Je regardai, et je tombai la face contre terre; et j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait. Il me dit : " Fils d'homme, tiens-toi debout, je vais te parler." (Ez 1:28, 2:1) »
Dans le Psaume 8 versets 4 et 5 il y a un passage repris dans Hébreux 2, 6-8 au sujet du Christ : "qu'est ce que l'homme (ici Enosh : homme, mortel) que tu te souviennes de lui et le fils de l'homme (ici Adam, c'est à dire Christ, le second Adam, le Fils de l'homme), que tu le visites ? Tu l'as fait de peu inférieur aux anges, et tu l'as couronné de gloire et d'honneur".
Ma Bible dit : "qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils d'Adam, que tu le veuilles visiter ? A peine le fis-tu moindre qu'un dieu; tu le couronnes de gloire et de beauté [...]"
Pour moi, "le mortel" et "le fils d'Adam" étaient deux synonymes pour dire "être humain"; et ce passage ne faisait pas non plus allusion à Jésus (qui n'est pas vraiment "de peu inférieur aux anges"; sauf si on parle seulement de Jésus "vrai homme" et non de Jésus "vrai Dieu").
Mais n'étant pas exégète, vos remarques me font quand même réfléchir.
Cordialement,
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonsoir Sofia,
Tout d'abord dans Daniel, il s'agit semble-t-il d'un bar 'enash (ou enosh, comme le patriarche de la deuxième génération après Adam), c'est-à-dire fils d'homme, au sens de l'homme de la chute. Enosh, en hébreu, c'est l'homme blessé, l'homme au sens méprisant du terme, comme lorsqu'on dit : ce n'est qu'un homme. Il ne s'agit donc pas dans Daniel d'un bar (ou ben) adam. Donc pas directement en lien avec Jésus.
En revanche, dans Ezechiel, la version Hébreu donne bien ben 'adam, pour le verset que vous citez et les suivants. Et ce n'est pas anodin que Ezechiel soit envoyé en tant que fils d'Adam, dans la mesure où tout son enseignement est profondément anthropologique. Pour bien lire Ezechiel il faut penser que YHVH, c'est le Saint Nom de Jésus lui-même, Saint Nom pour lequel fut bâti le Temple (cf. Livre des rois). Ainsi, la figure d'Homme qu'Ezechiel voit au-dessus de la voute du tétramorphe, n'est autre que Jésus lui-même. Ce qui fait d'Ezechiel l'envoyé de Jésus pour annoncer la vérité prophétique sur l'Homme :
- son quaternaire spirituel : tétramorphe faisant le bruit de Shaddaï (tout puissant) surplombé d'un trône avec tout en haut une figure d'Adam, donc le Verbe lui-même
- son quaternaire corporel avec la vision du temple, décrit dans les moindres détails de sa structure, tourné vers le levant
- sa résurrection : dans la vision des os desséchés qui se reconstituent, on a la vision claire et nette de la résurrection des morts, en avant première, si j'ose dire.
- son état de gloire dans le royaume, avec la vision du temple au coeur de la ville Sainte (dont Ezechiel nous livre encore le détail précis), c'est-à-dire l'homme ressuscité dans le royaume de Dieu (ou la gloire de Dieu).
Bref, sans trop s'égarer (et puis c'est quand même un poil compliqué à décrypter), on peut dire qu'Ezechiel est appelé Fils d'Homme (on aurait du traduire Fils de l'Homme d'après moi) en tant qu'il est envoyé pour rendre témoignage à la Vérité sur l'Homme (le Vrai Homme). Exerçant ce service en la personne du Christ, comme son envoyé, il reçoit en quelque sorte le sacerdoce (comme nos prêtres), incarnant le Verbe avant l'incarnation de Jésus lui-même. On voit d'ailleurs YHVH faire manger un livre à Ezechiel avant d'aller apporter sa parole à Israel.
Pour terminer je voudrai apporter une précision sur quelque chose qui me semble être souvent source de confusion : l'expression Fils d'Adam (ou Fils de l'Homme) ne désigne pas explicitement Jésus hors de tout contexte. Disons pour être plus exact, que c'est Jésus qui nous montre le vrai Fils d'Adam et non l'inverse. Fils d'Adam, nous y sommes tous appelé. Et il est possible que par la grâce de Dieu, des hommes tels que par exemple Ezéchiel, aient été élevé à cette perfection de l'humanité. Tout comme grand prêtre ne désigne pas singulièrement Jésus, Fils d'Adam ne désigne pas singulièrement Jésus. Mais de Jésus on dira qu'il est LE grand prêtre, comme on dira qu'il est LE fils d'Adam (sous-entendu par excellence). Jésus a en effet cette particularité d'être la vérité du Fils d'Adam ; non pas parce qu'à un moment de sa vie il aurait été propulsé dans une gloire particulière, mais parce qu'il l'est dans une perfection totale dès le commencement de son incarnation. "Voilà l'Homme !" disait Pilate en le présentant à la foule. Fils d'Adam n'est pas un nom de Jésus qui ne serait réservé qu'à lui, néanmoins Jésus est LE fils d'Adam, il l'est comme prototype, et il l'est le plus parfaitement qui soit.
