Pratique de la Lectio Divina

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Théophile
Quæstor
Quæstor

Re: Pratique de la lectio divina

Message non lu par Théophile »

Pour les Evangiles, il existe la Chaîne d'Or de St-Thomas d'Aquin facilement téléchargable. La version papier fait plus de 10 tomes, d'après mes souvenirs. En la lisant, on a l'impression d'être au milieu d'un "café patristique", tellement il y a d'intervenants, avec de larges extraits de leur pensées.
Le top pour la méditation !
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Théophile a écrit :Pour les Evangiles, il existe la Chaîne d'Or de St-Thomas d'Aquin facilement téléchargable. La version papier fait plus de 10 tomes, d'après mes souvenirs. En la lisant, on a l'impression d'être au milieu d'un "café patristique", tellement il y a d'intervenants, avec de larges extraits de leur pensées.
Le top pour la méditation !
Merci du renseignement, Théophile ! :-D
Il va falloir que j'investisse dans un eBook (avec encre électronique) parce qu'être obligé de lire tout ça sur l'ordinateur ne me semble pas très confortable.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Pour débuter je vous invite à lire l'excellent "Introduction à la Lectio Divina" du père Joseph-Marie Verlinde. L'ouvrage nous introduit à la Lectio par les pères de l'Église et les pères du désert...

"La Parole est le lieu privilégié de la rencontre avec le Dieu vivant qui s’est fait proche. L’Ecriture en effet n’annonce pas seulement le Verbe de Dieu, elle est le Verbe de Dieu, présent et agissant parmi nous, un des “lieux” privilégiés où se donne à contempler son Visage et où se communique sa grâce.

Le but de l’ouvrage est de faciliter l’accès à cette présence, en conviant le lecteur à l’école de la grande tradition monastique de lecture priante des Ecritures. Au fil des nombreuses citations puisées dans les écrits des Pères, il invite à une mise en pratique personnelle à partir d’exemples donnés par les auteurs anciens".

C'est par ici : http://www.produits-monastiques.fr/pour ... ivina.html

Il y a aussi les 5 tomes des homélies du père par ici : http://www.produits-monastiques.fr/pour ... e---1.html

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Hélène a écrit :Pour débuter je vous invite à lire l'excellent "Introduction à la Lectio Divina" du père Joseph-Marie Verlinde. L'ouvrage nous introduit à la Lectio par les pères de l'Église et les pères du désert...
Merci. J'ai déjà pris connaissance du sujet grâce au livre « Prier la parole » d'Enzo Bianchi aux éditions de l'Abbaye de Bellefontaine.
Il y a aussi les 5 tomes des homélies du père par ici : http://www.produits-monastiques.fr/pour ... e---1.html
C'est noté. Merci du renseignement. :D
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lectio divina

Message non lu par Isabelle47 »

Comment se pratique la lectio divina? Peut-on, sans formation préalable ni groupe accompagnant, la pratiquer? Quelle méthode faut-il suivre?
Merci de vos informations et aides.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Lectio divina

Message non lu par etienne lorant »

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

je l'ai apprise en groupe chez des soeurs bénédictines, à présent je trouve cela assez difficile en étant seule...mais bon courage, chacun aborde les choses différemment ^^
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vous remercie.
Cela demande en effet une bonne discipline personnelle.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Le plus difficile n'est-il pas simplement de se lancer ? Il faut prier l'Esprit Saint de venir vous guider, faire le silence à l'intérieur et laisser venir ... ce qui vient. La plus grande difficulté vient de ce que l'on se sent incapable. Mais il ne s'agit pas ici d'inventer, de construire un texte, mais de se laisser guider par lui. Bref au départ, faire silence pour que les mots aillent au cœur.

Bonne continuation et belles découvertes !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Il y a aussi le site de Regnum Christi qui propose un abonnement quotidien par lequel on peut recevoir l'évangile du jour médité...

http://www.regnumchristi.fr/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Chère Isabelle,

Vous avez un très bon petit livre d'Enzo Bianchi sur la lectio. Des lectures bibliques commentées, des Evangiles commentés, vous pouvez en trouver n'importe où, mais il ne s'agit aps de Lectio Divina en tant que telle. La Lection consiste à écouter le Seigneur qui parle dans la lecture que l'on fait. "Ecoute et tends l'oreille de ton coeur" dit la Règle de Saint Benoît (la Lection Divina étant un pilier quotidien des monastères bénédictins, cisterciens, trappistes, etc...).

On écoute et on "mache" la Parole pour qu'elle pénètre dans le Coeur et dans l'âme. Il ne s'agit nullement d'un exercice intellectuel (si ce n'est le fait de savoir lire quand même, ou de se faire lire la Parole). Cela peut mener à la contemplation, mais ça n'en est pas. Cela peut être un soutien pour l'oraison, mais ce n'est pas l'oraison non plus. La meilleure définition pour moi, c'est "écoute et machouille" :rire: .

De fait, la Parole pénètre et nous façonne. On se laisse instruire par Elle, sans la "découper en quinze" de manière intellectuelle. Elle est vivante. Ainsi, même avec une vie de Lection Divina, on n'en a jamais fait le tour, car elle actualise toujours ce qu'Elle a à nous dire, du moment qu'on daigne "écouter et tendre l'oreille de son coeur".

Bonne Lectio Divina, chère Isabelle :)

Fraternellement.

Cécile
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vous remercie!

Cécile, je vais essayer de tendre l'oreille de mon coeur :)
(Thérèse d'Avila)
Répondre