Tout d'abord dans Daniel, il s'agit semble-t-il d'un bar 'enash (ou enosh, comme le patriarche de la deuxième génération après Adam), c'est-à-dire fils d'homme, au sens de l'homme de la chute. Enosh, en hébreu, c'est l'homme blessé, l'homme au sens méprisant du terme, comme lorsqu'on dit : ce n'est qu'un homme. Il ne s'agit donc pas dans Daniel d'un bar (ou ben) adam. Donc pas directement en lien avec Jésus.
En revanche, dans Ezechiel, la version Hébreu donne bien ben 'adam, pour le verset que vous citez et les suivants. Et ce n'est pas anodin que Ezechiel soit envoyé en tant que fils d'Adam, dans la mesure où tout son enseignement est profondément anthropologique. Pour bien lire Ezechiel il faut penser que YHVH, c'est le Saint Nom de Jésus lui-même, Saint Nom pour lequel fut bâti le Temple (cf. Livre des rois). Ainsi, la figure d'Homme qu'Ezechiel voit au-dessus de la voute du tétramorphe, n'est autre que Jésus lui-même. Ce qui fait d'Ezechiel l'envoyé de Jésus pour annoncer la vérité prophétique sur l'Homme :
- son quaternaire spirituel : tétramorphe faisant le bruit de Shaddaï (tout puissant) surplombé d'un trône avec tout en haut une figure d'Adam, donc le Verbe lui-même
- son quaternaire corporel avec la vision du temple, décrit dans les moindres détails de sa structure, tourné vers le levant
- sa résurrection : dans la vision des os desséchés qui se reconstituent, on a la vision claire et nette de la résurrection des morts, en avant première, si j'ose dire.
- son état de gloire dans le royaume, avec la vision du temple au coeur de la ville Sainte (dont Ezechiel nous livre encore le détail précis), c'est-à-dire l'homme ressuscité dans le royaume de Dieu (ou la gloire de Dieu).
Bref, sans trop s'égarer (et puis c'est quand même un poil compliqué à décrypter), on peut dire qu'Ezechiel est appelé Fils d'Homme (on aurait du traduire Fils de l'Homme d'après moi) en tant qu'il est envoyé pour rendre témoignage à la Vérité sur l'Homme (le Vrai Homme). Exerçant ce service en la personne du Christ, comme son envoyé, il reçoit en quelque sorte le sacerdoce (comme nos prêtres), incarnant le Verbe avant l'incarnation de Jésus lui-même. On voit d'ailleurs YHVH faire manger un livre à Ezechiel avant d'aller apporter sa parole à Israel.
Pour terminer je voudrai apporter une précision sur quelque chose qui me semble être souvent source de confusion : l'expression Fils d'Adam (ou Fils de l'Homme) ne désigne pas explicitement Jésus hors de tout contexte. Disons pour être plus exact, que c'est Jésus qui nous montre le vrai Fils d'Adam et non l'inverse. Fils d'Adam, nous y sommes tous appelé. Et il est possible que par la grâce de Dieu, des hommes tels que par exemple Ezéchiel, aient été élevé à cette perfection de l'humanité. Tout comme grand prêtre ne désigne pas singulièrement Jésus, Fils d'Adam ne désigne pas singulièrement Jésus. Mais de Jésus on dira qu'il est LE grand prêtre, comme on dira qu'il est LE fils d'Adam (sous-entendu par excellence). Jésus a en effet cette particularité d'être la vérité du Fils d'Adam ; non pas parce qu'à un moment de sa vie il aurait été propulsé dans une gloire particulière, mais parce qu'il l'est dans une perfection totale dès le commencement de son incarnation. "Voilà l'Homme !" disait Pilate en le présentant à la foule. Fils d'Adam n'est pas un nom de Jésus qui ne serait réservé qu'à lui, néanmoins Jésus est LE fils d'Adam, il l'est comme prototype, et il l'est le plus parfaitement qui soit.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
- Etrigan
- Senator

- Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Vous êtes décidément toujours aussi intéressant à lire.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
- Pneumatis
- Pater civitatis

Merci à vous ! Voilà qui fait plaisir. Après m'être fait vivement interpelé sur mon blog par une charmante dame très favorable à l'accès de la prêtrise aux femmes, qui m'a signifié très clairement à quel point elle trouvait nase mon approche anthropologique, ça remonte le moral. 
Site : http://www.pneumatis.net/
Pneumatis a écrit :Bonjour,
Quand on dit "Fils de" cela veut dire que l'on est "de nature de" ou que l'on "fait les oeuvres de". Jésus ne s'appelle pas juste fils d'homme, mais fils de l'Homme (ben Adam) pour dire qu'il est Vrai Homme, comme il sera appelé Fils de Dieu pour dire qu'il est Vrai Dieu. Cette distinction est importante, puisque lorsqu'il parle de lui en tant que fils de l'homme, il désigne quelque chose qui concerne l'humanité vraie, un enseignement anthropologique, donc qui s'adresse encore plus particulièrement à ce que nous sommes appelés à devenir ou à faire.
il existe deux manières d'écrire fils : - BN de là Ben Ali par ex.
- BR comme le début de votre pseudo ( Principe)
BN : cette racine recouvre l'idée d'émanation mais aussi de manifestation de l'acte créateur: un fils, une formation,une corporisation, une construction.
BR: une émanation potentielle, un mouvement inné tendant à manifester sa force au dehors, ex: un fruit quelconque, dont le germe contient en puissance l'être même qui l'a porté, au sens propre: un fils.
Adam étant qu'un homme qu'au sens propre....
-
Invité
- Barbarus

Il n'a que Jésus qui se donne ce titre, pas les disciplesSofia a écrit :Bonsoir,
Dans les évangiles, Jésus se nomme souvent lui-même "le Fils de l'Homme".
J'ai lu que cette expression veut simplement dire "homme", "être humain". Est-ce vrai ?
Jésus a-t-il une raison particulière de l'utiliser ? Était-elle d'un usage courant à l'époque ?
Cordialement,
Il avait l'avantage de montrer qu'il était bien de l'humanité Fils de l'homme, Fils d'Adam
de montrer qu'il était l'envoyé de Dieu en faisant référence à Daniel 7 et qu'il serait le seul juge à la fin des temps quand il viendra dans sa gloire Mt 25
En même temps ce titre fait référence au Serviteur d'Isaïe pour montrer que le fils de l'homme passera par la souffrance pour être le sauveur de tous
"Il faut que soit élevé le Fils de l'homme" Jn 3,14 et 12,34
Ce tire est de l'ordre du signe qui à la fois cache et révèle qui est Jésus jusqu'au moment de sa Croix et de sa resurrection. Sa ressurection donne lle plein sens à ce titre Le Fils de l'Homme
-
Invité
- Barbarus

Fils d'homme pour Ezéchiel cette appellation du prophète pourrait vouloir dire que c'est le peuple et toute l'humanité qui sont concernés par les paroles du Seigneur. La Parole de Dieu devient parole d'homme pour rejoindre l'humanité. Le Fils d'homme mange le rouleau de la Parole de Dieu. Elle est en luicomme le miel. Elle pourra à travers le Fils d'homme nourrir le Peuple de Dieu et à travers lui toute l'humanité Ez 2 et 3
-
Dee DeChrist
- Civis

Fils de l'Homme??
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici et un peu perdue je dois le dire..
mais quand même super heureuse de faire partie de la "Cité Catholique" en esperant un jour faire partie de la Cité Céleste
..
Voilà ma toute première question... Pourquoi Jésus-Christ dit-il de Lui-même qu'il est le Fils de l'Homme?? j'y comprends pas grand'chose .. <:
Merci (d'avance) pour vos réponses
Je suis nouvelle ici et un peu perdue je dois le dire..
Voilà ma toute première question... Pourquoi Jésus-Christ dit-il de Lui-même qu'il est le Fils de l'Homme?? j'y comprends pas grand'chose .. <:
Re: Fils de l'Homme??
Une réponse provenant du site suivant :
http://qe.catholique.org/la-personne-de ... ls-de-dieu
http://qe.catholique.org/la-personne-de ... ls-de-dieu
Fils de l’Homme ou Fils de Dieu ?
Le « Fils de l’Homme » est le titre que Jésus a employé le plus souvent pour se décrire à ses contemporains (plus de 80 fois). Apparemment, il est le seul à avoir utilisé cette expression mystérieuse dans l’Évangile.
Par cette dénomination, Jésus voulait affirmer à ses disciples sa double origine divine et humaine : « Le Fils de l’Homme » n’est pas seulement « un fils d’homme », il est aussi « Fils de Dieu ». Il dévoile un mystère que les théologiens appelleront plus tard « l’union hypostatique » : c’est-à-dire que Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Son existence, à la fois éternelle et temporelle, est entièrement contenue dans cette expression.
Le Christ est entré dans l’existence humaine sous une forme qui n’était pas naturelle pour lui, en tant que Fils de Dieu. Le fait d’assumer la nature humaine était une humiliation, un dépouillement, une réduction de sa gloire. Sa passion et sa mort furent les conséquences logiques de cette humiliation. En tant que Dieu, il ne pouvait pas souffrir. En tant qu’homme, si.
Et pourtant, on dirait que Jésus est fier de ce titre, qu’il affecte de se le donner. Mais il tient à ne jamais le séparer de sa filiation divine ou des privilèges de sa divinité. Il nous dit que « le Fils de l’Homme a le pouvoir, qui n’appartient qu’à Dieu seul, de remettre les péchés » (Mt 9,6) ; Dans sa conversation avec Nicodème, il affirme : « Personne n’est jamais monté au ciel hormis celui qui en est descendu, le Fils de l’Homme dont la demeure est au ciel. Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son Fils Unique » (Jn 3,16). Nous voyons qu’aussitôt après que ses disciples l’ont proclamé le Christ, Fils de Dieu, il leur annonce que ce Christ, « Fils de l’Homme », devra souffrir, « qu’il sera mis à mort, mais qu’il ressuscitera le troisième jour ». (Mc 8,31)
Nulle part, peut-être, le Christ n’a dans ses paroles, associé avec plus de force et de netteté sa qualité d’homme à celle de Dieu qu’aux jours de sa passion. Le voici traduit devant le tribunal du grand prêtre juif Caïphe. Celui-ci, au milieu de l’assemblée, met Jésus en demeure de dire s’il est le Fils de Dieu. « Vous l’avez dit, répond Jésus, je le suis ; de plus, je vous le dis, vous verrez le Fils de l’Homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel » (Mt 26,64). Notez que Jésus ne dit pas « Vous verrez le Fils de Dieu », mais « le Fils de l’Homme » : En présence du tribunal suprême, il joint ce dernier titre à celui de sa divinité ; pour lui, ces deux titres sont inséparables, comme sont indissolublement unies et inséparables les deux natures sur lesquelles ils se fondent. On ne pèche pas moins en rejetant l’humanité de Christ, qu’en niant sa divinité.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
-
Aldous
- Barbarus

Bonjour,Dee DeChrist a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici et un peu perdue je dois le dire..mais quand même super heureuse de faire partie de la "Cité Catholique" en esperant un jour faire partie de la Cité Céleste
..
Je confirme ce qui est dit ci-dessus avec les quelques renseignements que j'ai que c'est une expression assez mystérieuse dans le NTestament. D'aprés ce que je sais à l'époque de Jésus l'expression "Fils de Dieu" pouvait signifier tout simplement ami de Dieu. Aussi Jésus pour marquer sa singularité se nomme Fils de l'homme et particulièrement qu'il le sera pleinement aprés sa mission totalement accomplie. Fils de Dieu dirait l'origine celeste de Jésus, Fils de l'homme dirait que cette même figure devient réelle parmi nous par son accomplissement sur Terre.
(tout cela sous réserve de ma compréhension, je ne suis pas théologien et je m'inspire du livre de Bernard Sesboue , Chrit, Seigneur et Fils de Dieu libre réponse à Fréderic Lenoir (ed Lethielleux) pour ma réponse)
amicalement,
- Antoine Marie
- Rector provinciæ

Le Fils de l'Homme fait aussi référence à la vision de Daniel 7 :
C'est pour cette raison que Jésus a été condamné à mort : lors de son procès, il s'est identifié à ce Fils de l'Homme.Daniel 7 a écrit :9 Je regardais, jusqu'au moment où des trônes furent placés, et où un vieillard s'assit. Son vêtement était blanc comme de la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. Son trône était des flammes de feu; les roues, un feu ardent. 10 Un fleuve de feu coulait, sortant de devant lui; mille milliers le servaient, et une myriade de myriades se tenaient debout devant lui. Le Juge s'assit, et des livres furent ouverts. 11 Je regardais alors, à cause du bruit des grandes paroles que la corne proférait; je regardais, jusqu'au moment où la bête fut tuée, et son corps détruit et livré à la flamme de feu. 12 Au reste des bêtes aussi, on avait ôté leur domination, et la durée de leur vie avait été fixée jusqu'à un temps et un moment. 13 Je regardais dans les visions de la nuit, et voici que sur tes nuées vint comme un Fils d'homme; il s'avança jusqu'au vieillard, et on le lit approcher devant lui. 14 Et il lui fut donné domination, gloire et règne, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
-
Dee DeChrist
- Civis

Merciiiiiiiii 
J'ajouterai que "Fils de l'homme" est une expression très souvent utilisé dans l'Ancien Testament pour désigner le Messie à venir. Jésus, en s'adressant aux disciples ou aux pharisiens, se nommait "le Fils de l'homme", une manière de provoquer l'interrogation, les hommes religieux étaient censés connaitre les Saintes Ecritures et savoir qui était le Fils de l'Homme.
Fraternellement en Jésus Christ
Fraternellement en Jésus Christ
- Olivier C
- Consul

- Conviction : Catholique
J'appuie cette référence d'Antoine Marie, c'est la plus importante. Le fils de l'homme en Daniel 7 (et 10) donne une image transcendante que le Christ dans l'évangile de Jean relie presque toujours à celle du serviteur soufrant du livre d'Isaïe.Antoine Marie a écrit :Le Fils de l'Homme fait aussi référence à la vision de Daniel 7
Un Dieu qui s'offre en sacrifice...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.